PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 30 : Orchid Linux, une gentoo simplifiée.

jeudi 24 mars 2022 à 18:30

J’avais promis que je ne parlerai plus de distributions GNU/Linux. J’ai presque tenu parole depuis mon départ de Youtube, en novembre 2018, soit bientôt 3 ans et demi.

Mais c’est en farfouillant le forum du blog de Seb alias Passions GNU/Linux que je suis tombé sur un fil qui a titillé ma curiosité. Un projet un peu fou – car il faut avoir un certain grain de folie douce pour proposer une « nouvelle » distribution GNU/Linux de nos jours, surtout avec la maturité des projets déjà existants dans le domaine.

Le projet en question, c’est Orchid Linux. C’est en gros une Gentoo avec une installation prémachée au niveau des environnements de bureau existants.

Ce n’est pas une distribution à part entière – dixit la poignée de personnes derrière le projet – mais un enrobage de Gentoo. En gros, pour avoir une Orchid Linux avec Gnome, au lieu de passer une bonne journée à faire compiler l’environnement, on peut avoir l’ensemble en place en une quinzaine de minutes.

Comme le visuel parlera sûrement plus qu’un discours aussi long qu’ennuyeux, voici une vidéo où j’installe la Orchid Linux avec la surcouche Gnome au-dessus.

Vous avez pu le voir, on installe une base Gentoo assez confortable en l’espace d’une grosse demi-heure. Le support des flatpak vient un peu comme un cheveu dans la soupe. On se demande « pourquoi ? » alors que les overlays sont natifs au monde Gentoo. Pourquoi pas, va-t-on me répondre, mais il est dommage que Gnome Logiciels (qui permet une gestion graphique des flatpaks) ne soit pas préinstallé par défaut.

C’est pour moi un projet fou, car partir d’une base Gentoo, il faut le vouloir et surtout le pouvoir, car ce n’est pas la base la plus simple à gérer. Je souhaite le meilleur à l’équipe qui s’est lancé dans le projet !