PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

PC portables Lenovo : ces failles de sécurité permettent de devenir admin

vendredi 17 décembre 2021 à 10:33

De nombreux modèles d'ordinateurs portables Lenovo, y compris les très populaires ThinkPad et Yoga, sont vulnérables à deux failles de sécurité de type "élévation de privilèges" situées dans le composant ImController.

Les vulnérabilités du jour sont associées aux références CVE-2021-3922 et CVE-2021-3969 et elles ont étaient découvertes par les chercheurs de chez NCC Group, et reportées à Lenovo le 29 Octobre 2021. Lenovo a publié un bulletin de sécurité il y a quelques jours, alors que le correctif est disponible depuis le 17 novembre 2021.

Elles affectent le service ImControllerService présent sur les machines Lenovo, lorsqu'il est installé dans une version inférieure à celle numérotée 1.1.20.3. Le nom anglais du service est "System Interface Foundation Service" au sein de Windows. Ce service préinstallé sur les ordinateurs portables Lenovo permet aux appareils Lenovo de communiquer avec les différentes applications du fabricant : Lenovo Companion, Lenovo Settings ou encore Lenovo ID. En désactivant ce service, les applications Lenovo ne fonctionnent plus correctement.

Le service ImController tourne avec les autorisations SYSTEM, ce qui correspond au plus haut niveau de privilèges sur Windows. En obtenant les droits SYSTEM, on peut faire tout ce que l'on veut sur la machine. Grâce à l'une des deux vulnérabilités contenues dans ce service, un attaquant peut s'appuyer sur ImController pour charger un binaire externe présent sur la machine et réaliser une élévation de privilèges.

La solution est relativement simple et habituelle : il faut passer par la case mise à jour afin de bénéficier d'une version patchée du service ImController. Si vous utilisez ImControllerService 1.1.20.2 ou une version plus ancienne, la mise à jour est nécessaire.

Pour savoir quelle est la version utilisée sur votre machine, suivez les étapes suivantes :

Si vous utilisez Intune, alors ce bout de code PowerShell publié par devrait vous intéresser puisqu'il permet d'identifier les machines avec une version vulnérable d'ImController (mais ce script peut-être utilisé par un autre biais également) : Lenovo - ImController.

Source

The post PC portables Lenovo : ces failles de sécurité permettent de devenir admin first appeared on IT-Connect.

Comment faire des maths avec PowerShell ?

vendredi 17 décembre 2021 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire des maths avec PowerShell : addition, soustraction, division, multiplication, etc... Retour à l'école primaire !

En soi, mon objectif ce n'est pas de vous faire un cours de mathématiques en PowerShell, mais il faut avouer que les maths en programmation, c'est pratique et cela fait partie des choses à connaître lorsque l'on apprend un nouveau langage.

II. PowerShell : comment additionner deux valeurs ?

Pour ce premier exemple, j'attire votre attention sur le fait que le type de la variable est très important lorsqu'il s'agit de manipuler des chiffres. En effet, pour additionner, soustraire, etc... des valeurs entre elles, il faut qu'elles soient du type "int" pour "integer", c'est-à-dire un nombre entier.

Prenons un exemple.... Je vais définir deux variables $Chiffre1 de type "string" (c'est-à-dire chaîne de caractères) et $Chiffre2 de type "int".

[string]$Chiffre1 = 1
[int]$Chiffre2 = 2

Lorsque l'on a besoin d'additionner deux valeurs, il suffit d'ajouter un "+" entre les deux valeurs, ou les deux noms de variables. Ainsi, si l'on additionne $Chiffre1 et $Chiffre2, on doit obtenir "3". Essayons pour voir...

$Chiffre1 + $Chiffre2

La console PowerShell me retourne ceci :

12

Hum, je n'obtiens pas "3" mais "12" qui correspond tout simplement aux valeurs de mes deux variables écrites à la suite. Autrement dit, PowerShell n'a pas fait de calcul ! En fait, c'est à cause de notre variable $Chiffre1 qui a le type "string" ! Si l'on refait le même exercice avec le type "int" sur les deux variables, nous verrons que cela fonctionne :

[int]$Chiffre1 = 1
[int]$Chiffre2 = 2
$Chiffre1 + $Chiffre2

Cette fois-ci, le résultat obtenu est correct :

3

Voici un résumé en image de ce que l'on vient de faire :

Il faut savoir que j'ai forcé le type "[int]" sur mes deux variables mais ce n'est pas obligatoire. PowerShell est suffisamment intelligent pour typer les variables lui-même selon les données affectées (généralement, ça fonctionne bien). Prenons un exemple :

$chiffre3 = 3

Si l'on regarde le type de cette variable, on verra que c'est "Int32", ce qui correspond bien à type de la "catégorie" des nombres entiers.

$chiffre3.GetType()

Pour faire des additions en PowerShell, retenez qu'il suffit d'ajouter un "+" entre les valeurs. Voici différents exemples :

1 + 1
$chiffre3 + 10
1+1+1+1

III. PowerShell : comment soustraire deux valeurs ?

Pour soustraire deux valeurs, c'est le même principe : il faut que le type des variables le permette, et ensuite on va utiliser le signe "-" à la place de "+", comme nous avons appris à l'école en fait. Il suffit d'essayer :

2 - 2

Vous allez obtenir "0". Sur le même principe que toute à l'heure, on peut utiliser deux variables.

$chiffre1 = 10
$chiffre2 = 1
$chiffre1 - $chiffre2

On peut tout à fait obtenir une valeur négative, inférieure à zéro, lorsque l'on effectue des soustractions avec PowerShell.

PowerShell soustraction de valeurs

IV. PowerShell : comment diviser une valeur ?

Pour diviser une valeur en PowerShell, on utilisera le signe "/" pour séparer les deux valeurs. Pour vous souvenir des caractères à utiliser, il vous suffit de vous rappeler de la façon dont il faut écrire ces opérations de calcul avec la Calculatrice Windows, ou dans Excel, par exemple.

Quelques exemples :

# Exemple 1

10 / 2
= 5

# Exemple 2

$chiffre1 = 10
$chiffre2 = 3
$chiffre1 / $chiffre2
= 3,33333333333333

# Exemple 3

(10 + 10) / 2
= 10

V. PowerShell : comment multiplier une valeur ?

Avant de passer à l'utilisation d'autres fonctions un peu plus spécifiques, il nous reste à voir les multiplications. Cette fois-ci, c'est le caractère "*" qui va servir d'opérateur pour multiplier des valeurs en PowerShell. Le principe d'utilisation reste le même.

# Exemple n°1

10 * 2
= 20

# Exemple n°2

$chiffre1 = 10
$chiffre2 = 3
$chiffre1 * $chiffre2
= 30

Ce dernier exemple, montre que l'on peut combiner l'utilisation des différents opérateurs dans une même opération mathématique.

((10 * 10) - 10 + 100) / 2
= 95

Les parenthèses sont importantes également, comme lorsque l'on fait des maths pour de vrai. Regardez ces deux exemples pour bien comprendre :

VI. PowerShell et la classe .NET System.Math

Avec .NET, il y a une classe nommée Math et qui contient 45 méthodes permettant d'utiliser des fonctions de calcul diverses et variées. Même si l'on n'utilise pas cela tous les jours dans un script, c'est bien de savoir que cela existe. On peut lister l'ensemble des méthodes de cette classe avec la commande suivante :

[System.Math] | Get-Member -Static -MemberType Methods

Voici la liste, assez conséquente, comme vous pouvez le constater :

Par exemple, la méthode "Pow()" permet de calculer la puissance, par exemple "2 puissance 8" donc il faut bien préciser les deux nombres au sein de la méthode. Voici un exemple :

[math]::Pow(2,8)
# Résultat = 256

Si vous souhaitez comparer deux valeurs pour obtenir la valeur maximale entre les deux, il est possible d'utiliser la méthode "Max()" en lui précisant les deux valeurs (directement ou via une variable) :

$chiffre1 = 100
$chiffre2 = 95
[math]::Max($chiffre1,$chiffre2)
# Résultat = 100

Dans le même esprit, vous pouvez remplacer "Max" par "Min" pour obtenir la valeur la plus faible entre les deux valeurs.

Pour arrondir une valeur à la décimale inférieure ou supérieure, la méthode Round() sera utile. On indique un nombre en paramètre et la méthode va l'arrondir, en fonction de ce qui est le plus pertinent. Voici la syntaxe :

[math]::Round(10.7)
# Résultat : 11

On peut voir qu'avec la valeur "10.3", c'est arrondi à 10 et non à 11, ce qui est logique. Pour la valeur "10.5", on obtient "10" tandis que pour "10.51" on obtient "11".

Nous venons de voir l'essentiel lorsqu'il s'agit de faire des opérations mathématiques avec PowerShell. Si vous souhaitez aller plus loin, regardez les différentes méthodes de la classe System.Math.

The post Comment faire des maths avec PowerShell ? first appeared on IT-Connect.

Log4Shell : une attaque sur un serveur Minecraft pourrait infecter les joueurs !

vendredi 17 décembre 2021 à 09:37

Si vous hébergez votre propre serveur Minecraft, il est impératif de passer à la dernière version dès que possible afin de vous protéger contre le ransomware Khonsari qui exploite la faille Log4Shell !

Les serveurs Minecraft s'appuient sur Java et sur la bibliothèque Log4j alors ils sont vulnérables à la faille Log4Shell, comme des dizaines d'autres produits et services. Un patch existe et il a été déployé sur les serveurs Minecraft hébergés par Microsoft. Néanmoins, la firme de Redmond tire la sonnette d'alarme quant aux serveurs Minecraft autohébergés, car ils représentent un risque élevé.

Microsoft précise que si une personne envoie un message malveillant dans le jeu au sein d'une partie hébergée sur un serveur Minecraft vulnérable à la faille Log4Shell, une charge utile pourrait être exécutée sur le serveur et les clients. Cela est alarmant, car le ransomware Khonsari peut être exécuté dans le contexte du processus javaw.exe et chiffrer l'appareil.

L'équipe de Microsoft 365 Defender Threat Intelligence a observée que dans certains cas, un reverse shell PowerShell a été déployé dans les entreprises, et le point d'entrée pourrait être un serveur Minecraft vulnérable à la faille de sécurité Log4Shell, cette dernière étant un point d'entrée idéal.

Les administrateurs de serveurs "Minecraft: Java Edition" doivent suivre les instructions publiées sur le site Minecraft afin de mettre à jour et sécuriser leurs serveurs (en fonction de la version utilisée). Visiblement, le client Minecraft présent sur les postes doit également être mis à jour, que ce soit le client officiel ou un client Minecraft provenant d'un éditeur tiers.

Je vous rappelle que le ransomware Khonsari s'annonce particulièrement destructeur : il chiffre les données sans laisser aucune instruction quant à la rançon à payer, comme si son unique but était de détruire les données.

En bref, mettez à jour votre serveur Minecraft avant qu'il ne soit trop tard !

Source

The post Log4Shell : une attaque sur un serveur Minecraft pourrait infecter les joueurs ! first appeared on IT-Connect.

CloudFlare : des lenteurs sur le réseau perturbent l’Internet mondial

vendredi 17 décembre 2021 à 08:49

Le géant de l'Internet CloudFlare a connu quelques difficultés ces dernières heures et plus précisément une latence généralisée sur son réseau et ses services. Conséquence directe : de nombreux sites Web sont devenus plus lents à charger et l'accès au tableau de bord CloudFlare était difficile.

Jeudi soir, aux alentours de 21h00 en France, Internet est soudainement devenu plus lent qu'en temps normal. Enfin, pas tout Internet, mais tous les sites qui s'appuient sur les services de CloudFlare, ce qui représente certainement des millions de sites... Ce qui peut donner l'impression que c'est tout Internet qui est lent.

Si l'on regarde la page de statut de CloudFlare, on peut voir que l'incident a duré environ 45 minutes, entre le moment où il a été détecté et résolu. D'ailleurs, les équipes de CloudFlare ont également résolu un autre incident qui touche le système de cache au sein du CDN CloudFlare.

En fonction des zones géographiques, le ressenti n'était pas forcément le même, mais en France j'ai senti ce fameux ralentissement, en pensant tout d'abord que cela venait de ma connexion. Et vous, avez-vous constaté ces ralentissements ?

Source

The post CloudFlare : des lenteurs sur le réseau perturbent l’Internet mondial first appeared on IT-Connect.

Le logiciel RH : une révolution digitale pour les entreprises

vendredi 17 décembre 2021 à 07:00

Les ressources humaines occupent une place importante dans le fonctionnement d'une entreprise. Une mauvaise gestion du facteur humain peut en effet avoir un impact négatif sur la rentabilité d'une société. Pour optimiser la gestion du capital humain, de nombreuses entreprises optent pour l'utilisation des logiciels RH. Ces outils de gestion proposent de nombreuses fonctionnalités spécifiques pour les départements des ressources humaines. En quoi le logiciel RH constitue une véritable révolution digitale pour les entreprises ?

Logiciel RH : un outil de gestion efficace pour les ressources humaines

Le logiciel RH est un outil de gestion du personnel qui permet au département des ressources humaines de mieux gérer les employés dans une entreprise. Ce département s'occupe de la gestion des heures de travail, l'enregistrement des absences, l'attention au personnel, l'attribution des vacances, l'administration de la paie et des salaires, etc. Le département RH s'occupe également de l'évaluation du rendement des employés, du processus de sélection pour les postes vacants et de la planification des promotions.

Pour avoir une gestion optimale, les professionnels RH optent généralement pour l'utilisation d'un outil de gestion RH. C'est notamment à l'aide d'un logiciel RH que les gestionnaires des ressources humaines en entreprise peuvent avoir un meilleur suivi des heures de travail des employés afin de mieux évaluer la paie. La gestion de la paie devient automatisée et ne prend que quelques minutes par mois. Cela permet d'éviter les différentes démarches administratives chronophages. Le logiciel gère également vos déclarations sociales et permet de mieux suivre les performances et le développement des employés.

Un outil de gestion RH peut être utilisé pour la génération et la distribution automatique des bulletins de paie qui pourront être actualisés en temps réel à tout moment. Les professionnels s'en servent pour centraliser tous leurs documents de déclaration sociale. Grâce aux graphiques et aux exports, vous pouvez piloter sereinement certaines activités de la société. Cela vous permet d'avoir un meilleur contrôle sur vos données et toutes les informations importantes.

Un logiciel RH vous permet d'avoir des exports comptables, des registres uniques du personnel, différents rapports et exports personnalisables, etc. Tous les mois, le taux de prélèvement à la source est mis à jour pour vous éviter d'avoir à effectuer les calculs vous-même. Les outils de gestion RH permettent d'avoir une gestion centralisée. De plus, les espaces personnels vous permettent de fluidifier les échanges et de fidéliser vos collaborateurs.

logiciel RH entreprise

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel RH ?

On trouve sur le marché, deux grandes catégories de logiciel RH : les logiciels SIRH et les logiciels RH spécialisés. Les SIRH utilisent une solution Système d'information Ressources Humaines. C'est un outil de gestion RH complet qui regroupe plusieurs logiciels. Les logiciels RH spécialisés, quant à eux, regroupent des outils de gestion RH conçus spécifiquement pour certaines thématiques. Il se consacre à un besoin précis. Les principales fonctionnalités d'un logiciel RH sont :

Le logiciel SIRH est un véritable atout pour les départements des ressources humaines. Certains outils de gestion intègrent les spécificités liées aux congés et aux absences des salariés. Ils vous permettent d'avoir une vision claire et détaillée des absences.

De plus, les logiciels RH offrent la possibilité de créer des organigrammes et d'attribuer des droits de validation aux managers. Ces derniers pourront valider le temps de travail des membres de leurs équipes ainsi que les congés et les notes de frais. Les employés pourront visualiser leur organigramme directement à partir de leur espace personnel. Une des fonctionnalités du logiciel consiste à établir des listes de tâches prédéfinies et personnalisables. Cette fonctionnalité permet de faciliter l'arrivée des nouveaux employés et d'avoir les documents administratifs importants via le questionnaire onboarding.

Quels sont les avantages du logiciel RH pour les services ressources humaines ?

Qu'il s'agisse d'une PME ou d'une grande entreprise, le logiciel RH par le département des ressources humaines présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres le gain de temps, la facilité d'utilisation, l'amélioration de la productivité, le perfectionnement des employés, la gestion des présences, etc.

Le gain de temps

La gestion des ressources d'une entreprise peut être très chronophage même lorsqu'il s'agit d'une PME. Selon certaines études, 40% du temps des professionnels RH d'une entreprise est utilisé pour d'autres tâches dans les grandes entreprises. L'automatisation des tâches RH de base a en effet permis aux employés d'avoir plus de temps à consacrer aux solutions commerciales collaboratives et innovantes qui nécessitent un apport humain.

L'automatisation des tâches permet également d'économiser les coûts générés par la main-d'œuvre dans le domaine des RH. Les professionnels pourront se concentrer sur des tâches plus importantes au lieu de consacrer des heures à l'administration de projets moins utiles.

avantages logiciel RH

L'ergonomie et l'accessibilité

Grâce aux fonctionnalités conviviales en libre-service, l'outil de gestion RH permet aux employés d'effectuer leurs tâches en toute transparence. Ils ont la possibilité d'accéder au logiciel à distance, ce qui leur permet de travailler de n'importe où. Doté d'une intelligence décisionnelle, le logiciel de gestion des ressources humaines peut trier les données presque instantanément. Cela permet d'éviter le gaspillage de la main-d'œuvre dans le tri manuel d'une grande quantité de paperasserie. Cet outil de gestion RH joue un rôle important dans les transactions de données des entreprises de grandes tailles et des PME.

Au-delà de la compilation des données, un outil de gestion RH permet d'évaluer les tendances qui influencent le fonctionnement de l'entreprise. Le logiciel peut par exemple indiquer qu'une gestion insuffisante des talents à entraîner un faible taux d'engagement des employés. Les gestionnaires vont alors prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Ces analyses peuvent également être utilisées pour mieux formuler les stratégies commerciales. Les données exploitées sont régulièrement mises à jour.

Le perfectionnement des employés

Lorsque des tâches sont assignées aux employés en tenant compte de leurs compétences et de leur capacité personnelle, cela contribue grandement à améliorer leur taux d'engagement. La productivité au sein de l'entreprise est liée au niveau d'engagement des salariés. Le logiciel RH permet d'utiliser des techniques adéquates de gestion des talents et du rendement afin d'influencer positivement les employés en entreprise.

L'outil de gestion RH contient des fonctionnalités telles que le rappel périodique des réunions qui permet au gestionnaire RH de consacrer du temps pour les stratégies de perfectionnement des employés. Cela participe à attirer des employés talentueux, afin d'augmenter le bassin de talents dans le capital humain de l'entreprise. Les niveaux d'engagement élevés influencent positivement le taux de rétention des employés.

Vous n'avez plus de soucis à vous faire pour le remplacement des employés désengagés. Le logiciel vous permet d'investir vos ressources dans le développement des employés déjà actifs dans la boîte au lieu de dépenser beaucoup d'argent dans de nouveaux recrutements.

La gestion du temps et des présences

Un afflux inattendu de demande de congés des employés dans une petite entreprise peut entraîner un déficit du personnel et une sous-production. Même dans les grandes entreprises, la planification des horaires de travail des salariés en période de fêtes constitue parfois un problème. Le logiciel RH permet d'avoir une plateforme de communication et un calendrier centralisé pour discuter de la planification des employés. Les risques d'erreurs de planification sont réduits puisque les mises à jour se font en temps réel. Les outils de gestion RH aident le service des ressources humaines à mieux organiser le temps de travail de l'entreprise :

Le professionnel RH peut visualiser en temps réel les salariés absents, présents et en retard. À partir des feuilles de temps complétées par les salariés, l'outil de gestion calcule automatiquement les temps de travail. Ceux-ci pourront saisir leur temps de travail directement sur l'interface en ligne et l'envoyer à leur responsable.

formation employés

La sécurité des données

Le logiciel de gestion RH est l'une des solutions les plus efficaces pour garantir la sécurité des données personnelles des employés d'une entreprise. Dans certaines situations, les sauvegardes périodiques sont une assurance pour la récupération facile des données. L'utilisation d'outils adéquats vous permet de mieux faire face aux différents défis liés à l'administration du personnel. Les données sensibles des sociétés étaient auparavant conservées hors site ou dans des classeurs sur place.

Cependant, cette méthode présentait de nombreux inconvénients puisqu'elle ne garantissait pas la sécurité des documents. Le logiciel RH basé sur le cloud est la solution idéale pour pallier ce problème. Il permet de sécuriser vos données contre les vols et les catastrophes naturelles. Les fonctionnalités horodatées permettent de savoir quel employé a eu accès à des informations sensibles pour prévenir les risques de violation de sécurité. Les logiciels RH sont indispensables pour les entreprises qui souhaitent optimiser la gestion des données RH en toute sécurité.

Le logiciel RH représente-t-il un atout pour la digitalisation des entreprises ?

De nombreux secteurs d'activités sont concernés par la digitalisation. C'est l'ensemble des processus d'automatisation et de dématérialisation des services d'une direction dans le but de booster la rentabilité d'une entreprise. Elle prend en compte les recrutements en ligne, la numérisation des documents, les demandes de congés en ligne, l'élaboration des fiches de paie, etc. La digitalisation RH fait référence à l'automatisation des processus des ressources humaines pour une efficacité optimale et un gain de temps.

Digitaliser les services RH permet en effet de booster la productivité des salariés en recentrant les effets sur la mise en place d'une stratégie de transformation numérique efficace. Grâce aux outils de gestion RH, les tâches qui étaient gérées par plusieurs employés sont dorénavant affectées à une seule personne.

La digitalisation des services RH permet d'améliorer la communication entre collaborateurs. Le partage d'informations et les relations sociales sont en effet fluidifiés grâce à l'utilisation d'un outil de gestion des ressources humaines. Cela permet d'obtenir quotidiennement des feed-back sur l'état d'avancement d'un projet. L'utilisation d'un logiciel RH vous permet de développer une culture digitale au sein de la société.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel RH ?

Un logiciel RH doit être adapté aux besoins de l'entreprise pour être efficace. Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, il est parfois difficile de trouver un outil qui correspond aux attentes de la société. Choisir un bon logiciel vous évite d'avoir à changer régulièrement d'outil de gestion. Certains critères devront être pris en compte pour un choix optimal.

Les besoins de l'entreprise

Il est important de bien évaluer les besoins de l'entreprise avant de choisir une solution de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, il faudra faire le point sur les processus RH existants afin d'établir une liste de ce que vous souhaitez digitaliser. Les priorités seront définies en fonction de la taille de l'entreprise. Votre logiciel doit prendre en compte les fonctionnalités de la gestion du personnel. Tout en tenant compte du budget alloué, le logiciel doit pouvoir s'adapter à l'évolution et la croissance de l'entreprise.

La facilité d'utilisation du logiciel

C'est une caractéristique essentielle pour tout logiciel. Pour optimiser la gestion des ressources humaines, il est important de choisir des outils ergonomiques et faciles d'utilisation avec une interface intuitive. Les employés recherchent aujourd'hui des solutions RH attractives et simples d'utilisation comme les outils digitaux qu'ils utilisent au quotidien. C'est la raison pour laquelle votre outil de gestion doit être très ergonomique. Optez pour une solution personnalisable et modulable. Choisissez un logiciel qui s'adapte à l'environnement de travail des collaborateurs.

facilité utilisation logiciel

L'accessibilité du logiciel

Pour la gestion des ressources humaines au sein de votre entreprise, optez pour des outils qui favorisent le travail à distance. Privilégiez les solutions SaaS plutôt que des solutions hébergées localement. Les logiciels RH hébergés sur cloud, sont mis à jour régulièrement par l'éditeur et sont faciles à déployer.

La protection des données RH

Les données RH requièrent une sécurisation maximale en raison de leur caractère personnel. Il est indispensable que votre entreprise se conforme au RGPD. Pour cela, priorisez les solutions hébergées sur des serveurs ultra-sécurisés à l'étranger ou en France. Vous pouvez configurer votre outil de gestion pour éviter que n'importe qui puisse accéder à des informations sensibles comme les motifs de congés maladie ou encore le salaire des employés. N'hésitez pas à demander des démos gratuites pour les logiciels qui vous intéressent. Explorer et tester les différentes fonctionnalités du logiciel vous permettra de déterminer s'il correspond à vos besoins.

The post Le logiciel RH : une révolution digitale pour les entreprises first appeared on IT-Connect.