PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 325 : Microsoft Bob, un échec du skeuomorphisme…

dimanche 13 mars 2022 à 13:00

En septembre 2020, j’avais parlé d’une cartouche pour Commodore 64, « Magic Desk » qui jouait à fond le skeuomorphisme.

C’est quoi le skeuomorphisme ? C’est : « un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. »

En gros, un agenda papier sera utilisé pour symboliser un agenda informatique, une machine à écrire pour un traitement de texte, etc…

En 1995, Microsoft qui travaille en parallèle sur MS-Windows 95 décide de lancer le projet Microsoft Bob qui pousse le skeuomorphisme dans ses ultimes retranchements. Dès le départ, nous sommes accueilli par le chien Rover qui nous dit que pour entrer, il faut frapper à la porte.

Ensuite, nous accédons à un environnement familier qui masque l’interface graphique de MS-Windows 3.1 en lui donnant une apparence plus acceptable.

Cependant, le projet ne prendra pas et seule une révision mineure sera publiée. Il faut dire que l’interface de MS-Windows 95 – dont les fondements sont encore utilisés de nos jours – était plus abordable que l’interface austère de MS-Windows 3.1. Ce qui est resté ? La police d’affichage Comic Sans MS de triste mémoire.

Ou encore Rover qui sera utilisé dans MS-Windows XP comme assistant de recherche. Ça fait vieux, mais le projet a été publié en 1995, il y a déjà 27 ans.