PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Installer Android 4.4.4 sur Samsung Galaxy S3

vendredi 3 octobre 2014 à 09:40

I. Présentation

Il y a quelques jours, la version coréenne du Samsung Galaxy S3 recevait la mise à jour Android 4.4.4 KitKat. Nous, les européens nous n’avons pas cette mise à jour pour le moment mais heureusement les développeurs sont là !

Une ROM non-officielle nommée “back-to-n00t ROM for Galaxy S3″ permet de bénéficier de la version Android 4.4.4 sur Galaxy S3, en conservant l’interface TouchWiz et toutes les applications Samsung comme une véritable mise à jour officielle.

Étant moi-même possesseur d’un Galaxy S3, j’ai décidé de lâcher Cyanogenmod 11 pour revenir sur cette version, pour combien de temps je ne sais pas… Cela me permet en tout cas de vous proposer ce tutoriel aujourd’hui !

Les modèles supportés sont :

– Galaxy S3 3G International (GT-I9300)
– Galaxy S3 SK-3G (SHW-M440S)

android-kitkat

II. Pré-requis

Avant de commencer assurez-vous de disposer d’un téléphone rooté, et, téléchargez la ROM :

back-to-n00t ROM for Galaxy S3

Pensez à sauvegarder votre téléphone avant d’effectuer la mise à jour. Je ne pourrais être tenu responsable d’éventuels problèmes que vous rencontrerez suite à cette mise à jour.

Vous penserez également une fois le téléchargement terminé à transférer le fichier ZIP sur votre téléphone.

III. Installation d’Android 4.4.4

Pour commencer, redémarrez votre téléphone en mode Recovery. Si besoin, passez par l’application ClockworkMod ROM Manager qui permettra un recovery reboot.

Une fois que vous y êtes, on va commencer par nettoyer le contenu du téléphone. Effectuez les trois opérations suivantes :

Wipe data/factory reset
Wipe cache partition
Advanced > Wipe dalvik cache

Ensuite, on installe la ROM :

Install ZIP
– Sélectionner “back-to-n00t_ROM_V2.zip” sur votre espace de stockage
Yes – Install back-to-n00t_ROM_V2.zip

Patientez pendant l’opération… Vous verrez défiler différentes étapes :

Formatting /system
Extracting ROM files
Symlinking files
Fixing permissions
Updating status
Flashing GT-I9300
Tuning file system
Finished
Install from sdcard complete

Quand ce sera terminé, redémarrez votre téléphone. Patientez, le premier démarrage peut être long et vous aurez le droit à une phase de préparation qui effectuera près de 200 optimisations.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre téléphone, bienvenue sous Android 4.4.4 !

s3android444

Exchange 2013 451 4.7.0 Temporary server error. Please try again later. PRX5

jeudi 2 octobre 2014 à 15:30

I. Présentation

Dans les versions Exchange 2013 jusqu’à Exchange 2013 SP1 vous pouvez occasionnellement rencontrer l’erreur suivante dans votre client de messagerie Outlook :

451 4.7.0 Temporary server error. Please try again later. PRX5 And in the connectivity logs you may see NS server returned ErrorRetry reported by 0.0.0.0. [Domain:Result] = server.domain.com:ErrorRetry (The DNS query for ‘Undefined':’internalproxy':’00000000-0000-0000-0000-000000000000′ failed with error : ErrorRetry)

Ceci est un problème bien connu d’Exchange 2013 et qui peut être résolu facilement avec la méthode suivante.

II. Procédure de dépannage

Par défaut, le connecteur de réception « Default Frontend » est lié sur toutes les adresses de la plage du serveur ce qui peut causer des erreurs avec le DNS Lookup.

Première étape : Connectez vous à votre centre d’administration Exchange.

Une fois connecté, dans le menu de gauche cliquez sur « Flux de messagerie »

Puis sélectionnez dans le menu « Connecteurs de réception »

prx51

Nous avons besoin de changer ici l’adresse IP de notre serveur Exchange 2013. Nous ajouterons plus loin aussi une ligne dans notre fichier « hosts ».

• Sélectionnez la ligne « (Toutes les adresses IPv4 disponibles) »
• Pour la modifier cliquez sur le symbole du crayon au-dessus.

prx52

• Dans la fenêtre qui s’ouvre, Sélectionnez le bouton radio « Spécifier une adresse IPv4 »
• Saisissez l’adresse IP de votre serveur Exchange dans la zone de texte en dessous.

prx53

Enregistrez les changements.

Vous revenez sur la page précédente et vous devez avoir le résultat suivant. Cliquer sur enregistrer pour conserver vos modifications.

prx54

Comme annoncé plus haut, la prochaine étape consiste à modifier le fichier hosts.

Pour cela vous devez vous connecter directement à votre serveur Exchange avec un compte possédant les droits d’administration c’est important.

Ouvrez le Panneau de configuration.

Allez dans Systèmes et sécurité -> Outils d’administration et lancez la console Services.

Arrêtez un à un les services Exchange qui sont en cours d’exécution.

prx55a

Ouvrez l’explorateur Windows et naviguez jusqu’au fichier « hosts » qui se situe dans :

C:\Windows\System32\Drivers\etc

 

prx55b

Faites un clique droit pour modifier le fichier (à l’aide du bloc note) et ajoutez les lignes correspondantes à l’adresse IP de votre serveur Exchange 2013 et à son nom d’hôte.

Pour notre exemple :

192.168.0.43 mail
192.168.0.43 mail.domain.local

prx56

Enregistrez vos modifications puis, pour terminer vous devez redémarrer votre serveur. Vous ne devrez plus rencontrer l’erreur : Exchange 2013 451 4.7.0 Temporary server error. Please try again later. PRX5.

Samsung Galaxy Note 4 : Les dates de sortie !

jeudi 2 octobre 2014 à 14:15

Déjà disponible en Corée où il connaît un succès important, le Samsung Galaxy Note 4 doit arriver en Europe, mais quand ? Samsung a mis en ligne sur son compte Facebook une carte du monde qui fournie les différentes dates.

Si l’on regarde la carte et la multitude de points qui se trouve sur cette carte, il semblerait que le point concernant la France correspondrait au 17 Octobre. Globalement, l’Europe Continentale devrait le voir débarquer entre le 10 et le 14 Octobre selon les informations fournies par cette carte.

mapnote4

Gestion du réseau sous Linux avec iproute2

jeudi 2 octobre 2014 à 09:00

I. Présentation d’iproute2

Les commandes ifconfig, arp, route, et netstat sont certainement les premières qui viennent à l’esprit des sysadmins quand il s’agit de gérer la configuration réseau d’une machine sous Linux. Elles font toutes partie de la suite du paquet “net-tools” développé il y a maintenant longtemps sur les kernels Linux, ce que l’on sait moins, c’est que le développement de ces outils a été stoppé en 2001 et qu’un autre paquet vient peu à peu le remplacer sur les distributions, il s’agit d’iproute2 qui a déjà remplacé totalement les anciennes commandes de net-tools sur CentOS 7 ainsi que sur ArchLinux.

Un message d’erreur comme “ifconfig command not found” peut en interloquer plus d’un, cependant il va falloir vous habituer à le voir car le remplacement de net-tools par iproute2 prend peu à peu de l’ampleur et est destiné à remplacer l’ancien standard de gestion du réseau sous Linux.

Pour rappel, les net-tools sont utilisés depuis maintenant 25 ans sur les OS UNIX, ifconfig avait été à l’origine créé en tant qu’outil TCP/IP sur la version 4.2 de BSD en … 1983 ! Le principal avantage du paquet iproute2 est qu’il permet de réunir tous les anciens outils dans une seule commande via des options, par exemple :

De plus, iproute2, qui est toujours en développement, a pour but de rendre l’implémentation de spécifité réseau via ses commandes comme par exemple la QoS, les VLAN, le channel bonding, etc.

Note : Pour info, l’outil de gestion graphique des connexions réseau d’Ubuntu network manager repose également sur iproute2.

Les habitudes seront certes difficiles à changer, mais il faudra bien y passer car iproute deviendra rapidement le standard de la gestion réseau sous Linux alors autant s’y mettre au plus tôt. Je vais ici vous présenter différentes manières d’exécuter des commandes de gestion réseau avec les commandes iproute2 en vous montrant à chaque fois la méthode net-tools puis iproute2.

II. Quelques exemples de commandes basiques avec iproute2

A. Lister les interfaces

Commençons par le plus simple, lister les interfaces, sous net-tools, on utilisait les commandes suivantes :

$ ifconfig

Avec iproute2 on utilisera la ligne de commande suivante :

ip addr

Résultat :

iproute2_02

On peut préciser une interface spécifique à la suite de la commande pour n’avoir les informations que de cette interface

ip addr show lo

B. Renommer une interface

Un problème que j’ai eu sous CentOS 7 et que je n’ai pas encore compris, est le nom de mon interface principale qui, comme vous pouvez le voir sur le dernier screenshot est.. compliquée. J’ai donc cherché à la renommer avec les commandes suivantes :

ip link set down eno16777736
ip link set eno16777736 name eth0
ip link set ip eth0

Et voila le travail !

iproute2_03

C. Activer ou désactiver une interface réseau

Vous remarquerez que je suis passé par une désactivation/activation de l’interface réseau pour changer son nom, voici les commandes que l’on utilisait avant :

$ ifconfig eth1 up
$ ifconfig eth1 down

Et celles à utiliser avec iproute2 :

$ ip link set down eth1
$ ip link set up eth1

D. Gestion d’une adresse IPV4

Nous allons maintenant voir comment gérer une adresse IPv4 sur une interface réseau. On commence par  ajouter une adresse IP à une interface, ce qui se faisait comme cela sous net-tools :

$ ifconfig eth1 10.0.0.1/24

Maintenant avec iproute2 :

$ ip addr add 10.0.0.1/24 dev eth1

On assigne donc l’IP 10.0.0.1 au device (à l’interface réseau) “eth1″. Avec iproute2, on peut également assigner facilement plusieurs adresses IPv4 à une interface, ce qu’on ne pouvait pas faire avec les commandes net-tools où l’on devait utiliser les alias :

$ ip addr add 10.0.0.1/24 broadcast 10.0.0.255 dev eth1
$ ip addr add 10.0.0.2/24 broadcast 10.0.0.255 dev eth1
$ ip addr add 10.0.0.3/24 broadcast 10.0.0.255 dev eth1

On peut également facilement enlever une adresse IPv4 d’une interface avec iproute 2 :

$ ip addr del 10.0.0.1/24 dev eth1

E. Gestion d’une adresse IPv6

Pour ajouter une adresse IPv4 sous net-tools, nous utilisions ces syntaxes :

$ ifconfig eth1 inet6 add 2003:0db5:0:f102::1/64

Voila comment il faudra procéder sous iproute2, on précisera l’option “-6” pour préciser que l’on parle Ipv6″ :

$ ip -6 addr add 2003:0db5:0:f102::1/64 dev eth1

Encore une fois, pour afficher une interface réseau et son adresse IPv6, sous net-tools :

$ ifconfig eth1

Sous iproute2, on retrouve le même fonctionnement que lors de l’attribution de l’IP avec l’option “-6“:

$ ip -6 addr show dev eth1

Et enfin pour supprimer une adresse IPv6 d’une interface réseau, sous net-tools :

$ ifconfig eth1 inet6 del 2002:0db5:0:f102::1/64

Sous iproute2 :

$ ip -6 addr del 2002:0db5:0:f102::1/64 dev eth1

F. Changer l’adresse MAC d’une interface

La commande pour changer l’adresse MAC d’une interface réseau était la suivante sous net-tools :

$ ifconfig eth1 hw ether 08:00:27:75:2a:66

Avec iproute2, on retrouve sensiblement une syntaxe similaire :

$ ip link set dev eth1 address 08:00:27:75:2a:67

G. Gestion de la table de routage

La gestion de la table de routage se faisait via la commande “root” et “netstat” pour l’affichage ;

$ route -n
$ netstat -rn

On utilisera maintenant la commande suivante pour afficher la table de routage :

$ ip route show

iproute2_04

Voici les commandes que l’on utilisait pour ajouter ou supprimer une route par défaut (0.0.0.0/0) avec net-tools. Pour remplacer une route, il fallait supprimer l’ancienne et ajouter la nouvelle en deux lignes

$ route add default gw 192.168.1.2 eth0
$ route del default gw 192.168.1.1 eth0

Avec iproute2 on peut ajouter une route par défaut comme cela :

$ ip route add default via 192.168.1.2 dev eth0

En revanche si l’on souhaite remplacer la route par défaut, on peut utiliser cette commande :

$ ip route replace default via 192.168.1.2 dev eth0

Pour les routes statiques, voici les commandes sous net-tools en utilisant route :

$ route add -net 172.16.32.0/24 gw 192.168.1.1 dev eth0
$ route del -net 172.16.32.0/24

Et voici les commandes à utiliser pour iproute2 :

$ ip route add 172.16.32.0/24 via 192.168.1.1 dev eth0
$ ip route del 172.16.32.0/24

H.Voir les informations sur les ports

On utilisait auparavant netstat pour lister les connexions actives, en attente et les ports occupés :

$ netstat
$ netstat -l

Le package iproute2 inclut maintenant la commande “ss” qui s’utilise de façon similaire avec les options habituelles :

$ ss
$ ss -l

I. Gestion de la table ARP

Pour afficher la table ARP de l’hôte, on utilisait la commande ARP avec les options suivantes sous net-tools :

$ arp -an

Avec iproute2, il faut utiliser la commande suivante :

$ ip neigh

iproute2_05

Pour ajouter ou supprimer un entrée dans la table de routage, les commandes suivantes étaient utilisées sous net-tools :

$ arp -s 192.168.1.100 00:0c:29:c0:5a:ef
$ arp -d 192.168.1.100

Voici celles qui faudra utiliser avec iproute2:

$ ip neigh add 192.168.1.100 lladdr 00:0c:29:c0:5a:ef dev eth0
$ ip neigh del 192.168.1.100 dev eth0

Voila pour ce tutoriel ! Il peut être bon de garder dans un coin de bureau ces commandes au moins le temps de la transition, il faudra ensuite que les vieilles habitudes laissent places au nouvelles !

Activer le Wi-Fi sur Windows Server 2012 R2

mercredi 1 octobre 2014 à 09:30

I.Présentation

La configuration par défaut de Windows Server, notamment Windows Server 2012 R2, ne permet pas de se connecter à un réseau sans-fil. Bien que votre carte Wi-Fi soit détectée et correctement installée.

Cela peut se comprendre car de manière générale on ne connecte pas un serveur sur le réseau via Wi-Fi, on donnera priorité à la connexion filaire. Pour des fins de tests, si vous installez une version de Windows Server sur un ordinateur portable vous apprécierez de retrouver la possibilité de se connecter en Wi-Fi.

Pour cela, une manipulation est nécessaire sur le serveur. Voyons comment procéder.

II.Procédure

Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur « Gérer » et « Ajouter des rôles et fonctionnalités ». Un assistant s’ouvre. Poursuivez jusqu’à la section « Fonctionnalités » et activer l’option « Service de réseau local sans-fil » qui permettra d’activer WLAN AutoConfig pour gérer les connexions Wi-Fi.

wifi1

Cliquez sur « Suivant » puis sur « Installer » pour exécuter l’installation.

wifi2

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Fermer » et redémarrez votre serveur pour prendre en compte la modification.

wifi3

Voici la commande PowerShell équivalente :

Install-WindowsFeature -Name Wireless-Networking

Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter en Wi-Fi sans aucune difficulté !