PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Je sais que je vais me mettre à dos la blogosphère linuxienne francophone…

dimanche 21 novembre 2021 à 20:30

…Mais je m’en bats la bijouterie familiale à un point. Quand le plus méchant prof de maths français avait son blog, il crachait volontiers sur le logiciel libre sur le plan bureautique et il avait parfaitement raison.

Du peu que je peux lire de la blogosphère linuxienne francophone, en dehors des articles qui intéressent trois pelés et un tondu fondus de technique – avec du vent dans le dos – sur l’agrégateur qu’est le journal du Hacker, ou le zombiesque Planet-Libre (du moins quand il sera de nouveau en fonctionnement), c’est d’un ennui mortel.

On voit des articles qui sont des recyclages de textes qui auraient pu être écrits en 2015-2016. On ressort ad nauseam les mêmes arguments, les mêmes auto-congratulations dans les commentaires, etc…

Comme si le monde du libre bureautique n’avait pas changé d’un iota en 5 ans. Comme si entre temps des projets n’étaient pas morts, d’autre n’étaient pas nés.

Comme si rester dans des recettes qui font que le monde du libre bureautique restera dans les 2% de parts de marché jusqu’à la fin des temps en pensant qu’un jour cela fonctionnera, ça faisait avancer le schmilblick.

Comme si croire qu’on pourrait avoir la même interface avec des écrans de 6 pouces (téléphones portables), 15 à 24 (ordinateurs) voire 30 à 35 (télévisions connectées) alors que tous les acteurs qui l’ont tenté ont fait marche arrière…

J’ai jadis critiqué les libristes puristes qui ne voyaient l’informatique qu’avec des oeillères et en psalmodiant « liberté, liberté, liberté » et peu importe si la moitié du matériel n’était pas fonctionnel.

Je pourrai faire la même chose avec des personnes qui répètent jusqu’à la nausée les mêmes rengaines – souvent démontée par des recherches de quelques minutes sur un quelconque moteur de recherche – sur telle ou telle distribution. Comme si cela pourrait faire avancer la cause de la liberté logicielle.

Continuez donc, mais ce sera sans moi. Je n’aime pas les choix de certaines distributions ou de certaines technologies qui pourraient même guérir des écrouelles tant elles sont parfaites.

Vous comprendrez pourquoi je préfère maintenant me détourner du monde du logiciel libre et me tourner vers un monde où on ne vous jugera pas sur votre distribution ou sur votre environnement de bureau. Celui de la rétro-informatique où on peut discuter entre pro-Commodore, pro-Atari, pro-Spectrum, pro-Amstrad sans tomber dans les guerres de religions.

Et putain que ça fait du bien. D’ailleurs, je suis en train de me réconcilier avec chaque marque de la grande époque où l’informatique avait encore une visage humain et où on ne se masturbait pas sur le nombre d’images par seconde en 1080p… À moins que la norme soit désormais celle de la 4K et du photo-réalisme dont on peut se contrefoutre dans un doom-like.

Allez, je vous laisse, et je vous souhaite une bonne continuation !