PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

QNAP TS-563 : Un NAS avec une puce AMD et 1 506 Mo/s en transfert

mardi 2 juin 2015 à 15:00

Lors du Computex qui a lieu à Taipei, de nombreux fabricants vont exposer leurs nouveautés. C’est le cas de QNAP qui exposera son nouveau modèle de NAS, le TS-563, équipé de 5 baies et d’une puce AMD.

Voici quelques infos concernant ce nouveau modèle :

– Remplacement à chaud des disques durs (3.5 pouces, compatible 2.5 pouces)

– Même châssis que le TS-569

– Extensible avec une ou deux unités QNAP : UX-500P (5 baies) et UX-800P (8 baies)

– SoC AMD série G, Quad Core cadencés à 2 GHz

– 2 Go ou 8 Go de RAM selon la version, extensible jusqu’à 16 Go

– Connectiques : 5 ports USB 3.0, 2 interfaces Ethernet Gigabit, un port PCIe 2.0 x4, mais de port HDMI

– La virtualisation sera possible grâce à la technologie AMD-V

Ce qui est relativement croustillant, ce sont les performances annoncées par QNAP. En effet, QNAP annonce jusqu’à 1 506 Mo/s en lecture, bien entendu à condition d’utiliser deux ports 10 GB/s avec un agrégat de liens. Pour l’écriture, QNAP parle de 551 Mo/s avec un seul lien 10 GB/s. Pour cela, comptez sur l’ajout d’une carte PCI avec du SFP…

QNAP TS-563 1

Des informations quant aux vitesses de lecture et d’écriture avec du chiffrement sont également données. Ce modèle supporte le chiffrement AES sur 256 bits, et peut atteindre des vitesses de 435 Mo/s en lecture et 416 Mo/s en écriture.

Enfin, c’est dommage, mais l’on ne sait pas encore le prix de ce nouveau modèle, tout comme la date de disponibilité.

Source

Windows 10 : Des infos sur les tarifs officiels

mardi 2 juin 2015 à 14:00

Microsoft continue de dévoiler des informations concernant Windows 10, après avoir annoncé la date de sortie officielle, qui pour rappel est le 29 juillet prochain. Aujourd’hui, Microsoft annonce le prix du système d’exploitation Windows 10.

Les tarifs officiels s’appliquent aux États-Unis, rien d’officiel concernant la France pour le moment (ça ne serait tarder). Si vous avez une version plus ancienne que Windows 7, ou si vous montez un nouveau PC, il faudra acquérir une licence de Windows 10 pour votre machine. Les prix sont sur la même lignée que Windows 8.

Windows 10 Home : 119 dollars – surement entre 119 et 129€ TTC en France
Windows 10 Pro : 199 dollars – environ 219 euros TTC en France
Passage de Windows 10 Home à Windows 10 Pro : 99 dollars

Pour rappel, voici un tableau récapitulatif sur les mises à niveau gratuites vers Windows 10, avec d’une part l’OS installé sur la machine, et d’autre part la version de Windows 10 obtenue grâce à la mise à niveau. Ceci pour Windows 7 et Windows 8.

mise-a-niveau-windows10

Source du tableau : Generation-NT

Installation de Forefront TMG 2010

mardi 2 juin 2015 à 11:30

I. Présentation

Forefront Threat Management Gateway (TMG) est une solution de passerelle web sécurisée. Pour faire simple, c’est une solution logicielle qui permet de configurer tout un ensemble d’éléments liés à la sécurité : firewall (pare-feu), VPN (réseau privé virtuel), filtrage URL (accès ou refus à certains types de site), inspection HTTPS (contrôle des sessions établies à l’aide du protocole encrypté HTTPS) et bien d’autres fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur le site de Microsoft : Les détails de TMG

Nota : Forefront TMG 2010 n’est plus commercialisé mais la solution reste maintenue jusqu’en 2020.

Ayant eu l’occasion de le déployer dans le cadre d’une maquette fonctionnelle, je vous propose tout d’abord de l’installer (au choix, sur une machine physique ou virtuelle ; pour mon cas, c’était une machine physique avec deux cartes réseaux, le tout fonctionnant sous Windows Server 2008 R2). La configuration des fonctionnalités de base fera l’objet d’un autre article.

II. Pré-requis

Pour mon cas, j’ai pu disposer d’un CD (MSDN) avec le fichier ISO. Mais vous pouvez télécharger le logiciel à exécuter sur :

Télécharger Forefront TMG

Forefront TMG – Service Pack 1

Voici les pré-requis :

Passons maintenant à l’installation.

III. Installation

Double-clic sur le fichier ISO (ou « TMG_FRA_Management_x86.exe » s’il s’agit de la version téléchargée sur le site de Microsoft) et lancer l’installation.

installer-forefront-tmg-2010-1

A. Exécuter l’outil de préparation

L’installation nécessite au préalable une préparation.

Cliquer sur « Exécuter l’outil de préparation »

installer-forefront-tmg-2010-2

Cliquer sur « Suivant »
Cocher la case « J’accepte les termes des contrats de licence » et « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-3

Choisir « Services et gestion de Forfront TMG » et cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-4

Une fois que la préparation est terminée, vous pouvez commencer l’installation de Forfront TMG.
Cliquer sur « Lancer l’installation de Forfront TMG » et « Terminer »

installer-forefront-tmg-2010-5

B. Exécuter l’assistant d’installation

Cliquer sur « Exécuter l’Assistant d’installation »

installer-forefront-tmg-2010-6

Cliquer sur « Suivant »

Cocher la case « J’accepte les termes des contrats de licence » et « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-7

Étant donné que j’ai utilisé un CD MSDN, je n’ai pas eu à saisir la clé de la licence. Sur la version à télécharger sur le site de Microsoft, c’est une version d’évaluation mais la clé est déjà insérée.

Cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-8

Choisir « Services et gestion de Forfront TMG » et cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-9

Laisser le chemin d’installation par défaut et cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-10

Cliquer sur « Ajouter… », et ensuite sur « Ajouter une carte… ». Sélectionnez la carte réseau « LAN » et validez avec « OK ».

installer-forefront-tmg-2010-11

Ici, la plage d’adresse IP est un exemple. Pour mon cas, cette plage correspondait à l’agence de Paris dans le cadre d’une infrastructure multi-sites (Bordeaux qui est le siège, Paris, Rennes et Langueux).

installer-forefront-tmg-2010-12

– Cliquer sur « Suivant » à l’apparition de la fenêtre « Avertissement relatif aux services »

– Cliquer sur « Suivant » à l’apparition de la fenêtre « Prêt à installer le programme »

A la fin de l’installation, ne pas cocher « Lancer la Gestion Forefront… » car il faut d’abord installer le service pack 1. Terminer en cliquant sur « Suivant ».

installer-forefront-tmg-2010-13

C. Installer le service pack 1

Double clic sur « TMG-KB91324-amd64-FRA.msp » et cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-14

Cocher la case « J’accepte les termes des contrats de licence » et « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-15

Choisir « Se connecter en utilisant les informations d’identification de l’utilisateur actuel » et cliquer sur « Suivant »

installer-forefront-tmg-2010-16

Une fenêtre « Prêt à installer le programme » apparaît, cliquer sur « Installer » et sur « Terminer » pour finir l’installation.

installer-forefront-tmg-2010-17

L’installation de Forefront TMG 2010 est désormais terminée, un tutoriel sur la configuration sera publié très prochainement.

Windows 10 sortira le 29 juillet prochain !

lundi 1 juin 2015 à 14:07

Dans moins de deux mois, vous pourrez profiter de la version finale de Windows 10 ! En effet, Microsoft annonce officiellement la date de lancement de ce nouveau système d’exploitation : le 29 juillet 2015.

Ce lancement concerne 190 pays, dont la France, qui pourront profiter de la version finale de Windows 10, qui sera très proche de la dernière build à savoir Windows 10 version 10130. Les équipes de Microsoft vont maintenant se concentrer sur la correction de certains bugs, plus que sur l’aspect fonctionnalités.

Alors, impatient ?

J’en profite également pour signaler que depuis ce matin, lorsque l’on démarre une machine sous Windows 7 ou Windows 8/8.1, il se peut qu’une fenêtre de réservation de la mise à niveau vers Windows 10 apparaisse. Ce concept est relativement curieux vu qu’il s’agit de l’obtention d’une copie numérique de Windows 10. Pour rappel, cette opération de mise à niveau est totalement gratuite.

windows10-7

Il suffit d’indiquer son adresse e-mail afin de recevoir un mail pour migrer vers Windows 10 lorsqu’il sortira, surement un moyen pour Microsoft de vous faire penser à migrer à la fin juillet vers ce nouvel OS. Quoi qu’il en soit prévoyez un peu de temps, car il faudra 3 Go pour télécharger les sources de mises à jour (tout dépend de la connexion me direz-vous).

Source

Jumbo Frame sous Windows : Pourquoi ? Comment ?

lundi 1 juin 2015 à 11:05

I. Présentation

Ceux qui ont déjà était fouiller dans les paramètres avancés de leur carte réseau sont surement tombés sur la notion de “Jumbo Frame” (Trame Jumbo, en français). Mais alors, savez-vous ce que c’est ? Et pourquoi et comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel où l’on s’intéressera à la configuration depuis une machine Windows, et j’en profiterais pour donner quelques indications quant aux autres systèmes.

II. Les “Jumbo Frame”

A. La norme Ethernet

La norme Ethernet précise qu’une trame doit mesurer entre 64 et 1518 octets, avec une partie dédiée aux données pouvant faire entre 46 et 1500 octets. Les premiers octets étant dédiés à autre chose comme le préambule de synchronisation, les adresses source et destination, ainsi que le type de données à transférer.

On associe la notion de Jumbo Frame à celle de MTU (Maximum Transmission Unit), c’est à dire la taille maximum de l’unité de transfert, qui indique le nombre d’octets maximum autorisés pour le transfert de données au sein d’une même trame. Par défaut et selon la norme, le MTU est de 1500 octets.

Avec les trames Jumbo Frame, on va modifier le MTU pour permettre le transfert d’une quantité de données plus importante au sein d’une même trame. Voyons ce que cela apporte.

B. Les bénéfices

A chaque trame envoyée, le processeur de votre machine est sollicité puisqu’il doit construire la trame à envoyer (encapsulation). Quand le réseau est lent et le processeur de la machine puissant, cela ne pose pas de problème car le nombre de trames par seconde n’est pas élevé… En revanche, avec les réseaux en Gigabit Ethernet, les débits sont nettement plus élevés donc le nombre de trame par secondes possible l’est aussi. Par conséquent, le processeur risque de saturer avant l’interface Ethernet… A cause du processus qui implique la construction des trames.

Mais alors, si l’on augmente la taille d’une trame, il faudra moins de trames qu’à la normale pour transférer une même quantité de données. Intéressant, et c’est le processeur qui appréciera car il construira des trames plus grandes mais en moins grande quantité.

L’intérêt des Jumbo Frame est donc là : réduire la charge du processeur et par la même occasion améliorer le débit de transfert sur le réseau Gigabit Ethernet.

C. La compatibilité

Pour que ça marche, il faut une compatibilité de bout-en-bout, c’est à dire entre les deux hôtes qui échangent et au niveau réseau, donc directement des commutateurs.

Toutes les cartes réseau ne supportent pas les Jumbo Frame, tous les commutateurs non plus, c’est pourquoi il faut se renseigner de la compatibilité au cas par cas.

Je précise tout de même qu’un hôte configuré pour utiliser les Jumbo Frame pourra toujours continuer à échanger avec des hôtes qui ne le supportent pas. Cela présente l’intérêt d’optimiser la connexion lorsque la configuration des deux hôtes le permet.

III. Configurer Jumbo Frame sous Windows

Passons maintenant à la pratique, on va configurer la carte réseau (on part du principe où elle est compatible). Dans le panneau de configuration, accédez au « Centre Réseau et partage » et cliquez sur le nom de votre connexion, exemple « Ethernet ».

jumbo-frame-1

Au sein de la fenêtre « Etat de Ethernet » cliquez sur « Propriétés ». Ensuite dans les propriétés de la connexion, cliquez sur « Configurer » dans l’onglet « Gestion de réseau ».

jumbo-frame-2

Désormais, on se trouve au sein de la configuration de la carte, pour trouver l’option Jumbo Frame, il faut accéder à l’onglet « Avancé ». Recherchez la propriété « Trame Jumbo » ou « Jumbo Frame » qui par défaut est sur la valeur « Désactivé ».

Il va falloir modifier la valeur pour disposer d’un MTU plus important (au lieu de 1500 par défaut). Vous pouvez tenter le maximum autorisé à savoir 9 Ko (9 000 octets), en configurant cela sur les deux hôtes qui vont communiquer entre eux.

jumbo-frame-3

Validez ce nouveau paramétrage, votre carte réseau va « redémarrer ». Maintenant il va falloir s’assurer que la couche réseau supporte le transport de ces trames spéciales, pour cela on va jouer un peu avec le ping en réalisant des pings avec des trames de la taille de notre nouveau MTU.

Utilisez la commande suivante pour exécuter un ping à destination du second hôte, avec des trames de 9000 octets :

ping 192.168.10.1 -f -l 9000

Si ça fonctionne, c’est que le transport fonctionne bien, si comme moi vous avez un message comme « Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF » cela signifie que le MTU supporté est dépassé.

Recommencez l’opération en remplaçant 9000, par 8000 et ainsi de suite jusqu’à obtenir une réponse au ping (si ça ne marche pas, c’est qu’il y a un élément sur votre réseau qui ne supporte pas ces trames).

jumbo-frame-7

Pour ma part, j’ai dû me contenter d’un MTU à 3 000 octets pour que ça fonctionne.

IV. Vérification des trames avec Wireshark

Rapidement, on va vérifier la taille des trames avec Wireshark notamment lors d’un transfert de données entre les deux hôtes. En regardant dans les détails d’une trame capturée, on remarque qu’il y a 3000 octets pour les données, ce qui correspond bien à la configuration mise en place au niveau de la carte réseau.

jumbo-frame-4 jumbo-frame-5

Pour comparaison, voici une trame de ce même transfert mais sans configuration des Jambo Frame, on remarque bien que la taille de la trame est de 1514 octets :

jumbo-frame-6

Enfin, toujours en effectuant ce même transfert (même réseau, même hôtes, même données), voici l’état du processeur sur la machine. J’ai superposé les courbes de charge (une avec le MTU par défaut, l’autre avec le MTU à 3 Ko) – J’espère que c’est suffisamment visible. La courbe qui charge le plus le processeur est celle avec le MTU par défaut, alors on remarque bien une amélioration grâce aux trames Jumbo (nettement plus conséquente avec un MTU plus important).

Cette modification m’a également fait gagner 10 Mo/s lors du transfert des données !

jumbo-frame-cpu-benefice-1

V. Les autres équipements

Pour finir, quelques mots rapidement sur la configuration des Jumbo Frame sur d’autres équipements et systèmes.

– Cisco

Le MTU peut être augmenté sur toutes les interfaces Gigabit Ethernet d’un équipement en utilisant la commande « system mtu jumbo 9000 » en mode de configuration.

– NAS

De manière générale les NAS supportent les Jumbo Frames, notamment chez les marques comme Synology, QNAP, Asustor, Thecus… Après vaut mieux s’en assurer au cas par cas.

– FreeNAS

Cette distribution NAS supporte le Jumbo Frame, il suffit d’ajouter l’option « mtu 9000 » au niveau de la configuration de la carte réseau, via l’interface d’administration de FreeNAS.

– Linux

Sous Linux, bien entendu les Jumbo Frames sont supportées, il y a différentes manières d’activer de façon permanentes la modification du MTU (cela dépend notamment de la distribution utilisée). Par exemple « ifconfig eth0 mtu 9000 » changera le MTU à 9000 sur l’interface eth0 (non permanent).

Si vous souhaitez apporter des compléments d’infos par rapport à certains systèmes et produits, n’hésitez pas !