PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

WordPress s’attaque au e-commerce en rachetant WooCommerce

jeudi 21 mai 2015 à 14:00

On ne présente plus le CMS WordPress, leader mondial des systèmes de gestion de contenu, qui vient de racheter WooThemes, l’éditeur de la solution d’e-commerce WooCommerce.

woocommerce1

WooThemes édite également des thèmes et différents plug-ins, mais le produit le plus important est WooCommerce qui totalise 7,5 millions de téléchargements et 1 million d’installations actives. Vous comprenez bien, WooCommerce est l’acteur principal en matière d’e-commerce avec WordPress. Aucun montant n’est communiqué quant à ce rachat.

On peut donc s’attendre à l’avenir d’une intégration encore plus poussée de WooCommerce au sein de WordPress.

Source

Utiliser son smartphone Android comme micro pour son PC

jeudi 21 mai 2015 à 09:50

I. Présentation

Vous disposez d’une machine sous Windows et d’un smartphone sous Android, et vous avez besoin d’un micro ? Inutile de dépenser de l’argent puisque votre smartphone peut faire office de micro, et ce gratuitement. Bien entendu, la qualité ne sera pas optimale, mais cette solution gratuite suffira dans de nombreux cas.

Pour parvenir à cela, on va utiliser l’application WO Mic qui se décline en logiciel pour  Windows et en une application pour Android. L’avantage est de pouvoir utiliser le micro en USB, en Bluetooth, mais aussi en Wi-Fi !

Dans ce tutoriel, j’utilise une machine sous Windows 8.1 et un smartphone sous Android Lollipop 5.1. Enfin, la connexion s’effectuera en Wi-Fi, ce qui implique que les deux hôtes soient connectés sur le même réseau.

II. Préparation de Windows

Commencez par télécharger les fichiers nécessaires à l’installation : WO Mic

Télécharger le client pour le PC, ainsi que le driver qui permettra d’émuler un micro dans les périphériques et permettre l’utilisation du micro dans des applications tierces.

Installez le logiciel client d’abord…

Installation de WO Mic Client

Installation de WO Mic Client

Puis du driver…

Installation du driver WO Mic

Installation du driver WO Mic

Il est nécessaire de redémarrer la machine à la fin de l’installation du pilote. Pendant ce temps, profitez-en pour continuer le tutoriel effectuant la configuration du smartphone.

III. Préparation d’Android

Depuis votre smartphone (ou votre tablette) sous Android, télécharger l’application WO Mic depuis le Play Store : WO Mic Android

Accédez à l’application dès qu’elle est installée, et appuyez sur le bouton “Settings“.

wo-mic-6

Au niveau du mode de “Transport” choisissez “Wifi“, le smartphone étant connecté à un réseau sans-fil. On remarque que l’application fonctionne en utilisant les ports 8125 et 8126, et qu’elle utilise le micro du smartphone comme source.

wo-mic-5b

Validez les paramètres, et cliquez sur “Start” pour passer l’application en attente de connexion. Le micro doit passer au vert.

wo-mic-7

Je tiens à préciser que pour une utilisation en mode USB, le mode “USB Debug” doit être actif sur le smartphone.

Il ne reste plus qu’à connecter le PC au smartphone pour profiter du micro !

IV. Utilisation

Sur le PC, on lance le WO Mic Client, comme ceci :

wo-mic-3

On ouvre une nouvelle connexion (Connect), et on sélectionne le Wi-Fi tout en indiquant l’adresse IP du smartphone. Pour obtenir l’adresse IP du smartphone, c’est tout simple, elle est indiquée sur l’interface de l’application, exemple : 192.168.1.23.

wo-mic-4

Cliquez sur OK, et dès que la connexion est établie, vous pouvez commencer à parler normalement le son doit sortir par les enceintes du PC ! Pour arrêter le micro et fermer l’application cliente sous Windows, il faut se déconnecter au préalable.

wo-mic-5

Cette solution simple permet de profiter d’un micro via différents modes de connexion, ce qui est plutôt intéressant. La latence entre le smartphone et le PC est faible, ce qui n’est pas trop gênant. Ce qui me gêne un peu plus avec cette application, c’est la quantité de pub que je trouve assez importante. Sachez qu’il existe une version pro disponible à 3.90€ et j’imagine qu’elle retire les pubs…

Connaissiez-vous déjà WO Mic ? Qu’en pensez-vous ?

Infographie : La vigilance des employés face aux cybermenaces

mercredi 20 mai 2015 à 15:05

Blue Coat a commandé une enquête mondiale sur la vigilance des employés face aux cybermenaces, qui bien qu’ils soient conscients et sensibilisés, continuent à utiliser un comportement à risque face aux multiples menaces informatiques.

Je vous laisse lire cette infographie (cliquez sur l’image), et qui nous apprend notamment que le phishing fait toujours partie des techniques les plus utilisées et les plus efficaces. Par ailleurs, les sites pornographies restent une belle opportunité pour récupérer des virus, malwares… Les Chinois sont d’ailleurs les plus consommateurs de ce type de contenu sur leur lieu de travail (19%).

– 51% utilisent des appareils personnels au travail même si 40% savent que cela représente un risque important

– 65% savent qu’utiliser une nouvelle application sans l’accord du service informatique est mal, 26% le font quand même

– 73% savent qu’ouvrir une pièce jointe d’une source inconnue est un risque pour l’entreprise

– 83% des employés déclarent qu’un service informatique flexible, incluant le BYOD, augmente leur satisfaction au travail

infographie-cybermenace-employes-entreprise

Au cœur de tout cela, une bonne part d’ignorance, que l’utilisateur ait conscience du risque ou non, de plus en plus de présence des réseaux sociaux et du phénomène du BYOD.

Source

Windows 10 : Comment se passera la mise à niveau ?

mercredi 20 mai 2015 à 14:30

Quelques informations quant au passage sous Windows 10 par une mise à niveau ont été partagées par Paul Thurrot, un spécialiste Microsoft.

Windows 10 sera disponible dans 190 pays et en 111 langues, mais alors comment les particuliers et les entreprises devront-ils procéder pour effectuer la mise à niveau ?

ban-windows-10

Paul Thurrot a livré quelques informations intéressantes. Voici :

– Depuis Windows 7, Windows 8 et Windows Phone 8.1, la mise à niveau vers Windows 10 sera gratuite la première année.

– Passée cette première année, la mise à niveau deviendra payante. À quel prix, on l’ignore pour le moment.

– Cette mise à niveau s’effectuera directement vers Windows Update et non depuis le Windows Store comme ce fût le cas pour passer de Windows 8 à Windows 8.1.

– Migrer vers Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8 ou Windows Phone 8.1 permettra de bénéficier de l’ensemble des mises à jour de cet OS (pendant toute sa durée de vie).

– Depuis Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7, pour les éditions “Home Basic” et “Home Premium” la migration s’effectuera vers Windows 10 Home.

– Les utilisateurs de Windows 8 Pro, Windows 8.1 Pro et de Windows 7 Professional et Ultimate, la migration s’effectuera vers Windows 10 Pro.

Source

Elqui : Partager vos données en local via Bluetooth

mercredi 20 mai 2015 à 14:00

I. Présentation

Vous est-il déjà arrivé d’envoyer un email à votre collègue qui se trouve juste en face de vous pour partager un fichier avec lui ? Ou de prêter votre clé USB pour échanger un simple fichier ?

Trois ingénieurs Grenoblois ont développé un outil permettant de partager simplement des fichiers sur un réseau local. Oui uniquement en local puisque ce logiciel repose sur un protocole de communication qui est le Bluetooth. Les échanges de documents envoyés sont donc plus sécurisés, car ils circulent directement d’un ordinateur à un autre sans passer par internet. De plus un algorithme de cryptage assure un transfert complètement sécurisé.

Suite à un échange avec un des trois ingénieurs, j’ai testé cet outil et je le trouve pratique.

II. Installation

Le logiciel est disponible à l’adresse suivante : www.elqui.fr

Après l’avoir téléchargé, lancez l’exécutable et suivez l’assistant d’installation. Il vous sera demandé où vous souhaitez installer Elqui, un login et le chemin d’un répertoire où seront stockés les fichiers reçus.

Elqui-1

III. Utilisation

Le logiciel se charge de créer un réseau Bluetooth entre les ordinateurs et permet d’envoyer tous vos fichiers en seulement 2 clics.

Clic droit sur un fichier et partager avec une personne ou plusieurs :

Elqui-2

En face, la/les personne(s) reçoivent une confirmation afin d’accepter ou non le fichier :

Elqui-3

Une fois le transfert terminé, une notification apparait :

Elqui-4

IV. Conclusion

A terme la start-up Elqui proposera son logiciel sous Mac et sous Linux, mais également sur smartphone et tablette.

Seul regret, j’aurais aimé que ce soft supporte le protocole TCP/IP, afin de pouvoir l’utiliser en entreprise sur des postes fixes, mais également pour ne pas être confronté aux courtes distances du Bluetooth et aux vitesses de transfert (1:30m pour partager un fichier de 10 Mo).

Et vous ? Vous en pensez quoi ?