PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment compresser et décompresser tar.bz2 sous Linux ?

jeudi 15 octobre 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble une astuce sous Linux : comment compresser et décompresser les fichiers tar.bz2 sous Linux, notamment Debian, Ubuntu ou CentOS. Une archive tar.bz2 s'appuie sur l'algorithme de compression bzip2. Cet algorithme est plus puissant, le poids des archives sera inférieur vis-à-vis du gzip mais la création de l'archive avec ce format nécessite plus de ressources système.

Personnellement, c'est surtout la commande pour décompresser une archive de ce type que j'utilise fréquemment, plutôt que la création d'une archive dans ce format. Néanmoins, nous verrons les deux opérations.

📌 Compresser et décompresser en tar.gz sous Linux

II. Compresser tar.bz2

Pour créer l'archive via l'algorithme bzip2, nous allons utiliser la commande tar avec plusieurs options, notamment l'option "j" pour spécifier l'algorithme bzip2 et l'option "c" pour indiquer qu'il s'agit d'une archive à créer.

Voici un exemple pour créer l'archive "MonArchive.tar.bz2" en intégrant dans cette archive "MonFichier1.txt" et "MonFichier2.txt" :

tar jcvf MonArchive.tar.bz2 MonFichier1.txt MonFichier2.txt

Il est à noter que l'option "-r" ou "--append" peut être utilisée pour ajouter des fichiers à une archive existante.

Passons maintenant à la phase de décompression...

III. Décompresser tar.bz2

Dès lors que l'on est en possession d'une archive tar.bz2, nous allons utiliser la commande tar avec les options adéquates. L'option "j" est indispensable pour spécifier qu'il s'agit d'une archive compressée via l'algorithme bzip2. Ensuite, nous avons les options classiques notamment "x" pour l'extraction.

Voici un exemple pour extraire le contenu de l'archive "MonArchive.tar.bz2":

tar jxvf /home/MonArchive.tar.bz2

Le contenu de l'archive sera extrait dans le dossier courant au niveau du shell Unix. Si l'on veut envoyer le contenu de l'archive vers un autre dossier, par exemple "/tmp/" il suffit de le préciser comme ceci :

tar jxvf /home/MonArchive.tar.bz2 /tmp/

Si vous obtenez un message d'erreur du type "tar (child): bzip2 : exec impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type" lors de l'extraction, c'est qu'il vous manque le paquet "bzip2" sur votre machine. Voici comment l'installer sur CentOS avec yum :

yum install bzip2

Ensuite, vous pouvez réessayer d'extraire les données. Il ne vous reste plus qu'à exploiter vos données ! Si vous avez besoin d'aide pour utiliser une option supplémentaire, je vous invite à lire la page man de tar.

The post Comment compresser et décompresser tar.bz2 sous Linux ? first appeared on IT-Connect.

Patch Tuesday – Octobre 2020 : la faille « Bad Neighbor » pour Windows

mercredi 14 octobre 2020 à 13:00

C'est l'heure du Patch Tuesday ! Microsoft a publié ce mardi son lot de mises à jour mensuelles, avec notamment 87 failles de sécurité corrigées, dont 11 classées comme critiques.

La vulnérabilité CVE-2020-16898 est certainement la plus inquiétante avec un score CVSS de 9,8 sur 10. Cette faille touche directement Windows 10 et Windows Server 2019 au niveau de la pile TCP/IP. Pour exploiter cette vulnérabilité sur un hôte et exécuter du code malveillant, le hacker doit envoyer un paquet ICMPv6 de type "Router Advertisement" spécialement conçu pour l'attaque. De son côté, McAfee a nommé cette faille "Bad Neighbor".

De son côté, la Zero Day Initiative de chez Trend Micro s'intéresse à une autre vulnérabilité : CVE-2020-16947. Cette fois-ci, cette faille concerne le client de messagerie Outlook et qui permettrait d'exécuter du code avec les droits "Système" simplement en prévisualisation la pièce jointe d'un e-mail. Autrement dit, si l'utilisateur est connecté avec un compte administrateur sur la machine, cela pourrait créer des dégâts importants... Cette vulnérabilité n'était pas connue publiquement avant ce correctif. Au niveau des versions affectées, nous avons Outlook 2016, Outlook 2019, ainsi qu'Outlook via la suite Microsoft 365 Apps for Enterprise. Une seconde vulnérabilité touche Outlook, y compris la version Outlook 2013, et elle est référencée avec le nom CVE-2020-16949.

Par ailleurs, nous retrouvons également deux failles de sécurité au sein du protocole RDP. Référencées avec les noms suivants : CVE-2020-16896, et CVE-2020-16927. elles héritent d'un score CVSS de 7,5 sur 10 toutes les deux. La deuxième vulnérabilité est de type déni de service.

Enfin, d'autres produits et composants Microsoft sont concernés par ce Patch Tuesday d'Octobre 2020 : Exchange Server, Visual Studio, .NET Framework, le noyau Windows, ainsi que d'autres produits de la suite Office comme Excel et Word. Il est à noter également qu'une mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player est disponible pour Windows 8, Windows 10 et Windows Server 2012/2012 R2/2016 : ce sera l'une des dernières.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Microsoft : Octobre 2020

A vos mises à jour...!

The post Patch Tuesday - Octobre 2020 : la faille "Bad Neighbor" pour Windows first appeared on IT-Connect.

PowerShell : structure conditionnelle If, Else et ElseIf

mercredi 14 octobre 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vous propose d'aborder la notion de structure conditionnelle en PowerShell et de voir les trois types d'instruction suivants : If, Else et ElseIf.

Mon objectif est de vous expliquer comment ça fonctionne et de vous fournir différents exemples que vous pourrez réutiliser dans vos scripts mais aussi pour faciliter la compréhension.

Tutoriel disponible au format vidéo :

II. Syntaxe If, Else, ElseIf

Un bloc de structure conditionnelle commence toujours par une instruction "If" et elle sera éventuellement suivie par une ou plusieurs instructions Else/ElseIf. Il peut également y avoir une instruction "If" seule mais ce n'est pas possible pour les instructions Else et ElseIf.

En français, et afin de faciliter aussi la compréhension, on peut traduire ces trois instructions :

- If = Si...
- Else = Sinon...
- ElseIf = Sinon si...

📢 If et ElseIf peuvent inclure une ou plusieurs conditions, alors que Else n'accepte pas de condition (il s'applique lorsque toutes les conditions sont fausses).

A. Condition If en PowerShell

La syntaxe d'une structure conditionnelle If simple est la suivante :

If(condition) 
{ 
  # bloc de code (instructions)
}

La partie "condition" va permettre de tester une ou plusieurs conditions. Dans le cas où la condition se vérifie, alors le bloc de code sera exécuté. Ce bloc de code peut contenir un autre If (conditions If imbriquées), une boucle d'un autre type, ou tout autre commande : il n'y a pas de restriction à ce niveau-là.

Prenons un exemple, essayons de traduire en structure conditionnelle la phrase suivante : Si $texte est également à "IT-Connect" alors on écrit "Bienvenue !".

$texte = "IT-Connect"
If($texte -eq "IT-Connect") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue !"
}

B. Condition If / Else en PowerShell

Maintenant, on va ajouter une condition supplémentaire à cette phrase : Si $texte est également à "IT-Connect" alors on écrit "Bienvenue !" sinon on écrit "Oups !". C'est là que l'instruction Else va intervenir...

$texte = "Microsoft"

If($texte -eq "IT-Connect") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue !"
}else{
  Write-Output "Oups !"
}

C. Condition If / ElseIf / Else en PowerShell

Grâce à ce bloc, nous agissons seulement dans le cas où $texte est égal à "IT-Connect". Imaginons maintenant que l'on souhaite également gérer le cas où $texte est égal à "www.it-connect.fr".

Pour inclure ce second test de manière indépendant du premier, il est nécessaire d'utiliser l'instruction ElseIf puis de finir par Else pour gérer tous les autres cas. Ce qui donne :

$texte = "www.it-connect.fr"

If($texte -eq "IT-Connect") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue !"
}elseif($texte -eq "www.it-connect.fr") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue sur www.it-connect.fr !"
}else{
  Write-Output "Oups !"
}

📢 Il est important de préciser que l'instruction "Else" doit toujours être la dernière si vous désirez inclure une ou plusieurs instructions ElseIf : question de logique en fait.

L'instruction Else n'est pas obligatoire : on pourrait se contenter de If et ElseIf. Il suffit de supprimer l'instruction Else :

$texte = "www.it-connect.fr"

If($texte -eq "IT-Connect") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue !"
}elseif($texte -eq "www.it-connect.fr") 
{ 
  Write-Output "Bienvenue sur www.it-connect.fr !"
}

E. Double condition avec If et -or / -and

L'exemple précédent à base If/ElseIf/Else a l'avantage de permettre d'exécuter un bloc de code différent en fonction de si $texte = "IT-Connect" ou $texte = "www.it-connect.fr". Néanmoins, nous pourrions avoir besoin d'exécuter le même code que $texte soit égal à "IT-Connect" ou "www.it-connect.fr".

Ce n'est pas un problème ! Il suffit d'inclure deux conditions à tester dans l'instruction "If" à l'aide -or ("ou"). Ceci va permettre de tester si l'une des deux conditions est vraie. Si vous souhaitez que les deux soient vraies, vous devrez utiliser -and (et) : tout en sachant que le mix des deux est possible.

Voici la syntaxe à utiliser (attention aux parenthèses) :

$texte = "www.it-connect.fr"

If(($texte -eq "IT-Connect") -or ($texte -eq "www.it-connect.fr")) 
{ 
  Write-Output "Bienvenue !"
}else
{
  Write-Output "Oups !"
}

Voici un autre exemple avec "-and" où l'on va tester la valeur de deux variables.

$compteur1 = 10
$compteur2 = 20

If(($compteur1 -eq 10) -and ($compteur2 -eq 20)) 
{ 
  Write-Output "Les deux compteurs sont valides !"
}

Il est à noter que l'opérateur "-eq" pour indiquer "égal" n'est pas le seul à pouvoir être utilisé dans une structure conditionnelle. Bien sûr, vous pouvez utiliser les autres opérateurs de comparaison : -ne, -gt, -ge, -lt, -le.... Ainsi que -match et -like. Cette syntaxe est également possible dans un ElseIf.

Comme je suis cool, voici un exemple à base de -gt et -lt :

$Compteur = 10

if($Compteur -gt 0)
{
  "$Compteur est supérieur à 0"
}elseIf($Compteur -lt 0)
{
  "$Compteur est un nombre négatif"
}

F. Condition If avec un test basé sur une commande

Jusqu'ici nous avons vu comment réaliser un test dans un If (ou ElseIf) en comparant deux valeurs grâce à un opérateur de comparaison. Il faut savoir que l'on peut inclure directement une commande dans une condition If.

Par exemple, si l'on veut tester la présence d'un processus, c'est-à-dire que le processus existe (qu'il est en cours d'exécution), on peut utiliser cette syntaxe :

If(Get-Process -Name "explorer" -ErrorAction SilentlyContinue){
  Write-Output "Le processus explorer est en cours d'exécution !"
}

Le fait d'ajouter "-ErrorAction SilentlyContinue" permet d'éviter qu'un message d'erreur s'affiche dans la console dans le cas où le processus n'existe pas.

Dans le même esprit, nous pourrions tester la présence d'un ficher via Test-Path. Voici un exemple avec le fichier "C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts" :

If(Test-Path -Path "C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts" -ErrorAction SilentlyContinue){
 Write-Output "Le fichier hosts existe !"
}

Nous venons de voir comment intégrer des tests conditionnels dans un script PowerShell grâce à If-Else et If-ElseIf-Else. Grâce aux exemples de cet article, vous devriez être en mesure d'utiliser les structures conditionnelles dans vos scripts PowerShell.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je pourrais ajouter des exemples en fonction de vos questions.

The post PowerShell : structure conditionnelle If, Else et ElseIf first appeared on IT-Connect.

Amazon Prime Day : découvrez notre sélection high-tech !

mercredi 14 octobre 2020 à 08:30

Dans la continuité des nos articles dédiés à AUKEY et ANKER pour l'édition 2020 des Amazon Prime Day, nous vous proposons dans cet article notre sélection d'offres high-tech.

📌 Voir les offres ANKER

📌 Voir les offres AUKEY

Petit rappel, pour bénéficier des offres Amazon Prime Day, il faut être inscrit au programme Amazon Prime. Vous pouvez effectuer un essai gratuit pendant 1 mois afin de profiter des offres du jour. Il vous suffit d'activer l'essai et d'annuler dans la foulée dans votre compte 😉

📌 Faire un essai Amazon Prime Day

Désormais, place au plus intéressant : les offres high-tech du jour.

📢 Xiaomi Redmi Note 8 Pro - Version FR - 6 Go RAM - 128 Go de stockage

📢 Xiaomi Mi 10 Lite 5G - Version FR - 6 Go RAM - 64 Go de stockage

📢 Philips Hue White & Color Ambiance LightStrip Plus (2 m + 1 m)

📢 Barre de son Bose Solo 5

📢 Enceinte Amazon Echo Dot + Amazon Music Unlimited pendant 6 mois

📢 Echo Show 8

📢 Clé USB 3.0 - SanDisk Ultra (128 Go)

📢 Enceinte Bluetooth - Ultimate Ears Megaboom 1

📢 Enceintes Gaming - Logitech G560 (son Surround DTS:X)

📢 Clavier sans-fil avec touchpad intégré - Microsoft All-in-One Media

📢 Souris Gaming - Logitech G203 LightSync

📢 Coffret Blu-ray - Breaking Bad Walter White Édition - Intégrale de la série

Faites-vous plaisir...

The post Amazon Prime Day : découvrez notre sélection high-tech ! first appeared on IT-Connect.

Windows 10 : chiffrer un fichier ou dossier sans logiciel tiers

mardi 13 octobre 2020 à 11:45

I. Présentation

Dans ce nouvel article, je vous propose de voir comment protéger un fichier ou un dossier sous Windows 10 grâce au chiffrement EFS. L'idée c'est d'utiliser une fonctionnalité native de Windows 10 et non d'installer un outil tiers pour réaliser cette opération.

Grâce à cette méthode, le fichier/dossier pourra être consulté sans restriction depuis la session de l'utilisateur qui a chiffré le document. Par contre, si un autre utilisateur du PC tente d'accéder aux données, il ne pourra pas, car le fichier est chiffré. Il en va de même si quelqu'un tente d'accéder au disque en mode hors ligne : le fichier ne sera pas accessible en clair.

Bien sûr, il est possible et recommandé d'utiliser BitLocker pour chiffrer l'intégralité de votre disque, mais il faut savoir que Windows 10 est capable de protéger seulement un fichier ou un dossier, au niveau du scope d'une session utilisateur.

Si vous êtes prêt, je vous montre comment faire sous Windows 10, mais cela fonctionne aussi sous Windows 7 et Windows 8 ! 👍

II. Chiffrer un fichier

Ouvrez l'explorateur de fichiers Windows... Prenez un fichier ou un dossier, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Propriétés".

Au sein de l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Avancé" en bas à droite : c'est là que l'on va trouver l'option de sécurité qui nous intéresse.

Je vous invite à cocher la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données" puis cliquez sur "OK".

Si vous agissez sur un fichier, un message d'avertissement va s'afficher pour vous suggérer de chiffrer également le dossier parent. A vous de choisir : le dossier et son contenu (donc les fichiers) ou seulement ce fichier.

Validez... Au bout de quelques secondes, la fenêtre "Système de fichiers EFS" va s'afficher. Si elle n'apparaît pas, vérifiez dans les icônes au sein de la barre des tâches, tout à droite, si vous observez ce logo. Si c'est le cas, cliquez dessus pour afficher la fenêtre.

Je vous recommande de réaliser la sauvegarde de la clé privée et du certificat de chiffrement sur un support externe. Ceci permettra de déchiffrer vos données si votre PC venait à crasher complètement par la suite, par exemple. Pensez également à définir un mot de passe pendant le processus.

À partir de ce moment-là : Les données seront chiffrées et sécurisées grâce à une clé associée directement à votre compte utilisateur. Comme je le disais en introduction, il n'y a que votre compte qui peut déchiffrer ces données de façon transparente.

Remarques :

III. Conclusion

Cette solution de chiffrement s'avère intéressante et recommandée pour protéger quelques fichiers, notamment lorsqu'il s'agit d'un ordinateur partagé avec plusieurs sessions. En entreprise et pour protéger l'intégralité de votre système et des données, il vaut mieux activer BitLocker qui pourra s'appuyer sur la puce TPM (matérielle) de votre ordinateur.

📌 Windows 10 - BitLocker

La méthode présentée dans cet article s'appuie sur le chiffrement EFS (Encrypting File System) : le déchiffrement des données est effectué au moment où l'utilisateur ouvre sa session. Contrairement à BitLocker où le déchiffrement du disque entier est effectué au moment où le PC démarre et que le déverrouillage est réalisé en sollicitant la puce TPM.

The post Windows 10 : chiffrer un fichier ou dossier sans logiciel tiers first appeared on IT-Connect.