PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Confession : Je suis archlinuxo-manjaristo-debianiste et c’est pas plus mal.

samedi 6 mai 2023 à 00:00

Derrière ce titre un peu bizarre, je décris les différents systèmes linux – GNU/Linux pour satisfaire les pisse-froid – que j’ai installé sur mes ordinateurs et autres Raspberry Pi.

Pour Archlinux, j’ai mon PC fixe qui me sert au quotidien et dont l’installation d’Archlinux date de plus de 5 ans.

J’ai aussi un Raspberry Pi 4 – 2 Go qui me sert à diverses tâches et qui fonctionne avec Archlinux ARM.

Pour Manjaro, c’est une installation d’une Tux’n’Vape Mate transformé par la suite en station sous Gnome. L’ordinateur en question date de l’époque de fin MS-Windows Vista début MS-Windows 7. Autant dire qu’il fait son âge.

Pour Debian, c’est la Debian unstable qui fait fonctionner un Asus eeePC 1005 HAG, le tout avec Xfce pour des raisons de mémoire.

Ce court exemple montre qu’on peut apprécier différentes distributions sur différents matériels. C’est aussi un moyen d’envoyer les intégristes des communautés concernées dans les latrines de l’informatique libre qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

N’oubliez jamais une chose : les fanboys – et les fangirls ne soyont pas sexiste – alimenteront leur intégrisme de toute les manières possibles et imaginables.

Pour reprendre un vieux slogan de la lutte contre les drogues : « Dis leur merde aux dealers » qui date de 1987. Ça donne bien avec fanboys ou fangirls à la place de dealers au final.

Allez, je vous laisse et à bientôt pour un autre billet au sujet tout à fait différent !