PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Puisque la Russie doit se passer de Windows, elle va se tourner vers Linux

vendredi 23 septembre 2022 à 10:36

Dans le cadre de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, et plus largement du conflit entre la Russie et l'occident, les russes doivent trouver des solutions face aux différentes sanctions. Un peu, comme nous devons le faire à l'inverse également.... Face aux sanctions imposées par Microsoft, la Russie se doit de trouver une alternative à Windows.

Petit à petit, Microsoft a arrêté ses activités en Russie et la firme de Redmond a également bloqué les différents flux de téléchargement. En effet, Microsoft a d'abord suspendu ses activités commerciales, en arrêtant de commercialiser Microsoft Office et Windows, depuis le 4 mars 2022.

Ensuite, Microsoft a pris la décision de suspendre la diffusion des mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 sur les postes de travail situés en Russie. Ainsi, depuis le 21 juin 2022, les téléchargements sur le site et les serveurs de Microsoft sont bloqués pour la Russie. Même s'il existe des manières de contourner ces restrictions, avec un VPN par exemple, cela n'arrange pas du tout les Russes.

En réaction à ces diverses sanctions, le ministère du Développement Numérique russe souhaite créer de nouvelles règles pour acter la séparation vis-à-vis de l'utilisation des produits Microsoft. Pour cela, la solution est déjà identifiée : Linux. Sans surprise, finalement. Reste à savoir quelle distribution Linux sera mise en avant... Ou si une distribution "Made in Russie" sera créée. Quoi qu'il en soit, la transition ne s'annonce pas évidente, car en Russie comme ailleurs, Windows est très fortement présent dans tous les secteurs.

Pourtant, le gouvernement souhaite clairement passer à la vitesse supérieure et des arguments sont avancés pour inciter les éditeurs à proposer des versions compatibles Linux ! En effet, il n'y a que les éditeurs de logiciels qui feront l'effort de proposer une version compatible Linux qui pourront profiter d'avantages fiscaux et d'un accès aux marchés publics. Le ton est donné.

Source

The post Puisque la Russie doit se passer de Windows, elle va se tourner vers Linux first appeared on IT-Connect.

French Days 2022 – Voici les offres sur les objets connectés de chez Konyks

vendredi 23 septembre 2022 à 09:55

C'est en quelque sorte le Black Friday à la française : l'événement "French Days" de cet automne 2022 se déroule du 23 au 26 septembre 2022. Plusieurs jours pendant lesquels les géants du e-commerce et les marques proposent des remises sur leurs produits ! Dans cet article, on s'intéresse aux offres de Konyks, une marque française spécialisée dans les objets connectés !

L'ensemble des produits listés ci-dessous sont compatibles avec Alexa ou Google Home, ainsi que les fonctionnalités d'automatisation et de scénarios de Konyks.

Les offres sur les ampoules connectées

Konyks Antalya white E27

Cette ampoule connectée avec un "connecteur" E27 se connecte à votre réseau local via Wi-Fi. Elle prend en charge aussi le Bluetooth. Il s'agit d'une ampoule LED de 780 Lumens, 9W, avec un blanc réglable à partir de l'application.

French Days 2022 - Konyks Antalya E27

Konyks Antalya Easy E27 Dual Pack

Lot de 2 ampoules LED connectées Wi-Fi + Bluetooth, 11 W, Couleurs + Blanc réglable. Compatible E27 également.

French Days 2022 - Konyks Antalya E27 Dual

Konyks Antalya E14 Max Easy Dual Pack

Lot de 2 ampoules LED connectées Wi-Fi + Bluetooth, 350 Lumens, Couleurs + Blanc réglable. Compatible E14.

French Days 2022 - Konyks Antalya E14 v2

Konyks Antalya Style E27 Dual Pack

Pour les amateurs d'ampoules design, ce modèle Antalya Style devrait vous plaire ! Lot de 2 ampoules LED Wi-Fi + Bluetooth, culot E27, 806 Lumens, 7 watts, blanc réglable de 2700K à 6500K.

French Days - Konyks Antalya Style E27

Konyks Antalya Easy GU10 Dual Pack

On termine avec un dernier modèle d'ampoule, cette fois-ci avec un culot au format GU10. Il s'agit d'un pack de 2 ampoules LED Wi-Fi + Bluetooth, couleurs (RGB) + Blanc réglable, 5W, 350 Lumens.

French Days 2022 - Konyks Antalya Easy GU10

Caméras de surveillance

Konyks Camini Max

Caméra Wi-Fi pour une utilisation en intérieur. Capteur Full HD (1080p) avec mode vie privée, motorisation 355 degrés et une fonctionnalité qui assure le suivi d'une personne détectée (automatique grâce à la motorisation). Notifications sur le smartphone en cas d'événements. Compatible Google Chromecast et Alexa Echo Show.

French Days 2022 - Konyks Camini Max

Konyks Camini Go

Caméra sans-fil compatible Wi-Fi pour un usage extérieur (IP65). Elle est autonome, car elle intègre une batterie de 10.000mAh. Capteur full HD (1080p), vision de Nuit, audio bidirectionnel, etc.  Compatible Google Chromecast et Alexa Echo Show.

French Days 2022 - Konyks Camini Go

Les autres objets connectés en promotion

Konyks Hydro Kit

Pour bénéficier d'un système d'arrosage connecté qui se déclenche selon un planning. Ce kit intègre un robinet avec Hub/Prise Longue portée pour une installation dans le jardin même s'il y a une distance importante vis-à-vis de la Box. Contrôle via l'application Konyks.

French Days 2022 - Konyks Hydro

Konyks Vollo Max Easy

Interrupteur pour les volets roulants, en remplacement d'un interrupteur filaire existant. Compatible Wi-Fi + Bluetooth. Rétroéclairage des boutons contrôlable pour désactiver la lumière la nuit, par exemple. Gestion des volets (ouverture / fermeture) selon un planning, selon l'heure de lever et de coucher du soleil, etc.

French Days 2022 - Konyks Vollo Max Easy

Konyks Termo

Thermomètre et hygromètre connecté, compatible Wi-Fi. Très intéressant pour relever la température et déclencher un autre appareil selon l'information relevée.

French Days 2022 - Konyks Termo

Bon shopping ! 

The post French Days 2022 – Voici les offres sur les objets connectés de chez Konyks first appeared on IT-Connect.

Le portage salarial : une forme d’emploi destinée aux consultants indépendants !

vendredi 23 septembre 2022 à 09:50
Solution de plus en plus utilisée par les salariés souhaitant acquérir une indépendance sur le plan financier, le portage salarial allie l’autonomie des travailleurs indépendants aux protections sociales accordées aux employés. Il est accessible à de nombreux profils et fait l’objet d’une réglementation très stricte. Focus dans cet article sur cette forme d’emploi qui offre de nombreux avantages aux salariés.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Apparu au cours des années 1980, le portage salarial est une forme d’emploi permettant aux salariés de développer des activités professionnelles indépendantes tout en conservant leur statut de salarié. Il est basé sur une relation tripartite impliquant une structure de portage salarial comme l’Entreprise CEGELEM, une société cliente ainsi qu’un salarié porté. Il oblige ces différentes parties à conclure un certain nombre de contrats. Il peut s’agir :

  • D’une convention de portage qui fournit, entre autres, des informations sur la convention collective applicable au salarié porté,
  • D’un contrat de travail susceptible d’être à durée déterminée ou indéterminée,
  • D’un contrat de mission qui mentionne les conditions dans lesquelles les activités doivent être exécutées.

D’autre part, retenez que le portage salarial s’adresse à toutes les personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en tant qu’entrepreneur individuel. Il est notamment destiné aux cadres, aux retraités actifs, aux ingénieurs, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes diplômés. De plus, il est compatible avec les métiers du digital, du web, de coaching, de l’informatique ou des ressources humaines. Il en est de même de ceux liés à la santé, au management, à la communication, aux formations, au marketing ainsi qu’aux audits. En revanche, il n’est pas accessible aux personnes exerçant une activité commerciale ou une profession libérale comme le métier d’expert-comptable.

Pour finir, de nombreuses conditions sont à réunir pour exercer des activités professionnelles en portage salarial. Les plus indispensables sont la justification d’une expérience, la motivation ou encore la capacité à dénicher des solutions adaptées aux problèmes des clients.

Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial sont légion. Ils vont des gestions administratives simplifiées aux avantages sociaux en passant par le droit à une formation.

Les gestions administratives simplifiées

En plus de permettre aux salariés de garder leur indépendance, le portage salarial les libère également de n’importe quelle tâche administrative (relance client, facturation, comptabilité…). Ces dernières sont exécutées par les entreprises de portage qui sont aussi en mesure de s’occuper de leurs déclarations juridiques ou financières. Ce qui permet aux salariés portés de mieux développer leurs activités tout en ayant l’esprit beaucoup plus apaisé.

Les avantages sociaux

Tout comme les salariés classiques, les salariés portés sont en mesure de conclure des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Cela leur confère des avantages qui sont identiques à ceux des autres salariés. Ainsi, en optant pour le portage salarial, vous pourrez également bénéficier de l’assurance chômage, des congés payés, des cotisations de retraite ainsi que de l’assurance responsabilité civile professionnelle. De même, il vous sera possible de bénéficier d’une prévoyance pour la prévention des risques liés aux voyages professionnels.

Le droit à une formation professionnelle

En dehors de leurs autres obligations, les entreprises de portage salarial sont aussi tenues d’accompagner leurs salariés portés en les faisant participer à des formations professionnelles. Ces dernières doivent avoir pour but d’élargir leurs connaissances tout en les amenant à booster leur chiffre d’affaires.

D’un autre côté, en vous associant avec certaines sociétés de portage salarial, vous pourrez accéder à leurs réseaux d’entrepreneurs qui sont généralement constitués de plusieurs consultants portés. Ce qui permet de bénéficier de leur expérience, de leurs conseils, de plusieurs opportunités et de bien d’autres choses.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Pour bien choisir une entreprise de portage salarial, de nombreux critères sont à prendre en considération. L’un des premiers d’entre eux est l’évaluation de ses principaux besoins. Ensuite, il faudra rechercher les sociétés susceptibles de répondre à ces besoins en privilégiant celles qui sont proches de vous.

En outre, après avoir déniché ces sociétés, cherchez à savoir si elles sont réellement habilitées à exercer une telle activité afin d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir. De plus, assurez-vous qu’elles disposent d’une garantie financière pour couvrir le paiement des indemnités, des salaires, des cotisations ou des remboursements.

Pour finir, il est aussi primordial de vérifier leur ancienneté, leur chiffre d’affaires ainsi que leur réactivité pour être sûr de tomber sur des partenaires disponibles, mais également dignes de confiance.

The post Le portage salarial : une forme d’emploi destinée aux consultants indépendants ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : WSL prend en charge systemd pour les distributions Linux !

vendredi 23 septembre 2022 à 09:48

Désormais, la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux prend en charge systemd grâce aux travaux effectués par Microsoft et Canonical, l'éditeur de la distribution Ubuntu. Cela ouvre la porte à l'installation de paquets supplémentaires !

Pour rappel, Windows Subsystem for Linux dit "WSL" est une fonctionnalité disponible depuis Windows 10 qui permet d'utiliser Linux depuis Windows sans créer de machines virtuelles (bien que la version 2 s'appuie sur des composants d'Hyper-V).

Quant à systemd, c'est un composant essentiel que l'on retrouve sur de nombreuses distributions Linux. Il sert notamment à gérer le démarrage des services au lancement du système : très utile pour faire tourner automatiquement des services/démons.

Systemd lui-même est lancé au démarrage de Linux, puis il gère le lancement des processus correspondants aux services à démarrer automatiquement. Ce qui nécessite de revoir un peu le fonctionnement au sein de WSL. Dans l'annonce officielle, Craig Loewen de Microsoft, précise "Étant donné que le processus WSL init est chargé de fournir l'infrastructure de communication entre les composants Linux et Windows, la modification de cette hiérarchie a nécessité de repenser certaines des hypothèses faites avec le processus WSL init." - En effet, le processus WSL init va devenir un processus enfant de systemd car ce dernier requiert d'avoir le processus avec le PID 1.

Avec la prise en charge de systemd, cela permet l'installation de paquets qui nécessitent ce composant comme systemctl, microk8s (Kubernetes) et Snap.

Comment activer systemd dans WSL ?

C'est là où je vais en décevoir certains : pour le moment, cette fonctionnalité est disponible dans la dernière build de Windows 11 accessible via le programme Windows Insider. Autrement dit, ce n'est pas encore disponible sur une version stable de Windows.

Si vous utilisez une version preview de Windows 11, vous pouvez mettre à jour WSL vers WSL 0.67.6 preview ou supérieur avec ces deux commandes. La première étant pour la mise à jour, et la seconde pour vérifier la version installée.

wsl --update
wsl --version

Ensuite, pour activer systemd au sein de la distribution WSL de votre choix, vous devez modifier le fichier de configuration "/etc/wsl.conf" de la distribution afin d'ajouter ceci :

[boot]
systemd=true

Cette manipulation sera à effectuer sur chaque distribution où vous souhaitez activer systemd.

Source

The post Windows 11 : WSL prend en charge systemd pour les distributions Linux ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 22H2 : de gros problèmes de performances avec les cartes graphiques NVIDIA

vendredi 23 septembre 2022 à 09:08

La nouvelle version de Windows 11, à savoir Windows 11 22H2, semble poser des problèmes aux gamers qui constatent une forte baisse des performances sur les cartes graphiques NVIDIA.

D'après les messages mis en ligne sur différentes plateformes, notamment sur le forum de Microsoft, certains utilisateurs rencontrent des problèmes lorsqu'ils jouent, depuis l'installation de la mise à jour Windows 11 22H2. Il y aurait des ralentissements très importants, avec un processeur sous-utilisé, ce qui donne l'impression que la machine bégaye par manque de ressources, et des blocages intempestifs.

Premier exemple, sur Reddit, un utilisateur affirme : "J'ai été confronté à un ralentissement insensé dans les jeux. L'utilisation de mon processeur dans les jeux a considérablement diminué, passant dans certains cas de 80% à 5%. Je viens de revenir à la dernière mise à jour et mon expérience de jeu est bien meilleure."

Deuxième exemple, toujours sur Reddit, un autre utilisateur affirme : "Je viens de passer à la version 22H2 et j'ai affaire à des FPS extrêmement instables dans tous mes jeux. J'ai de bonnes spécifications pour les jeux et je n'ai jamais eu de problèmes auparavant (Ryzen 3600, 1070 TI, 16 Go de RAM). Les jeux sont pratiquement injouables." - En lisant ces différentes remontées, on peut comprendre la frustration lorsque l'on a des ralentissements avec une configuration basée sur un processeur i9-12900k et une carte graphique 3080ti....

Ce qui est sûr, c'est que les ralentissements sont liés à cette nouvelle version de Windows 11 22H2 car en revenant en arrière, le problème disparaît !

Microsoft et NVIDIA vont probablement se pencher sur le problème pour proposer une solution. D'ailleurs, NVIDIA a déjà indiqué aux utilisateurs de faire remonter les bugs sur Reddit pour avoir un maximum d'informations et faciliter le debug. En attendant, si vous utilisez une carte graphique NVIDIA, que vous êtes sous Windows 11 et que vous envisagez de jouer ce week-end, évitez d'installer la version 22H2 car la fête sera sûrement gâchée... Affaire à suivre.

Source

The post Windows 11 22H2 : de gros problèmes de performances avec les cartes graphiques NVIDIA first appeared on IT-Connect.