PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Peut-on être défini comme un blogueur influent en niant l’être ?

mardi 22 septembre 2015 à 22:23

Depuis quelques jours, j’ai l’impression d’être considéré de plus en plus comme un blogueur influent. Pas uniquement dans le domaine de l’informatique libre francophone où je suis un amateur avancé, incapable de coder même un « hello world » en Python. Même en script bash, c’est dire :)

En effet, j’ai des comptes de groupes de rock progressif et de metal progressif qui me rajoute à leur abonnement sur mon compte twitter. Il faut dire que m’être abonné au compte CharismaProg aide énormément.

Cela m’a permis d’être suivi par plusieurs groupes. J’ai déjà parlé de l’album d’un des dits groupes – Victim of Illusion – dans un en vrac’ vieux de près d’une semaine, du moins à la date de publication du billet.

Dans un article à venir très bientôt, à savoir un autre en vrac, je compte parler d’un autre groupe qui m’a rajouté à ses abonnements. Sans oublier une grosse cylindrée comme Ghost Ship Octavius que je risque de « me faire péter le premier album » pour reprendre les termes d’un ami peintre et caricaturiste qui est comme moi un dingue de musique.

Cependant, ce 22 septembre dans la matinée, sur mon fil twitter, j’ai reçu une notification d’un autre libriste qui m’annonce qu’il a un voisin – de classe ? de bureau ? – qu’il fait des recherches sur des distributions GNU/Linux en me basant sur mon avis. J’avoue que je me suis pris une sacrée claque.

Screenshot_2015-09-22-09-01-13

Moi qui me moque allègrement des blogueurs influents à longueur de billets, voila que j’en deviens un, à mon corps défendant ! Ennuyeux, n’est-ce pas ? :)

Pourtant, je n’ai rien fait pour être considéré comme un blogueur influent, que ce soit dans le domaine musical ou dans le domaine du logiciel libre.

J’écris juste ce que je pense, au risque de m’aliéner des créateurs des distributions comme lors de la saga MicroR-OS, produisant mon propre contenu. Je soigne juste la présentation, en évitant de faire une faute par mot.

Mais je ne fais strictement aucun effort pour faire de l’optimisation pour les moteurs de recherches, le saint Graal des Community Manager et autres webmestres.

Ce qui fait que je ne suis pas un blogueur influent au sens strict et communément admis du terme ? Pas d’articles sponsorisés, pas d’espaces publicitaires. Juste du contenu que j’espère informatif.

Comment pourrais-je être un blogueur influent avec un millier de pages vues par jour, soit un peu plus de 30 000 pages par mois ?

stats-22-09-2015

Une explication serait la bienvenue, car j’avoue que je suis un peu paumé. C’est vrai que cela me fait plaisir d’être suivi sur mon fil twitter par des groupes de rock et de metal progressif. D’être aussi suivi par une partie des libristes francophones.

Mais est-ce pour autant que je prends la grosse tête ? J’ai largement moins d’influence que le plus méchant célèbre prof de maths de la blogosphère francophone, j’ai nommé Maitre Cyrille Borne.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la popularité d’un Manuel Dorne ou d’un Frédéric Cavazza. Cela me convient très bien ainsi.

Je blogue pour mon propre plaisir. Pour partager mes découvertes musicales. Pour montrer les flatulences cérébrales de personnes qui veulent enjoliver leur curriculum vitae avec une ligne du genre : « Création d’une distribution GNU/linux ».

J’essaye juste d’apporter depuis bientôt 10 sur cet humble blog ma pierre à l’édifice du logiciel libre, sans être développeur. Juste un utilisateur un peu curieux :)