PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Panda Labs : 82 000 malwares par jour en moyenne, en 2013

mercredi 19 mars 2014 à 08:45

Les malwares sont vieux d’environ 40 ans, mais, d’après un rapport de Panda Security 20% de tous les malwares ont été créés en 2013. Ce qui équivaut à 30 millions de nouvelles menaces de type malware en une année, soit 82 000 par jour.

Peut être que vous vous considérez comme chanceux car vous n’êtes que rarement victime d’un malware, ou alors peut être que vous disposez d’une bonne protection sur votre machine…

D’après Panda Labs, en 2013 plus de 7 menaces sur 10 étaient des Trojans et, déclare même avoir découvert plus de 21 millions de Trojans l’année dernière.

malwares1

Le pays le plus touché est la Chine avec 54.03% des infections détectées, quand on sait que la Chine a aussi le plus haut pourcentage d’utilisateurs qui utilisent Windows XP, cela n’est peut être pas étonnant (raison de plus de migrer ?).

La Turquie et quelques pays de l’Amérique Latine (Équateur, Pérou et Argentine) font également partie des payes les plus touchés.

Panda Labs estime que les incidents liés aux attaques d’Adobe ont marqués l’année passée. Pour rappel, des codes sources d’application Adobe ont été compromis ainsi que 38 millions de comptes utilisateurs actifs dérobés. Et en plus on a pu découvrir lors de cette attaque que les mots de passe utilisés étaient loin d’être complexe (123456, 123456789, password, adobe123, etc..)… 350 000 comptes avec “password” comme mot de passe.

En 2013, il y a également eu l’attaque sur le compte Twitter de Burger King, les hackers en ont profités pour changer l’image de profil avec une image McDonald’s et clamer que la firme s’était faite rachetée par son concurrent.

En terme de tendance, l’année 2013 a permit de confirmer qu’une des tendances actuelles est de créer des malwares pour le monde du mobile et en particulier Android.

Pour plus de détails consultez le rapport complet : Panda Labs – Rapport annuel 2013

Panda Labs

Google : Android Wear sera bien l’OS des smartwatchs

mardi 18 mars 2014 à 21:00

Google s’intéresse fortement aux marchés des objets connectés, notamment à celui des smartwatchs, comme le montre l’annonce d’Android Wear. Cet OS est destiné aux montres connectées et deviendra surement un OS également sur les objets connectés de façon plus générale.

Android Wear

Android Wear, un dérivé d’Android ?

Oui, c’est une version d’Android démunie de nombreuses fonctionnalités avec pour seul but de conserver uniquement ce qui pourrait être utile sur une montre. De ce fait, on se rapproche plus de l’OS des Google Glass que de la version Android tant présente sur smartphone et tablette.

La plupart des interactions se feront avec des “Ok Google“, bien qu’il sera possible d’utiliser l’écran tactile pour naviguer entre différentes applications (méteo, agenda, etc…).

Pour le moment, les détails sont peu nombreux mais nul doute que Google en dira plus lors du Google I/O qui se déroulera fin juin.

Trouvez-vous les montres connectées intéressantes ?

Si vous souhaitez saliver en attendant d’en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo :

Crucial présente le SSD M550

mardi 18 mars 2014 à 16:30

Près d’un an après la sortie de son SSD M500, Crucial sort aujourd’hui un produit performant et faible consommateur d’énergie avec le SSD M550. Des performances 20 fois plus élevées qu’un disque dur traditionnel, c’est ce que promet en tout cas Crucial avec ce SSD.

Ce modèle intègre une mémoire NAND fabriquée par Micron, peut atteindre 95 000 IOPS (opérations d’entrées-sorties par seconde). Au niveau des vitesses de lecture, nous sommes à 550 Mo/s contre 500 Mo/s pour les tâches d’écritures (cela dépend du nombre et de la taille des fichiers à copier).

Ce SSD utilise la mémoire Flash NAND MLC de 20 nanomètres pour réussir à intégrer des capacités de l’ordre du téraoctet sur un format 2,5 pouces.

SSD Crucial M550

Sachez que le M550 est disponible en plusieurs capacités :

- 128 : 87 euros
- 256 : 146 euros
- 512 : 292 euros
- 1 To : 460 euros

Concernant les formats M.2 et mSATA, ils seront disponibles plus tard dans l’année sous plusieurs versions allant jusqu’à 512 Go.

Le seul bémol pourrait être la garantie, bien qu’il soit garantie 3 ans. En effet, de nombreux modèles concurrents aux M550 sont garantis 5 ans. Ce qui ne remet pas en cause la qualité des produits Crucial mais peut faire pencher certains acheteurs potentiels vers un autre modèle.

Pour les curieux, visualisez cette vidéo pour voir comment Micron fabrique ses SSD :

Renommer un switch HP

mardi 18 mars 2014 à 15:03

I. Présentation

Nous allons ici voir comment renommer un switch de marque HP en ligne de commande. Les commandes suivantes ont été faites sur des switch HP 2650 et HP 3500yl-24g.

II. Manipulation

Après s’être connecter en terminal à notre switch HP, nous allons commencer par notre mettre en mode configuration :

configure

puis nous pourrons saisir la commande suivante :

hostname NOM_SWITCH

Nous remplacerons bien sur “NOM_SWITCH” par le nom que nous souhaitons donner à notre switch. Cette modification prendra effet immédiatement. Pour que la modification soit toujours valable après un redémarrage, on écrira la configuration en mémoire :

wr m

 

 

Quand l’innovation est destructive, que fait-on des caissières ?

mardi 18 mars 2014 à 14:00

J’ai l’impression que plus on innove et plus on va dans le mur… La courbe du nombre d’innovations dans le domaine des technologies de l’information est inversement proportionnel au nombre de chômeurs…

En clair, plus on innove dans ces domaines et plus la santé financière de notre pays, de nos pays, décroit ! Certes, grâce au « big data » on sait dorénavant très bien compter les chômeurs, on sait d’où ils viennent, où ils habitent, on compte très bien la dette également… Mais à quoi cela peut bien servir puisque la pauvreté n’arrête pas d’augmenter !

Avec les indemnités « chômage », voire le RSA, on peut se payer une box triple-play à 19,99EUR (voire à 19,98EUR…), un abonnement de mobile à 2EUR, un PC ou une tablette à 300EUR et manger des chips toute la journée en alimentant son compte Facebook : c’est cela le progrès ?

Mais quel rapport avec le métier de D.S.I me direz-vous ?

En tant que D.S.I, avez-vous déjà présenté un projet innovant, permettant à la fois de remplacer du personnel dédié à des tâches ingrates ou peu valorisantes tout en proposant un « reclassement » pour ces dits salariés vers de nouveaux services que pourrait vendre votre entreprise ?

En tant que D.S.I, vous êtes vous systématiquement posé la question suivante pour chaque nouveau projet : le R.O.I (retour sur investissement) ne repose t-il pas uniquement sur la suppression de tel ou tel poste de charges ? Sous-entendu sur la suppression de personnels ?

A l’heure où la conquête spatiale n’est plus vraiment d’actualité et où la voiture qui vole n’existe que dans de vieux livres de science-fiction des années 70, êtes-vous plutôt un D.S.I d’innovations ou plutôt un D.S.I de progrès ? Le progrès conjuguant à la fois l’innovation et la prise en compte de l’amélioration de la vie de nos civilisations, de nos concitoyens, de nos collègues…

Grâce à Twitter, on a pu suivre en temps réel, le déroulement des « émeutes » à Kiev, que faut-il retenir de cela : le fait que les serveurs de « Twitter » ont tenu la charge ou les « émeutes » ? Et à Bangui, on « Twitte » ? Dans le terme « social networking », on retient « social » ou « network » ? On extermine les caissières à coup de « self-chariot » (passe ton chariot toi-même à la caisse…) et on les forme à quoi, au métier de « Community manager » ?

Alors, on innove ou on progresse ?

cover-chariot