PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ne pas bloguer durant quelques jours, ça fait parfois du bien ;)

vendredi 11 octobre 2019 à 00:13

Avant toute chose, je tiens à m’excuser pour le silence sur les derniers jours. En effet, pour des raisons d’ordre purement personnelles, je suis en déplacement chez des amis proches.

Outre le fait que j’ai été pas mal occupé, j’en ai profité pour avancer un de mes projets scripturaux auquel je tiens particulièrement :

Je n’en dirai pas plus sur le sujet du texte, mais vous pouvez constater que j’ai pas mal écrit sur les dernières semaines, en espérant que je puisse continuer à écrire aussi facilement dans les quelques temps qui viennent.

Depuis que j’ai laissé tombé tout espoir de voir le bureau libre devenir un tant soit peu conséquent, j’ai gagné en tranquillité d’esprit. J’aide bien quelques projets libres de plus ou moins grandes envergures comme EndeavourOS.

J’ai attaqué la pente descendante de la quarantaine et en février 2020, j’aurai 46 ans. Un âge où l’on est adulte et qu’on laisse tomber les rêves naïfs de domination du logiciel libre sur l’informatique en général.

Ce qui me permet de faire une parenthèse sur Youtube. Il y a bientôt un an, j’arrêtais de publier des vidéos sur ce média.

Dans la vidéo incluse dans l’article, je souhaitais bien du courage aux autres vidéastes du microcosme linuxien francophone, à cause des démonétisations sauvages, les destructions de vidéo au petit bonheur la malchance. Sans oublier que l’ambiance qui régnait m’avait fait comprendre qu’il était temps pour moi de partir.

Je pensais qu’Adrien Linuxtricks finirait par mettre Youtube en pause à durée indéterminée – en gros pour des raisons comparables aux miennes sur certains plans – mais pas aussi rapidement.

Je n’ai rien à rajouter ici, Adrien a tout expliqué en long, en large et en travers. Faut-il y voir un passage de relai entre deux générations de vidéastes ? J’avoue que je n’en sais rien et que je prends plus de plaisir avec les chaines techniques anglophones que francophones depuis au moins 18 mois.

Pour finir ce billet écrit dans le feu de l’action, un petit Opeth récent que j’adore :