PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Instagram, un réseau social en constante évolution

mercredi 24 juin 2020 à 18:30

Instagram connaît une croissance phénoménale depuis quelques années comme en témoignent les statistiques. La plateforme qui ne réunissait autrefois qu'une poignée de socionautes curieux est devenue un outil de travail incontournable pour les influenceurs et les entreprises. Il ne suffit cependant pas d'être présent sur Instagram pour profiter de ses atouts. Certaines astuces vous seront utiles à cet effet. Dans cet article, nous parlerons de comment utiliser la plateforme pour booster efficacement votre visibilité sur le web et promouvoir vos activités. Nous ferons aussi un tour d'horizon sur les nouvelles fonctionnalités annoncées par le réseau social.

Des pas de géants en avant pour Instagram

Depuis 2012, Instagram appartient à Facebook. C'est le troisième réseau social le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. Il compte ainsi près d'un milliard d'utilisateurs dont plus de 500 millions sont actifs chaque jour (chiffres de 2019). En France, 24,8 % des internautes s'y connectent au moins une fois par mois.

La plateforme doit en grande partie cette popularité à son concept très original : le partage de photos. Plus de 100 millions d'images et de vidéos y sont publiés chaque jour. Avec Instagram, les entreprises et les influenceurs peuvent se faire connaître davantage et booster leur activité. Bien entendu, pour profiter de cela, il faut savoir s'y prendre. Lorsqu'il s'agit d'accroître sa visibilité et le rayonnement web de son entreprise, c'est là que se trouve toute l'utilité d'acheter des followers sur Instagram pour gagner en crédibilité rapidement sur le réseau social. Nous reviendrons plus amplement sur ce point dans la suite de l'article.

L'évolution d'Instagram ne se limite cependant pas aux statistiques susmentionnées. L'équipe du réseau social travaille activement au quotidien pour améliorer les performances de la plateforme. Ainsi, dans le but de garantir une meilleure expérience utilisateur aux internautes, de nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées en 2020. Par exemple, il est désormais possible d'éditer des vidéos comme un pro sur la plateforme du réseau social grâce aux nouveaux effets Boomerang, SlowMo (ralenti), Écho, et Duo. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent ralentir de 50 % la vitesse d'une vidéo avant de la publier, flouter légèrement avec Boomerang ou le rembobiner avec un effet rétro.

L'autre grande nouveauté d'Instagram est la monétisation des contenus IGTV (les vidéos longue durée). Avec cette nouvelle fonctionnalité, les influenceurs peuvent gagner de l'argent en insérant dans leur vidéo des annonces publicitaires, comme ce qui se fait sur YouTube. L'option de monétisation des Lives a également été enrichie avec le déploiement de badges spéciaux que les créateurs de contenu peuvent vendre aux utilisateurs en contrepartie d'une mise en avant durant les directs.

Plusieurs autres nouveautés sont également en train d'être étudiées en ce moment par le réseau social, toujours pour offrir plus de possibilités de monétisation aux créateurs de contenus et aux influenceurs.

Qui peut utiliser Instagram ?

Tout le monde peut utiliser Instagram, à l'exception des enfants de moins de 13 ans. Toutes les tranches d'âge sont d'ailleurs représentées sur la plateforme. D'après les statistiques actualisées :

Être présentes sur Instagram est donc un très bon moyen pour les entreprises d'atteindre plus facilement leur cible, surtout si elles visent les jeunes et les adultes. Les chiffres montrent d'ailleurs que les marques qui prospectent sur Instagram ont 68 % de chances d'être contactées par leurs cibles de ces tranches d'âges contre 32 % sur Facebook. Ce n'est donc pas surprenant de constater qu'aujourd'hui, plus de 85 % des grandes marques sont présentes sur Instagram.

Comment utiliser Instagram pour promouvoir vos activités ?

Si vous souhaitez profiter des atouts d'Instagram pour donner un coup de pouce à vos activités, avoir simplement un compte ne suffira pas. Vous devez mettre en place une bonne stratégie de visibilité. Voici quelques astuces qui vous aideront.

Les astuces pratiques

Sur Instagram, les comptes personnels conviennent parfaitement aux influenceurs et aux particuliers. Mais si vous êtes un entrepreneur, il est préférable d'avoir un compte professionnel qui offre plus de possibilités.

Pour réussir à booster votre activité sur Instagram, vous devez également réunir un nombre important d'abonnées afin d'être plus crédible aux yeux des internautes. L'un des moyens les plus rapides pour y arriver est d'acheter des followers. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases afin d'accroître vos ventes, ou d'atteindre une plus grande audience si vous êtes influenceur.

À un coût abordable, il est par exemple possible de passer de 50 abonnés à 200 000 abonnés en quelques heures. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site qui vend ce type de service et de passer votre commande. Indiquez le nombre de followers que vous voulez acheter puis dites si vous souhaitez les avoir en un coup ou progressivement. Veillez cependant à choisir un site qui vous apporte des followers réels, c'est-à-dire non automatisés. Sinon vous risquerez de perdre votre crédibilité.

Pour gagner de l'argent avec Instagram, les influenceurs ont de nombreuses possibilités. Parmi les plus intéressantes, on peut citer :

Les astuces naturelles

À défaut des astuces pratiques ou en complément de celles-ci, vous pouvez mettre en œuvre des astuces naturelles pour améliorer votre visibilité. Définissez en premier lieu des objectifs clairs afin de ne pas disperser vos énergies dans vos stratégies. Misez beaucoup sur les hashtags qui lient aujourd'hui des millions de personnes. Pour le contenu, le storytelling vous sera d'une grande utilité.

Gardez également à l'esprit que la vidéo est le support multimédia le plus prisé sur le web. N'hésitez donc pas à en publier de temps en temps. Il est également important que vous soyez actif et régulier sur le réseau. Votre visibilité pourrait prendre un coup si les followers sentent que vous n'êtes présent que rarement.

Que retenir ? Instagram est un réseau social très populaire que les entrepreneurs et les influenceurs peuvent utiliser pour booster leurs activités. Mais, pour y arriver avec succès, il faut mettre en place une bonne stratégie de visibilité. L'achat de followers est l'une des bases de cette stratégie. Il faut également être actif et proposer des contenus de qualité.

Source pour le pourcentage des utilisateurs par tranche d'âge

Bons plans Xiaomi : écouteurs sans-fil QCY T1C et montre connectée Haylou Solar

mercredi 24 juin 2020 à 13:00

Xiaomi appose sa marque et fait profiter de son savoir-faire à de nombreux fabricants d'accessoires et de gadgets high-tech, au-delà des smartphones. Aujourd'hui, je vous propose deux bons plans : les écouteurs sans-fil QCY T1C et la montre connectée Haylou Solar LS05.

Ces produits ne sont pas estampillés Xiaomi, mais c'est Xiaomi qui est derrière ces deux fabricants bien connus des sites e-commerces chinois, notamment Tomtop. Intéressons-nous aux deux produits du jour.

- Écouteurs sans-fil QCY T1C

Il s'agit d'écouteurs true-wireless équipés d'une puce Bluetooth 5.0, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 4 heures avec la musique et 3h30 pour les appels. La station de recharge fournie est capable de recharger 4 fois les écouteurs avant de devoir elle-même être rechargée.

Pour cette vente flash, ils sont proposés à 13.57 euros sur Tomtop. À titre de comparaison, ils sont à 28 euros sur Gearbest et 20 euros à la Fnac (depuis la Hong-Kong). Il s'agit de la version globale et la livraison est gratuite.

📌 Voir l'offre sur Tomtop

- Montre connectée Haylou Solar LS05

Cette montre connectée dispose d'un corps en métal, d'un écran couleur TFT de 1,28 pouce avec une résolution de 240 x 240 pixels, et ce qui est intéressant c'est l'autonomie de 30 jours annoncée par Xiaomi sur ce modèle. Par ailleurs, elle intègre un moniteur de fréquence cardiaque et son mode sport est compatible avec 12 activités différentes. L'indice de protection IP68 assure une protection contre la pluie et la sueur, et même pour la douche.

Pour une première expérience avec une montre connectée, le modèle Haylou Solar LS05 propose un rapport qualité/prix intéressant puisqu'il est proposé à 31.67 euros sur Tomtop à l'occasion de cette vente flash. Habituellement, elle est vendue environ 35 euros. Là encore, il s'agit de la version globale et la livraison est gratuite.

📌 Voir l'offre sur Tomtop

Windows Server 2016/2019 : étendre la période d’évaluation

mercredi 24 juin 2020 à 09:10

I. Présentation

Microsoft met à disposition gratuitement des versions d'évaluation de ses produits, y compris les systèmes d'exploitation Windows Server, afin qu'ils puissent être essayés en entreprise, à l'école ou encore dans un lab.

Suite à l'installation initiale, la licence est active pour 180 jours. Après, le système fonctionne toujours mais il y a un arrêt automatique au bout d'une heure d'utilisation, ce qui est gênant.... Bien sûr en entreprise, vous devez acheter une licence perpétuelle auprès de Microsoft. Mais pour faire un lab' ça reste contraignant.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment renouveler la licence d'évaluation de Windows Server 2016 ou Windows Server 2019. Voici le message qui s'affiche quand la licence est expirée :

Pour rappel, les versions d'évaluation de Windows Server 2016 et 2019 sont disponibles ici :

📌 Windows Server 2016

📌 Windows Server 2019

II. Renouveler la période d'évaluation

Sur l'hôte en question où la licence doit être renouvelée, je vous invite à ouvrir une invite de commande ou une console PowerShell en tant qu'administrateur car nous allons jouer avec l'utilitaire slmgr.

Commencez par saisir la commande ci-dessous pour afficher l'état de l'activation :

slmgr -dlv

On peut voir que la propriété "Notification reason" indique que la période de grâce de 180 jours est terminée.... Il faut savoir que la licence d'évaluation peut être renouvelée 6 fois, comme l'indique la propriété "Remaining Windows rearm count" : avec 180 jours à chaque fois, cela offre 3 ans de licences. Plutôt cool pour faire un lab' 😉

Pour renouveler la période d'évaluation et repartir pour 180 jours, on va utiliser la commande suivante :

slmgr -rearm

Le message "Command completed successfully..." doit s'afficher... Et celui-ci nous invite à redémarrer le serveur.

Si vous êtes dans une console PowerShell, vous pouvez redémarrer le serveur directement via cette commande :

Restart-Computer

Lorsque le serveur a redémarré, ouvrez à nouveau une console PowerShell. Cette fois-ci, nous allons activer les informations sur la licence active via l'option -dli, ce qui donne :

slmgr -dli

La valeur "Time remaining" indique alors pour combien de temps votre licence d'évaluation est encore valide ! 😉 Lorsque ce sera nécessaire, renouvelez cette opération. En attendant, profitez de votre lab' !

Windows Terminal 1.1 : les nouveautés de la Preview

mardi 23 juin 2020 à 16:30

La première version stable de Windows Terminal est disponible depuis mai 2020 et Microsoft travaille déjà sur la prochaine version. Windows Terminal 1.1 est disponible en version preview : quelles sont les nouveautés ?

Première nouveauté : lorsque vous faites un clic droit sur un dossier, l'option "Ouvrir dans Windows Terminal" sera proposée dans le menu contextuel. Cela permettra d'ouvrir une console directement en se positionnant dans ce répertoire : un raccourci qui peut s'avérer pratique.

Microsoft a intégré plusieurs nouveautés liées aux onglets : l'affichage fractionné en côte à côte est disponible à partir du menu déroulant, en ouvrant un nouveau profil en appuyant sur la touche "ALT". Un menu contextuel s'invite sur les onglets de Windows Terminal, ce qui va permettre de les renommer, mais aussi de modifier la couleur (un sélecteur de couleur est intégré). Toujours au niveau des onglets, il sera possible de minimiser les onglets inactifs, en affichant seulement l'icône, et de garder l'icône et le titre seulement pour l'onglet actif.

De nouveaux arguments pour la ligne de commande : --maximized (ou -M) pour ouvrir l'outil dans une grande fenêtre, et l'option --fullscreen (ou -F) pour lancer l'application en plein écran. Enfin, l'option --title sert à renommer l'onglet au lancement de Windows Terminal.

Microsoft a annoncé qu'il y aurait des mises à jour mensuelles pour Windows Terminal à partir de juillet 2020, et c'est le cas aussi pour les versions preview dès ce mois-ci avec cette première version du canal de développement.

➡ Retrouvez ma vidéo "Windows Terminal - Trucs et astuces" sur notre YouTube.

➡ Retrouvez toutes les nouveautés en action dans cet article : Windows Terminal Preview 1.1

Edge Chromium bientôt déployé sur Windows 7 et Windows 8.1

mardi 23 juin 2020 à 13:00

Alors que Microsoft déploie déjà son navigateur Edge basé sur Chromium sur les postes Windows 10, via Windows Update, ce déploiement va s'intensifier et intégrer aussi les postes Windows 7 et Windows 8.1.

Pour rappel, le navigateur Edge basé sur Chromium fonctionne sur Windows 10, mais aussi sur Windows 7, Windows 8.1 et MacOS. Plutôt que de devoir l'installer manuellement, Microsoft vous le propose via Windows Update, même sur Windows 7 malgré quel le support soit terminé.

Il est à noter qu'Edge Chromium ne viendra pas remplacer Internet Explorer sur vos postes de travail, et que cette mise à jour ne s'applique pas sur Windows en version Entreprise. Par ailleurs, si votre PC est membre d'un domaine Active Directory ou Azure Active Directory, la mise à jour ne s'appliquera pas.

En complément, Microsoft précise que le support d'Edge sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2 sera assuré, gratuitement, jusqu'au 15 juillet 2021. C'est également le cas de Google Chrome.

Pour que cette mise à jour s'installe sur Windows 8.1, il n'y a pas de prérequis. A l'inverse, sur Windows 7, le PC doit avoir deux mises à jour publiées en 2019 : KB4474419 et KB4490628.

I'm richer than you! infinity loop