PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Lister tous les paquets installés sous Linux

jeudi 7 janvier 2016 à 14:00

I. Présentation

Il peut être parfois bien pratique de savoir lister tous les paquets qui sont installés sur une distribution Linux. Cela peut notamment être utile :

– Dans le cas d’une installation, pour voir si un paquet est déjà installé, pour visualiser la présence des dépendances et de leurs versions
– Dans le cas du nettoyage d’un système, pour voir quels paquets sont installés, mais inutiles.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment lister tous les paquets installés et des informations détaillées a leur sujet sur les distributions Debian et CentOS.

A vos claviers !

II. Lister les paquets installés sous Debian

Sous Debian, la commande avec laquelle nous gérons l’installation des paquets des généralement “apt-get“. Cependant nous allons ici utiliser la commande “dpkg” qui est le gestionnaire de paquet sous-jacent pour Debian. La commande suivante permet de lister tous les paquets installés sur un système :

dpkg --list

Attention, pour certains systèmes, la liste peut être longue ! Voici un exemple de la sortie que l’on pourra voir :

liste-paquet-installé-debian-01

Nous y avons donc dans l’ordre :

En petit bonus, je vous propose l’utilisation de la commande “apt-cache policy” pour les paquets listés, qui permet notamment de voir si un paquet est à jour :

apt-cache policy <paquet>

par exemple :

apt-cache policy apache2-utils

Voici un exemple de sortie :

liste-paquet-installé-debian-02

Ici, nous pouvons voir d’un coté la version du paquet installé, et en dessous, la version du même paquet dans les dépôts, et ainsi constater des différences éventuelles. On note aussi la liste des dépôts dans lequel le paquet est présent.

III. Lister les paquets installées sous CentOS

Sous Centos, il faut utiliser la commande “yum“, qui permet d’avoir un résultat similaire à la sortie produite avec “dpkg” sous Debian :

yum list installed

Voici la sortie que nous pourrons avoir :

liste-paquet-installé-centos-01

Ici, nous pourrons voir le nom exact de chaque paquet, la version installée et le dépôt d’où il provient.

Voila pour ce tutoriel ! On sous estime souvent la puissance des gestionnaires de paquets des distributions Linux qui regorgent souvent de fonctionnalités très utiles, il suffit de les connaître !

Un Elephone M3 avec Vibe UI ?

jeudi 7 janvier 2016 à 09:30

Elephone réalise actuellement des tests avec des ROMs alternatives pour l’Elephone M3, un modèle qui devrait sortir prochainement. Une vidéo montre d’ailleurs cet appareil tourner sous Vibe UI.

elephone-vibe-ui1

Vibe UI est une surcouche pour Android directement issue de chez Lenovo, qui pourrait donc être intégré sur l’Elephone M3. Il est à noter que certains appareils Elephone déjà disponibles peuvent déjà profiter de ROMs basés sur Vibe UI pour ceux qui souhaitent.

L’Elephone M3 disposera de 3 Go de RAM, un scanner d’empreintes positionné à l’arrière, il sera livré avec Android 5.1 avec la possibilité de migrer vers Android 6 à l’avenir.

Voici la vidéo :

Sinistre, BYOD, Cloud, Messagerie… Quelles sont les menaces ?

mercredi 6 janvier 2016 à 14:30

Lorsqu’il est question de sécurité informatique, de nombreux outils sont cités (antivirus, détecteur d’intrusion, pare-feu, chiffrement…) mais avant de mettre en place un outil, il est préférable de bien déterminer les menaces auxquelles nous devons faire face.

Certaines menaces ont un visage connu, d’autres sont un peu plus inconnus, ce qui fait qu’elles sont plus souvent négligées. Dell propose à travers une infographie publiée au sein de sa Revue de l’IT de faire un point sur les visages connus et inconnus de la menace informatique.

dell-infographie1

Certains chiffres retiennent notre attention, notamment le fait qu’après une perte complète des données 50% des entreprises ferment, inutile donc de rappeler l’importance de la sécurité et des sauvegardes de nos données, si précieuses, peu importe la quantité. La menace informatique est aussi au niveau écologie, si l’on parle un peu Green IT on apprend qu’un démarrage plus court d’une minute pour 100 ordinateurs représente 11 000 € d’économie par an, de quoi donner des envies de SSD…

Pour voir l’infographie et découvrir les autres données : Dell Revue de l’IT

Bien sûr, c’est un sujet très vaste sur lequel il y aurait des pages et des pages à écrire, cette infographie apporte néanmoins un début de réponse de manière simplifiée.

Bitdefender Password Manager : Gestion de mots de passe et d’identité

mercredi 6 janvier 2016 à 10:00

I. Présentation

En matière de protection de la vie privée, Bitdefender Internet Security 2016, dernière version en date de la solution antivirus Bitdefender, propose divers modules de protection. Parmi ces modules on retrouve le “Password Manager” que l’on peut traduire par “Gestionnaire de mots de passe” et qui permet – comme son nom l’indique – de gérer ses mots de passe. Ce module permet bien plus que d’enregistrer des mots de passe puisqu’il permet de mémoriser et de centraliser de nombreux éléments :

L’objectif est de centraliser ces informations dans un Wallet qui fait office de coffre-fort où vous stockerez des données sensibles. Bitdefender s’occupe de protéger vos données et vous facilite la vie en remplissant automatiquement les formulaires d’inscription avec votre identité, les formulaires de connexion avec votre identifiant et votre mot de passe (correspondant à ce site), les formulaires bancaires en saisissant vos coordonnées de carte bleue à votre place, etc.

Note : A l’inverse de chez Kaspersky et son Kaspersky Password Manager qui est une application à part entière, la fonction Password Manager de Bitdefender est directement incluse dans l’antivirus.

Ce tutoriel a pour objectif de vous expliquer comment s’utilise Bitdefender Password Manager, et il permettra aussi à certaines personnes de découvrir ce gestionnaire et de pouvoir le comparer avec d’autres solutions existantes.

II. Utilisation de Bitdefender Wallet

Tout d’abord il faut ouvrir Bitdefender en double cliquant sur l’icône dans la barre des tâches (en bas à droite). Une fois sur l’interface, cliquez sur “Modules” en bas à gauche.

bitdefender-wallet-1

Sélectionnez la section “Vie privée” et vous trouverez le module “Password Manager” comme sur la copie d’écran ci-dessous, cliquez sur “Créer un nouveau Wallet“.

bitdefender-wallet-2

Sélectionnez “Créer nouveau” pour créer ce nouveau portefeuille de mots de passe, la seconde option disponible permet d’importer un Wallet existant. En effet il est possible d’exporter son Wallet au format .db.

bitdefender-wallet-3

Donnez un nom à ce Wallet et définissez un mot de passe. Ce mot de passe doit être le plus sécurisé possible, car c’est lui qui permet de déverrouiller l’accès au contenu de votre Wallet, il est par conséquent très sensible.

bitdefender-wallet-4

Bitdefender Internet Security 2016 est une application compatible multi-OS et certaines licences sont activables sur plusieurs appareils, c’est pourquoi Bitdefender propose la possibilité de synchroniser ce Wallet sur vos différents appareils afin d’avoir une base de données commune à tout vos appareils protégés par Bitdefender. Comme précisé dans l’application, les infos bancaires ne sont pas synchronisées.

bitdefender-wallet-5

C’est – déjà – terminé pour la création du Wallet, mais une dernière étape vous permet d’importer vos identifiants et mots de passe depuis certains navigateurs. Comme j’ai quelques identifiants mémorisés dans Mozilla Firefox je vais donc les importer.

bitdefender-wallet-6

Bien sûr l’accès à ces identifiants dans Firefox est protégé par un “mot de passe principal” que j’ai défini directement dans le navigateur, c’est pour cette raison que Bitdefender demande à ce que le mot de passe soit saisi.

bitdefender-wallet-7

Une fois l’importation terminée, nous voici au coeur du Wallet avec les infos importées depuis Firefox, et la possibilité de créer de nouvelles entrées dans la base de données. On retrouve les différentes possibilités évoquées dans l’introduction de cet article.

bitdefender-wallet-8Le Wallet est directement intégré à votre navigateur en tant qu’extension, comme on peut le voir dans Firefox.

Note : Password Manager est capable de s’intégrer à différentes applications telles que Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Skype, Yahoo! ou encore Safepay le module de protection de transaction bancaire de chez Bitdefender.

bitdefender-wallet-9

L’extension donne accès à différentes fonctions comme un générateur de mots de passe ou la possibilité d’ouvrir les sites enregistrés dans votre Wallet directement.

bitdefender-wallet-10

N’hésitez pas à regarder également la configuration de votre Wallet. Par défaut, vos identifiants seront saisit automatiquement sur les sites auxquels vous accédez et qui sont connus de votre base de données. De plus, la base de données s’alimentera automatiquement avec les identifiants que vous saisirez pendant votre navigation.

bitdefender-wallet-11

Pour ma part, je conseille d’activer l’option “Verrouiller automatiquement Wallet lorsque mon PC n’est pas utilisé” pour éviter qu’il reste ouvert pendant votre absence.

bitdefender-wallet-12

Le gestionnaire Bitdefender Password Manager est intéressant, car il permet de centraliser ses identifiants de façon sécurisée et centralisée, en proposant la synchronisation multi-appareils. De plus, il fait gagner du temps indirectement lorsque l’on navigue sur internet en remplissant les formulaires à notre place de manière transparente.

 

Elephone s’essaye au crowdfunding pour le P9000

mercredi 30 décembre 2015 à 17:00

Habitué des campagnes de précommandes, l’équipe marketing d’Elephone a eu comme idée de lancer une campagne de crowdfunding pour l’Elephone P9000 ainsi que sa déclinaison l’Elephone P9000 Lite. Le financement participatif, appelé également crowdfunding, est très tendance ces dernières années pour soutenir divers projets qui ont besoin de soutient financier de la part de la communauté pour voir le jour.

p9000-1

En fait, le principe est simple :

– Vous offrez 5$ et vous recevrez une réduction de 50$ sur l’Elephone P9000/P9000 Lite
– Vous offrez 3$ et vous recevrez une réduction de 30$ sur l’Elephone P9000/P9000 Lite

Le P9000 reviendra à 200$ après réduction et le P9000 Lite à 150$.

Pour en savoir plus sur cet événement : P9000 Crowdfunding

Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie ? Êtes-vous tenté ?

Elephone