PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Quand l’art du troll de qualité se perd, on n’a plus que nos yeux pour pleurer.

samedi 5 novembre 2016 à 08:50

Je pensais bêtement pouvoir consacrer mon samedi matin – et le reste de mon week-end – à des activités plus agréable que pousser une énième gueulante sur la bétise humaine. Sur mon article consacré à la MX-16, l’inutile et éternelle guerre des init a repris de plus belle, avec le commentaire du « vilain gros minet » (qui est un pseudo aussi développé que le contenu qui a suivi) et que je recopie verbatim :

sic :
« qu’un système d’init fasse le travail qu’on lui demande »
donc systemd, qui en fait plus et trop , et pas mieux, qui n’est pas un système d’init, mais le prend en charge en s’imposant sous l’aspect « pratique » , un peu du microsoft quoi …
et vous direz quoi quand ses devs le sortiront de la licence libre ?

Il faudra me dire quel logiciel en LGPL est passé sous une licence non-libre. J’avoue qu’en 20 ans de présence plus ou moins prononcée dans le monde du logiciel libre, je n’en vois pas des masses. À moins que je sois d’une inculture crasse ?

J’y reviendrai un peu plus loin. En attendant, j’ai envie de citer le chapô d’un article concernant la Refracta 8.0, une dérivée du fork plus idéologique que technique de la Debian, j’ai nommé la Devuan.

There are probably some people living in the world today who still haven’t heard of systemd, though I doubt that any of them read DistroWatch. More digital ink has been spilled debating the topic of init systems than any other in techie history. There is probably nothing I can say about systemd that hasn’t already been said, and no argument either for or against it that hasn’t been repeated ad nauseum. So I won’t waste this review seeking converts for The Cause™. I don’t expect the issue to be finally settled until the Sun swells up to become a red giant and evaporates the Earth.

Une traduction rapide pour les personnes allergique à la langue des amateurs de marmite ?

Il y a probablement des gens qui vivent dans le monde aujourd’hui qui n’ont toujours pas entendu parler de systemd, mais je doute que l’un d’eux n’aie pas lu DistroWatch. Plus d’encre numérique a été déversée durant le débat sur le thème des systèmes d’init que tout autre dans l’histoire « techie ». Il n’y a probablement rien que je puisse dire sur systemd qui n’a pas déjà été dit, et aucun argument pour ou contre qui n’a pas été répété ad nauseum. Donc, je ne vais pas gâcher cette revue à la recherche de convertis pour La Cause ™. Je ne m’attends pas à ce que la question soit réglée avant que le Soleil ne gonfle pour devenir une géante rouge et évapore la Terre.

Cela résume parfaitement la situation, non ? Il y en a encore pour 4,5 milliards d’années à supporter cette guerre. Joie !

Mais revenons-en au commentaire troll à l’origine de l’article. Poussons le bouchon jusqu’à supprimer tout logiciel libre et / ou outil libre développés en grande partie ou complètement par Red Hat – qui pour une partie du monde libre ne vaut pas mieux que le diable Microsoft – ce serait une sacrée boucherie…

Outre systemd, il faudrait virer, liste non exhaustive :

Combien de modules du noyau linux devraient être enlevés et réécrits ? De composants et / ou de bibliothèques pour LibreOffice, Mozilla Firefox, Xorg etc. ?

Quand je vois ce genre de trolls qui ne sont que les pâles copies des versions luxueuses des années 1990, je pense à cette parodie des inconnus datant des années 1991-1992 :

Je laisse les commentaires ouverts jusqu’au 15 novembre 2016, minuit. Je n’interviendrai pas, sauf pour virer les commentaires qui seraient discriminatoires se basant sur la couleur de peau, la confession, le sexe, l’orientation sexuelle.

Bien sûr, les commentaires n’apparaissent pas en temps réel, les acceptant ou refusant pour les raisons citées ci-dessus.

Bonne journée !