PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 7 : Passage en support étendu en Janvier 2015

jeudi 10 juillet 2014 à 11:00

Le 13 Janvier 2015, le support classique de Windows 7 sera terminé afin de passer sur un support étendu. Que cela signifie-t-il ?

La majorité des systèmes d’exploitations Microsoft bénéficient d’un support technique relativement long, comme cela fût le cas avec Windows XP. Pendant une période de support classique qui dure 5 ans, le système d’exploitation reçoit des correctifs de sécurité ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

logo-windows7Ensuite, une fois cette phase terminée, une seconde phase appelée “Support étendu” est déclenchée afin de ne proposer que des correctifs. C’est dans cet état que passera Windows 7 dans six mois, et, c’est cette phase qui s’est terminée le 8 Avril dernier pour le très célèbre Windows XP.

Inutile de s’inquiéter pour autant ! Windows 7 disposera encore de cinq années pendant lesquelles ils recevra des corrections de failles. Les entreprises et le grand public n’ont donc pas à se s’inquiéter du support de Windows 7, et, tout le monde à le temps de voir venir. D’autant plus que Microsoft peut très bien décider de repousser la fin du support de l’OS en fonction de la situation, comme ce fût le cas avec Windows XP.

Par ailleurs, il est à noter que d’autres produits, tels que Windows Server 2008 R1 et R2, ainsi qu’Exchange Server 2010, entreront également en support étendu le 13 janvier 2015.

Source

Microsoft Patch Tuesday : 29 vulnérabilités corrigées

jeudi 10 juillet 2014 à 10:00

Le nouveau Patch Tuesday de Microsoft, disponible depuis hier, corrige des vulnérabilités critiques dans le navigateur Internet Explorer (IE) et Windows. Ces dernières pourraient permettent une exécution de code à distance sur la machine cible.

Au total, six bulletins sont apportés par ce patch dont deux qui sont considérés comme critiques. L’un de ces bulletins critiques concerne IE, l’autre concerne directement Windows. Internet Explorer a le droit à son bulletin critique qui corrige une vulnérabilité révélée publiquement, et, 23 vulnérabilités signalées de façon confidentielle. Pour être plus précis, elles concernent une corruption de mémoire qui après exploitation permet l’exécution de code à distance.

logo-patchtuesdayConcernant le bulletin critique pour Windows, il concerne toutes les versions de Windows depuis Vista. La vulnérabilité corrigée était située dans le Journal Windows où l’on pouvait exécuter du code à distance grâce à un fichier corrompu.

Trois autres bulletins sont qualifiés d’importants. Ils s’appliquent également à Windows, plus particulièrement au pilote de gestion des sockets, au clavier visuel et à DirectShow.

Le dernier bulletin, qualifié de modéré par Microsoft, concerne Windows Server et son “Service Bus“, il est d’ailleurs précisé : “Cette vulnérabilité pourrait permettre un déni de service si un attaquant authentifié distant créait et exécutait un programme qui envoie une séquence de messages AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) au système cible“.

Il ne vous reste plus qu’à faire tourner Windows Update !

Explorez votre arborescence Linux avec tree

jeudi 10 juillet 2014 à 08:26

I. Présentation

Aujourd’hui nous allons voir comment explorer simplement (et avec style) une arborescence sous Linux. On va ici voir un outil qui permet d’afficher clairement une arborescence donnée ainsi que ses différentes options : il s’agit de “tree”. La commande POSIX “ls” est bien sûr la plus utilisée aujourd’hui mais une de ses limites est l’affichage d’une arborescence complète avec plusieurs degrés de sous répertoires.

II. Installation et utilisation

On commence par installer cette commande pour pouvoir l’utiliser, sous Debian :

apt-get install tree

sous CentOS :

yum install tree

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

tree

On peut néanmoins voir quelques fonctions bien sympathiques comme le fait de n’afficher que les dossiers et non les fichiers présents dans ceux-ci avec l’option “-d” :

tree -d

Résultat :TREE02

L’option “-a” pour afficher tous les fichiers est présente comme pour la commande “ls“. On peut également noter la présence des options “-u” pour afficher l’utilisateur propriétaire et “-g” pour afficher les groupes propriétaires :

tree -a -u -g

TREE01

On dispose également de fonctionnalités de tri comme “-v” qui permet de trier par ordre alphanumérique et “-r” dans l’ordre inverse.

“Maxi 18″ le nouveau Facebook des jeunes !

mercredi 9 juillet 2014 à 19:08

Comme vous le savez, théoriquement, pour s’inscrire sur Facebook il faut avoir au moins 13 ans. Cependant, il est très facile de duper le réseau et de s’inscrire malgré cette règle. Deux jeunes toulousains ont décidé pour cela de créer un « Facebook pour les jeunes ».

Maxi 18, c’est le nom du nouveau réseau social destiné aux moins de 18 ans. Reprenant les mêmes concepts que Facebook (le partage de photos, de vidéos, de statuts, la possibilité d’envoyer des invitations à devenir amis etc.) ce réseau social appuie sur le fait qu’il n’est destiné qu’aux mineurs.

maxi181

Pour cela, les créateurs ont trouvés une méthode très ingénieuse ; en plus de répondre à quelques questions lors de l’inscription, la personne doit écouter et retranscrire un son qui n’est audible que par les plus jeunes.

Les parents peuvent également avoir le contrôle sur les activités de leurs enfants via un mail quotidien les tenant au courant de ce que font leurs enfants.

D’ici le mois de septembre, les créateurs espèrent réunir environ 15 000 utilisateurs. A l’heure actuelle, seules 500 personnes sont inscrites.

Source

HummingBoard vient concurrencer le Raspberry Pi !

mercredi 9 juillet 2014 à 15:26

HummingBoard est une petite carte dévoilée par SolidRun et qui vient directement concurrencer le Raspberry Pi, un micro-ordinateur qui connaît un fort succès !

Disponible à partir du 20 Juillet prochain, trois modèles différents d’HummingBoard seront proposés dans un premier temps, à partir de 45$.

logo-humming1- HummingBoard-i1 (à partir de 45$) :

Un processeur mono-core Freescale i.MX6 à 1 GHz accompagné de 512 Mo de RAM et un GPU GC880. Au niveau des connectiques, on trouve une sortie HDMI 1.4 pour l’affichage, une sortie vidéo composite, une sortie audio mono, un port Ethernet et deux ports USB version 2.0.

HummingBoard-i2 (à partir de 75$)  :

Par rapport au modèle précédent, le processeur est un dual-core i.MX6 Dual Lite, avec 1 Go de RAM à la place de 512 Mo.

HummingBoard-i2eX (à partir de 100$) :

Ce modèle est le plus cher mais aussi le plus complet. Il intègre un processeur dual-core i.MX6 Dual avec 1 Go de RAM supportant une fréquence plus haute. La puce GPU est plus performante également avec une GC2000.

Au niveau du réseau, la carte Ethernet supporte le Gigabit alors que sur les deux autres modèles l’interface fonctionne en 100 Mbit/s seulement. De plus, on toruve une sortie audio numérique SPDIF, un récepteur IR et un emplacement mini PCI et mSATA.

Pour plus d’informations sur ces trois modèles : SolidRun HummingBoard

humming1

D’après SolidRun, ces micro-ordinateurs sont pensés pour faire tourner du Linux, sans préciser exactement la ou les distributions à privilégier. Une boutique en ligne est accessible directement sur le site de SolidRun.

Source