PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 12 : La Mandrake Linux 9.1

vendredi 26 avril 2013 à 13:57

J’ai connu les distributions GNU/Linux il y a un certain nombre d’années. Mon premier contact, ce fut en 1997. Cependant, entre 1997 et 2003, les distributions se sont succédées sur le disque dur de mes machines respectives, ne durant dans le meilleur des cas qu’un jour ou deux.

En 2003, j’habite à Neuilly-sur-Bassin, euh, je voulais dire Arcachon, avec ma surpuissante machine de l’époque : Pentium 4 à 2 Ghz, 256 Mo de mémoire vive, et dans les 80 Go de disque. Du moins, si mes souvenirs sont bons, car cela remonte à plus de 10 ans !

A l’époque, j’essaye désespérement de me passer de MS-Windows XP. Les distributions GNU/Linux se succèdent sur mon disque dur. Et en 2003, MandrakeSoft propose la version 9.1 de sa distribution fétiche, Mandrake Linux. Après avoir récupéré les 3 ISOs de l’installation, je les avais gravé sur des CD-RW pour installé l’ensemble. Avec ma ligne 512K à l’époque, je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour récupérer les 1,8 Go de données.

Et comme à l’époque je n’étais pas fan de KDE, je m’étais replié sur Gnome, en version 2.2.

Pour les détails techniques, je vous renvoie sur cette dépêche de LinuxFr.

En fouillant le grand nain ternet, j’ai pu trouver un miroir ftp où on peut trouver les ISOs de la Mandrake Linux, jusqu’à l’époque de la toute première, la Mandrake Linux 5.1.

J’ai donc voulu vous montrer ce à quoi ressemblait les distributions GNU/Linux à cette époque préhistorique. Qemu a été mon allié. Pour info, l’alias kvm32 contient la commande suivate : qemu-system-i386 -k fr -m 2048 -soundhw all -vga std --enable-kvm.

J’ai donc créé une image disque virtuelle de 32 Go. Tout en sachant que la distribution Mandrake Linux ne demandait qu’un gros Go installée.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom Mandrake91-cd1-inst.i586.iso -boot order=cd &

Les captures d’écran ci-dessous montre les principales étapes de l’installateur, qui ressemble dans les grandes lignes à celui de la Mageia qui est sa lointaine descendante.

Le choix des paquetages, en ne prenant que Gnome, car KDE, hein…

Et à peine 1 Go pris sur le disque dur pour un équipement qui était assez complet au final…

Deux minutes d’installation ?! Quoi ? :)

Mais le plus « Je prends une grande claque de nostalgie dans la gueule« , c’est de voir l’ensemble en action. Vous allez voir des versions préhistoriques de certains outils courant de nos jours… Un conseil pour les plus anciens, prenez vos mouchoirs, vous aurez des larmes à écraser.

J’ai tenu quatre mois avec la distribution. L’ordinateur a rendu l’âme, et comme la Mandrake Linux 9.2 ne fonctionnait pas avec ma nouvelle machine, j’avais dû retourner, la mort dans l’âme sous MS-Windows XP.

Cela m’a fait quand même quelque chose de revoir une distribution GNU/Linux de l’époque. Car il ne faut pas oublier que la distribution GNU/Linux qui a l’habitude de monopoliser les magazines informatiques avec ses noms de codes animaliers n’est née qu’en octobre 2004…