PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 334 : À nos chers disparus, les ports séries et parallèles.

samedi 10 décembre 2022 à 00:00

Après un article consacré au lecteur de disquette, autant parler maintenant de deux ports emblématiques : le port série et son cousin, le port parallèle.

Avant la démocratisation et l’utilisation intensive des ports USB, les cartes mères proposaient deux ports complémentaires. Le port série et le port parallèle, chacun dédié à une tâche plus ou moins précise.

Le port série proposait 9 broches et souvent c’était le port mâle par défaut fournie en direct sur la carte mère ou via une carte fille dédiée.

Ce port était utilisé principalement par les souris et par les modems à la grande époque des connexions à l’internet avec la ligne téléphonique, donc avant la démocratisation de la connexion ADSL.

Sauf erreur de ma part, les joysticks d’avant le port USB utilisait un port série fournie par la carte son. Oui, c’est bizarre mais c’était ainsi 🙂

Le port parallèle équipé de 25 broches était principalement utilisé pour connecter des imprimantes. Mais il eut d’autres utilisations, comme la possibilité de connecter un lecteur Iomega ZIP. La vitesse était effroyable mais à l’époque on savait être patient 🙂

Autant dire que la disparition des deux ports – durant les années 2000 – ne m’ont arraché aucune larme de nostalgie, loin de là. J’étais tellement content de pouvoir brancher tout en USB, même si les débuts n’étaient pas des plus joyeux.

De nos jours, l’USB règne en maître. Oui, mais pour combien de temps encore ?