PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Et si la cause principale de la non-démocratisation du logiciel libre était lié à autre chose qu’au logiciel ?

mardi 15 mars 2022 à 21:00

J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mon point de vue sur la maturité des distributions GNU/Linux (deux parmi les plus vieilles fêteront leur 30 ans en juillet et août 2023 à savoir Slackware et Debian) ou encore sur celle des environnements de bureau, les deux principaux ayant au minimum 24 à 25 ans en cette année 2022. Oui, je parle bien du duo Gnome et Plasma.

Si on reste dans les grands noms, avec un noyau Linux récent, dans 90% des cas installer un environnement linuxien se passe sans trop de problèmes, mis à part avec Nvidia et ses pilotes qui sont parfois sources de calvitie précoce.

Avec le projet Steam Deck, Valve veut pousser à l’adoption d’une console basée sur une distribution GNU/Linux avec le support du magasin en ligne Steam. Je leur envoie tous mes voeux de réussite, mais je crains que le projet ne soit parasité par des projets pour utiliser une distribution alternative à celle proposée par défaut et ne rendent les efforts vains.

Le logiciel manque de maturité au niveau de l’ergonomie. Évidemment, travailler dans un secteur qui définit les grandes lignes d’un logiciel, comment placer les icones, que mettre dans la barre de titres, c’est pas franchement sexy.

Le monde du libre a d’excellents logiciels, mais ceux-ci parfois sont moins utilisés car l’ergonomie générale est plutôt moyenne. En dehors des gros projets comme LibreOffice par exemple, l’ergonomie, elle passe à la trappe au pire ou au mieux elle est considérée comme la cinquième roue du carrosse.

Quand je vois l’éparpillement des efforts – merci les forks abusifs qui souvent ne se justifie que par des mésententes officiellement techniques entre les principaux contributeurs – la recréation sans fin de la roue en proposant un énième environnement de bureau qui sent le moisi, sans oublier le 300e éditeur de textes type bloc-notes, on ne peut plus s’étonner de se trimballer des logiciels avec des bugs ouverts depuis des mois, voire des années.

J’aime le logiciel libre, mais ses incessantes et puériles guerres intestines sur tout et n’importe quoi, le fait que ça parte dans tous les sens et qu’en dehors du monde des serveurs point de salut pour le logiciel libre, ça me gonfle vraiment par moment.

On va dire que je radote, mais je m’en fous, c’est le privilège de l’âge que de pouvoir agir ainsi. Je ne me fais aucune illusion sur une quelconque explosion de la popularité pour le libre bureautique, même avec les bêtises monstrueuses de Microsoft avec les prérequis de MS-Windows 11.

Même si Microsoft disparaissait demain, le monde du libre serait incapable d’en profiter, surtout avec les mentalités actuelles qui font plus de mal que de bien au logiciel libre à destination bureautique.

Quand je vois les grosses chaines du youtube linuxien tourner en rond d’années en années, je me dis que même si je vivais jusqu’à mes 100 ans, je ne verrai pas un linux bureautique au delà des symboliques 5%.