PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

A partir d’aujourd’hui, Windows 8.1 n’est plus pris en charge par Microsoft !

mardi 10 janvier 2023 à 07:33

Aujourd'hui, nous sommes le mardi 10 janvier 2023, ce qui signifie qu'à compter de ce jour, le support de Windows 8.1 prend fin ! Qu'est-ce que ça change ? Faisons le point.

Windows 8.1 n'est plus pris en charge par Microsoft, et il est officiellement en fin de vie, ce qui implique que la firme de Redmond ne va plus fournir de mises à jour sécurité, de mises à jour correctives, ni même de support technique pour ce système d'exploitation. Par conséquent, l'utilisation de Windows 8.1 devient périlleuse car le système ne bénéficiera pas des correctifs contre les dernières failles de sécurité, ce qui le rend vulnérable.

Introduit sur le marché le 17 octobre 2013, Windows 8.1 n'a pas connu le succès attendu et Microsoft l'a mis en ligne pour essayer de rattraper le coup vis-à-vis de Windows 8. Ce même Windows 8 qui s'était attaqué à un élément important du système : le menu Démarrer. Même si le menu Démarrer de Windows 11 ne ressemble pas à celui de Windows 8, Microsoft a fait régulièrement évoluer le menu Démarrer ces dernières années, ce qui acte le fait que le menu Démarrer ne serait plus jamais comme dans Windows 7.

D'après les statistiques de StatCounter, Windows 8.1 représentait 2,59% des machines à l'échelle mondiale en décembre 2022. Un chiffre relativement faible, surtout quand on voit que Windows 7 quant à lui représente encore 11,2% des machines.

Si vous décidez de rester sur Windows, vous devez envisager de passer de Windows 8.1 à Windows 10 ou à Windows 11. Toutefois, il y a plus de chance qu'une machine sous Windows 8.1 respecte les prérequis de Windows 10 que ceux de Windows 11. Et puis, logiquement vous devriez pouvoir migrer de Windows 8.1 à Windows 10 sans frais supplémentaire.

En fin d'année 2022, nous avions appris que Google Chrome et Microsoft Edge allait également laisser tomber Windows 8.1 en début d'année 2023. Une raison de plus pour passer sur une version plus récente de Windows. Windows 8.1 recevra tout de même aujourd'hui sa dernière mise à jour puisque le Patch Tuesday sera disponible dans la journée !

Source

L'article A partir d’aujourd’hui, Windows 8.1 n’est plus pris en charge par Microsoft ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Active Directory – Logon Server : sur quel contrôleur de domaine ma machine s’est-elle authentifiée ?

lundi 9 janvier 2023 à 17:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à identifier le contrôleur de domaine utilisé par un ordinateur pour s'authentifier auprès de l'annuaire Active Directory. Autrement dit, nous allons identifier le Logon Server.

Lorsque l'on se connecte à une machine intégrée à un domaine Active Directory, l'ordinateur doit contacter un contrôleur de domaine pendant la phase d'authentification. Dans un environnement avec plusieurs contrôleurs de domaine, on fait en sorte de bien configurer les sites Active Directory de manière à ce que l'authentification soit réalisée auprès d'un contrôleur de domaine rattaché au site sur lequel on se trouve.

Dans certains cas, notamment pour vérifier le bon fonctionnement de sa configuration de Sites Active Directory ou pour essayer de comprendre l'origine d'un problème (lenteur à la connexion, GPO qui ne s'applique pas, etc.), il est très intéressant d'identifier le Logon Server utilisé par une machine au moment de la connexion.

C'est le service NetLogon, intégré à Windows, qui est en charge de solliciter le domaine Active Directory afin de savoir quel contrôleur de domaine doit être contacté. À partir de là, l'Active Directory retourne la liste des contrôleurs de domaine disponibles dans le site où se situe la machine. Pour rappel, cette configuration est visible dans la console "Sites et services Active Directory", où l'on fait l'affectation entre des noms de sites, des contrôleurs de domaine et des réseaux IP.

II. Quel est le Logon Server ?

Pour voir quel est le Logon Server utilisé par une machine au moment de l'authentification, il est possible de consulter la variable d'environnement "LogonServer". On peut consulter cette variable avec PowerShell ou l'Invite de commandes !

Voici la commande PowerShell :

$env:logonserver

En retour, j'obtiens le nom du contrôleur de domaine sur lequel je me suis authentifié, à savoir "SRV-ADDS-01" :

Active Directory - Logon Server PowerShell

En passant par l'Invite de commande, la même information, via la même variable d'environnement, peut être obtenue. Dans ce cas, c'est cette commande qu'il faut exécuter :

set logonserver

Le retour sera celui-ci :

LOGONSERVER=\\SRV-ADDS-01

Personnellement, j'ai l'habitude d'utiliser la lecture via PowerShell, mais c'est toujours bon à savoir avec l'Invite de commande. Si aucun serveur n'est capable de traiter la demande d'authentification, un message d'erreur s'affichera sur la fenêtre de connexion Windows, à moins que la machine soit en mesure d'exploiter le cache des identifiants (si l'utilisateur s'est déjà connecté sur cette même machine).

Puisque l'on parle de Logon Server, sachez que lors de la connexion sur une machine avec un utilisateur local, c'est le nom de l'ordinateur local qui sera affecté à la variable "Logon Server". Par exemple, sur mon poste, cela donne :

LOGONSERVER=\\PC-FLO

III. Aller plus loin avec nltest

Pour aller plus loin dans l'analyse de la configuration (et de la situation), nous pouvons utiliser l'outil "nltest" qui est intégré à Windows. Il permet notamment d'obtenir une liste des contrôleurs de domaine. Voici deux commandes à connaître, ou en tout cas, à garder dans un coin.

nltest /SC_QUERY:it-connect.local

Active Directory - Logon Server - nltest sc_query

nltest /DSGETDC:it-connect.local

Active Directory - Logon Server - nltest dqgetdc

Comme le montre l'image ci-dessus, au-delà d'indiquer le nom du serveur, on a également son adresse IP, le nom du domaine Active Directory, ainsi que le nom du site Active Directory du contrôleur de domaine et le nom du site Active Directory de notre machine. C'est très pratique pour vérifier si notre configuration est à la fois cohérente et bien prise en compte. Ici, c'est un exemple sur un environnement monosite avec le site par défaut nommé "Default-First-Site-Name".

Pour avoir des informations sur le catalogue global utilisé, l'option "/GC" peut être ajoutée :

nltest /DSGETDC:it-connect.local /GC

IV. Conclusion

Voilà, suite à la lecture de cet article, vous êtes désormais capable d'identifier le serveur contrôleur de domaine utilisé par votre machine pour vous authentifier auprès de l'annuaire Active Directory ! Cette variable d'environnement est à connaître, et les commandes "nltest" sont également utiles pour approfondir un dépannage ou analyser une configuration existante.

L'article Active Directory – Logon Server : sur quel contrôleur de domaine ma machine s’est-elle authentifiée ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Dès son lancement, le guichet unique des entreprises a subi une attaque DoS !

lundi 9 janvier 2023 à 11:25

À peine mis en ligne, le guichet unique à destination des entreprises a subit une cyberattaque de type déni de service ! Un démarrage dans la douleur pour ce service censé simplifier les démarches administratives des entreprises.

Depuis le 1er janvier 2023, les entrepreneurs ont accès à un nouveau guichet en ligne dont l'objectif est de simplifier la gestion de son entreprise. Que ce soit pour modifier un statut, cesser son activité ou créer une nouvelle activité, ce portail géré par l'INPI doit être obligatoirement utilisé pour vos démarches, à la place des différents guichets qu'il y avait jusqu'ici. Sur le site de l'INPI, on peut lire : "Au 1er janvier 2023, le site sera la voie unique pour effectuer ses formalités d’entreprises." - L'intérêt étant de regrouper les entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et les activités artisanales, libérales et agricoles, en créant un Registre national des entreprises (RNE). La création du RNE est prévue par la loi Pacte de 2019.

Sauf que ce nouveau guichet en ligne a connu des débuts compliqués. Difficilement accessible dès le lundi 3 janvier 2023, il a subi une attaque informatique de type déni de service. Ainsi, l'interface était devenue très lente, empêchant la prise en compte des demandes effectuées par les utilisateurs légitimes. D'après Bercy, le portail a reçu de nombreuses requêtes puisqu'il y a eu 10 000 demandes de modifications par seconde soumise sur l'interface du portail.

Un acte malveillant, très probablement planifié et organisé compte tenu du timing, pour ce portail censé permettre le traitement de 70 000 formalités par semaine.

Finalement, le guichet unique des entreprises a été inutilisable pendant toute la semaine et c'est seulement ce week-end que le problème a été résolu. Espérons que cette deuxième semaine de service se déroule mieux pour ce service qui joue désormais un rôle important.

Ce portail est disponible à l'adresse suivante : procedures.inpi.fr

Source

L'article Dès son lancement, le guichet unique des entreprises a subi une attaque DoS ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Présentation des panneaux solaires portables d’EcoFlow

lundi 9 janvier 2023 à 09:20

Très pratiques, les panneaux solaires portables permettent de charger en tout temps et en tout lieu les appareils électroniques. C'est un marché en pleine croissance, sur lequel on retrouve de nombreuses marques comme EcoFlow qui est l'une des références.

Toutefois, il n'est pas facile de choisir le bon modèle, car ils ont des caractéristiques différentes et cela influence forcément le prix final. Pour vous aider à faire le bon choix, voici des informations plus précises sur certains modèles de chez EcoFlow.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire portable ?

Comme son nom l’indique, le panneau solaire portable est la version mobile du traditionnel panneau solaire installé sur le toit des maisons. Il fonctionne selon les mêmes principes que ce dernier, et permet de charger les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les smartphones, etc... Si vous réfléchissez à la solution de charge à adopter pour votre prochaine excursion, vous pouvez vous procurer cet équipement moderne qui vous permettra de profiter pleinement de vos appareils.

Contrairement à une batterie externe qui a une autonomie limitée en fonction de la capacité de la batterie elle-même, le panneau solaire portable offre une source d'alimentation constante même s'il y a toujours cette dépendance au soleil. Ainsi, on peut l'utiliser pour recharger une station d'énergie portable. Aujourd'hui, l'utilisation d'un panneau solaire portable avec une station d'énergie portable est une bonne alternative à la traditionnelle batterie externe, notamment si vous partez pendant plusieurs jours et si vous avez des appareils gourmands à alimenter.

Les panneaux solaires portables à adopter lors de vos déplacements

S’il existe une multitude de panneaux solaires transportables sur le marché, tous n’ont pas la même efficacité et ne sont pas adaptés à tous les besoins. EcoFlow est une marque qui a une très bonne réputation et qui propose toute une gamme de panneaux solaires portables ainsi que de générateurs d'énergie portables. En regardant de plus près les modèles de chez EcoFlow, on peut remarquer qu'il y a différentes puissances : 110 watts, 160 watts, 220 watts ou encore 400 watts. Mais lequel choisir ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie de l'article.

En complément, nous vous invitons à découvrir les produits en détail ici. Vous pouvez aussi retrouver les appareils EcoFlow sur Amazon afin de lire les avis.

Les panneaux solaires EcoFlow de 110 Watts

Afin de permettre aux utilisateurs de disposer de l’énergie nécessaire pour charger correctement leurs appareils électroniques, les panneaux 110 Watts EcoFlow disposent d’une fonction de chaînage qui permet de les raccorder à un câble parallèle. Souples et faciles à plier, vous pouvez les transporter sans aucune difficulté lors de vos déplacements. De plus, ils sont équipés d’un connecteur universel qui leur permet d’être reliés à la plupart des stations électriques portables. Il s'agit du modèle le plus léger de la gamme : 4 kg.

Les panneaux solaires EcoFlow de 160 Watts

Pesant environ 7 kg, les panneaux solaires EcoFlow de 160 W sont adaptés aux activités telles que les excursions, le camping ou les randonnées. En effet, ils sont munis de batteries solaires qui assurent en tout temps une alimentation électrique continue. Que ce soit donc durant la nuit, ou pendant un temps orageux, cet équipement vous permettra de charger convenablement vos appareils.

Les panneaux solaires EcoFlow de 220 W

Munis d’un panneau double face, les panneaux solaires EcoFlow de 220 W permettent de bénéficier jusqu’à 25 % d’énergie supplémentaire. En fait, il y a une face qui absorbe la lumière directe et une face qui absorbe la lumière ambiante. Par ailleurs, ils présentent l’avantage d’être extrêmement robuste, et compact. Vous pouvez donc les associer à votre station électrique portable durant votre camping pour bénéficier d’une autonomie énergétique optimale.

Les panneaux solaires EcoFlow 400 W

Si vous recherchez des panneaux solaires très puissants, vous pouvez vous tourner vers les modèles EcoFlow 400 W qui sont les plus performants sur le marché. Malgré leur puissance, ils restent relativement légers (poids de 16 kg), et sont facilement transportables, car ils sont pliables et il y a une housse de transport.

En ce qui concerne le prix, le modèle 110W est proposé à 339 euros tandis que le modèle 400W est proposé à 1 099 euros. Ces modèles sont conçus pour résister aux intempéries, et selon les modèles il y a une certification IP67 ou IP68. Il faut également préciser que les modèles les plus puissants sont également les plus lourds et les plus imposants, mais ce sont aussi les plus performants pour générer de l'énergie.

L'article Présentation des panneaux solaires portables d’EcoFlow est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Une fuite de données personnelles affecte les clients d’Air France et KLM

lundi 9 janvier 2023 à 08:33

Air France et KLM ont notifié les membres du programme Flying Blue pour les informer que leurs informations personnelles sont concernées par une fuite de données, qui affecte certains membres de ce programme de fidélité. Faisons le point.

Le programme de fidélité Flying Blue est proposé par plusieurs compagnies comme Air France, KLM ou encore Transavia et il permet aux clients de cumuler des points à chaque vol. Ensuite, ces points sont utilisables pour bénéficier de réduction sur des billets ou des services.

Les clients des différentes compagnies ont reçu une notification par e-mail à ce sujet. Enfin, visiblement, tous les membres Flying Blue n'ont pas reçu la notification. Dans cet e-mail, il est précisé : "Nos équipes chargées des opérations de sécurité ont détecté un comportement suspect de la part d'une entité non autorisée en rapport avec votre compte. Nous avons immédiatement mis en œuvre des mesures correctives pour empêcher toute nouvelle exposition de vos données." - Faut-il comprendre que, ceux qui n'ont pas reçu la notification ne sont pas concernés ? C'est fort probable.

Cette fuite de données contiendrait des informations personnelles au sujet des membres Flying Blue, notamment : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, le nombre de points Flying Blue ainsi que l'historique des transactions. Visiblement, cette fuite de données ne contient aucune information bancaire (numéro de compte ou de carte bancaire), ce qui est rassurant.

Malgré tout, du côté d'Air France et KLM, il est clairement demandé aux membres du programme Flying Blue de changer leur mot de passe dès maintenant, par précaution. Tout le temps que ce n'est pas fait, le compte de l'utilisateur reste verrouillé.

Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, nous en serons probablement plus sur l'origine de cette fuite de données ainsi que la quantité de clients affectée. En attendant, renouvelez votre mot de passe que vous ayez reçu l'e-mail ou non, à partir du moment où vous êtes membre Flying Blue.

Source

L'article Une fuite de données personnelles affecte les clients d’Air France et KLM est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.