PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La sortie de Xfce 4.18 et le syndrôme des améliorations à la marge.

jeudi 15 décembre 2022 à 15:15

En ce 15 décembre 2022, une nouvelle version majeure de l’environnement léger Xfce est disponible, numérotée 4.18.

Depuis des années, et quel que soit l’environnement utilisé, on est dans le paufinage sur le plan de l’interface graphique, l’arrière-plan technique étant l’endroit où se passe la majorité des modifications que le ou la « xfce-iste » n’ira pas mettre le nez.

Si on prend les notes de publication courtes, une bonne moitié est en relation avec Thunar et quelques améliorations apportées ici ou là. Si on prend les notes de publication longues, on peut voir que cela bouge vraiment un peu partout, sans pour autant être révolutionnaire.

Les environnements de bureau sont désormais matures. Qui serait capable de lister les différences entre un Plasma 5.25 et 5.26 ? Idem avec Gnome 43 où le morceau de choix côté modification a été apportée au niveau du panneau de gestion de la session, de l’énergie et de la connexion en haut à droite de l’écran. Sinon, rien ne le distingue franchement de Gnome 42.

Il est fort à parier que la sortie de Xfce 4.18 va faire la une des vidéastes orientés linux et logiciels libres. Mais devant le peu de nouveautés vraiment frappantes et qui sautent aux yeux, on aura droit à des vidéos de remplissage pour atteindre les 10 minutes fatidiques et poser une publicité de plus.

Publicité qui ne sont jamais affichées chez moi, m’offrant une expérience moins exaspérante. Essayez le duo µblock Origin et SponsorBlock pour ne plus se taper les opérations spéciales d’une marque de VPN bien connu 🙂

Bref, tout cela pour dire que les améliorations se font surtout au niveau des tripes plus qu’au niveau de l’interface graphique. J’ai connu et utilisé les 3 environnements basés sur GTK au fil des années : Gnome, Mate Desktop et Xfce. Chacun ont leurs faiblesses et leurs forces. Il faut juste éviter les débiles et inutiles guerres intestines du genre : « Ton Gnome est moche et lourd. Mate Desktop c’est mieux » ou encore des « Xfce, c’est l’alpha et l’omega de l’environnement de bureau ».

Vous voyez ce que je veux dire, non ? 🙂