PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La compilation, un exercice difficile réussie pour Roger Subirana.

dimanche 27 janvier 2013 à 18:51

Je suis fan de ce compositeur depuis que je l’ai découvert en 2008, via sa page Jamendo. Depuis, je me suis débrouiller pour avoir la totalité de ses albums. D’ailleurs, il ne me manque qu’une version officielle de son premier album « L’Indret Prohibit » (que j’avais récupéré quand Roger Subirana les proposait en libre téléchargement numérique) et la compilation dont je vais vous parler dans cet article.

La preuve en image ;)

Collection Roger Subirana

Passons donc à la compilation en elle-même.

La compilation commence avec deux inédits, tirés du projet XII de Roger Subirana. Dont l’excellente reprise de « Point Of No Return », tiré de l’album éponyme de 2008.

Ensuite, on a droit à une piste tirée de l’album « Point Of No Return » (2008), le très rythmé et tribal « Thryst ». Suit le troisième et dernier inédit « Between Worlds » qui est aussi tiré du projet XII.

L’album « Point of No Return » est décidément à l’honneur, car la première piste de celui-ci « Pyraminx » est en quatrième piste de la compilation.

Ensuite, un bond dans le temps pour l’album de 2012, « Land Of Silence » avec la piste éponyme qui vient caresser les oreilles.

Ensuite, les pistes se promènent dans la discographie, car on a droit à un seul extrait de « Lost Words » (2006) avec Eria (dommage, c’est mon album préféré), un morceau de « Shedneyrian » (mon deuxième album préféré), un extrait de Secrets (2004), deux nouveaux extraits de « Point Of No Return », avec « Island of Light » et « The Mask », un deuxième extrait de « Land of Silence », pour finir avec un seul titre de l’album « The Dark Symphony ».

Le seul hic, c’est la surutilisation de l’album « Point Of No Return » avec 4 pistes tirées ou dérivées de lui. C’est un bon moyen de découvrir la discographie de Roger Subirana, aussi bien disponible en numérique (sauf le premier album) sur sa page Bandcamp, ou en physique directement chez lui.