PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Philips Hue : comment activer l’accès à distance (4G / internet) ?

lundi 10 février 2020 à 09:15

I. Présentation

Dans sa configuration par défaut, un pont Philips Hue est accessible à partir du réseau local sur lequel il est connecté. Par conséquent, lorsque vous n'êtes pas chez vous, il n'est pas possible de piloter à distance ses ampoules connectées. Fort heureusement, Philips a tout prévu et cela devient possible en activant la fonctionnalité.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment activer l'accès à distance à son pont Philips Hue, que ce soit à partir d'une connexion 4G ou d'une connexion Internet externe à votre réseau domestique. L'activation de l'accès à distance ouvre également des possibilités supplémentaires au niveau des scénarios.

Je précise tout de même que si vous utilisez l'application Philips Hue Bluetooth et que, du coup, vous n'avez pas de pont, ce ne sera pas possible de configurer l'accès distant.

II. Procédure

Tout se passe sur l'application Philips Hue, que vous avez surement déjà sur votre smartphone 😉

Au sein de l'application, appuyez sur "Paramètres" en bas à droite, puis sur le premier item à savoir "Contrôlez hors de la maison".

L'application vous informe des bénéfices de l'activation de l'accès à distance. Appuyez sur "Activer".

Une nouvelle page va s'ouvrir dans le navigateur, il faudra s'authentifier à votre compte Philips Hue. Cela va permettre de faire le lien entre votre pont et les serveurs de Philips pour faire le relais, de manière sécurisée, avec votre pont.

Une fois connecté à votre compte, il faut appuyer sur "Oui" pour autoriser l'application "hue Android app" à accéder au pont à distance.

Retour ensuite sur l'application Philips Hue, où vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton "Désactiver" pour faire machine arrière.

Au niveau de l'application Philips Hue, si vous basculez sur une connexion 4G, vous verrez que c'est indiqué "Connecté avec le cloud", là où la connexion étant en échec avant la configuration que nous venons de réaliser 👍

Ce tutoriel touche à sa fin, cette astuce vous permet de piloter vos ampoules à distance désormais.

Test Aukey PB-Y14 : batterie de 20 000 mAh et USB-C à moins de 40 euros

samedi 8 février 2020 à 11:00

I. Présentation

Depuis plusieurs années, Aukey est présent sur le marché des batteries externes, et il y a notamment un modèle qui ne se démode pas depuis plus de deux ans : la batterie externe Aukey PB-Y14, d'une capacité de 20 000 mAh et équipé de 5 ports USB.

Plus précisément, voici les caractéristiques de la batterie externe :

II. Package et design

Ce produit bénéficie de l'emballage classique de la part d'Aukey, en carton souple, avec pour seule information le nom du produit et un schéma de l'appareil. Néanmoins, à l'intérieur tout est bien en place et protégé un minimum.

Nous retrouvons la batterie externe, emballée dans un plastique, une notice d'utilisation avec le français, la carte de garantie, et un câble USB-A vers USB-C de 50 cm.

La batterie en elle-même est assez fine (1,4 cm) et elle est entièrement en plastique noir. Sur le dessus et le dessous, ce plastique est mat, alors que les quatre côtés sont en plastique brillant.

Sur le côté gauche, nous avons le port microUSB qui est tout seul, puisque les autres ports (x5) sont sur le dessus. Sur le côté droit, nous avons un bouton pour afficher le niveau de batterie restant qui va s'afficher grâce aux quatre LED rondes situées juste à côté.

Le design de la batterie est sobre et les finitions sont bonnes dans l'ensemble, même si j'ai pu constater quelques imperfections sur le modèle testé (très légère bavures du plastique à deux endroits).

III. Utilisation

Maintenant voyons ce que donne cette batterie externe à l'usage. Pour recharger mon smartphone (Samsung Galaxy Note 8), il a fallut compter 1h55 pour passer de 5% à 100%, sans l'utiliser entre deux. C'est un peu plus lent qu'avec d'autres batteries externes ou chargeurs, où l'on peut gagner 10 minutes. Sur la fiche technique de la batterie, il n'est pas précisé le support de la norme Quick Charge, cependant le smartphone affiche bien recharge rapide.

J'ai pu recharger 4 fois complètement mon smartphone (Samsung Galaxy Note 8) avant que la batterie soit vide.

Ensuite, concernant l'utilisation du Power Delivery via le port USB-C de la batterie. Cela fonctionne pour recharger un PC ou une tablette compatible, cependant c'est vraiment très lent. Disons 1% toutes les 8 minutes avec un PC allumé et en cours d'utilisation (pour écrire cet article, en fait), mais au moins la batterie ne se vide pas.

Le point noir au niveau de l'utilisation se situe au niveau de la recharge de la batterie en elle-même. En effet, il faut compter 10 heures pour réaliser une charge complète, ce qui n'est pas négligeable.

IV. Conclusion

Pour conclure, je dirais que Aukey nous propose une batterie externe avec un design sobre et un très bon rapport qualité/prix, mais cela n'est pas sans conséquences. D'une part, la batterie est longue à se recharger et elle se recharge via micro-USB.

D'autre part, elle ne supporte pas officiellement le Quick Charge et s'avère un peu juste au niveau puissance lorsqu'il faut recharger un PC via le port USB-C. A l'inverse, elle s'avère efficace pour recharger un smartphone, une montre connectée, ses écouteurs sans-fil, etc...

Enfin, pour revenir sur le rapport qualité/prix, proposer une capacité de 20 000 mAh pour moins de 40 euros, tout en offrant 5 ports USB/Lightning différents, ça reste intéressant.

Promo : obtenez cette batterie externe à 26,99 euros au lieu de 37,98 euros sur Amazon grâce au code "KLVJ52AU" valide jusqu'au 13 février 2020 - https://amzn.to/30cPxG6

Désactiver le démarrage auto du Gestionnaire de serveur pour tous les utilisateurs

vendredi 7 février 2020 à 13:20

I. Présentation

Sous Windows Server, s'il y a bien une chose qui est chiante, c'est le Gestionnaire de serveur qui se lance à l'ouverture d'une session... Surtout sur un serveur qui est déjà un peu lent de base. Il est relativement simple de le désactiver dans une session, mais comment faire pour désactiver le démarrage automatique du Gestionnaire de serveur pour tous les utilisateurs ? Voyons cela ensemble.

II. Procédure

Pour commencer, voici pour rappel comment désactiver le démarrage automatique au sein d'une session, uniquement pour l'utilisateur en cours. Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur "Gérer" puis "Propriétés du Gestionnaire de serveur".

Une fenêtre va s'afficher : cochez l'option "Ne pas démarrer automatiquement le Gestionnaire de serveur à l'ouverture de session" et validez. Le tour est joué pour cette session, sur ce serveur.

Maintenant, nous allons voir comment généraliser cette action sur tous les serveurs et pour tous les utilisateurs à l'aide d'une GPO très simple.

Ouvrez le gestionnaire de stratégies de groupe et créez une nouvelle GPO. Enfin, vous pouvez aussi ajouter ce paramètre à une GPO existante...

Parcourez ensuite l'arborescence comme ceci :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Système > Gestionnaire de serveur

Nous devons configurer le paramètre "Ne pas afficher automatiquement le Gestionnaire de serveur à l'ouverture de session". Il devrait s'afficher à l'écran si vous êtes au bon endroit.

Sur une version anglais, le chemin est : Computer Configuration > Administrative Templates > System > Server Manager > Don't display Server Manamger automatically at Logon

Double-cliquez sur le paramètre et activez-le, puis confirmez l'opération.

Il ne reste plus qu'à lier cette GPO à une ou plusieurs unités d'organisation en fonction de votre Active Directory pour qu'elle s'applique sur vos serveurs, et à faire un gpupdate /force pour tester. Et voilà c'est fait ! J'espère que ce court article vous sera utile

Note : une autre méthode consiste à désactiver la tâche planifiée Server Manager du serveur, ce qui peut être pratique si vous souhaitez réaliser l'action sur un seul serveur, pour éviter une GPO. En PowerShell, cela nous donne : Get-ScheduledTask -TaskName ServerManager | Disable-ScheduledTask -Verbose

Philips Hue : une faille de sécurité dans les ampoules

vendredi 7 février 2020 à 09:00

Vous allez devoir mettre à jour le firmware de votre pont Philips Hue pour vous protéger d'une faille de sécurité qui cible les ampoules connectées. En exploitant cette vulnérabilité, un pirate pourrait prendre le contrôle de votre réseau.

Cette découverte est à mettre à l'actif des chercheurs du CPIIS (Check Point Institute for Information Security) de l'université de Tel-Aviv. Il s'agit d'une vulnérabilité déjà découverte par le passé mais que Philips n'avait pas totalement corrigée.

Le firmware du pont Philips Hue qui corrige définitivement cette faille de sécurité a le numéro de version suivant : 1935144040. Avant que cette vulnérabilité soit divulguée publiquement, les chercheurs ont informé Philips, ce qui permet d'avoir déjà un firmware à appliquer.

Il est à noter que, par défaut, les objets connectés associés à votre pont Philips Hue sont accessibles uniquement depuis votre réseau local. Pour cette faille, les modalités d'exploitation ne sont pas précisées.

Pour réaliser la mise à jour, il faut utiliser l'application Philips Hue. Il se peut que votre pont soit déjà à jour si les mises à jour automatiques sont activées. Accédez aux paramètres, puis sur la partie "Mise à jour du logiciel" pour vérifier et mettre à jour le firmware si besoin.

Test Ecovacs Deebot 605 : Simple mais efficace

jeudi 6 février 2020 à 14:00

I. Présentation

Le robot aspirateur DEEBOT 605 de chez ECOVACS est un petit frère du Deebot Ozmo 920 précédemment testé par Florian. Il fait partie d’une gamme composée de trois produits, le DEEBOT 600, 601 et 605.

La version 605 est livrée avec un réservoir d’eau pour passer la serpillière. Pour les modèles 600 et 601, le réservoir d'eau peut être commandé en option séparément.

Dans un premier temps, prenons connaissances de ses caractéristiques :

- Réservoir de poussière et d’eau interchangeables

- Puissance d'aspiration : 2 niveaux, Maximum 800 Pa

- Mode Sol dur

- Compatible Amazon Alexa et Google Assistant

- Autonomie : 110 minutes

- Dimensions : 33,2 x 33,2 x 7,9 cm

- Poids : 3.3kg

- Bruit : 65 dB

- Capacité de la réserve à poussière : 520 ml

Continuons la découverte du produit en examinant le contenu de l’emballage.

II. Package et design

Ecovacs nous offre un package s’ouvrant comme une valise. Chaque équipement est soigneusement protégé par du plastique. Le robot bénéficie d’une protection en mousse supplémentaire.

Intéressons-nous tout de suite au contenu de ce package, nous avons à notre disposition :

 

Le design de ce modèle 605 est sobre mais élégant. Composé en plastique blanc il s’intègre très bien dans un appartement ou une maison.

Regardons maintenant de plus près notre nouvel assistant 😊.

Sur le dessus nous avons un bouton Power accompagné de deux voyants lumineux correspondant au wifi et au mode « Sol dur ».

Le contour lui est équipés d’un interrupteur d’alimentation, un emplacement pour le réservoir de poussière/eau et un capteur anti-collision couplé à un pare-choc se situe sur l’avant.

Faisons une halte sur la base de chargement. Celle-ci est noire, assez basique et surtout très légère. Elle n’est pas encombrante, il est donc facile de la placer où vous le souhaitez.

Pour finir jetons un coup d’œil sous le châssis de notre bolide. Nous avons une brosse principale, deux brosses latérales, une roue directionnelle, deux roues motrices, deux capteurs anti-chute et deux contacteurs pour la recharge.

 

III. Installation, efficacité, autonomie, accessoires

A. Installation

Avant d’envoyer notre Deebot en mission de nettoyage, nous devons l’équiper de ses deux brosses latérales et le laisser charger sur sa base pendant 4 heures (pour un rechargement maximal).

Ensuite, nous pouvons lancer nos premiers nettoyages en appuyant sur le bouton « On/Off » ou en utilisant la télécommande.

Une application « ECOVACS HOME » est également disponible sur le Play Store et l’App Store. Celle-ci vous permet de contrôler l’appareil en wifi, elle permet également de recevoir des notifications en cas de panne ou de blocage. Nous allons ajouter notre aspirateur grâce au QR code qui se trouve sur l’un des côtés ou nous pouvons rechercher le modèle dans le catalogue.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous la mise en service de l’application est très simple et ne prend que quelques minutes.

B. Efficacité

Regardons maintenant ensemble comment notre compagnon de ménage se débrouille pour nettoyer notre sol.

L’aspirateur dispose de 3 modes qui permet d’adapter le nettoyage en fonction de vos besoins et de votre environnement.

Note : Il est possible de planifier le démarrage du mode automatique via l’application.

Je trouve les modes disponibles intéressant même si personnellement j’utilise exclusivement le mode automatique avec ses deux variantes. La puissance d’aspiration est satisfaisante même si parfois il faudra plusieurs passages pour que certaines saletés soient aspirées. Toutefois vous avez la possibilité d’augmenter la puissance d’aspiration (uniquement depuis l’application) en passant du mode « Standard » au mode « Max ».

Cela aura comme effet secondaire de faire plus de bruit. A ce propos, je trouve que le Deebot est peu bruyant. N’ayant pas testé d’autre modèle de robot, je n’ai pas de moyen de point de comparaison, cependant je trouve cela raisonnable et toujours beaucoup moins bruyant qu’un aspirateur classique 😊.

Les modes cités ci-dessus sont également disponible pour passer la serpillière (à l’exception du mode moquette). Pour passer en mode serpillière vous devez échanger le réservoir de poussière par celui d'eau. Celui-ci doit uniquement être rempli avec de l’eau. Le constructeur précise qu’aucun produit ne doit être ajouté !

Note : Pour un nettoyage complet il faut donc prévoir deux passages avec entre deux un arrêt au stand pour procéder au changement du réservoir.

C. Autonomie

Le Deebot est capable de tenir environ 110 min avant de retourner à sa base. La batterie a tenue le temps du nettoyage de mon logement (~70m²) et il lui restait ¼ de la batterie.

IV. Contrôle de l'appareil

Le robot réussi très bien à se diriger de pièce en pièce. Vous l’entendrez régulièrement cogner légèrement sur vos murs et vos meubles le temps qu’il s’habitue au terrain (sans les abîmer), mais dans l’ensemble il se débrouille plutôt bien. Il faut faire attention aux câbles qui traînent (chargeur ou câble TV) car il peut les aspirer ou se bloquer. Idem si un bracelet passe dans les brosses, il l’avalera sans broncher, j’en ai fait l’expérience ^^. Il lui est également arrivé de se glisser sous un meuble mais ne pas réussir à en sortir…

Note: Habitant en appartement je n'ai pas testé l'efficacité des capteurs anti-chute. Le constructeur indique dans la documentation de tout de même sécuriser les endroits où le robot est susceptible de tomber par précaution.

Lorsqu'il a terminé sa tâche ou lorsqu'on lui demande, le retour à la base de rechargement peut être compliqué. Si le robot est dans la même pièce et non loin de la base, le retour prend seulement quelques minutes. S’il est dans une autre pièce et qu’il y a des obstacles sur ça route, cela peut être plus long (20 minutes par exemple…). Dans ces moments-là je le dépose moi-même à la base...

V. Conclusion

Le Deebot 605 d’ECOVACS est un robot au design soigné. Les accessoires fournis sont de bonnes qualités. A noter que 2 brosses latérales et un filtre sont fournis en plus, ce qui nous permet d’avoir du stock. Les fonctionnalités à notre disposition sont intéressantes et permettent un nettoyage performant. Ce petit aide-ménager permet de se dégager du temps de libre en vous retirant la corvée de l’aspirateur. Nous ne passerons cependant pas à côté de la serpillière car celle intégré au robot n’est pas suffisante pour nettoyer en profondeur un sol.

Ce modèle est disponible sur Amazon pour environ 300€ ce qui correspond aux prix des modèles milieu de gamme du marché.

Offre : Le produit est actuellement en promotion à 190 euros