PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Sur iPad, Office va (enfin) prendre en charge les souris et trackpad

mercredi 28 octobre 2020 à 13:00

Très demandée par les utilisateurs, Microsoft a enfin ajouté la prise en charge des trackpads et souris pour son application Office sur iPad !

PPT_compressed (67.gif

C'est par le biais d'une mise à jour déployée ce lundi 26 Octobre, que Microsoft a implanté cette fonctionnalité. Vous pouvez maintenant utiliser la souris ou le trackpad pour les applications Word, Excel et PowerPoint.

Télécharger Office pour iPhone ou iPad

Vous pourrez maintenant utiliser les fonctions de la version desktop comme la sélection du texte dans Word ou de plusieurs cellules dans Excel. Tout sera plus facile qu'avec le doigt. Une évolution mineure en soi, mais qui apporte un confort à l'usage très attendu par les utilisateurs.

En plus de tout cela, Microsoft a également modifié l'écran de sélection de ses applications ainsi que le ruban si caractéristique de la suite Office ! Ils reprennent désormais les codes graphiques de Fluent UI. Microsoft continue à implémenter ce design dans toutes ses applications bureautiques. Ce qui permet une uniformité des applications et également une plus grande simplicité d'utilisation pour les utilisateurs quand ils changent de logiciel ou de plateforme.L1 Option 2b.png

Avec cette mise à jour, l'iPad et son OS, l'iPadOS, ressemblent de plus en plus à un ordinateur portable. Avec le Magic Keyboard même plus besoin de souris. Pratique pour les personnes nomades qui souhaitent se contenter de l'utilisation de leur tablette.

Lien du blog : Microsoft

The post Sur iPad, Office va (enfin) prendre en charge les souris et trackpad first appeared on IT-Connect.

Comment utiliser le client SSH natif de Windows 10 ?

mercredi 28 octobre 2020 à 08:00

I. Présentation

Vous ne le savez peut-être pas, mais Windows 10 intègre un client SSH afin de vous permettre d'établir une connexion SSH sur un serveur Unix, un hôte ESX, un switch, etc... De quoi remplacer l'éternel Putty ou encore MTPutty. Ce client SSH est basé sur OpenSSH.

Ce client SSH natif à Windows est disponible au sein de Windows 10 et Windows Server 2019. Nous allons voir comment installer le client SSH et comment l'utiliser sous Windows 10.

Ce tutoriel est disponible au format vidéo :

II. Installer le client SSH sous Windows 10

Je vous invite à ouvrir une console PowerShell et à vérifier si le client SSH est déjà installé ou non sur votre machine. Pour cela, nous allons utiliser la commande Get-WindowsCapability :

Get-WindowsCapability -Online | Where{ $_.Name -like 'OpenSSH.Client*' }

Ce client SSH est distribué au travers des fonctionnalités à la demande de Windows 10. Il est à noter qu'il est installé par défaut sur Windows Server 2019 ainsi que Windows 10 depuis la version 1809.

La commande précédente permet de s'en assurer. Dans le cas où il n'est pas installé, il est possible de procéder à l'installation.

Voici comment l'installer à l'aide de PowerShell :

Add-WindowsCapability -Online -Name OpenSSH.Client

En guise d'alternative, il est tout à fait possible d'utiliser DISM. Ce qui donne :

dism /Online /Add-Capability /CapabilityName:OpenSSH.Server~~~~0.0.1.0

Bien sûr, c'est également possible à partir de l'interface graphique de Windows 10 à l'aide de l'ajout d'une fonctionnalité.

Les binaires d'OpenSSH sont installés directement dans le dossier "C:\Windows\System32\OpenSSH\" et non dans le dossier "Programmes".

Voici la liste des binaires inclus :

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le client SSH donc "ssh.exe" ainsi que "scp.exe" pour le transfert de fichiers. D'ailleurs, si l'on exécute "ssh" dans une console PowerShell ou une Invite de commande, on voit que l'on est prêt à utiliser l'outil.

À titre d'information et avant de poursuivre, voici comment désinstaller le client SSH :

Remove-WindowsCapability -Online -Name OpenSSH.Client~~~~0.0.1.0

III. Utiliser le client SSH sous Windows 10

A. Connexion SSH simple

La commande "ssh" c'est bien beau, mais il va falloir inclure des arguments derrière pour établir une connexion sur un hôte distant.

À la suite de "ssh", nous allons préciser le nom d'utilisateur et l'hôte cible. Par défaut, le client SSH va prendre le port 22 pour la connexion, à savoir le port par défaut de SSH.

Par exemple pour se connecter avec l'utilisateur "admin" sur l'hôte ayant l'adresse IP "192.168.1.1" :

ssh admin@192.168.1.1

En toute logique, le port SSH doit être personnalisé sur l'hôte distant. Pour préciser le port, il va tout simplement falloir utiliser l'option "-p", par exemple avec le port "22222" :

ssh admin@192.168.1.1 -p 22222

Lors de la première connexion, il sera nécessaire d'accepter la clé de l'hôte distant. Pour cela, saisissez "yes" et appuyez sur "Entrée" dans la console. À partir de ce moment-là, le mot de passe sera demandé : saisissez-le.

Voilà, vous êtes connecté et pouvez profiter de votre shell SSH.

B. Connexion SSH avec une clé

Il est à noter que l'empreinte de la clé acceptée sera stockée dans le fichier suivant : "C:\Users\<utilisateur>\.ssh\known_hosts".

Au-delà d'utiliser un port personnalisé pour le SSH, ce qui est intéressant en termes de sécurité c'est de s'authentifier à l'aide d'une paire de clés RSA.

Si vous avez déjà votre clé en votre possession, vous pouvez l'ajouter grâce à votre base locale grâce à la commande ssh-add.exe. Il suffit de spécifier le chemin de la clé privée :

ssh-add "C:\Users\Florian\.ssh\id_rsa"

Vous allez probablement obtenir l'erreur suivante :

unable to start ssh-agent service, error :1058

En fait, il faut démarrer le service "ssh-agent". Ce que nous allons faire, c'est d'une part le démarrer et d'autre part, le configurer en démarrage automatique.

Set-Service ssh-agent -StartupType 'Automatic'
Start-Service ssh-agent

Ensuite, relancez la commande ssh-agent. Il ne reste plus qu'à lancer une connexion SSH à l'aide

ssh admin@192.168.1.1 -i "C:\Users\Florian\.ssh\id_rsa"

Bien entendu, il est également possible d'ajouter l'option "-p" en complément pour préciser un port personnalisé.

IV. Transfert de fichiers avec SCP sous Windows 10

Pour terminer ce tutoriel, nous allons parler de l'exécutable scp.exe. Comme je le disais, il sert à réaliser des transferts de fichiers, à l'instar de sftp.exe qui s'appuie sur SFTP, ici nous réalisons le transfert via SCP.

L'objectif va être de copier un fichier du PC local vers l'hôte distant, mais aussi de faire l'inverse.

A. Envoyer un fichier avec scp.exe

Sur le principe, c'est un peu comme avec ssh, il faut préciser le nom d'utilisateur et l'hôte distant, mais ici il faudra ajouter le fichier source et le dossier de destination.

Par exemple pour envoyer le fichier "C:\TEMP\Fichier.txt" dans le dossier "/home/florian" sur le serveur 192.168.1.1 à l'aide du compte "Florian" :

scp.exe "C:\TEMP\Fichier.txt" admin@192.168.1.1:/home/florian

Un port peut être précisé à l'aide de l'option -P :

scp.exe -P 22222 "C:\TEMP\Fichier.txt" admin@192.168.1.1:/home/florian

L'option "-r" est également intéressante puisqu'elle va permettre d'envoyer tout un dossier et son contenu avec récursivité. Cela va permettre de prendre tous les fichiers et tous les sous-dossiers à partir de la racine.

Pour envoyer tout le contenu du dossier "C:\TEMP", voici un exemple :

scp.exe -r "C:\TEMP\" admin@192.168.1.1:/home/florian

B. Télécharger un fichier avec scp.exe

À l'inverse, comme je le disais nous pouvons également télécharger un fichier à partir de l'hôte distant sur le PC local. Dans ce cas, nous devons inverse la source et la destination par rapport à la commande précédente.

Voici un exemple pour récupérer le fichier "/home/florian/MonImage.png" et le stocker en local dans "C:\TEMP".

scp.exe admin@192.168.1.1:/home/florian/MonImage.png "C:\TEMP\"

V. Utilisation de sftp.exe

L'alternative à SCP, c'est le SFTP c'est-à-dire du FTP encapsulé dans un flux SSH. Le fonctionnement est un peu différent : on va se connecter en SFTP sur l'hôte distant, puis une fois la connexion établie, nous allons pouvoir exécuter des commandes pour lister le contenu distant, envoyer un fichier, ou télécharger un fichier.

Par exemple, pour se connecter, cela donne :

sftp.exe -P 22222 admin@192.168.1.1

Une fois connecté, le prompt "sftp>" va s'afficher. Pour envoyer un fichier il faudra utiliser la commande suivante :

sftp> put MonFichier.txt

Ensuite, la commande "ls" va permettre de lister le contenu de l'hôte distant, ce sera utile si l'on veut s'assurer qu'il est bien envoyé :

sftp> ls

À l'inverse, pour télécharger un fichier on utilise la commande "get" :

sftp> get MonFichier.txt

Finalement, les personnes habituées à utiliser SSH sous Linux ne devraient pas être perdues pour utiliser le client SSH de Windows et les différents outils associés comme scp.exe et sftp.exe, celui-ci étant basé sur OpenSSH.

The post Comment utiliser le client SSH natif de Windows 10 ? first appeared on IT-Connect.

Bon plan : la montre connectée Honor Watch ES passe à 81 €

mardi 27 octobre 2020 à 13:37

Bien que ce soit un modèle très récent de chez Honor, la montre connectée Honor Watch ES est en promotion sur Amazon : une bonne nouvelle. Grâce à cette offre flash, le prix de la montre passe à 81 euros.

Ce nouveau modèle proposé par Honor est disponible à un prix attractif et son look est plutôt sympa avec un cadran rectangulaire, doté d'un écran tactile AMOLED 1,64". Cet écran est accompagné d'un seul bouton, ce dernier se trouve sur le flan droit de la montre. L'autonomie annoncée est de 10 jours.

Les fonctions sont nombreuses sur cette montre et elle intègre de nombreux capteurs ! En effet, il y a un capteur pour le rythme cardiaque (surveillance 24/7) mais également le SpO2 (saturation en oxygène sanguine), ainsi que la possibilité de compter vos pas, d'analyser votre sommeil et le niveau de stress. Nous retrouvons des fonctions standards, comme l'affichage des notifications et le contrôle de la musique, ainsi que des fonctions sportives : Honor a intégré 95 modes d'entraînement différents avec 10 modes professionnels.

Pour obtenir la montre connectée à prix réduit, il est nécessaire d'utiliser le code promo "HONORES15" dans votre panier pour obtenir 15 euros de réduction.

Le prix va passer de 95,99 € à 80,99 €. L'offre est valide jusqu'au 13 novembre 2020.

Outre ce prix très intéressant, l'autre bonne nouvelle c'est que ce produit est directement vendu et expédié par Amazon.

🧲 Si vous êtes intéressé par ce coach santé et sportif connecté, il suffit de suivre ce lien : Honor Watch ES sur Amazon.fr

The post Bon plan : la montre connectée Honor Watch ES passe à 81 € first appeared on IT-Connect.

La division SSD d’Intel vendue à SK Hynix pour 9 milliards de dollars

mardi 27 octobre 2020 à 12:00

Intel souhaite se concentrer sur ses activités historiques et a décidé de céder sa division SSD à SK Hynix, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans les puces mémoires NAND. Montant de l'opération : 9 milliards de dollars.

Cette décision signifie qu'Intel ne va plus commercialiser de SSD. Néanmoins, Intel conserve sa technologie de mémoire haut de gamme baptisée Intel Optane.

En fait, Intel a cédé son usine de fabrication des puces NAND basée à Dalian, en Chine, ainsi que ses activités de conception et de gravure des puces. Grâce aux liquidités obtenues, Intel va pouvoir se concentrer sur le développement de ses principaux produits et s'investir plus dans l'Intelligence artificielle et les réseaux 5G.

Cette décision est probablement liée également à AMD, son concurrent de toujours, et Intel veut probablement limiter le retour d'AMD sur le devant de la scène.

La transaction sera finalisée d'ici la fin de l'année 2021, mais le paiement quant à lui sera réalisé en plusieurs fois et la dernière partie, de 2 milliards de dollars, sera versée en mars 2025. D'ici là, les équipes d'Intel devront s'activer pour laisser SK Hynix reprendre le contrôle des activités.

 

The post La division SSD d'Intel vendue à SK Hynix pour 9 milliards de dollars first appeared on IT-Connect.

Correspondance entre les champs Active Directory et les attributs LDAP

mardi 27 octobre 2020 à 08:00

I. Présentation

Dans cet article, que l'on pourrait qualifier de mémo ou de cheatsheet, je vais reprendre les propriétés d'un compte utilisateur dans l'Active Directory et vous indiquer pour chaque champ Active Directory, quel est l'attribut LDAP correspondant.

Très pratique pour utiliser l'éditeur d'attribut d'une part, mais surtout lorsque l'on manipule des comptes utilisateurs avec PowerShell 👍

II. Onglet "Général"

III. Onglet "Adresse"

IV. Onglet "Compte"

V. Onglet "Profil"

VI. Onglet "Téléphones"

VII. Onglet "Organisation"

VIII. Synthèse

Voici un tableau récapitulatif des correspondances par rapport aux onglets ci-dessus.

Onglets Champs Active Directory Attributs LDAP
Général Prénom givenName
General Initiales initials
Général Nom sn
Général Nom complet displayName
Général Description description
Général Bureau physicalDeliveryOfficeName
Général Numéro de téléphone telephoneNumber
Général Adresse de messagerie mail
Général Page Web wWWHomePage
Adresse Adresse streetAddress
Adresse Boîte postale postOfficeBox
Adresse Ville l
Adresse Département ou région St
Adresse Code postal postalCode
Adresse Pays/région co
Compte Nom d’ouverture de session de l’utilisateur userPrincipalName
Compte Nom d’ouverture de session de l’utilisateur (antérieur à Windows 2000) sAMAccountName
Compte Options de compte userAccountControl
Profil Chemin du profil profilePath
Profil Script d’ouverture de session scriptPath
Profil Chemin d’accès local homeDirectory
Profile Connecter homeDrive
Téléphones Domicile homePhone
Téléphones Radiomessagerie pager
Téléphones Tél. mobile Mobile
Téléphones Télécopie facsimileTelephoneNumber
Téléphones Téléphonie IP ipPhone
Organisation Fonction title
Organisation Service department
Organisation Société company
Organisation Gestionnaire (Nom) manager
Organisation Collaborateurs directReports

 

The post Correspondance entre les champs Active Directory et les attributs LDAP first appeared on IT-Connect.