PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 3, donnons de la voix à ce PC.

samedi 18 mars 2023 à 11:30

Dans l’épisode 2 de cette série, je parlais de la grande époque du « plug’n’play ». Cette semaine, c’est encore le cas, et ici le « plug’n’play » n’a pas fonctionné comme je l’espérais.

J’ai pu acheter à vil prix (10 €) une carte Sound Blaster Live PCI pour donner de la voix au PC. Celui est complètement muet, je le rappelle.

Je me suis dit que c’était pas si cher que cela. Jetez un oeil sur les SoundBlaster 16 historiques, celles en ISA… Ne le faites pas si vous êtes cardiaque. Vous êtes prévenus.

Voici à quoi ressemble la carte Sound Blaster Live au naturel.

Au moment de l’installation physique, je suis obligé de mettre la carte au milieu des ports PCI, sinon je n’arrivais à remettre en place la réglette qui sert à faire tenir l’ensemble en place.

C’était la partie la plus facile. Au démarrage, MS-Windows 98SE est incapable de me proposer un pilote. J’ai donc dû fouiller sur la toile pour trouver des pilotes qui collent bien. Ma première tentative a été un échec, ne trouvant que des pilotes pour la Sound Blaster Live 5.1, celle que je ne possède pas.

La deuxième tentative s’avère être la bonne, même si j’ai du forcer la main à MS-Windows 98 pour qu’il me configure correctement la carte son. Quand je regarde dans les ressources, j’ai un petite poussée de sueur. L’IRQ attribué est le 9, donc non compatible avec les réglages de la Sound Blaster 16 que je veux faire émuler.

Par chance, je vois une autre entrée, sobrement intitulée « Sound Blaster 16 emulation ». Je jette un oeil sur les IRQ utilisé, par chance, c’est la 5. Ce qui permet de faire fonctionner la plupart des jeux sonorisés par une Sound Blaster 16.

N’ayant pas encore d’enceintes, j’ai utilisé un casque filaire pour téléphone portable. Quel soulagement quand après avoir lancé « Attack of the PETSCII Robots » pour MS-DOS d’entendre la musique du menu. Si ce jeu passe, les autres demandant une Sound Blaster avec l’IRQ 5 seront fonctionnels.

Prochaine étape ? M’équiper de hauts parleurs externe. Ce qui sera abordé dans le prochain épisode de la série. À suivre…