PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, la complexe généalogie des distributions GNU/Linux… :)

vendredi 24 janvier 2014 à 16:34

S’il y a bien un sujet non technique qui est d’une complexité assez importante dans le petit monde des distributions GNU/Linux, c’est leur généalogie.

Autant dans le monde privateur, c’est assez simple. Par exemple, pour Microsoft : Windows 8.1 est le « fils » de Windows 8, lui même « fils » de Windows 7, qui est « fils » de Vista, « fils » de XP, « fils » de 2000 Professionnel, « fils » de NT4, « fils » de NT 3.5x, lointain parent des premiers OS/2 co-développé avec IBM.

Pour Apple c’est simple : Tous les versions OS-X descendent les unes des autres, la première version étant un lointaine descendante de NeXTStep.

Mais si on regarde les distributions GNU/Linux, c’est moins simple. Prenons l’une des familles les plus representée, celle des paquets deb.

La mère, car on parle bien d’une distribution, c’est la Debian GNU/Linux.

Pour ses filles, pour les principales on peut citer principalement :

Mais pour les dérivées officielles de la distribution produite par Canonical, comme Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu ou encore Ubuntu Kylin, doit-on les considérer comme des « filles » ou des « soeurs » d’ubuntu ?

Parmi la floppée des dérivées, on peut citer parmi les plus célèbres, donc leur donner le rang de « filles » d’Ubuntu (et des dérivées officielles), et de « petites filles » (voire arrière-petite-fille) de la Debian GNU/Linux :

Autant dire que la généalogie est assez complexe. Et les autres principales distributions ?

La Mageia ? C’est la fille de la Mandriva Linux, elle même descendante de la Mandrake Linux, basée à l’origine sur la Red Hat Linux 5.0 alias Hurricane qui rajoutait KDE 1.0 en 1998.

La Fedora Linux ? C’est la fille de la Red Hat Linux 9.0, née en 2003.

Pour la Manjaro Linux ? C’est la fille d’Archlinux.

Qu’on ne se méprenne pas, j’aime beaucoup la Debian GNU/Linux, mais sa descendance est vraiment fouillie. C’est le bon coté du logiciel libre poussé à l’extrême : le choix :)