PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft l’avoue, les mises à jour de juin font planter Windows 10

jeudi 25 juin 2020 à 13:00

Décidément ce Patch Tuesday de juin 2020 crée de nombreux problèmes... Après les problématiques rencontrées au niveau des imprimantes, il y aurait également un autre problème : Windows 10 plante et redémarre tout seul.

La mise à jour fait planter le processus lsass.exe correspondant à LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) utilisé pour l'authentification des utilisateurs.

Microsoft a avoué la présence de ce bug suite à l'installation des mises à jour suivantes :

- Windows 10 version 1809 : KB4561608
- Windows 10 version 1903 et 1909 : KB4560960
- Windows 10 version 2004 : KB4557957

Ce bug dans LSASS se produit sur certains appareils et le message d'erreur suivant s'affiche : "A critical system process, C:\WINDOWS\\system32\\lsass.exe, failed with status code c0000008. The machine must now be restarted". Le PC doit alors être rebooté.

Microsoft est sur le coup et travaille sur un correctif qui sera livré dès que possible, sur le même principe que pour celui des imprimantes. Il n'y a pas de solution alternative pour le moment, il faut être patient ou désinstaller les mises à jour citées ci-dessus.

Test Mu6 Space 2 : un casque sans-fil très confortable avec un son équilibré

jeudi 25 juin 2020 à 09:00

I. Présentation

Mise à part les géants du marché des casques audio sans-fil tels que Bose, Sony ou encore Beats, nous retrouvons quelques constructeurs qui essaient de se faire une place. C'est le cas de Mu6 qui s'est fait connaître en 2019 en lançant son premier casque, le Space 1, via une campagne de cronwdfunding sur Indiegogo. En 2020, Mu6 a remis le couvert pour nous proposer la deuxième version de son casque : Mu6 Space 2.

Ce casque haut de gamme va tenter de se faire une place sur ce marché très exigeant, notamment en proposant des fonctions inédites que nous n'avons pas l'habitude de voir chez la concurrence. Mu6 mise donc sur l'innovation.

Après plusieurs semaines passées aux côtés de ce casque, il est temps pour moi de vous livrer mes impressions au travers de ce test. Personnellement, j'étais dans l'inconnu avant de commencer ce test, car je ne connaissais pas cette marque, mais j'ai l'habitude d'utiliser différents casques audio. Voici mon test du Mu6 Space 2.

Avant de commencer, voici quelques informations techniques au sujet du casque :

- Technologie de réduction de bruit active (ANC) jusqu'à 40 dB
- Gamme de fréquences ANC : 20Hz-1000Hz
- Audio Hi-Fi
- Deux drivers de 40 mm
- Codecs audio : Apt-X / Apt-X LL / SBC / AAC
- Intègre un micro pour passer des appels téléphoniques
- Contrôle avec surface tactile 3D
- Compatible Google Assistant et Siri
- Connexion Bluetooth 5.0
- Connectique : USB-C et Jack 2.5 mm
- Autonomie annoncée entre 20 et 24h (ANC on/off)
- Capacité de la batterie : 800 mAh
- Temps de charge : 4 heures maximum
- Poids : 290 grammes

II. Package et design

Le packaging réussi proposé par Mu6 me donne envie d'ouvrir la boîte pour découvrir le casque plus en détail... Lorsque l'on ouvre la boîte, on obtient directement la housse de transport, avec le casque à l'intérieur et les accessoires.

Plus précisément, le casque est livré avec une notice d'utilisation, un câble USB-C et un câble Jack : une bonne nouvelle que les deux câbles sont fournis. La notice est agréable à lire, car elle est épurée et disponible en plusieurs langues, dont le français.

La housse de transport quant à elle est entièrement noire, et nous retrouvons le logo de la marque sur le dessus, et une petite lanière sur le côté au niveau de la fermeture.

D'un point de vue du design, le casque est lui aussi intégralement noir, si ce n'est le logo Mu6 sur chaque oreillette, et le système de réglage de l'arceau qui laisse apparaître deux bandes en effet aluminium. Le casque est en plastique et il est relativement léger, néanmoins le design est classique et sans originalité. L'avantage c'est qu'il sera passe-partout grâce à ce design neutre.

Afin de faciliter le rangement, les oreillettes sont orientables et pourront se replier contre l'arceau afin de gagner de la place. Un form-factor intéressant mais c'est classique sur les casques haut de gamme.

L'intégralité des boutons et de la connectique se situent sur l'oreillette gauche, à savoir le bouton pour gérer la réduction de bruit (on/off) ainsi que l'activation de l'Assistant vocal sur votre smartphone, et le bouton pour allumer ou éteindre le casque. Pour la connectique, je vous rappelle qu'il est équipé d'un port USB-C et d'une prise Jack 2.5mm.

L'arceau a l'air solide et le système de réglage est placé assez haut sur l'arceau par rapport à ce que l'on peut avoir l'habitude de voir. C'est original. La qualité de fabrication est bonne et le casque aspire confiance. Après plusieurs semaines d'utilisation, le casque n'a pas bougé et les coussinets des oreillettes sont restés intacts.

III. Confort et utilisation

Le confort est très important pour un casque, car si l'on souhaite pouvoir le garder plusieurs heures sur la tête sans avoir mal aux oreilles ou au crâne, il doit avoir une bonne ergonomie. Comme je vous le disais, je le trouve léger, et en plus de ça les oreillettes sont larges et épaisses : il englobe les oreilles sans aucun problème (en tout cas les miennes). Il n'y a aucune pression exercée sur les oreilles, ce qui est top pour le confort, mais aussi pour l'isolation sonore, car la mousse des oreillettes va venir se plaquer contre le crâne. Il est à noter que ce casque s'appuie sur de la mousse haute densité, relativement épaisse et à mémoire de forme.

L'oreillette droite est équipée d'une surface tactile qui va permettre de contrôler le volume, la lecture, changer de piste, etc. Cela est innovant, mais nécessite un temps d'adaptation afin de maîtriser les commandes. Le plus dur c'est de trouver le centre de l'oreillette pour réaliser les mouvements, personnellement après plusieurs semaines, il m'arrive encore de galérer un peu... mais il faut avouer que ce système est tout de même pratique.

Il y a également un mode conversation, si vous couvrez l'oreillette droite avec votre main, le son va se baisser automatiquement afin que vous puissiez parler avec quelqu'un sans devoir retirer le casque. Lorsque vous enlevez votre main, le son revient à son niveau normal.

Le casque est équipé d'une fonctionnalité de lecture et pause automatique : si vous le retirez de votre tête ou que vous levez l'oreillette gauche, la musique se met en pause. Lorsqu'il est remis en position, la lecture reprend. Personnellement, j'adore cette fonction.

Il est à noter que lorsque la batterie est faible, une voix off nous l'indique. Par contre, cela revient toutes les minutes environ, c'est un peu pénible, l'avertissement se répète trop souvent à mon goût.

IV. Qualité sonore et application

L'association s'effectue facilement avec le smartphone et l'application fournie par Mu6 donne l'accès à quelques éléments de configuration. Il est notamment possible de gérer le niveau de la réduction de bruit active : normal ou fort. En complément, nous pouvons gérer les fonctionnalités d'arrêt automatique et de lecture/pause automatique. Par contre, l'application ne contient pas d'égaliseur pour paramétrer l'audio et ça c'est dommage ! Cette application sert également à gérer les mises à jour firmware.

Nous avons pu voir que le design de ce casque est relativement simple, mais venons en maintenant à l'essentiel (ou presque) : la qualité du rendu sonore. Pour rappel, ce casque Space 2 supporte différents codecs audio l'aptX, l'aptX Low Latency, le SBC et l'AAC.

Pour avoir l'habitude d'écouter beaucoup de musiques, j'ai vraiment pris plaisir à écouter de l'audio avec ce casque, le son est bien équilibré et les basses biens présentent sans venir écraser le reste de l'audio. Il y a seulement sur les aigus par moment, lorsque le volume est un peu fort où j'ai senti une perte de qualité. Mais, franchement, Mu6 a réalisé un beau travail, car le rendu sonore est réellement de qualité !

La réduction de bruit active est également efficace, de toute façon dès que l'on met le casque sur ses oreilles, on sent qu'il s'est passé quelque chose et qu'il y a une véritable coupure avec les bruits extérieurs. En fonction de l'environnement dans lequel on se situe, on peut utiliser le mode classique ou le mode fort pour la réduction de bruit : c'est pratique de pouvoir ajuster, car cela jouera forcément sur l'autonomie.

Enfin, au niveau du confort, il n'est pas rare que j'utilise ce casque 3 heures à suivre sans le quitter et je n'ai pas eu les oreilles en feu, ni mal à la tête. Il est vraiment confortable et c'est appréciable : son ergonomie avec des oreillettes larges n'y est pas pour rien.

V. Conclusion

Je suis agréablement surpris par la qualité de ce casque : il est confortable et le rendu sonore est de qualité grâce à un équilibre sonore satisfaisant. Le design quant à lui me plaît un peu moins, disons qu'il est basique et c'est dommage pour un casque à ce prix. Néanmoins, les matériaux utilisés semblent de qualité, et durer dans le temps sans s'abîmer : difficile de donner une durée de vie aux coussinets. L'application quant à elle est simple à utiliser, mais c'est vraiment dommage qu'elle n'intègre pas d'égaliseur, car elle perd de son intérêt. Le contrôle du volume, des pistes et des appels s'effectue via la surface tactile sur l'oreillette droite : pas évidente à prendre en main, elle est pratique lorsqu'on la maîtrise.

J'apprécie également la présence d'un port USB-C pour le recharger, par contre je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'un port Jack 2.5 mm alors que l'on voit plutôt du 3.5 mm habituellement... Heureusement qu'un câble est intégré à la boîte, mais c'est dommage d'avoir fait ce choix.

Pour finir, parlons du prix : proposé à 249 euros sur Amazon, la somme n'est pas anodine, mais le produit est réellement de qualité avec un prix inférieur aux références du marché. Il est régulièrement en promotion autour de 210 euros. Disons que sous la barre des 200 euros, il devient vraiment très très intéressant niveau rapport qualité/prix.

🎁 La bonne nouvelle c'est qu'avec le code "itconnectlw" disponible sur Amazon (et valide jusqu'au 31/12/2020), vous pouvez obtenir 10% de réduction sur le casque Mu6 Space2 : https://amzn.to/30CGjFF

Instagram, un réseau social en constante évolution

mercredi 24 juin 2020 à 18:30

Instagram connaît une croissance phénoménale depuis quelques années comme en témoignent les statistiques. La plateforme qui ne réunissait autrefois qu'une poignée de socionautes curieux est devenue un outil de travail incontournable pour les influenceurs et les entreprises. Il ne suffit cependant pas d'être présent sur Instagram pour profiter de ses atouts. Certaines astuces vous seront utiles à cet effet. Dans cet article, nous parlerons de comment utiliser la plateforme pour booster efficacement votre visibilité sur le web et promouvoir vos activités. Nous ferons aussi un tour d'horizon sur les nouvelles fonctionnalités annoncées par le réseau social.

Des pas de géants en avant pour Instagram

Depuis 2012, Instagram appartient à Facebook. C'est le troisième réseau social le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. Il compte ainsi près d'un milliard d'utilisateurs dont plus de 500 millions sont actifs chaque jour (chiffres de 2019). En France, 24,8 % des internautes s'y connectent au moins une fois par mois.

La plateforme doit en grande partie cette popularité à son concept très original : le partage de photos. Plus de 100 millions d'images et de vidéos y sont publiés chaque jour. Avec Instagram, les entreprises et les influenceurs peuvent se faire connaître davantage et booster leur activité. Bien entendu, pour profiter de cela, il faut savoir s'y prendre. Lorsqu'il s'agit d'accroître sa visibilité et le rayonnement web de son entreprise, c'est là que se trouve toute l'utilité d'acheter des followers sur Instagram pour gagner en crédibilité rapidement sur le réseau social. Nous reviendrons plus amplement sur ce point dans la suite de l'article.

L'évolution d'Instagram ne se limite cependant pas aux statistiques susmentionnées. L'équipe du réseau social travaille activement au quotidien pour améliorer les performances de la plateforme. Ainsi, dans le but de garantir une meilleure expérience utilisateur aux internautes, de nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées en 2020. Par exemple, il est désormais possible d'éditer des vidéos comme un pro sur la plateforme du réseau social grâce aux nouveaux effets Boomerang, SlowMo (ralenti), Écho, et Duo. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent ralentir de 50 % la vitesse d'une vidéo avant de la publier, flouter légèrement avec Boomerang ou le rembobiner avec un effet rétro.

L'autre grande nouveauté d'Instagram est la monétisation des contenus IGTV (les vidéos longue durée). Avec cette nouvelle fonctionnalité, les influenceurs peuvent gagner de l'argent en insérant dans leur vidéo des annonces publicitaires, comme ce qui se fait sur YouTube. L'option de monétisation des Lives a également été enrichie avec le déploiement de badges spéciaux que les créateurs de contenu peuvent vendre aux utilisateurs en contrepartie d'une mise en avant durant les directs.

Plusieurs autres nouveautés sont également en train d'être étudiées en ce moment par le réseau social, toujours pour offrir plus de possibilités de monétisation aux créateurs de contenus et aux influenceurs.

Qui peut utiliser Instagram ?

Tout le monde peut utiliser Instagram, à l'exception des enfants de moins de 13 ans. Toutes les tranches d'âge sont d'ailleurs représentées sur la plateforme. D'après les statistiques actualisées :

Être présentes sur Instagram est donc un très bon moyen pour les entreprises d'atteindre plus facilement leur cible, surtout si elles visent les jeunes et les adultes. Les chiffres montrent d'ailleurs que les marques qui prospectent sur Instagram ont 68 % de chances d'être contactées par leurs cibles de ces tranches d'âges contre 32 % sur Facebook. Ce n'est donc pas surprenant de constater qu'aujourd'hui, plus de 85 % des grandes marques sont présentes sur Instagram.

Comment utiliser Instagram pour promouvoir vos activités ?

Si vous souhaitez profiter des atouts d'Instagram pour donner un coup de pouce à vos activités, avoir simplement un compte ne suffira pas. Vous devez mettre en place une bonne stratégie de visibilité. Voici quelques astuces qui vous aideront.

Les astuces pratiques

Sur Instagram, les comptes personnels conviennent parfaitement aux influenceurs et aux particuliers. Mais si vous êtes un entrepreneur, il est préférable d'avoir un compte professionnel qui offre plus de possibilités.

Pour réussir à booster votre activité sur Instagram, vous devez également réunir un nombre important d'abonnées afin d'être plus crédible aux yeux des internautes. L'un des moyens les plus rapides pour y arriver est d'acheter des followers. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases afin d'accroître vos ventes, ou d'atteindre une plus grande audience si vous êtes influenceur.

À un coût abordable, il est par exemple possible de passer de 50 abonnés à 200 000 abonnés en quelques heures. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site qui vend ce type de service et de passer votre commande. Indiquez le nombre de followers que vous voulez acheter puis dites si vous souhaitez les avoir en un coup ou progressivement. Veillez cependant à choisir un site qui vous apporte des followers réels, c'est-à-dire non automatisés. Sinon vous risquerez de perdre votre crédibilité.

Pour gagner de l'argent avec Instagram, les influenceurs ont de nombreuses possibilités. Parmi les plus intéressantes, on peut citer :

Les astuces naturelles

À défaut des astuces pratiques ou en complément de celles-ci, vous pouvez mettre en œuvre des astuces naturelles pour améliorer votre visibilité. Définissez en premier lieu des objectifs clairs afin de ne pas disperser vos énergies dans vos stratégies. Misez beaucoup sur les hashtags qui lient aujourd'hui des millions de personnes. Pour le contenu, le storytelling vous sera d'une grande utilité.

Gardez également à l'esprit que la vidéo est le support multimédia le plus prisé sur le web. N'hésitez donc pas à en publier de temps en temps. Il est également important que vous soyez actif et régulier sur le réseau. Votre visibilité pourrait prendre un coup si les followers sentent que vous n'êtes présent que rarement.

Que retenir ? Instagram est un réseau social très populaire que les entrepreneurs et les influenceurs peuvent utiliser pour booster leurs activités. Mais, pour y arriver avec succès, il faut mettre en place une bonne stratégie de visibilité. L'achat de followers est l'une des bases de cette stratégie. Il faut également être actif et proposer des contenus de qualité.

Source pour le pourcentage des utilisateurs par tranche d'âge

Bons plans Xiaomi : écouteurs sans-fil QCY T1C et montre connectée Haylou Solar

mercredi 24 juin 2020 à 13:00

Xiaomi appose sa marque et fait profiter de son savoir-faire à de nombreux fabricants d'accessoires et de gadgets high-tech, au-delà des smartphones. Aujourd'hui, je vous propose deux bons plans : les écouteurs sans-fil QCY T1C et la montre connectée Haylou Solar LS05.

Ces produits ne sont pas estampillés Xiaomi, mais c'est Xiaomi qui est derrière ces deux fabricants bien connus des sites e-commerces chinois, notamment Tomtop. Intéressons-nous aux deux produits du jour.

- Écouteurs sans-fil QCY T1C

Il s'agit d'écouteurs true-wireless équipés d'une puce Bluetooth 5.0, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 4 heures avec la musique et 3h30 pour les appels. La station de recharge fournie est capable de recharger 4 fois les écouteurs avant de devoir elle-même être rechargée.

Pour cette vente flash, ils sont proposés à 13.57 euros sur Tomtop. À titre de comparaison, ils sont à 28 euros sur Gearbest et 20 euros à la Fnac (depuis la Hong-Kong). Il s'agit de la version globale et la livraison est gratuite.

📌 Voir l'offre sur Tomtop

- Montre connectée Haylou Solar LS05

Cette montre connectée dispose d'un corps en métal, d'un écran couleur TFT de 1,28 pouce avec une résolution de 240 x 240 pixels, et ce qui est intéressant c'est l'autonomie de 30 jours annoncée par Xiaomi sur ce modèle. Par ailleurs, elle intègre un moniteur de fréquence cardiaque et son mode sport est compatible avec 12 activités différentes. L'indice de protection IP68 assure une protection contre la pluie et la sueur, et même pour la douche.

Pour une première expérience avec une montre connectée, le modèle Haylou Solar LS05 propose un rapport qualité/prix intéressant puisqu'il est proposé à 31.67 euros sur Tomtop à l'occasion de cette vente flash. Habituellement, elle est vendue environ 35 euros. Là encore, il s'agit de la version globale et la livraison est gratuite.

📌 Voir l'offre sur Tomtop

Windows Server 2016/2019 : étendre la période d’évaluation

mercredi 24 juin 2020 à 09:10

I. Présentation

Microsoft met à disposition gratuitement des versions d'évaluation de ses produits, y compris les systèmes d'exploitation Windows Server, afin qu'ils puissent être essayés en entreprise, à l'école ou encore dans un lab.

Suite à l'installation initiale, la licence est active pour 180 jours. Après, le système fonctionne toujours mais il y a un arrêt automatique au bout d'une heure d'utilisation, ce qui est gênant.... Bien sûr en entreprise, vous devez acheter une licence perpétuelle auprès de Microsoft. Mais pour faire un lab' ça reste contraignant.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment renouveler la licence d'évaluation de Windows Server 2016 ou Windows Server 2019. Voici le message qui s'affiche quand la licence est expirée :

Pour rappel, les versions d'évaluation de Windows Server 2016 et 2019 sont disponibles ici :

📌 Windows Server 2016

📌 Windows Server 2019

II. Renouveler la période d'évaluation

Sur l'hôte en question où la licence doit être renouvelée, je vous invite à ouvrir une invite de commande ou une console PowerShell en tant qu'administrateur car nous allons jouer avec l'utilitaire slmgr.

Commencez par saisir la commande ci-dessous pour afficher l'état de l'activation :

slmgr -dlv

On peut voir que la propriété "Notification reason" indique que la période de grâce de 180 jours est terminée.... Il faut savoir que la licence d'évaluation peut être renouvelée 6 fois, comme l'indique la propriété "Remaining Windows rearm count" : avec 180 jours à chaque fois, cela offre 3 ans de licences. Plutôt cool pour faire un lab' 😉

Pour renouveler la période d'évaluation et repartir pour 180 jours, on va utiliser la commande suivante :

slmgr -rearm

Le message "Command completed successfully..." doit s'afficher... Et celui-ci nous invite à redémarrer le serveur.

Si vous êtes dans une console PowerShell, vous pouvez redémarrer le serveur directement via cette commande :

Restart-Computer

Lorsque le serveur a redémarré, ouvrez à nouveau une console PowerShell. Cette fois-ci, nous allons activer les informations sur la licence active via l'option -dli, ce qui donne :

slmgr -dli

La valeur "Time remaining" indique alors pour combien de temps votre licence d'évaluation est encore valide ! 😉 Lorsque ce sera nécessaire, renouvelez cette opération. En attendant, profitez de votre lab' !