PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Computex : Intel dévoile son NUC 11 Extreme « Beast Canyon » pour les joueurs !

mercredi 2 juin 2021 à 09:11

À l'occasion du Computex 2021, Intel a dévoilé son futur NUC 11 Extreme. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est imposant pour un NUC et pour preuve, c'est le premier NUC à pouvoir accueillir une véritable carte graphique !

Le salon informatique Computex 2021 se déroule du 1er juin au 5 juin 2021, entièrement en ligne. Malgré tout, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux produits présentés par les principaux fabricants du marché : Intel, AMD, Samsung, etc. Intéressons-nous au NUC 11 Extreme dévoilé par Intel et que je trouve surprenant !

Il suffit de regarder le boîtier de ce modèle baptisé "Beast Canyon" pour comprendre qu'il s'adresse aux gamers. Déjà parce que c'est un boîtier imposant pour un NUC : on est plus près d'un boitier au format SFF que d'un boîtier NUC. Mais aussi parce que son design avec une tête de mort toute en couleurs sur la façade est fait pour plaire aux joueurs. Personnellement, je n'aime pas ! 😁.

NUC 11 Extreme Beast Canyon
Intel présente son NUC 11 Extreme lors du Computex 2021

Pour séduire les joueurs, Intel mise sur des processeurs de 11ème génération (Tiger Lake-H) : Core i5, Core i7 et Core i9. Ce sont les derniers processeurs de chez Intel, lancé le 11 mai dernier et qui bénéficient d'une gravure SuperFin 10 nm.

Ce CPU pourra être associé à une véritable carte graphique pour ordinateur de bureau, ce qui est une première sur un NUC ! Reste à savoir exactement quel sera l'espace disponible pour intégrer la carte graphique, car le boîtier fait 8 litres. Intel précise également que l'alimentation sera interne, ce qui va aussi occuper de la place à l'intérieur du boîtier et donc réduire la place pour la carte graphique. Quoi qu'il en soit, si l'on se réfère aux informations fournies par Intel, on devrait pouvoir loger de belles cartes, notamment une RTX 3080. Intégrer la carte graphique c'est une chose, mais il faut espérer que le boîtier soit bien ventilé également.

Il reste encore des choses à découvrir sur ce nouveau NUC 11 Extreme "Beast Canyon", notamment d'un point de vue technique, mais aussi la date de sortie et le prix qui risque de piquer un peu !

Source

The post Computex : Intel dévoile son NUC 11 Extreme « Beast Canyon » pour les joueurs ! first appeared on IT-Connect.

Active Directory : ajouter un utilisateur à un groupe pour une durée limitée

mardi 1 juin 2021 à 11:30

I. Présentation

Depuis la sortie de Windows Server 2016, Microsoft a introduit à l'Active Directory une fonctionnalité optionnelle et peu connue qui permet d'ajouter un utilisateur à un groupe temporairement, c'est-à-dire pour une durée limitée. En anglais, cette fonctionnalité est nommée "Temporary Group Membership" ou "Time Based Group Membership".

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer cette fonctionnalité et comment l'utiliser de manière à ajouter un utilisateur à un groupe temporairement. Bien pratique lorsqu'il est nécessaire de donner l'accès à des ressources à un utilisateur pendant un laps de temps déterminé à l'avance.

Si l'on veut qu'un utilisateur soit membre d'un groupe X pendant 2 heures, l'avantage c'est qu'au bout de deux heures il sera automatiquement retiré du groupe sans aucune intervention d'un administrateur.

🎥 Tutoriel disponible au format vidéo :

II. Prérequis

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut activer la fonction "Privileged Access Management" dans votre annuaire Active Directory. Le niveau fonctionnel minimum de votre forêt doit être Windows Server 2016. Pour le vérifier à l'aide de PowerShell, exécutez la commande suivante sur votre contrôleur de domaine :

(Get-ADForest).ForestMode

Si vous utilisez le mode "Windows Server 2016", vous allez obtenir ce retour :

Windows2016Forest

C'est le seul véritable prérequis. Pour la suite des opérations, je vous recommande d'exécuter les commandes depuis le contrôleur de domaine qui dispose des rôles FSMO pour éviter tout problème de droits ou de communication.

III. Active Directory : activer la fonctionnalité "Temporary Group Membership"

Avant de commencer : il faut savoir que la fonctionnalité "Privileged Access Management" sera activée de façon irréversible, sur le même principe que la Corbeille Active Directory en fait.

Peut-être que quelqu'un a déjà activé la fonctionnalité sur votre annuaire. Pour le vérifier, exécutez la commande ci-dessous :

Get-ADOptionalFeature -Filter "name -eq 'Privileged Access Management Feature'"

Si la propriété "EnabledScopes" est vide ("{}") cela signifie que la fonctionnalité n'est pas activée.

AD Temporary Group Membership

Pour l'activer sur votre annuaire Active Directory, exécutez la commande ci-dessous en remplaçant le domaine "it-connect.local" par votre domaine :

Enable-ADOptionalFeature 'Privileged Access Management Feature' -Scope ForestOrConfigurationSet -Target it-connect.local

Confirmez en indiquant "T" et appuyez sur "Entrée".

Ensuite, relancez la commande précédente : la propriété "FeatureScope" doit maintenant contenir la valeur "ForestOrConfigurationSet".

Get-ADOptionalFeature -Filter "name -eq 'Privileged Access Management Feature'"

Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre serveur. Vous êtes prêt à utiliser la fonctionnalité.

IV. Ajouter un utilisateur à un groupe temporairement (TTL)

Prenons un exemple : nous allons ajouter l'utilisateur "Florian" au groupe "Direction" pour une durée de 2 heures. Pour le moment, cet utilisateur n'est pas dans le groupe.

Pour réaliser cette opération, il faut impérativement utiliser PowerShell car ce n'est pas possible à partir de l'interface graphique. On va utiliser le cmdlet habituel pour ajouter un utilisateur à un groupe Active Directory : Add-ADGroupMember.

À la différence de ce que l'on fait habituellement, on va spécifier un paramètre additionnel : -MemberTimeToLive. Il va permettre de spécifier un "TTL" pour cette opération et ajouter le compte dans ce groupe temporairement. Pour la valeur de ce paramètre, on va utiliser le cmdlet New-TimeSpan qui va permettre de spécifier une durée.

Add-ADGroupMember -Identity "Direction" -Members "Florian" -MemberTimeToLive (New-TimeSpan -Hours 2)

On peut aussi faire de cette façon :

$TimeToLive = New-TimeSpan -Hours 2
Add-ADGroupMember -Identity "Direction" -Members "Florian" -MemberTimeToLive $TimeToLive

À partir de ce moment-là, l'utilisateur devient membre de notre groupe "Direction" pour une durée de deux heures ! Pour finir, sachez que New-TimeSpan accepte différents paramètres dont : -Days, -Hours, -Minutes, -Seconds. De quoi répondre à vos besoins.

Si l'on regarde les membres du groupe "Direction" en interface graphique ou avec PowerShell et la commande "Get-ADGroup", rien n’indique que le compte est ajouté temporairement au groupe.

Get-ADGroup "Direction" -Property member

Néanmoins, le cmdlet Get-ADGroup propose le paramètre -ShowMemberTimeToLive : il va nous donner cette information.

Get-ADGroup "Direction" -Property member –ShowMemberTimeToLive

Cette fois-ci, la valeur du membre contient une information supplémentaire : "<TTL=7056>". La valeur 7056 correspond à 7056 secondes, soit le temps restant avant que l'utilisateur soit retiré du groupe.

Active Directory ajouter utilisateur à un groupe temporairement

Une fois que la règle est créée, il ne vous reste plus qu'à prévenir l'utilisateur pour qu'il se connecte à sa session et profite des nouveaux droits. Malheureusement, sa joie sera de courte durée 😉.

V. Quid du ticket Kerberos ?

Les autorisations d'un utilisateur et notamment les groupes auxquels il appartient sont des informations intégrées au ticket Kerberos. Ce dernier se crée lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur une machine. Du coup, cette histoire de ticket Kerberos est étroitement liée à notre attribution temporaire d'appartenance à un groupe.

Pour mieux comprendre ce qu'il se passe... Je vais me connecter sur une machine avec l'utilisateur "Florian". Ensuite, je vais exécuter la commande suivante :

klist

Cette commande va permettre d'obtenir des informations sur le ticket Kerberos de notre utilisateur.

Si l'on compare l'heure de renouvellement du ticket avec l'heure de fin de mon autorisation temporaire, on constate que mon ticket Kerberos expire au même moment que l'appartenance temporaire à mon groupe : ce n'est pas un hasard. Au moment venu, l'utilisateur sera retiré du groupe et dans le même temps, un nouveau ticket Kerberos sera créé pour tenir compte du fait que mon utilisateur n'est plus membre de ce groupe.

The post Active Directory : ajouter un utilisateur à un groupe pour une durée limitée first appeared on IT-Connect.

Windows 10 KB5003214 : cette mise à jour fait planter la barre des tâches

mardi 1 juin 2021 à 09:11

La mise à jour KB5003214 est disponible sous Windows 10 en tant que mise à jour optionnelle et il s'avère qu'elle génère des problèmes d'affichage de la barre des tâches.

Cette mise à jour à destination de Windows 10 2004, 20H2 et 20H1, est optionnelle, car il s'agit d'une version preview de la mise à jour qui sera diffusée en masse sur les postes à l'occasion du Patch Tuesday de juin. Ce Patch Tuesday sera publié le mardi 8 juin : Microsoft a quelques jours pour corriger le problème. De toute façon, l'intérêt de cette version preview c'est de permettre aux utilisateurs et aux entreprises de tester la mise à jour avant qu'elle arrive réellement.

Cette mise à jour va également activer la nouvelle barre des tâches avec le widget "Actualités et centre d'intérêt" qui donnera accès à des actualités en un clic. Cette nouvelle fonctionnalité sera activée pour tous les utilisateurs sous Windows 10 en version 2004 et supérieur. En entreprise, si vous utilisez cette version de Windows 10 ou une plus récente, c'est une information importante à faire passer auprès des utilisateurs.

Suite à l'installation de la mise à jour KB5003214 , de nombreux utilisateurs remontent des problèmes avec la barre des tâches justement. Les icônes du système disparaissent, se superposent, voire même se retrouvent en dehors de limites de l'écran.

Bug Windows 10 KB5003214
Source : Reddit

À première vue, le fait que cette mise à jour modifie la barre des tâches est très probablement la cause de ces problèmes : cela se confirme avec les retours des utilisateurs sur Reddit.

En effet, d'après les différents essais réalisés par les utilisateurs qui ont relevé ce problème, il s'avère que le bug se produit lorsque le widget "Actualités et centre d'intérêt" est désactivé. Sinon, ce bug disparait aussi lorsque la mise à jour KB5003214 est désinstallée. Espérons que d'ici le 8 juin Microsoft aura pu identifier et corriger ce bug, sinon ça promet...

Source

The post Windows 10 KB5003214 : cette mise à jour fait planter la barre des tâches first appeared on IT-Connect.

Education : la CNIL recommande de ne pas utiliser Zoom, Teams, etc.

mardi 1 juin 2021 à 08:23

Dans un nouveau communiqué, la CNIL appelle les établissements de l'enseignement supérieur à ne pas utiliser les outils informatiques américains tels que Zoom, Microsoft Teams, mais aussi les services de Google. La raison de cette recommandation c'est toujours la même : la protection des données personnelles.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu une forte augmentation des cours à distance, ce qui a poussé les établissements à trouver des solutions. Les solutions ne manquent pas, mais dans la majorité des cas, ce sont les outils de Google ou de Microsoft qui ont été retenus, et quand ce n'était pas eux, bien souvent c'est Zoom qui été utilisé. Une solution américaine donc. En même temps la tentation est forte, car les solutions sont facilement accessibles et bien souvent il y a des offres très intéressantes : par exemple un établissement scolaire peut bénéficier d'un tenant Office 365 gratuitement.

La CNIL a publié ce communiqué suite à une requête de deux associations : "La Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des présidents d’université (CPU) ont interrogé la CNIL sur la conformité au RGPD de l’utilisation, dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’outils collaboratifs proposés par certaines sociétés dont les sièges sont situés aux États-Unis.".

En utilisant ces outils, les données traitées peuvent concerner de nombreux utilisateurs, aussi bien les étudiants, que les formateurs et le personnel administratif si tout le monde est rattaché à la même entité. Les données peuvent être de différents types, mais ce qui pose problème ce sont surtout les données liées à la santé, à des recherches, mais aussi à des mineurs.

Alors bien sûr, les établissements scolaires ne doivent pas arrêter d'utiliser ces outils du jour au lendemain. La CNIL en a bien conscience et parle d'une période transitoire. D'ailleurs, il est mentionné que "la CNIL apportera toute l’aide nécessaire à ces organismes afin de leur permettre d’identifier des alternatives possibles".

Dernièrement, Microsoft a annoncé vouloir travailler sur ses processus de traitement des données pour que les données des Européens restent en Europe. Il y a quelques jours, nous avons appris qu'Orange et Capgemini ont créé une société commune nommée "Bleu" dont l'objectif est d'établir un partenariat avec Microsoft. Ce partenariat aura pour objectif de proposer une solution hybride : utiliser les services de Microsoft par l'intermédiaire d'hébergeurs français partenaires.

Quoi qu'il en soit, il va maintenant falloir regarder du côté des alternatives. Pour ce qui est de la visioconférence, il y a la solution kMeet dont je vous parlais récemment.

Source

The post Education : la CNIL recommande de ne pas utiliser Zoom, Teams, etc. first appeared on IT-Connect.

Test Reolink Lumus, une caméra Wifi 1080p avec projecteur intégré

lundi 31 mai 2021 à 15:03

I. Présentation

Reolink commercialise une nouvelle caméra d’intérieur/extérieur HD, en Wi-Fi cette fois-ci. Cette caméra a la particularité d’être équipée d’un projecteur, d’où le nom « Lumus ». Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir une vision nocturne en couleur. Ce modèle intègre des fonctionnalités déjà présentées dans les précédents articles, mais nous le verrons en détail par la suite. Pour commencer, je vous propose de lister les caractéristiques techniques de l’appareil.

Allons tout de suite à la découverte de Lumus !

II. Découverte

Cette nouvelle caméra est livrée dans une boîte en carton aux couleurs de la marque (bleu et blanc) dont voici le contenu :

Première remarque, la longueur du câble d’alimentation est appréciable, avec 4.5m vous pouvez vous raccorder à la prise électrique la plus proche. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour tout le monde, mais cette longueur de câble est loin d'être ridicule.

Le design de la caméra est soigné, sa façade en noire laisse apparaître le projecteur, la LED d’état, l’objectif, le capteur de lumière et le capteur de PIR. Le reste de l’équipement est en blanc. À l’arrière nous retrouvons le haut-parleur, l’arrivée du câble d’alimentation se situe en dessous l’emplacement de la carte MicroSD qui est protégé par un cache en silicone. Juste à côté, vous retrouvez le bouton reset de la caméra.

Mise à part le support qui lui est en métal, le reste est en plastique. L’apparence de ce modèle me fait penser à Glados dans le jeu vidéo Portal mais ce n’est peut-être que moi ^^.

Détail à prendre en compte la caméra ne peut pas être posé sur un support tel un meuble, vous devrez forcément fixer le support sur un mur afin de pouvoir filmer correctement. Autrement dit, la caméra ne tient pas debout sur elle-même.

Nous en avons fini avec la découverte passons sans plus attendre à l’utilisation.

III. Utilisation de la caméra

A. Mise en route

Pour se connecter à la caméra, il faut réaliser une procédure similaire aux précédents modèles testés. Il faut tout d’abord avoir l’application « Reolink » sur son téléphone. Ensuite, scanner le QR Code sur l'appareil et suivre les instructions.

Pour résumer, une fois le code scanné vous devrez entrer votre clé wifi puis scanner un nouveau QR code avec la caméra de votre téléphone. La mise en route est toujours aussi simple et rapide. Concernant la carte mémoire, je voulais préciser que j’ai un peu galéré. J’ai dû utiliser un trombone pour enfoncer la carte, car avec le pouce elle n'entre pas suffisamment. Dommage…

Pour terminer avec l’installation, il reste la partie fixation. À vous de trouver le meilleur emplacement. À noter que dans le guide d’installation, il est préconisé d’installer la caméra à 2-3 mètres du sol pour maximiser la portée de détection du détecteur de mouvement.

Notre Lumus est maintenant en place, nous allons pouvoir commencer à l’utiliser.

B. Vidéo et audio

Commençons par aborder la qualité de vidéo. Deux qualités d’enregistrement vidéo sont disponibles : fluide et 1080p. Vous l’aurez deviné, soit vous privilégié la qualité soit la fluidité. L’option 1080p crée seulement un léger décalage de deux secondes sur le live, la qualité est cependant remarquable !

De jour comme de nuit vous pourrez faire de la vidéosurveillance, avec la vision infrarouge vous aurez une vue noir & blanc de ce qui se passe. Si vous préférez la couleur, vous devrez activer le projecteur. Il peut être activé manuellement ou se déclencher automatiquement si un mouvement est détecté. La lumière projetée est assez éblouissante, elle vous aveugle lorsque vous êtes en face. Cette puissance permet d’obtenir une très belle image une fois la nuit tombée. Ce n’est pas un simple gadget, je trouve cette option vraiment intéressante !

Vous pouvez remarquer sur la photo de droite que les images et les légendes sont inversées, c'est un petit bug dans l'appli 😁.

Maintenant que nous savons que nous avons une bonne visibilité, qu’en est-il de l’audio ?

Vous avez la possibilité d’enregistrer le son en plus de la vidéo grâce au micro intégré en façade. La qualité est plutôt correcte : les sons et dialogues proches de la caméra sont tout à fait audibles et compréhensibles. Pour la partie haut-parleur, ce n’est pas exactement la même chose… La qualité du son n’est pas au rendez-vous lorsque vous augmentez le volume. À partir de 50% de volume, la voix devient difficilement compréhensible. Je suis un peu déçu, car c’est une fonctionnalité que je trouvais intéressante…

Pour stocker nos enregistrements audio et vidéo, nous avons plusieurs possibilités que nous allons aborder dans la prochaine partie.

C. Stockage

La façon la plus simple de stocker ses enregistrements est de posséder une carte microSD. Le maximum est toujours de 64 Go chez Reolink. Nous avons comme pour les modèles précédents la possibilité de stocker sur un « NVR » de la marque. Ce système est préconisé lorsque vous avez plusieurs caméras à gérer chez vous. Un petit nouveau fait cependant son apparition, il s’agit du stockage cloud. Le modèle Lumus y est éligible ce qui n’est pas le cas pour tous.

Il y a une deuxième contrainte avec le cloud, il n’est pas disponible dans tous les pays pour le moment. Le déploiement est en cours. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le déploiement et sur la liste des appareils compatibles en allant visiter ce lien : Reolink - Cloud

À titre d’indication, voici les offres proposées. Aucune de ces offres n'est disponible en France à ce jour:

La fonction d’enregistrement sur FTP n’est pas disponible pour ce modèle.

Nous avons fait le tour des solutions de stockage passons aux derniers points, les fonctionnalités.

D. Fonctionnalités

Pour cette dernière partie, je vais dresser la liste des fonctionnalités offertes par Lumus et je détaillerai par la suite celles qui m’ont le plus marquée :

Les fonctions mises en avant pour cette caméra sont le projecteur et la sirène qui se déclenche en cas de mouvement ou manuellement. Nous avons déjà discuté du projecteur précédemment. La sirène est une option intéressante, car elle va vous permettre de surprendre la personne qui passera devant votre caméra. Sa puissance est limitée, vous ne réveillerez pas tous le quartier, mais elle est tout de même efficace. Vous pouvez la personnalisé, mais étant donnée la qualité du haut-parleur vous avez de grandes chances que votre message soit incompréhensible 😆.

Note : pour ce modèle pas de Time Laps disponible.

Voici quelques captures d'écran de l'application montrant certaines fonctionnalités:

IV. Conclusion

Ce nouveau modèle de Reolink est intéressant, car il offre la possibilité de filmer de nuit en couleur et de faire sonner une alarme si un mouvement est détecté. La connexion Wifi permet une installation plus simple, car nécessite seulement un câble d'alimentation qui est fourni. Je trouve ce type d'installation plus simple à mettre en place que les caméras PoE qui nécessite un équipement spécifique. Néanmoins, on peut regretter qu'elle n'intègre pas une batterie, ce qui en ferait une caméra intégralement sans-fil.

Je trouve dommage que la qualité du haut-parleur ne soit pas au rendez-vous, mais bon personne n'est parfait 😉. Concernant le tarif, notre ami Reolink Lumus est disponible pour 59,99€ sur Amazon.

The post Test Reolink Lumus, une caméra Wifi 1080p avec projecteur intégré first appeared on IT-Connect.