PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft Defender va pouvoir surveiller et protéger tout vos appareils

mardi 2 novembre 2021 à 07:32

Microsoft Defender pour Windows va bénéficier d'une mise à jour majeure, on pourrait même parler d'une refonte, permettant aux utilisateurs de sécuriser leur réseau domestique grâce à l'installation de clients Microsoft Defender pour Android, iOS et Mac. L'idée est de proposer une solution synchronisée pour surveiller l'état de vos différents appareils à partir d'un tableau de bord unique.

Actuellement, lorsque Microsoft Defender est actif sur une machine Windows 11 ou Windows 10, il agit comme une solution de sécurité autonome, notamment avec sa fonction d'antivirus. D'ailleurs, c'est le cas de nombreux antivirus : chaque machine se défend comme elle peut face aux menaces, et les appareils ne communiquent pas entre eux, il faut les gérer indépendamment.

Depuis quelques années maintenant, Microsoft cherche continuellement à améliorer Defender et on peut dire aujourd'hui qu'il est relativement performant, tout en restant gratuit et intégré à Windows. Microsoft pourrait aller encore plus loin. En effet, une nouvelle application nommée Microsoft Defender Preview est disponible en interne chez Microsoft, et il pourrait s'agir d'une suite complète de sécurité pour son réseau domestique, aussi bien pour Windows 11, que pour Windows 10, Android, iOS et macOS.

Si l'on regarde la description de cette nouvelle application, on peut lire qu'avec un tableau de bord personnalisable, on peut connaître l'état de protection de ses différents appareils. Cette nouvelle solution devrait intégrer diverses fonctionnalités de protection : antivirus, phishing, usurpation d'identité, détection des mots de passe compromis, etc. En enregistrant vos appareils, mais aussi ceux de vos proches, à l'aide d'un QR code ou d'un e-mail, vous allez constituer votre solution de sécurité domestique.

Sur l'image ci-dessous, on remarque la présence de trois sections : Devices, Identity et Connections.

Le tableau de bord de Microsoft Defender
Le tableau de bord de Microsoft Defender

Le tableau de bord permet de visualiser l'état des appareils enregistrés et d'accéder aux alertes en cas de problème. Nous ne savons pas quand cette nouvelle version de Microsoft Defender sera disponible en test pour tous les utilisateurs, mais tout cela semble intéressant !

Que pensez-vous du futur Microsoft Defender ?

Source

The post Microsoft Defender va pouvoir surveiller et protéger tout vos appareils first appeared on IT-Connect.

Windows 10 et les problèmes d’impression : une nouvelle solution signée Microsoft

lundi 1 novembre 2021 à 12:32

Pour aider les utilisateurs  à se débarrasser des problèmes d'impression, notamment suite à l'installation de la mise à jour KB5006670 sur Windows 10, Microsoft a publié une nouvelle solution de contournement. En attendant, surement, un nouveau correctif. Faisons le point.

Si vous avez installé la mise à jour KB5006670 sur votre parc informatique sous Windows 10 et sur vos serveurs sous Windows Server, et que vous rencontrez l'une des erreurs listées ci-dessous, alors cet article devrait vous intéresser.

Ces problématiques rencontrées en environnement professionnel sont très pénalisantes, et cela la situation perdure depuis plusieurs semaines. Dernièrement, j'ai publié un article qui expliquait comment résoudre l'erreur 0x00000709 sur Windows 10. De son côté, Microsoft vient de publier une nouvelle solution de contournement qui consiste à suivre les instructions suivantes, plutôt que de désinstaller la mise à jour :

1 - Les postes clients Windows doivent disposer des mises à jour de Janvier 2021 (ou supérieur) avant que la mise à jour  KB5006670 soit installée

2 - Les serveurs d'impression doivent autoriser les connexions RPC over TCP sur la plage de ports dynamique suivante :

Microsoft explique comment effectuer cette configuration sur cette page.

3 - En complément, Microsoft recommande d'activer l'option "Rendu des travaux d'impression sur les ordinateurs clients", ou en anglais "Render print jobs on client computers". Cette option est accessible dans les propriétés de l'imprimante, au sein de l'onglet "Partage", à configurer au niveau du serveur d'impression.

Désormais, Microsoft travaille sur une solution pour autoriser les postes clients à imprimer via une connexion RPC over SMB. Des informations seront publiées sur le site de la firme de Redmond dès qu'il y aura du nouveau. Peut-être qu'il y aura du nouveau également avec le Patch Tuesday de Novembre 2021.

Pour finir, voici la liste des systèmes d'exploitation concernés par ces problèmes et la solution de contournement :

Source

The post Windows 10 et les problèmes d’impression : une nouvelle solution signée Microsoft first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : comment masquer l’icône Conversation (Teams) ?

dimanche 31 octobre 2021 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment masquer l'icône Conversations (Teams) de la barre des tâches de Windows 11, que ce soit manuellement ou à l'aide d'une GPO.

Lorsque je parle du bouton "Conversation", je fais référence au bouton mis en évidence sur l'image ci-dessous et qui permet d'accéder à ses conversations Teams associées à un compte Microsoft personnel. Pour le moment, il ne permet pas d'être connecté à un compte Teams professionnel (ou éducation) donc on peut avoir envie de s'en débarrasser.

Masquer bouton conversations Windows 11
Le bouton Conversation (Teams) de Windows 11

Nous verrons comment le masquer manuellement sur Windows 11, mais aussi comment le masquer sur plusieurs PC à l'aide d'une GPO.

II. Windows 11 : masquer l'icône Conversation

Sur votre machine Windows 11, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur "Paramètres de la barre des tâches".

Accéder aux paramètres de la barre des tâches sur Windows 11
Accéder aux paramètres de la barre des tâches sur Windows 11

Une fenêtre s'ouvre, directement dans "Personnalisation > Barre des tâches". Au sein de la section "Éléments de la barre des tâches", il suffit de désactiver "Conversation". Cela est valable si vous décidez de masquer le bouton Widgets, par exemple.

Masquer le bouton "Conversation" de Windows 11
Masquer le bouton "Conversation" de Windows 11

Voilà, le tour est joué ! Ce n'est pas plus compliqué !

III. Masquer le bouton Conversation de Windows 11 par GPO

Pour masquer le bouton Conversation de Windows 11 sur plusieurs machines, il est possible d'agir par GPO. Pour cela, deux choix :

A. GPO et le paramètre  "Configure l'icône Conversation dans la barre des tâches"

La première étape consiste à intégrer les templates ADMX de Windows 11 sur votre contrôleur de domaine. Pour cela, suivez ce tutoriel :

Ensuite, il faudra créer une GPO ou modifier une GPO existante et parcourir l'arborescence comme ceci :

Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Conversation

C'est à cet endroit que se trouve le paramètre "Configure l'icône Conversation dans la barre des tâches". D'ailleurs, ce paramètre est disponible uniquement dans la partie "ordinateur".

Paramètres Conversation Windows 11 GPO
GPO - Les paramètres Conversation

Je vous invite à activer ce paramètre, et ensuite il faut définir un état :

Pour ma part, je vais imposer ce paramètre et masquer l'icône, donc je choisis "Désactivée" (pour le champ État). Ce qui donne :

Le paramètre "Configure l'icône Conversation dans la barre des tâches"
Le paramètre "Configure l'icône Conversation dans la barre des tâches"

Il ne reste plus qu'à valider et à tester sur un poste client. Connectez-vous sur le poste, mettez à jour les GPO (commande "gpupdate /force") et redémarrez. À la prochaine connexion, l'icône Conversation ne doit plus s'afficher, peu importe l'utilisateur connecté !

L'utilisateur ne peut pas non plus décider de réactiver l'icône Conversation. D'ailleurs, dans les paramètres l'option a disparu.

L'icône Conversation est masqué et l'option indisponible !
L'icône Conversation est masqué et l'option indisponible !

B. GPO : masquer l'icône Conversation via le Registre

Toujours au sein d'une GPO, mais cette fois-ci dans les paramètres "Utilisateurs", suivez ce chemin :

Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Registre

Cette méthode permet d'agir uniquement sur certains comptes utilisateurs puisque l'on est dans la partie "Configuration utilisateur".

Effectuez un clic droit puis : Nouveau > Elément Registre. Renseignez le formulaire de cette façon :

Ce qui donne :

Valeur de Registre "TaskbarMn" de Windows 11
Valeur de Registre "TaskbarMn" de Windows 11

Il ne vous reste plus qu'à valider et à tester sur le même principe que d'habitude !

Voilà, vous êtes désormais en mesure de masquer l'icône Conversation sur Windows 11, selon trois méthodes différentes.

🎃

The post Windows 11 : comment masquer l’icône Conversation (Teams) ? first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : comment remettre le menu Démarrer à gauche ?

samedi 30 octobre 2021 à 11:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment remettre le menu Démarrer à gauche sous Windows 11, puisque désormais il est positionné au centre de la barre des tâches.

Cette nouvelle disposition, un peu dans l'esprit de macOS, n'est pas forcément du goût de tout le monde. Heureusement, Microsoft a intégré une option qui permet de repositionner le menu Démarrer tout à gauche de la barre des tâches, comme sur Windows 10 et les versions précédentes de Windows. Si cela vous intéresse, suivez la suite de ce tutoriel.

Personnellement, sur mon poste j'ai laissé le menu Démarrer au centre, mais je dois avouer qu'il revient rapidement sur la gauche, car j'ai souvent beaucoup de programmes ouverts en même temps. Au début, on clic un peu dans le vide, car on cherche l'icône en bas à gauche par réflexe, mais finalement on s'habitude à ce changement assez facilement.

II. Mettre le menu Démarrer de Windows 11 à gauche

La première étape consiste à accéder aux paramètres de la barre des tâches. Pour cela, c'est tout simple, il suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches et de cliquer sur "Paramètres de la barre des tâches". Comme ceci :

Accéder aux paramètres de la barre des tâches sur Windows 11
Accéder aux paramètres de la barre des tâches sur Windows 11

Cette manipulation permet d'arriver directement dans "Personnalisation" puis "Barre des tâches" au sein du panneau des paramètres. Ensuite, il faut descendre un peu dans la page jusqu'à "Comportements de la barre des tâches" : cliquez sur cette option.

Une sous-option nommée "Alignement de la barre des tâches" va apparaître. Choisissez "Gauche" au lieu de "Centrer", et voilà le tour est joué ! Il n'est pas nécessaire de fermer la session ou de redémarrer votre machine, le changement est immédiat.

Mettre le menu Démarrer à gauche sur Windows 11
Mettre le menu Démarrer à gauche sur Windows 11

Ce qui donne le résultat attendu :

Le menu Démarrer à gauche sur Windows 11
Le menu Démarrer à gauche sur Windows 11

III. Windows 11 : mettre le menu Démarrer à gauche par GPO

Bien qu'il n'existe pas de paramètre de GPO pour définir le positionnement du menu Démarrer dans la barre des tâches, on peut le faire grâce à une valeur dans le Registre Windows.

Je vous invite à créer une nouvelle GPO ou à modifier une GPO existante afin d'effectuer la configuration qui suit. Parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Registre

Windows 11 GPO menu Démarrer à gauche

Ensuite, sur la partie de droite, effectuez un clic droit : Nouveau > Elément Registre.

Nous devons configurer la valeur de Registre :

Vous devriez obtenir un résultat comme sur l'image ci-dessous. Cliquez sur "OK".

Valeur de Registre "TaskbarAl" pour mettre le menu Démarrer de Windows 11 à gauche
Valeur de Registre "TaskbarAl" pour mettre le menu Démarrer de Windows 11 à gauche

Il ne reste plus qu'à se connecter sur un poste Windows 11 avec un utilisateur sur lequel s'applique la GPO. Si le menu Démarrer n'est pas à gauche, effectuez simplement un "gpupdate /force" et il devrait immédiatement passer à gauche. Il n'est pas nécessaire de redémarrer la machine.

Pour rappel, si vous désirez intégrer les fichiers ADMX de Windows 11, suivez ce tutoriel : Windows 11 ADMX

The post Windows 11 : comment remettre le menu Démarrer à gauche ? first appeared on IT-Connect.

Microsoft active une nouvelle vague de déploiement pour Windows 11

vendredi 29 octobre 2021 à 16:14

Windows 11 n'est pas déployé sur toutes les machines en même temps, c'est Microsoft qui gère le déploiement, en fonction des modèles de machines, notamment en s'appuyant sur les données de télémétrie. La firme de Redmond a annoncé que des PC supplémentaires allaient recevoir Windows 11 via Windows Update.

Pour décider quand une machine peut recevoir ou non la mise à niveau vers Windows 11, Microsoft s'appuie sur les données collectées avec la télémétrie, mais aussi peut être sur son outil PC Health Check (qui d'ailleurs va être installé automatiquement sur Windows 10), afin de mettre à jour son algorithme de machine learning. D'après Microsoft, toutes les machines éligibles à Windows 11 recevront la mise à jour d'ici la mi-2022.

Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez mettre à niveau votre machine de Windows 10 vers Windows 11 en utilisant l'outil de mise à niveau publié sur le site de Microsoft. Si votre PC n'est pas compatible, c'est possible également, mais cela nécessite quelques manipulations, je vous invite à lire ces articles si le sujet vous intéresse :

Dans tous les cas, Microsoft recommande bien sûr de passer à Windows 11 pour bénéficier des dernières fonctionnalités et de la nouvelle interface graphique.

Personnellement, je suis passé sur Windows 11 depuis le premier jour de sa sortie officielle, et je n'ai pas de problèmes jusqu'ici, sauf deux crashs du menu Démarrer qui reste ouvert (obligé de redémarrer le processus Explorer). Je dirais même que Windows 11 est agréable à utiliser et que le refresh de l'interface graphique est appréciable.

Source

The post Microsoft active une nouvelle vague de déploiement pour Windows 11 first appeared on IT-Connect.