PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment faire sauter la protection d’une feuille Excel ?

lundi 18 janvier 2021 à 10:00

I. Présentation

Comment cracker le mot de passe d'une feuille ou d'un classeur Excel ? Voilà, une bonne question et qui devrait se poser à un moment donné dans la carrière de tout informaticien...

Déjà, il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de protéger le contenu d'un fichier Excel. On peut le protéger intégralement grâce au chiffrement et à une protection par mot de passe : son contenu est accessible et visible seulement aux personnes qui ont connaissance du mot de passe. Ensuite, on peut protéger son contenu partiellement, soit au niveau d'une feuille pour protéger les cellules ou au niveau du classeur pour protéger sa structure. Ainsi, un utilisateur ne pourra pas modifier le contenu des cellules déclarées comme étant en lecture seule.

Au sein d'un document Excel, ces protections se configurent au niveau de l'onglet "Révision" puis "Protéger la feuille" ou "Protéger le classeur".

Ces protections internes peuvent être désactivées si l'on connaît le mot de passe définit par l'utilisateur. Néanmoins, dans le cas où l'on oubli le mot de passe ou qu'on veut le cracker, on peut effectuer cette opération assez facilement ! Ce qui n'est pas le cas lorsque c'est le fichier Excel en lui-même qui est protégé, là il faut faire appel à la bonne vieille méthode par Brute Force (et ce n'est pas gagné !).

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment cracker le mot de passe d'une feuille Excel pour déverrouiller l'accès au contenu. Suite à cette opération, vous allez récupérer la main sur l'ensemble du contenu du fichier ainsi que la structure du classeur.

II. Cracker le mot de passer d'une feuille Excel

Pour ôter la protection d'une feuille Excel de manière brute lorsque l'on a oublié le mot de passe, ou qu'on la jamais connu, il faut suivre les étapes suivantes. Pour le moment, si l'on essai le contenu des cellules verrouillées, on obtient le message suivant : "La cellule ou le graphique que vous essayez de modifier se trouve sur une feuille protégée. Pour apporter une modification à celui-ci, vous devez ôter la protection de la feuille. Vous serez peut-être invité à entrer un mot de passe."

Commencez par fermer le fichier...

La première étape consiste à renommer le fichier. Effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Renommer" (ou raccourci F2). Remplacez l'extension "XLSX" par "ZIP" et validez. Un message de confirmation va apparaître : confirmez 😉

Si vous êtes sur Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10, vous pouvez double-cliquer directement sur le fichier ZIP pour accéder à son contenu. Sur Windows 7, vous devez installer un outil pour exploiter les archives ZIP, je vous recommande 7-Zip.

Au sein de l'archive, accédez au dossier "xl" puis "worksheets" que l'on peut traduire en "feuille de calcul". Dans ce dossier, vous retrouvez autant de fichiers que vous avez de feuilles de calcul dans votre classeur Excel. 

Note : la manipulation qui va suivre est à réaliser dans chacune des feuilles de calcul dont vous souhaitez ôter la protection.

Pour ma part, il y a qu'une seule feuille, j'obtiens donc le fichier "sheet1.xml". Il va falloir modifier ce fichier donc il faut le sortir de l'archive ZIP : faites un glisser-déposer (ou un copier-coller) sur le Bureau de votre session par exemple.

Modifiez le fichier avec votre éditeur de texte préféré, ou tout simplement avec le Bloc-notes. Un double-clic sur le fichier XML vous permettra de l'ouvrir et de choisir Bloc-notes dans les suggestions.

Dans ce fichier, nous retrouvons un ensemble de balises XML concernant la configuration de la feuille. Il y a une balise qui va nous intéresser tout particulièrement, elle se nomme sheetProtection. Elle contient le mot de passe de la protection de cette feuille du fichier Excel, ou en tout cas son hash dans le champ hashValue !

Nous n'allons pas chercher à déchiffrer ce mot de passe... On va tout simplement faire sauter la protection. Pour cela, vous devez retirer complétement la balise sheetProtection, c'est-à-dire de "<sheetProtection" au premier "/>" rencontré.

Ce qui fait que vous allez supprimer une balise semblable à celle-ci :

<sheetProtection algorithmName="SHA-512" hashValue="u++sLPYhHQIeD4iiRYg90DlMJEXjf1KJpRMae7hGIdlyzD1vbkm98XxAwPeot8hTbMYY6T0ph3wHtnGOuyOTEg==" saltValue="+bYPN+GkTA6Yi463dQYuPQ==" spinCount="100000" sheet="1" objects="1" scenarios="1"/>

En image :

cracker le mot de passe d'une feuille Excel

Une fois que c'est fait : enregistrez le fichier et fermez-le. Il va falloir le remettre dans l'archive ZIP, effectuez un glisser-déposer vers l'archive ZIP, au même endroit que l'emplacement d'origine. L'explorateur de Windows va vous avertir que le fichier existe déjà, validez pour le remplacer.

Pour finir, il va falloir renommer le fichier dans le sens inverse. A la place de l'extension ZIP, nous allons remettre XLSX (ou XLS) comme extension de fichiers !

Maintenant, il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier Excel : la protection n'est plus là, vous pouvez modifier la feuille à votre guise ! 👍

Voilà, vous venez de cracker le mot de passe d'une feuille Excel !

III. Cracker le mot de passe d'un classeur Excel

Lorsque le mot de passe est positionné au niveau du classeur directement pour protéger la structure du fichier Excel, la procédure est un peu différente. Enfin, du moins, il ne faut pas modifier le même fichier.

Vous devez effectuer la même opération que pour la feuille de calcul, à savoir modifier l'extension en ZIP et la remettre à la fin. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'ôter la protection d'un classeur Excel, le fichier à modifier n'est pas le même.

Accédez au dossier "xl" une fois avoir ouvert le ZIP, et modifiez le fichier "workbook.xml". Dans ce fichier, il va falloir supprimer la balise "workbookProtection" sur le même principe qu'on l'a fait pour la feuille.

Ce qui revient à supprimer une chaîne comme celle-ci :

<workbookProtection workbookAlgorithmName="SHA-512" workbookHashValue="eiOSBAVwRnxSh1OO2ZYxy6OnOwGUx/HlykPi4x6D7ODGSK8lTGuP+SIOatKCH3qWA9jqZ8MU0MR4611Q2PIycQ==" workbookSaltValue="y+QTpzVfDQwAm/VtPCgHKw==" workbookSpinCount="100000" lockStructure="1"/>

Enregistrez le fichier et fermez-le. Remettez-le dans l'archive ZIP en écrasant le fichier existant. Ouvrez votre fichier Excel : le tour est joué ! Vous voyez, ce n'est pas plus compliqué sur la protection d'un classeur, c'est seulement un fichier différent à modifier.

The post Comment faire sauter la protection d’une feuille Excel ? first appeared on IT-Connect.

Windows 10X, un système qui s’inspire de ChromeOS

lundi 18 janvier 2021 à 08:30

Suite à une nouvelle fuite d'information, Windows 10X se dévoile un peu plus et l'on voit clairement que son interface s'inspire de celle de ChromeOS, voire même d'Android.

Bien qu'initialement présenté en même temps que la Surface Neo, une tablette à deux écrans, ce système se dirige plus vers les ordinateurs avec un seul écran.

Avec ce système, Microsoft veut proposer une alternative à Windows 10, en s'appuyant sur une interface minimaliste et simplifiée. Comme Google avec son ChromeOS à destination des Chromebook, Microsoft veut optimiser ce système avant tout pour le Web et l'utilisation de services Cloud. Tout cela se confirme dans une vidéo publiée sur le site Windows Central où l'on peut voir une version de Windows 10X en action.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Au lieu d'être situé en bas à gauche de l'interface, le menu Démarrer vient se placer au centre de la barre des tâches. D'ailleurs, il ne s'agit plus vraiment d'un menu Démarrer mais plutôt d'un lanceur, plus imposant que le menu Démarrer. Ce lanceur est découpé en trois zones : une barre de recherche, un accès rapide aux applications et la liste des documents récents.

Windows 10X est optimisé pour une utilisation sur écran tactile et Microsoft a intégré un centre d'action qui apparaît lorsque l'on clic sur l'heure. Au niveau des applications, il devrait se limiter dans un premier temps à la prise en charge des applications du Microsoft Store.

Source

The post Windows 10X, un système qui s’inspire de ChromeOS first appeared on IT-Connect.

5 bonnes raisons de préférer un MacBook à un PC portable sous Windows

lundi 18 janvier 2021 à 07:00

À la recherche d’un nouvel ordinateur portable, vous hésitez entre les différentes marques présentes sur le marché ? Vous vous demandez surement s’il est préférable de privilégier un ordinateur sous Windows ou Linux à un ordinateur Apple qui tourne sur MacOS ? Il ne fait aucun doute que le MacBook est très apprécié des utilisateurs et jouit d’une popularité grandissante de jour en jour. De nombreux particuliers, et de plus en plus de professionnels notamment dans certains domaines d’activités, se tournent désormais vers le MacBook.

Qu’est-ce qui justifie l’engouement des consommateurs pour cet ordinateur en dépit de son prix élevé ? Cet article vous propose de découvrir les 5 principales raisons qui font du MacBook, un ordinateur de choix.

Les différentes raisons qui poussent à l’achat d’un MacBook

Mais au fait, c’est quoi un MacBook ? Le MacBook est un ordinateur portable Macintosh. Il est développé et produit par la marque américaine Apple. La première génération est sortie en 2006 et la marque à la Pomme à continuait à le faire évoluer au fil des années. Aujourd’hui, le MacBook est sans aucun doute un produit haut de gamme et qui a une belle cote de popularité sur le marché.

La facilité d’utilisation du Apple MacBook

La marque Apple est reconnue dans le monde entier pour la qualité et la convivialité de ses produits. Les MacBook utilisent le système d’exploitation MacOS qui est un système intuitif. Malgré tout, un temps d’adaptation est à prévoir si vous utilisez actuellement Windows ou Linux et que vous envisagez d’acquérir un MacBook. Ensuite, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les différentes options et programmes installés sur votre ordinateur.

Il vous sera encore plus facile de vous y retrouver si vous possédez déjà d’autres produits de la marque comme l’iPhone ou l’iPad, deux appareils que l’on ne présente plus. En effet, Apple a créé un véritable écosystème afin d’unifier les usages et d’avoir des appareils Apple compatibles les uns avec les autres. Aujourd’hui, cet écosystème est un atout indéniable et il plaît beaucoup aux fans de la marque.

De ce fait, il est possible d’entamer la rédaction d’un mail sur son iPhone et de le terminer sur son MacBook. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre iPad comme deuxième écran pour votre MacBook et ainsi de profiter des avantages de la configuration du double écran.

La fiabilité du Apple MacBook

Partons d’un constat très simple pour expliquer cette fiabilité : le système d’exploitation MacOS a été conçu par Apple. On le retrouve en exclusivité sur les ordinateurs Apple. Par conséquent, Apple est à la conception du logiciel avec MacOS et du matériel avec le MacBook, dans cet exemple. La compatibilité entre le système MacOS et le MacBook assure un bon fonctionnement entre le hardware et le software de l'ordinateur. Le système MacOS est moins vulnérable aux virus et malwares qu’un ordinateur sous Windows, mais dire que les Mac « n'attrapent pas de virus » est une bêtise. Comme tout système d'exploitation, MacOS reste une cible pour les malwares.

La certitude, c’est qu’Apple met à jour régulièrement son système d’exploitation pour renforcer la sécurité et la confidentialité. Ce n’est pas tout : Apple mise également sur le matériel et sur sa puce fait-maison Apple M1 pour renforcer la sécurité directement au niveau du matériel.

La durabilité du Apple MacBook

La durée d’utilisation moyenne d’un PC portable est de 3 à 5 ans. Avec un PC portable, c’est d’ailleurs la batterie qui peut fatiguer assez rapidement au bout de quelques années. Chez Apple, la durée d’utilisation moyenne d’un MacBook est de 5 ans voire 6 ans pour certains modèles. L’acquisition d’un ordinateur nécessite l’investissement d’une somme considérable, ce qui est d’autant plus vrai avec un MacBook. Il est donc logique de vouloir en faire usage le plus longtemps possible.

Le MacBook est conçu avec des matériaux de qualité, notamment de l’aluminium pour le cadre de la machine. Aux yeux d’Apple, l’aluminium a deux avantages principaux : la durabilité et la beauté. Ce n’est pas la seule explication, Apple apporte un soin particulier à l’assemblage et la fabrication de ses machines. Il n’y a rien de surprenant à découvrir que le MacBook est toujours dans le haut du classement lorsqu'il s'agit de comparer sa durabilité face aux autres PC portables. Un autre aspect avantageux du MacBook est sa valeur de reprise qui est assez élevée.

Vous possédez un MacBook depuis quelques années déjà et vous souhaitez passer à un modèle plus récent ? Rapportez votre ancien ordinateur vous permettra de récupérer quelques centaines d’euros !

La batterie du Apple MacBook

L’autonomie de la batterie est un critère déterminant dans le choix d’un ordinateur portable. Les résultats des tests d’autonomie effectués sur les batteries de plusieurs PC révèlent que la batterie du MacBook possède l'autonomie la plus compétitive du marché. Vous pourrez utiliser le MacBook pendant toute une journée sans que le besoin de le recharger se fasse sentir. Toutefois, tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. L’autonomie moyenne de la batterie d'un MacBook est estimée à 12 heures.

C’est vrai pour d’autres machines sous Windows également, notamment du côté des Ultrabooks haut de gamme. Par contre, c’est plus la durée de vie de la batterie dans le temps qui est à l’avantage des MacBook : il suffit de regarder le nombre de cycles supportés par les batteries sur les dernières générations de MacBook pour s’en convaincre.

Comme la plupart des marques, Apple a développé différents modèles de MacBook et il est possible de voir les promotions sur les MacBook ici.

L’élégant design du Apple MacBook

On ne peut pas le nier : un MacBook, c’est beau ! L’une des principales raisons pour lesquelles on acquiert un ordinateur portable est l’utilisation que l’on souhaite en faire. Néanmoins, l’aspect de l'ordinateur ne devrait pas pour autant être négligé. Il est plaisant de travailler avec un ordinateur qui allie performance et élégance. Le MacBook réunit ses deux caractéristiques, même si ce n’est pas le seul. Personnellement, j’apprécie également le design d’un Dell XPS 13, par exemple.

Il est non seulement performant, mais avec ses lignes sobres aux coins arrondis et son design minimaliste, il est aussi élégant. D’une apparence fine, le MacBook est tout de même robuste. Pour obtenir le must en termes de légèreté et de finesse, le MacBook Air saura répondre à vos attentes. Apple travaille sur les matériaux et la conception de ses MacBook dans le but de proposer une machine légère et facilement transportable, car c’est le but après tout.

Conclusion : Apple MacBook VS PC portable sous Windows

Le choix n’est pas souvent évident quand il s’agit de s’offrir un nouveau PC. Deux principaux systèmes d’exploitation se côtoient sur le marché, même s’il y a l’alternative Linux. Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, est installé sur quasiment tous les modèles d’ordinateurs distribués par la majorité des marques (Samsung, Toshiba, HP…).

Comme on le disait précédemment, le système MacOS est développé par Apple et est uniquement à destination des MacBook. Chacun de ces systèmes possède des avantages et des inconvénients. Cependant, étant donné que Windows est présent dans des PC issus de différentes marques, avec du matériel divers, cette variété génère une instabilité plus fréquente.

D’un autre côté, le système MacOS présente une parfaite compatibilité avec le Macbook et l’écosystème créé par Apple est un atout. Tout a été pensé pour que vous ne rencontriez aucun problème au cours de l’utilisation de votre machine. Par contre, il est préférable de déterminer au préalable la finalité de l’ordinateur que vous allez acquérir.

Si vous souhaitez effectuer de l’utilisation bureautique ou multimédia, par exemple de la création vidéo ou du graphisme, le MacBook est un très bon choix. D’autant plus si vous êtes équipé d’un iPhone ou d’un iPad.

En revanche, si vous êtes un amateur de jeux vidéo sur PC, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises en passant sur MacOS où le catalogue est plus limité même si Steam par exemple, propose un catalogue dédié. Néanmoins, cette situation tend à se débloquer grâce à l’arrivée des solutions de Cloud Gaming comme Google Strada et Shadow. À mon sens, Windows reste préférable pour les jeux vidéo.

Beaucoup de personnes sont attirées par Apple et ses MacBook, mais à cause du prix élevé, la majorité finit par se tourner vers le choix par défaut : un PC portable sous Windows.

En entreprise, mise à part dans certains secteurs d’activités, le PC portable sous Windows (ou Linux) reste privilégié afin d’être conforme à l’environnement existant, de pouvoir utiliser les logiciels de l’entreprise et de pouvoir s’intégrer au sein des solutions de gestion du parc informatique plus facilement.

En espérant avoir fait murir votre réflexion à l'heure du choix 😉

The post 5 bonnes raisons de préférer un MacBook à un PC portable sous Windows first appeared on IT-Connect.

Nouveautés Philips Hue : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant

samedi 16 janvier 2021 à 11:29

Philips a dévoilé trois nouveaux produits pour compléter sa gamme Philips Hue, destinée à créer un environnement lumineux connecté à son domicile. Au programme : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant.

Philips Hue Wall Switch

Par l'intermédiaire de son interrupteur connecté sans-fil Dim Switch, Philips offrait la possibilité de piloter ses ampoules Hue directement. En complément de l'application pour mobile.

Dans le cas d'une installation existante, avec des interrupteurs muraux filaires, il y a un problème : l'interrupteur doit être actif pour que le courant passe, que l'ampoule soit alimentée et donc pilotable. Bon, il y a bien une solution, c'est d'ailleurs celle que j'ai adoptée : supprimer l'interrupteur existant pour laisser l'ampoule sous tension et le remplacer par un interrupteur Dim Switch de Philips.

Pour vous éviter de supprimer l'interrupteur mural existant, Philips a créé le module Wall Switch. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un interrupteur qui se met dans le mur. Plus précisément, il va falloir l'intégrer dans le boîtier de connexion derrière votre interrupteur mural.

Grâce au Wall Switch, il devient possible de piloter son ampoule à partir de l'application mobile, sans perdre l'usage de l'interrupteur classique. Autrement dit, l'interrupteur classique devient un interrupteur intelligent. En fonction du nombre de "bascules" sur le bouton, le Wall Switch pourra activer un scénario spécifique. Le Wall Switch va venir se positionner en rupture entre le câblage et votre interrupteur actuel dans le but de gérer toutes les actions effectuées sur l'interrupteur mural.

Il dispose d'une pile qui lui offre une autonomie de 5 ans. Le Wall Switch sera disponible en mars, au prix de 39 euros l'unité et vendu 70 euros pour un lot de deux.

Wall Switch

Philips Hue Dimmer Switch

Le Dimmer Switch est la deuxième nouveauté présentée par Philips, mais il s'agit en fait d'une évolution de l'interrupteur Dim Switch. De la même façon que la génération actuelle, il va permettre d'allumer et d'éteindre un luminaire, mais aussi de gérer d'augmenter ou diminuer l'intensité. Le socle mural reprend le même principe : il se colle au mur grâce à de l'adhésif.

Ce qui change, c'est le design du produit qui est un peu plus travaillé et plus arrondi, mais également les boutons. En effet, il y a toujours deux boutons pour gérer l'intensité, mais il y a désormais un bouton dédié à l'activation des scénarios.

D'après les informations du Hue Blog, Philips aurait revu également les dimensions. Espérons que cela permette de mieux couvrir le boîtier de connexion lorsqu'il est positionné en remplacement d'un interrupteur existant.

Le Philips Hue Dimmer Switch sera disponible en France fin janvier au prix raisonnable de 20 euros.

Dimmer Switch

Philips Hue Amarant

Enfin, la barre lumineuse Hue Amarant est destinée à un usage extérieur : 80 cm de long pour une puissance de 1 400 lumens, cette barre lumineuse couleur a pour objectif d'éclairer vos murs extérieurs.

Pour s'adapter à vos besoins, il est possible de connecter en série plusieurs barres Hue Amarant. En fonction de l'alimentation choisie, soit 40W ou 100W, vous pouvez connecter de 2 à 5 Hue Amarant en série. Je dis "en fonction de l'alimentation choisie" car elle n'est pas fournie, vous devez l'acheter en plus.

Hue Amarant

La barre lumineuse Hue Amarant sera vendue à 150 euros l'unité, mais il faut ajouter le prix de l'alimentation :

C'est sympa, mais niveau tarif cela peut très vite monter...

📢 Que pensez-vous de ces nouveaux produits Philips Hue ?

The post Nouveautés Philips Hue : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant first appeared on IT-Connect.

Les premières nouveautés de 2021 sur OneDrive et Outlook en ligne

vendredi 15 janvier 2021 à 13:00

Alors que Microsoft travaille sur un nouveau client de messagerie unique dans le cadre du projet "One Outlook", cela n'empêche pas la firme de Redmond de sortir des nouveautés sur Outlook Web App et OneDrive.

Pour rappel, avec One Outlook, Microsoft souhaite créer un nouvel Outlook basé sur la version Web actuellement et qui viendrait remplacer l'application Courrier de Windows 10, ainsi que l'app Calendrier.

À l'instar de Gmail, Microsoft s'apprête à intégrer un système d'alerte au sein de sa messagerie. En fait, si vous ne répondez pas à un e-mail ou qu'il n'est pas traité, Outlook mettra en évidence l'e-mail dans votre boîte aux lettres pour tenter de vous faire réagir. Grâce à ce nouvel algorithme qui va analyser le contenu de votre boîte aux lettres, les messages auxquels vous n'avez pas répondu seront remontés en haut de la liste.

À partir de mi-février, cette nouveauté sera déployée du côté d'Microsoft 365 puis dans un second temps elle sera disponible pour tous, notamment avec la solution gratuite Outlook.com.

Fin janvier, Microsoft va commencer à déployer une légère mise à jour du côté de OneDrive en ce qui concerne la taille maximale les fichiers chargés sur votre espace de stockage. Jusqu'ici, la taille maximale d'un fichier était fixée à 100 Go. Désormais, cette limite va passer à 250 Go par fichier. Cette nouveauté s'applique à OneDrive comme je le disais, mais également au sein de Microsoft 365 pour SharePoint et Teams.

Concrètement, il y a certainement un nombre restreint d'utilisateurs qui attendaient cette mise à niveau puisque la limite de 100 Go est déjà importante. Quoi qu'il en soit, Microsoft veut permettre à ses utilisateurs de charger des grosses productions en 8K, des modèles 3D ou encore des bases de données.

Alors bien sûr, envoyer sur OneDrive un fichier de 250 Go, cela ne se fait pas en 2 minutes... Et que se passe-t-il si le transfert plante à 70% ? Microsoft précise que le processus de mise en ligne est optimisé puisque le fichier sera découpé en plusieurs morceaux, chaque partie étant protégée par une clé de chiffrement unique. Ensuite, si vous modifiez le fichier, le client OneDrive est capable de charger seulement les changements et pas le fichier complet à chaque fois grâce à la synchronisation différentielle.

Source

The post Les premières nouveautés de 2021 sur OneDrive et Outlook en ligne first appeared on IT-Connect.
I'm richer than you! infinity loop