PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

OpenBSD 5.6 : mettons du fugu sur notre bureau.

samedi 1 novembre 2014 à 13:33

Comme tous les six mois depuis des années sur le blog, je fais un article pour détourner OpenBSD pour en faire une station bureautique. Ma première tentative remonte à 7 ans, avec OpenBSD 4.2 à l’époque !

Parmi les nouveautés de la version 5.6, outre le fait que le fork d’OpenSSL proposé par OpenBSD est proposé par défaut avec l’OS, on a droit à Gnome 3.12.2 (pour les personnes assez chanceuses arrivant à le faire fonctionner), le duo KDE SC 4.13.3 / 3.5.10, Xfce 4.10, Mozilla Firefox 31.x, LibreOffice 4.1.6, Chromium 36 et des dizaines de modifications techniques qui n’intéresseront que les plus fondus des utilisateurs technophiles ;)

Après avoir récupéré l’énorme ISO (220 Mo environ) de la version 5.6 en 64 bits, j’ai lancé VirtualBox pour installer la distribution. L’installateur est toujours le même : en mode texte, mais rapide, fonctionnel (on peut avoir Xorg préinstallé dès le départ), donc, je vous laisse apprécier les quelques captures d’écran fournies par la suite.

La seule grosse différence étant que l’on peut demander à ce que l’écran de l’ordinateur portable se mette en veille quand il est rabattu.

Après la très longue installation (qui doit durer 10 minutes à tout casser), je me suis connecté en root, et j’ai rajouté le dépot pour OpenBSD 5.6 dans le fichier .profile :

PKG_PATH=ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/packages/amd64/
export PKG_PATH

Après la traditionnelle déconnexion et reconnexion, j’ai rajouté nano, zip, unzip, p7zip et xz pour avoir quelques outils pour éditer plus facilement les fichiers de configuration. J’ai rajouté wget pour pouvoir récupérer le code source et appliquer les correctifs de la version 5.6.

pkg_add -v zip unzip p7zip xz nano wget

J’ai ensuite appliqué la liste des patchs listés dans l’errata pour la version 5.6, car il faut faire les choses correctement :)

J’ai commencé par récupérer les paquets tar.gz :

cd /usr
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/src.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/sys.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/ports.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/xenocara.tar.gz

Et j’ai décompacté l’ensemble :

cd /usr/src
tar xvfz ../src.tar.gz
tar xvfz ../sys.tar.gz
cd /usr
tar xvfz ports.tar.gz
tar xvfz xenocara.tar.gz

J’ai ensuite effacer les fichiers tar.gz pour gagner un peu de place. Une fois les patchs appliqués et OpenBSD à jour redémarré, j’ai rajouté, en suivant les conseils de la page consacré au port de Gnome 3.10 l’outil toad (qui s’occupe des médias amovibles et de leur gestion automatisée), et apporté les modifications ci-dessous :

echo 'multicast_host=YES' >>/etc/rc.conf.local
echo 'pkg_scripts="${pkg_scripts} dbus_daemon avahi_daemon toadd cupsd"' >>/etc/rc.conf.local

Pour avahi_daemon et cupsd, ils seront installé avec cups.

J’ai complété l’équipement logiciel : greffons gstreamer, cups, LibreOffice, Mozilla Firefox et xdg-user-dirs pour les dossiers utilisateurs :

pkg_add -v gstreamer1-plugins-good gstreamer1-plugins-bad gstreamer1-plugins-ugly cups libreoffice-i18n-fr firefox-i18n-fr xdg-user-dirs

J’ai rajouté le support du français dans le fichier .profile de mon compte utilisateur et dans celui du root :

LANG=fr_FR.UTF-8
MM_CHARSET=UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=POSIX
export LANG MM_CHARSET LC_ALL LC_COLLATE

Par sécurité, j’ai cloné l’image d’OpenBSD généré, pour installer dans une image Gnome 3.12.2 et dans l’autre Xfce. Pour l’installation de Gnome ?

pkg_add -v gnome

Celle de Xfce et quelques outils complémentaires ?

pkg_add -v xfce xfce-extras quodlibet thunderbird-i18n-fr vlc midori

Pour la connexion en mode graphique, j’ai utilisé slim.


Comme pour la version précédente en mai 2014
, je n’arrive pas à lancer Gnome Shell, et toad ne me permet pas (à moins que j’ai mal cherché) de gérer les périphériques amovibles. Le long chemin pour faire d’OpenBSD un potentiel environnement de travail bureautique. L’exercice reste toujours aussi intéressant sur le plan de la stimulation intellectuelle, cependant.

Il faut juste espérer que la prochaine version apportera enfin le support de navigateurs internet supportant les technologies html5.