PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Retour à la simplicité avec l’Oukitel C2

mardi 23 février 2016 à 14:30

Des images du dernier né de la marque Oukitel ont été diffusées récemment, on peut déjà savoir qu’il s’agira d’un modèle simple au prix accessible, ce qui à mon sens répond à un réel besoin aujourd’hui.

La plupart des smartphones aujourd’hui regorgent de fonctionnalités dont certains utilisateurs ne soupçonnent même pas l’existence, et pour cause : ils n’en ont pas besoin. Il peut alors être dommage d’investir dans des bêtes de course alors que les besoins sont rudimentaires.

En ce sens, on peut dire que l’Oukitel C2 répondra à un besoin, il s’agira de la gamme la plus accessible de la marque avec des formes simplifiées et un écran de 4″5.

c2-01

Pour vous donner un aperçu des capacités techniques de l’appareil :

Également, nous pouvons voir que plusieurs coloris seront disponibles ! C2_01

Un prix accessible, comme on peut le supposer, mais pas encore annoncé par la marque ! Plus globalement, le C2 gardera des lignes similaires avec le C1 avec des courbes un peu plus incurvées. Restez connectés pour vous tenir au courant des dernières news de cette dernière annonce d’Oukitel !

Faille critique : Un nouveau correctif pour Chrome

mardi 23 février 2016 à 09:00

Google a publié un correctif pour son navigateur Chrome afin de corriger une faille critique, et en a profité pour récompenser le chercheur à l’origine de cette trouvaille en lui offrant 25 634 dollars.

logo-chrome2En temps normal, la récompense est de 15 000 dollars alors pourquoi elle est augmentée cette fois-ci ? Google ne donne pas les raisons de cette revalorisation, mais c’est peut-être que la faille est vraiment très critique.

Chrome 48.0.2564.116 contient le correctif de cette faille, qui pourrait voir d’autres correctifs arriver le mois prochain avec le Pwn2Own 2016.

Référence CVE : CVE-2016-1629

Source

Comment écrire plus vite sous Android avec des raccourcis clavier ?

lundi 22 février 2016 à 14:05

I. Présentation

Le clavier Google intégré à Android peut-être personnalisé, enfin même s’il s’agit d’un autre clavier puisque les constructeurs ajoutent bien souvent un clavier à leur sauce. Quoi qu’il en soit, la personnalisation reste toujours possible. La première chose que l’on pense à faire généralement c’est ajouter des mots à son dictionnaire personnel au sein du clavier, notamment pour des mots spécifiques qui ne seraient pas intégrés dans le dictionnaire d’origine.

logo-clavier4Une autre manière de le personnaliser et c’est ce que l’on va voir dans ce tutoriel, c’est les raccourcis clavier. Par exemple, on saisit “bjrm” et ceci va écrire “Bonjour Monsieur“. Une façon intéressante d’écrire moins de caractères donc plus vite pour au final sortir un mot ou même une phrase grâce à un raccourci.

Nous avons tous des expressions que nous utilisons régulièrement, des bouts de phrases que l’on reprend souvent, alors c’est eux qu’il peut être intéressant de définir en raccourci. Par exemple, si l’on écrit souvent “Je pense que“, on peut très bien créer un raccourci “jpq“.

Voyons maintenant comment faire, sachant que pour ma part j’utilise un Nexus 5 sous Android Marshmallow.

II. Créer un raccourci

Tout d’abord on accède à “Paramètres” puis on choisit “Langue et saisie“.

android-clavier-raccourci-1

Appuyez ensuite sur “Dictionnaire personnel“.

android-clavier-raccourci-2

Sur la droite, appuyez sur le + pour créer une nouvelle entrée dans le dictionnaire.

android-clavier-raccourci-3

C’est maintenant que l’on va créer notre raccourci, on saisit sur la première ligne le mot ou même la phrase à ajouter au dictionnaire, et en dessous le raccourci de saisit que l’on veut associer. Une fois que la saisie est terminée, cliquez sur la flèche de retour arrière pour valider, et recommencez si vous souhaitez ajouter d’autres mots/phrases.

android-clavier-raccourci-4

Pour tester, il suffit de faire appel au clavier dans une application, par exemple pour envoyer un SMS, on saisit dans le message “bjrm” et on voit que le clavier suggère “Bonjour Monsieur“. Il suffit d’appuyer sur la correction proposée pour remplacer le raccourci par le véritable texte associé, pratique non ?

android-clavier-raccourci-5

Certes, ça prend un peu de temps au début de rentrer les différents raccourcis que l’on souhaite utiliser, mais une fois qu’ils sont créés et que l’on a l’habitude de les utiliser, il y aura un réel gain de temps pour rédiger depuis votre smartphone.

La Fondation Linux lance Zephyr pour l’IoT

samedi 20 février 2016 à 11:07

Zephyr est un nouveau système d’exploitation, léger, lancé par la Fondation Linux pour les périphériques de l’Internet des objets (IoT). Il permet aux périphériques qui l’utilisent de communiquer entre eux avec le même protocole. L’objectif est de ne plus avoir de limite pour faire communiquer votre montre connectée avec votre thermostat connecté puisqu’ils utiliseront le même protocole.

zephyr-2

Le projet Zephyr qui est sous licence Apache 2.0 est supporté par de multiples plateformes : NXP Semicondutors, Synopsys, et UbiquiOS Technology

Zephyr se démarque, car il propose un système d’exploitation évolutif, personnalisable, sécurisé et surtout suffisamment ouvert pour être utilisé sur plusieurs architectures. L’objectif est de passer outre les limitations des différents écosystèmes présents aujourd’hui dans ce domaine, et enfin de proposer quelque chose d’uniformisé.

Les points clés de Zephyr :

– Évolutivité
– Multiplateformes
– Léger : son kernel peut tourner sur une mémoire de 8 Ko
– Modulaire : il supporte l’intégration de modules tiers
– Licence unique pour tous

Pour le lien du projet : Zephyr Project

Source

Windows 10 : Déployer un menu Démarrer personnalisé

jeudi 18 février 2016 à 14:00

I. Présentation

Sous Windows 8 ou Windows 8.1, il était possible de récupérer l’organisation de son menu d’Accueil en sauvegardant deux fichiers dans les Application Data de la machine… Avec Windows 10, il y a une évolution de ce côté avec désormais une solution plus évoluée et plus propre à mon goût.

En fait, Microsoft a prévu deux commandes PowerShell qui permettent d’exporter le menu Démarrer (disposition, tuiles qui le constituent…) et de l’importer par la suite. Ces deux commandes sont :

Concrètement, l’export permet d’obtenir un fichier XML ou BIN du menu Démarrer “modèle” pour ensuite le déployer par GPO (et oui, il y a un paramètre dédié à cela) et ainsi uniformiser le menu Démarrer au sein de toutes les sessions de votre machine.

Dans ce tutoriel, on va voir comment réaliser un export, un import et un déploiement par GPO.

II. Exporter l’apparence du menu Démarrer

Au sein d’une console PowerShell ouverte en tant qu’Administrateur, exécutez la commande suivante :

Export-StartLayout -Path C:\W10_Layout.xml

Il suffit d’utiliser le paramètre Path et l’extension que l’on souhaite, et on retrouvera le fichier à l’endroit précisé. Attention, si vous souhaitez déployer par GPO il faut absolument exporter en XML.

III. Importer l’apparence du menu Démarrer

Toujours dans une console PowerShell en Administrateur, on va importer le fichier XML grâce à la commande suivante :

Import-StartLayout -LayoutPath C:\W10_Layout.xml -MountPath C:\

On précise là encore le chemin vers le fichier XML selon où il est stocké… Et on précise également le MountPath qui correspond à la lettre de lecteur du système Windows installé.

Note : Le menu Démarrer importé s’applique sur le profil par défaut, par conséquent il s’applique uniquement aux nouveaux utilisateurs (ceux qui n’ont pas encore ouvert de session sur cette machine, sinon il faut réinitialiser le profil pour le régénérer sur le poste).

IV. Déployer le layout en GPO

Dans les paramètres de GPO voici où vous trouverez la possibilité de déployer le fichier XML :

Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Menu Démarrer et barre des tâches, Disposition de l’écran de démarrage

w10-layout

Il convient d’héberger le fichier XML sur un partage accessible par les postes clients pour qu’il puisse être récupéré et appliqué. Par contre, s’il s’agit d’une stratégie locale sur une seule machine, on peut indiquer un chemin sur le disque local.

Note : Lorsque ce paramètre est actif et le menu Démarrer déployé, les utilisateurs ne peuvent pas modifier sa disposition.

Pour ceux qui recherchent ce paramètre sur leur contrôleur de domaine, sachez qu’il est disponible après intégration du pack d’ADMX pour Windows 10, et pour ce paramètre il est dans les fichiers StartMenu.admx et StartMenu.adml.

Je finirais par dire que si vous êtes un peu fou, vous pouvez très bien construire votre menu Démarrer from scratch dans un fichier XML, les balises sont compréhensibles et nombreuses, mais je doute qu’il y ait un véritable intérêt.