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FredericBezies

source: FredericBezies

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Vieux Geek, épisode 321 : ah, les jeux sur cassette des années 1980 !

lundi 13 décembre 2021 à 17:45

Dans l’histoire du jeu vidéo sur ordinateur personnel des années 1980, il y a eu trois grandes périodes : les jeux sur cartouches (Atari 8 bits, Commodore Vic20/C64, les Thomson 8 Bits comme le MO5 ou le TO6).

Il y a eu ensuite les cassettes (Vic20/C64, Amstrad 464/464 Plus, les Thomson MO5/TO7, les ZX Spectrum de Sinclair) et les disquettes (C64/128, Amstrad 664/6128/6128 Plus, les derniers Atari 8 bits comme le 130 XE).

J’ai eu la chance – et le bonheur – de ne connaitre que les jeux sur disquettes, avec un format bizarre, le 3 pouces alors que la concurrence utilisait soit du 5,25 pouces, soit du 3,5 pouces.

Cependant, depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la scène Commodore 8 bits, j’ai pu trouver des jeux au format tap/t64 et j’ai vite compris pourquoi la disquette a été rapidement accepté dans certaines régions de la planète.

Autant à l’époque du Vic 20 et de ses 3,5 Ko de mémoire, charger un jeu sur cassette était indolore, autant un jeu exploitant les 64 Ko de mémoire du Commodore 64 prenait une éternité. Pour montrer la différence de temps de chargement, j’ai pris deux titres qui m’ont marqué quand j’étais adolescent, « Castle Master » (Domark) et « Captain Blood » (Ere Informatique), les deux pour Commodore 64.

Évidemment, j’ai pris deux jeux qui m’ont marqué et dont je pouvais trouver à la fois des versions cassette et disquette.

Côté temps de chargement, il n’y a pas photo, la disquette (même lente comme une tortue rhumatisante) gagne à chaque fois. On arrive à un gain de 30 à 50% côté temps de chargement… Avec les effets faisant comprendre que le jeu se chargeait, il ne fallait pas être épileptique… Et surtout être patient.