PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Un point rapide sur les principales surcouches aux outils de Gnome 3.

dimanche 2 novembre 2014 à 20:08

Il y a quatre surouches principales aux outils de Gnome 3. Outre l’officielle interface Gnome Shell, il y a aussi Cinnamon de LinuxMint, Unity d’Ubuntu et Budgie-Desktop d’EvolveOS.

La sortie le 1er novembre 2014 de Cinnamon 2.4.0 m’a donné envie de faire un point sur les surcouches de Gnome 3. Du moins, celles qui sont portables et fonctionnelles. En gros, cela se réduit au duo Cinnamon et Budgie-Desktop.

Le port d’Unity est un vrai casse-tête, le fil sur le forum d’Archlinux est assez croustillant, et l’une des rares distributions ayant tenté le portage, MooOS (dont j’ai parlé en avril 2014) a laissé tomber, comme l’indique son site officiel, assez simplement.

Choice of 4 configurations at Login. (Unity is no longer supported.)

Besoin de traduire ? Je ne pense pas :)

J’ai donc installé deux machines virtuelles dans Qemu, l’une avec Cinnamon (en rajoutant le paquet AUR mint-cinnamon-themes). L’autre avec Budgie Desktop, en utilisant les paquets AUR budgie-desktop-git, numix-icon-themes-git et numix-circle-icon-theme-git.

A noter que pour installer Budgie-Desktop, mieux vaut avoir déjà un Gnome préinstallé. J’ai donc ensuite fait une vidéo pour montrer les deux environnements en action.

Bon, c’est vrai, les machines virtuelles ralentissent le chargement des environnements, mais je n’ai pas trouvé Cinnamon si rapide que cela à se charger. Il est très bien, bien qu’un peu lourd, car il réinvente la roue sur certains plans, ne serait-ce que le panneau de configuration.

Budgie-Desktop est plus léger dans sa conception, et même si j’ai utilisé une version de développement entre Budgie-Desktop 7 et 8, l’ensemble est très agréable. Je n’ai cependant pas compris pourquoi parfois le clavier reste en anglais pour Budgie-Desktop. Autant dire que la distribution EvolveOS aura une interface graphique des plus agréable, et surtout légère, et qui ne réessaye pas de réinventer la roue.