PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Y a-t-il un fétichisme lié à Debian GNU/Linux dans le petit monde des distributions GNU/Linux ?

samedi 24 janvier 2015 à 17:36

Alors que je prépare le deuxième article sur la linuxisation du eeePC qu’on m’a donné, j’ai constaté dans les commentaires du premier article qu’une bonne partie me proposait soit de passer sur du Debian GNU/Linux, soit des solutions dérivées de la Debian GNU/Linux.

J’en suis arrivé à me demander pourquoi une telle constance dans la proposition de telles solutions ? Je ne nie pas l’importance de la Debian GNU/Linux, une des plus vieilles distributions GNU/Linux encore en vie plus de 20 ans après sa naissance. Les seules distributions GNU/Linux qui datent des débuts de l’aventure Linux sont les vénérables Slackware Linux et les productions de Red Hat, comme la RHEL ou la Fedora Linux.

Je dois dire, qu’en dehors de ma période avec sa célèbre fille basée sur les décisions de Mark Shuttleworth, je n’ai jamais utilisé une Debian GNU/Linux en dur.

Je ne nie pas ses qualités, mais j’avoue que je ne comprends pas les personnes qui commentent pour me proposer inlassablement cette option que j’ai décidé de mettre de côté car elle ne correspond au cahier des charges que j’ai défini, je me cite :

[…]Ensuite, pour des raisons pratiques surtout liée à la durée de compilation de certains logiciels, je préfère les distributions à paquets précompilés. Si possible en rolling release ou avec des paquets les plus frais possible.[…]

La Debian GNU/Linux est une très bonne distribution, je ne dis pas le contraire. Mais pour la énième fois, je préfère une distribution évolutive, réactive, avec des logiciels très frais, qui ne nécessitent pas de jongler avec différents dépôts de stabilités différentes pour avoir ce que je cherche. Les joies du pinning ne me tentent pas du tout.

C’est donc un appel que je passe auprès des utilisateurs die hard de la  Debian GNU/Linux de m’expliquer pourquoi il y a un tel culte qui s’est développé autour de la distribution en question. Pourquoi un tel fétichisme ?

En tant que vieux linuxien, j’avoue que je suis toujours étonné de voir proposé tel un mantra : « Installe Debian GNU/Linux et tu atteindras le nirvana logiciel. »

Je veux bien que la stabilité à toute épreuve d’une Debian GNU/Linux stable peut être appréciable dans le domaine des entreprises et des écoles ou autres grands comptes. Mais pourquoi vouloir presque l’imposer dans le monde des utilisateurs bureautiques classiques ?

Y aurait-il une seule solution à utiliser dans un monde où le choix est la norme ? Les utilisateurs des autres distributions seraient-ils dans l’erreur ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serai bien content. Merci !