PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Oui, je suis un « vieux con » et je le revendique ! :D

lundi 3 novembre 2014 à 14:07

Sur un fil du réseau social alternatif diaspora* et son pod framsphere*, j’ai posté le commentaire suivant sur le clip ouvertement sexualisé et sexiste d’une star actuelle, Nicki Minaj, que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam avant de tomber sur le dit fil. J’avoue que je ne m’en portais pas plus mal pour autant.

Quand on m’a fait remarquer que je n’aimais pas ce genre de musique, en étant excessif, je me suis laissé un brin emporté :

Mais, j’apprécie le qualificatif de vieux con. Et je le revendique. Je ne nie pas qu’il y a des modes. Cependant, j’ai été gentil en parlant d’étrons, car souvent c’est une insulte pour des titres produits en copier-coller comme une usine de charcuterie fabrique des saucisses. Il faudra que je retrouve la vidéo où on voit comment est fabriqué 90% de la musique « mainstream » actuelle.

J’avoue que je n’achète plus rien en provenance des majors, sauf par accident ou pour soutenir des groupes et artistes qui savent composer de la musique ou écrire des paroles.

Ensuite, il faut être honnête, il y a toujours eu autant d’étrons musicaux depuis les années 1960. Mais leur médiatisation et la multiplication des télés crochets aussi bien scénarisés qu’un épisode du « Miel et des abeilles » finit par me faire penser que la pente sera difficile à remonter.

En tout amitié, de la part d’un vieux con et qui aime ce qualificatif.

Cependant, comme l’a précisé Cyrille Borne dans un article paru mi-octobre sur son blog collaboratif, être vieux et par extension un vieux con, ça se cultive surtout à partir d’un certain âge :)

Mais le « vieux-connisme » ne se limite pas à des goûts musicaux ou simplement dire que la production actuelle est d’une qualité qui ferait passer des excréments canins pour du caviar bélouga en comparaison.

Grace à un commentaire sur Framasphere, j’ai pris connaissance d’un youtubeur, PV Nova, qui démonte en règle la production musicale, quelque soit son domaine. Le morceau de choix, c’est le passage du « chapeau aux accords magiques » dans la série expérience musicale, que je vous conseille, c’est du pur sucre.

C’est aussi constater que je n’ai pas besoin d’une tablette  (gadget s’il en est un), ou du dernier iTruc avec sa batterie collée à grand renfort de ruban adhésif. Que je ne joue plus au jeu vidéo depuis une dizaine d’années, car des jeux où tout est misé sur la qualité photo-réaliste des graphismes avec une durée de vie d’une quinzaine d’heures, ça me fait mal au fondement, surtout quand on paye 60€ le dit jeu. Que je n’ai pas besoin d’un compte chez le fesseur de caprins pour être branché et geek.

C’est aussi en avoir sa claque du énième remake ou reboot d’un film pour cacher le manque d’inventivité de la production actuelle. C’est aussi ne plus avoir d’orgasme intellectuel quand sort une nouvelle version d’une distribution GNU/linux majeure.

C’est aussi d’être satisfait de ma tablette de lecture non tactile, vieille de près de deux ans, vous savez, la maudite Kindle. En tout cas, je préfère largement ma Kindle à toutes les Kobo et autres Cybook de la planète. Agnès de Destinations Passions a écrit un bon article sur ses deux ans avec des Kindles.

Bref, être un vieux con, c’est commencer à connaître ses limites, ne pas acheter pour le plaisir d’acheter, parce que l’on vous le demande, et savoir apprécier ce que l’on a… Bref, agir en être responsable ? Pourquoi cela me rappelle un titre de 1993 ?

Oui, c’est officiel, je suis un vieux con, et j’aime ça :)