PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Informatique : comment trouver le bon freelance ?

mardi 7 juillet 2020 à 11:00

Le freelancing s'étend au-delà des métiers de l'informatique et du numérique, bien que ce soit très tendance pour les développeurs web, les designers, ou encore les architectes Cloud. Pour certaines personnes, c'est un rêve de passer du statut de salarié à celui de freelance.

La question qui va se poser c'est : comment trouver ses premiers clients ? Ou autrement dit, comment permettre aux entreprises de trouver le bon freelance ? Des plateformes en ligne existent afin de mettre en relation les entreprises qui ont un besoin et les freelances qui recherchent de nouveaux défis, de nouvelles missions.

Finalement, rechercher un freelance revient à trouver un prestataire sauf qu'ici on sélectionne directement l'intervenant : mais quelle personne choisir ? Ce n'est pas simple. Grâce aux plateformes de mise en relation pour les profils IT, les entreprises pourront consulter les profils des candidats potentiels et obtenir des informations précieuses : compétences techniques et domaines d'expertise, études et formations et les expériences professionnelles. Ce CV en ligne permettra à l'entreprise d'en apprendre plus sur le freelance et de le contacter directement si le profil est pertinent.

À l'inverse, pour les freelanceurs c'est une aubaine : des entreprises, dont des Grands Comptes, déposent des annoncent par rapport aux missions proposées. Ensuite, les freelanceurs peuvent postuler à une offre s'ils sont en mesure de s'y atteler. Quoi qu'il en soit il faudra persévérer pour décrocher ce contrat qui fera une belle référence.

Ce catalogue de travailleurs indépendants proposé par les plateformes en ligne est un moyen pertinent de trouver le bon freelance en fonction de vos besoins, reste à choisir sa plateforme de freelances car il y en a plusieurs sur le marché. En complément, je pense que c'est important de consulter le profil LinkedIn des éventuels candidats, notamment pour regarder s'il y a des recommandations dans certains domaines : un indicateur supplémentaire à prendre en compte.

À mon sens, lorsque l'on recherche un travailleur indépendant c'est pour rechercher quelqu'un avec une expertise précise dans un domaine, mais aussi pour avoir un niveau de qualité de service supérieur dans le but d'avoir droit à un service aux petits oignons. Pour le candidat, c'est aussi un atout indéniable de miser sur la qualité de service pour se différencier. Par ailleurs, les références sont importantes : un candidat ayant déjà plusieurs missions auprès de Grands comptes à son actif lui permettra de se démarquer.

Il y a un véritable intérêt pour les entreprises à utiliser une plateforme en ligne pour trouver le bon freelance, et dans le même temps ces plateformes ont un rôle important à jouer auprès des travailleurs indépendants afin de faciliter la recherche de nouvelles missions.

Comment installer un serveur d’impression avec Powershell ?

mardi 7 juillet 2020 à 09:15

I. Présentation

Si vous cherchez comment installer un serveur d'impression en ligne de commande sous Windows Server, le tout avec PowerShell, alors cet article est fait pour vous !

Ce tutoriel fait suite à celui publié précédemment et qui explique comment déployer un serveur d'impression à l'aide de l'interface graphique, retrouvez notre tutoriel à ce sujet : Serveur d'impression sous Windows Server

II. Préparation du serveur

Il va falloir commencer par préparer le serveur, notamment en lui attribuant un nom et en le mettant dans le domaine... Libre à vous de le faire, soit en interface graphique ou en PowerShell. Voici comment renommer le serveur et l'intégrer dans un domaine :

Rename-Computer -NewName "SRV-PRINT-01"
Add-Computer -DomainName "it-connect.local"

A la suite de ces deux modifications, vous devez redémarrer le serveur :

Restart-Computer

Lorsque le serveur est prêt, nous pouvons passer à la suite...

📌 Configurer Windows Server en ligne de commande

III. Installer le rôle "Print Server" avec PowerShell

Pour ajouter la fonctionnalité de serveur d'impression sur notre serveur Windows, nous allons utiliser le cmdlet Install-WindowsFeature et activer la fonctionnalité Print-Server. Nous allons également installer la console de gestion (IncludeManagementTools)

Install-WindowsFeature -Name Print-Server -IncludeManagementTools

Si cette étape se déroule correctement, passez à la suite...

IV. Configurer le serveur d'impression avec PowerShell

Maintenant que le rôle est installé, nous allons ajouter un pilote d'impression dans un premier temps, puis ensuite nous allons créer un port TCP/IP, et, pour finir, une imprimante sera ajoutée sur le serveur d'impression.

A. Ajouter un pilote d'impression

Pour ajouter un pilote dans le magasin de pilotes, nous allons utiliser l'outil PnPUtil qui sert à gérer le driver store de Windows. Voici comment ajouter le pilote qui se trouve à cet emplacement : C:\Pilotes\HP-PCL6-UnPrint.inf.

pnputil.exe -i -a "C:\Pilotes\HP-PCL6-UnPrint.inf"

Le pilote est désormais dans le magasin de pilotes, pour l'ajouter dans le serveur d'impression, nous allons utiliser le cmdlet "Add-PrinterDriver". Il faut indiquer le nom officiel du pilote pour cela, par exemple :

Add-PrinterDriver –Name "HP PCL6 Universal Printer"

 

B. Créer un port TCP/IP

Nous allons créer un nouveau port TCP/IP sur le serveur d'impression puisqu'il s'agit d'une imprimante réseau.  Cette fois-ci, le cmdlet à utiliser est Add-PrinterPort. Pour cet exemple, je vais créer un port nommé "HP-01-192.168.200.1" associé à l'adresse IP "192.168.200.1"

Add-PrinterPort -Name "HP-01-192.168.200.1" -PrinterHostAddress "192.168.200.1"

 

C. Ajouter une nouvelle imprimante

Maintenant que nous avons le pilote et le port TCP/IP, nous allons pouvoir créer l'imprimante. Le cmdlet Add-Printer sera notre alliée pour cette opération 😉

Dans cet exemple, je vais créer l'imprimante "HP-01-Commercial" qui sera également partagée sous ce nom. Elle va s'appuyer sur le pilote "HP PCL6 Universal Printer" et le port TCP/IP créé précédemment. Nous allons en profiter pour lister cette imprimante dans l'Annuaire Active Directory en précisant le paramètre -Published. Enfin, l'emplacement de l'imprimante sera déterminé grâce au paramètre -Location.

Voici la commande correspondante :

Add-printer -Name "HP-01-Commercial" -DriverName "HP PCL6 Universal Printer" -Shared -ShareName "HP-01-Commercial" -PortName "HP-01-192.168.200.1" –Published -Location "Site Caen - Service Commercial"

Si vous jetez un coup d'oeil dans la console de gestion des impressions, votre imprimante doit apparaître. Sinon, le cmdlet Get-Printer sert à lister les imprimantes installées sur le serveur 😃

Get-Printer

En complément, voici quelques cmdlets utiles :

GPO : Empêcher l’accès au Panneau de configuration / Paramètres

lundi 6 juillet 2020 à 09:15

I. Présentation

En GPO, un grand classique est d'empêcher l'accès au panneau de configuration ainsi qu'au menu "Paramètres" de Windows 10 afin de brider les sessions des utilisateurs lambdas. Dans ce tutoriel, je vais tout simplement vous montrer quel est le paramètre qu'il faut configurer pour activer ce blocage.

Il est à noter qu'il s'agit d'un paramètre qui s'applique au niveau de l'utilisateur, et non au niveau du poste, ce qui est intéressant. Pour l'appliquer au niveau d'un poste, vous devez avoir recourt au loopback processing.

Si vous débutez avec les stratégies de groupe, vous pouvez consulter notre article à ce sujet :

📌 Cours sur les stratégies de groupe

II. Procédure

A partir de la console GPMC, créez une nouvelle GPO ou modifiez une GPO existante, puis parcourez les paramètres comme ceci : Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d'administration > Panneau de configuration.

A cet endroit, nous retrouvons le paramètre "Interdire l'accès au Panneau de configuration et l'application Paramètres du PC", ce qui me semble plutôt pas mal ! 😉

Il suffit de double-cliquer sur ce paramètre et de l'activer.

A ce moment-là, il faudra positionner la GPO sur les OUs qui contiennent les comptes utilisateurs sur lesquels la restriction doit s'appliquer.

Sur une session où la GPO s'applique, si vous tentez d'ouvrir le panneau de configuration, un joli message d'erreur s'affiche :

Voilà, le panneau de configuration et les paramètres sont bloqués sur les comptes de vos utilisateurs !

Microsoft corrige deux failles dans les codecs de Windows 10

samedi 4 juillet 2020 à 11:00

Microsoft déploie actuellement un correctif de sécurité hors bande pour corriger deux vulnérabilités au sein de la bibliothèque de codecs de Windows.

Ce correctif est déployé directement au travers du Microsoft Store et non Windows Update donc la mise à jour va s'effectuer automatiquement sur les postes clients. Microsoft précise bien qu'il n'y a rien à faire que la mise à jour sera automatique (à moins que les mises à jour du Microsoft Store soient bloquées).

Windows 10 et Windows Server 2019 sont concernés par ces deux vulnérabilités, référencées de cette façon : CVE-2020-1425 et CVE-2020-1457. Pour exploiter ces deux failles, il faut disposer d'un fichier image spécialement conçu qui permettrait d'exécuter du code malveillant sur le poste Windows à son ouverture. L'exécution de ce code malveillant pourrait permettre de prendre le contrôle à distance du poste par la suite, d'où la dangerosité de ces deux failles.

Il est à noter que ces failles ne sont pas connues publiquement, elles font l'objet d'un signalement en privé de la part de l'initiative Zero Day de Trend Micro.

Bonne affaire du jour : imprimante 3D Creality Ender 3 à 154.99€

vendredi 3 juillet 2020 à 12:54

L'imprimante 3D Creality Ender 3 est en promotion sur le site Tomtop au prix de 154.99€ et expédié directement depuis l'Allemagne. Ce qui est top c'est qu'il y a 5 mètres de filament d'impression d'inclus avec l'imprimante !

Ce modèle dispose d'un volume d'impression de 220 * 220 * 250mm, de quoi sortir déjà des pièces avec une taille intéressante. La précision d'impression est de +/- 1 mm avec une vitesse de déplacement de 18 cm par seconde.

Concernant le filament offert avec l'imprimante 3D, il s'agit d'une bobine PLA blanc de 5 mètres. Par ailleurs, l'imprimante Creality Ender 3 est compatible avec les filaments PLA, ABS, TPU, etc.

Pour en savoir plus et profiter de l'offre : bon plan Creality Ender 3