PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ?

lundi 2 septembre 2013 à 19:04

Ah, le petit monde des environnements de bureaux du logiciel libre. Source infinie de trolls et de guerre entre les barbus et les moins barbus, il existe trois grandes familles.

Ceux qui utilise QT, ceux qui utilise GTK et les autres. Un projet trollifère comme SolusOS et son bureau Consort m’a donné de l’envie faire un point sur l’opportunité de proposer un énième environnement de bureau.

Pour ceux basés sur QT, je citerais KDE SC, Trinity (la continuation de KDE 3.5.xx), et feu (?) Razor-Qt dont le rapprochement avec Lxde est quasi officiel, dixit un article de La Vache Libre de juillet 2013.

Pour ceux basés sur GTK, je citerais Gnome 3 et son Shell, Unity (qui reprend les outils de Gnome), Cinnamon, Pantheon (du projet ElementaryOS), Xfce, Mate Desktop (la continuation de Gnome 2.32) et bien entendu Lxde.

Pour la famille des autres, c’est vite fait. Parmi les projets survivants, il n’y a guère qu’Equinox Desktop Environment et Enlightenment Desktop Shell alias e17 qui soit encore actifs.

Ce qui fait quand même 12 environnements de bureaux. N’est-ce pas déjà suffisant pour rajouter à la fragmentation déjà existante ?

Je me permettrais de reprendre un extrait de la bande originale du troisième Mad Max, avec Tina Turner au chant, et de dire : « We don’t another desktop environment ! » :)