PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10 bientôt capable de lancer des applis Android ?

jeudi 26 novembre 2020 à 11:00

Alors que Microsoft continue de faire évoluer l'application "Votre Téléphone" qui permet de lier votre smartphone à votre PC Windows 10, la firme de Redmond veut aller encore plus loin et vous permettre de lancer directement des applications et des jeux Android sur Windows 10. Cette nouveauté serait disponible dès 2021 !

Actuellement, l'application "Votre Téléphone" vous permet de passer / recevoir des appels et des SMS, de voir les notifications de votre smartphone et d'accéder à toutes les photos depuis votre PC Windows 10. Si vous possédez un smartphone Samsung de la série Galaxy, vous pouvez également streamer vos applications directement sur Windows. Il y a une dizaine de jours, Microsoft annonçait la possibilité de lancer plusieurs applications en même temps sur son PC, au lieu d'une seule.

Comment associer mon smartphone à mon PC ?

Désormais, l'objectif c'est d'aller plus loin et de rendre Windows 10 compatible avec les applications et les jeux Android, sans devoir passer par le streaming depuis votre smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait arriver en 2021, mais pour le moment on se demande comment Microsoft va-t-il s'y prendre ? En effet, les applications sont prévues pour s'exécuter sur une architecture ARM et non sur un PC "classique". Bien qu'il y ait désormais des machines équipées d'une puce Snapdragon et donc basée sur de l'ARM, ce n'est pas une généralité. Il faudra patienter encore un peu avant de savoir comment Windows 10 va intégrer cette nouvelle fonctionnalité, mais peut-être que ça passera par un émulateur.

Tout cela est intéressant et amène plein de questions... L'écosystème qu'est en train de créer Microsoft en associant Windows et Android est de plus en plus intéressant. Rappelons qu'une version d'Android modifiée par Microsoft est installée sur le nouveau smartphone de la société de Redmond, le Surface Duo (uniquement disponible aux États-Unis).

Source

The post Windows 10 bientôt capable de lancer des applis Android ? first appeared on IT-Connect.

PowerShell : gérer les membres et propriétaires des groupes Microsoft 365

jeudi 26 novembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Après avoir vu comment créer un groupe Microsoft 365 / Office 365 en PowerShell, je vous propose de voir dans cet article comment nous pouvons gérer les membres d'un groupe Microsoft 365 avec PowerShell. Nous allons voir comment ajouter un membre dans un groupe, mais aussi un propriétaire, et nous verrons également comment retirer un membre ou un propriétaire d'un groupe. Avant de commencer, nous verrons comment lister les membres d'un groupe Microsoft 365.

Pour établir une connexion à Microsoft 365 en PowerShell et pour installer le module PowerShell "Exchange Online Management", je vous invite à consulter le tutoriel cité ci-dessus.

II. Get-UnifiedGroupLinks

Afin de pouvoir s'assurer que les ajouts et les suppressions d'utilisateurs dans les groupes fonctionnent, il est pertinent de voir comment on peut lister le contenu des groupes. La commande "Get-UnifiedGroupLinks" sera notre alliée.

Pour récupérer la liste des membres d'un groupe nommé "REDAC" :

Get-UnifiedGroupLinks –Identity "REDAC" –LinkType Members

Pour récupérer la liste des propriétaires, cela donne :

Get-UnifiedGroupLinks –Identity "REDAC" –LinkType Owners

 

III. Add-UnifiedGroupLinks

Pour ajouter un utilisateur dans un groupe, que ce soit un propriétaire ou un membre, le cmdlet PowerShell sera le même : Add-UnifiedGroupLinks. Il nécessite trois paramètres pour fonctionner :

Pour le paramètre "-Links", on peut utiliser l'adresse e-mail, l'alias ou le nom d'affichage (DisplayName) de l'utilisateur.

Par exemple, si l'on veut ajouter l'utilisateur "florian@it-connect.tech" au sein du groupe "REDAC" en tant que membre, on utilisera cette commande :

Add-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "florian@it-connect.tech"

Ce n'est pas plus compliqué que ça. Pour ajouter plusieurs utilisateurs, il suffit de séparer les valeurs par une virgule :

Add-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "florian@it-connect.tech","irene@it-connect.tech"

Maintenant, si l'on veut ajouter un propriétaire au sein du groupe, il y a une petite subtilité à connaître. En effet, il faut d'abord ajouter l'utilisateur en tant que membre pour ensuite l'ajouter en tant qu'admin. Du coup, ceci oblige à exécuter deux commandes.

Par exemple, pour ajouter l'utilisateur "admin@it-connect.tech" au groupe "REDAC", en tant que propriétaire (owner), on devra exécuter ces deux commandes (et dans cet ordre) :

Add-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "admin@it-connect.tech"
Add-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Owners -Links "admin@it-connect.tech"

 

IV. Remove-UnifiedGroupLinks

Pour supprimer un utilisateur d'un groupe Microsoft 365, en fait la logique est la même sauf que le cmdlet sera différent : Remove-UnifiedGroupLinks. On va devoir utiliser exactement les mêmes paramètres, mais nous allons ajouter en complément le paramètre -Confirm avec la valeur $false pour éviter d'avoir une demande de confirmation à chaque suppression.

Pour supprimer l'utilisateur "florian@it-connect.tech" du groupe "REDAC", voici la commande :

Remove-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "florian@it-connect.tech" -Confirm:$false

S'il s'agit d'un utilisateur qui dispose du rôle "propriétaire", il va falloir exécuter deux commandes également pour le retirer du groupe. Cette fois-ci, à l'inverse : on va d'abord lui retirer les droits de propriétaire pour qu'il devienne simple membre, et ensuite nous allons le retirer des membres.

Ce qui donne ces deux commandes si l'on reprend le compte "admin@it-connect.tech" de l'exemple précédent :

Remove-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -Links "admin@it-connect.tech" -LinkType Owners -Confirm:$false
Remove-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -Links "admin@it-connect.tech" -LinkType Members -Confirm:$false

Le tour est joué, l'utilisateur n'est plus dans le groupe ! 😉

V. Ajouter ou supprimer un utilisateur de tous les groupes Microsoft 365

Si l'on veut ajouter un utilisateur dans tous les groupes Office 365 ou dans une sélection de groupes, ou à l'inverse le supprimer des groupes, c'est tout à fait possible !  On va commencer par stocker une liste de groupe dans une variable, par exemple tous les groupes dont le nom commence par "GRP"

$GrpList = Get-UnifiedGroup -Filter "Name -like 'GRP*'"

Puis, on va tout simplement faire une boucle Foreach (que l'on aurait pu enchaîner avec un "|" directement sur la commande Get-UnifiedGroup) :

$GrpList | Foreach{
   # Pour ajouter
   Add-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "florian@it-connect.tech"

   # Pour supprimer
   Remove-UnifiedGroupLinks -Identity "REDAC" -LinkType Members -Links "florian@it-connect.tech" -Confirm:$false
}

Les commandes pour ajouter et supprimer sont bien sûr les mêmes, nous avons seulement ajouté une boucle pour cibler plusieurs groupes, ce qui peut s'avérer bien pratique !

The post PowerShell : gérer les membres et propriétaires des groupes Microsoft 365 first appeared on IT-Connect.

Arnaque au colis : une campagne de phishing qui dure depuis plusieurs mois

mercredi 25 novembre 2020 à 13:00

Les clients de La Poste sont la cible d'une attaque à base de phishing qui dure depuis plusieurs mois et qui vise à inciter les victimes à payer une petite somme afin de récupérer un colis. Ce colis est bien sûr inexistant.

Le téléphone sonne, un SMS : Chouette mon colis arrive...! Méfiez-vous des messages que vous recevez par SMS et qui vous invitent à cliquer sur un lien pour suivre les instructions afin d'affranchir le colis, sous peine de ne pas le recevoir. Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez bien sur un site aux couleurs de La Poste mais il s'agit d'une copie falsifiée du site. L'objectif étant de collecter des données personnelles vous concernant et vous demander de payer une petite somme : entre 2 et 4 euros.

Sur son site Internet, La Poste rappelle qu'elle ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par e-mail. D'autant plus, qu'en toute logique c'est à l'expéditeur de payer l'affranchissement et non au destinataire... Par ailleurs, plusieurs exemples de mise en forme sont indiqués sur cette page : Aide - Phishing La Poste

À l'approche du Black Friday et des fêtes de fin d'année, le nombre de colis en circulation sur le territoire explose : une aubaine pour les escrocs. Prudence, donc.

Si vous avez reçu ce type de message, vous pouvez le signal à l'adresse e-mail phishing@laposte.fr ou sur le site dédié à la déclaration des attaques informatiques : cybermalveillance.gouv.fr

The post Arnaque au colis : une campagne de phishing qui dure depuis plusieurs mois first appeared on IT-Connect.

Comment créer des équipes Teams en masse ?

mercredi 25 novembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Avec la montée en puissance du télétravail et des cours à distance, les entreprises et les établissements scolaires ont besoin de solutions collaboratives, que ce soit pour l'aspect webconférence ou le partage de documents. Microsoft propose un outil que l'on ne présente plus, baptisé Teams, et qui va permettre de regrouper toutes ces fonctionnalités au sein d'une interface unique.

Néanmoins, la création des équipes Teams manuellement peut s'avérer fastidieuse et répétitive... Surtout s'il y en a plusieurs dizaines voire centaines à créer. D'ailleurs, c'est ce que j'ai eu à faire pour certains clients dans le domaine de l'éducation récemment : créer des équipes Teams et les peupler avec les utilisateurs, aussi bien les propriétaires que les membres, le tout en automatique.

Pour automatiser la création en masse d'équipes Teams, je me suis appuyé sans hésitation sur le module PowerShell "Microsoft Teams" dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, notamment dans cet article :

Teams et PowerShell

Dans cet article, je vais vous montrer un exemple simple, sur la base d'un fichier CSV pour créer automatiquement des équipes Teams. Nous pourrons voir également comment ajouter automatiquement les membres dans ces équipes. Tout en sachant que l'on peut aller beaucoup plus loin... 😉

Tutoriel disponible au format vidéo :

Avant de commencer, je vous invite justement à installer le module PowerShell de Microsoft Teams :

Install-Module -Name MicrosoftTeams -Force

II. Le fichier CSV : la source

Commençons par définir notre fichier source qui sera un fichier de données au format CSV. Nous pouvons imaginer un fichier CSV avec simplement trois colonnes : le nom de l'équipe, l'adresse e-mail de l'utilisateur à ajouter dans l'équipe et le rôle (membre ou propriétaire). Ainsi, si une équipe doit contenir 5 membres, nous allons avoir 5 lignes pour cette même équipe dans le fichier CSV.

Jeu de données pour cet exemple :

Equipe;Email;Role;
"Redacteurs";"valentin@it-connect.tech";"propriétaire";
"Redacteurs";"mickael@it-connect.tech";"membre";
"Redacteurs";"olivier@it-connect.tech";"membre";
"Redacteurs";"valentin@it-connect.tech";"membre";
"Support";"valentin@it-connect.tech";"propriétaire";
"Support";"tech1@it-connect.tech";"membre";
"Support";"tech2@it-connect.tech";"membre";
"Support";"tech3@it-connect.tech";"membre";
"Communication";"valentin@it-connect.tech";"propriétaire";
"Communication";"community-manager@it-connect.tech";"membre";

Quelques lignes seulement dans ce fichier, mais dans votre cas vous devez en avoir beaucoup plus j'imagine ! À la lecture de mon fichier CSV, on peut voir qu'il y aura 3 équipes Teams de créées avec différents propriétaires et membres.

III. Créer les équipes Teams en masse

L'étape qui suit après l'installation du module, c'est la connexion à Teams en ligne de commande. Cette opération s'effectue en deux étapes : on récupère les identifiants, puis on se connecte :

$Credentials = Get-Credential
$Credentials.password.MakeReadOnly()

Authentifiez-vous auprès de Teams ensuite en réutilisant notre objet de credentials :

Connect-MicrosoftTeams -Credential $Credentials

Au niveau d'Office 365, le compte que vous utilisez peut être "Administrateur général" bien sûr, mais il peut être seulement "Administrateur du service Teams" au niveau de ses rôles.

Ensuite, nous allons récupérer la liste des équipes Teams à créer. Pour cela, on va lire les données du fichier CSV en récupérant une seule fois le nom de chaque équipe dans le but de créer une liste de valeurs uniques.

Commençons par charger l'ensemble du fichier CSV dans la variable $CSV.

$CSV = Import-Csv -Path "C:\DATA\Teams.csv" -Delimiter ";" -Encoding UTF8

Ensuite, nous allons récupérer la liste des équipes à créer :

$TeamsToCreate = ($CSV | Select-Object Equipe -Unique).Equipe

La liste étant stockée dans une variable ($TeamsToCreate), une boucle Foreach va nous permettre de parcourir cette liste et de créer l'ensemble des équipes.

Foreach($Team in $TeamsToCreate){

    Try{ 
        New-Team -DisplayName $Team -Description "Equipe pour $Team" -MailNickName $Team `
               -AllowGiphy $false -AllowStickersAndMemes $false `
               -ErrorAction SilentlyContinue -InformationAction SilentlyContinue

        Write-Output "OK : équipe Teams $Team créée avec succès !"

    }Catch{
        Write-Output "ERREUR lors de la création de l'équipe Teams : $Team"
    }
}

Cette boucle va créer chacune des équipes de notre liste en reprenant le nom à l'identique tel qu'il est défini dans le CSV. Le paramètre -MailNickName correspond au nom à utiliser pour l'adresse e-mail de l'équipe.

La commande New-Team contient différents paramètres booléens pour préconfigurer les équipes. Dans cet exemple, j'ai utilisé -AllowGiphy qui permet d'indiquer si l'on autorise ou non l'utilisation des GIF via Giphy, ainsi que -AllowStickersAndMemes pour gérer les stickers et les mèmes. Ces options peuvent également être modifiées ultérieurement par les propriétaires de l'équipe ainsi que par les stratégies Teams.

Lorsque vous créez des équipes, le compte administrateur utilisé pour s'authentifier sur Teams (Connect-MicrosoftTeams) sera automatiquement ajouté en tant que propriétaire des équipes. Si vous souhaitez éviter ce comportement et ajouter plutôt un autre compte en tant que propriétaire, vous devez ajouter le paramètre -Owner suivi de l'e-mail à la commande New-Team.

Remarque : si vous souhaitez créer des équipes Teams pour l'éducation, vous devez utiliser un template prédéfini. Pour le moment, ce template n'est pas disponible dans la version "stable" du module, mais seulement dans la version preview. Pour l'avoir utilisé, cela fonctionne très bien. Il faudra l'utiliser comme ceci : -Template "EDU_Class".

On peut lister les équipes Teams du tenant pour s'assurer qu'elles soient bien créées.

Get-Team

Pour lister les équipes Teams "Education", utilisez cette commande :

Get-Team -Visibility HiddenMembership

Passons à l'étape suivante : l'ajout des utilisateurs au sein des équipes.

IV. Ajouter les utilisateurs en masse dans les équipes Teams

Avoir des équipes Teams, c'est bien, c'est un début, mais pour les exploiter pleinement il va falloir associer des utilisateurs à ces équipes ! Toujours en prenant comme base notre fichier CSV, nous allons ajouter dans les équipes les différents propriétaires et membres.

Commençons par stocker dans une variable la liste des équipes Teams :

$TeamListing = Get-Team

Comme bien souvent lorsque l'on fait du script, il y a plusieurs façons de faire. On aurait pu faire une seule boucle qui crée les équipes et qui met les membres en même temps. Avant d'ajouter un utilisateur dans une équipe, il aurait fallu vérifier que l'équipe existe bien en allant requêter à chaque fois Teams avec Get-Team. En termes de performance, je trouve que c'est plus efficace en deux temps : on crée toutes les équipes, on stocke la liste dans une variable et ensuite on peut se satisfaire de consulter le contenu de cette liste, car on sait qu'elle ne bougera plus puisque toutes les équipes déclarées dans le CSV sont déjà créées. De cette façon, on s'affranchit des latences côtés Microsoft 365 et de la ligne Internet...

Voici le bout de code qui va permettre d'ajouter les utilisateurs dans les équipes :

foreach($User in $CSV){

  # Si l'équipe est bien dans la liste des équipes créées...
  if($User.Equipe -in $TeamListing.DisplayName){

      Write-Host "Equipe $($User.Equipe) trouvée : $($User.Email) va être ajouté en tant que $($User.Role)"
      $TeamGroupId = ($TeamListing | Where{ $_.DisplayName -eq $User.Equipe } ).GroupId
      # Définir le rôle à partir du fichier CSV
      if($User.Role -eq "propriétaire"){ 

          $TeamRole = "owner"
      }else{

          $TeamRole = "member"
      }

      # On ajoute l'utilisateur dans l'équipe
      Try{

         Add-TeamUser -GroupId $TeamGroupId -User $User.Email -Role $TeamRole -ErrorAction SilentlyContinue
         Write-Host "Equipe $($User.Equipe) : $($User.Email) ajouté avec succès !"
      }Catch{

         Write-Host "Equipe $($User.Equipe) : ERREUR avec $($User.Email) !"
      }

  }else{

      Write-Host "ERREUR ! Impossible de trouver l'équipe suivante : $($User.Equipe)"
  }

  Clear-Variable TeamGroupId
}

La variable $TeamGroupId contient l'identifiant unique de l'équipe (GroupId) : une donnée indispensable pour pouvoir utiliser la commande Add-TeamUser qui sert à ajouter l'utilisateur dans l'équipe. Nous avons également la variable $TeamRole qui sera égale à "owner" si l'utilisateur doit être propriétaire et "member" si l'utilisateur doit être membre ou que la valeur dans le CSV est incorrecte.

Enfin, on peut vérifier que ça fonctionne en listant les membres d'une équipe Teams :

# Lister les membres d'une équipe
Get-TeamUser -GroupId <GroupId>
Get-TeamUser -GroupId "b4a8a66e-6626-4f4b-9f42-d9dcefaa204c"

⭐ Téléchargez le script sur mon GitHub : New-BulkTeams.ps1

V. Aller plus loin

Ce script est une bonne base et il vous permettra de faire l'essentiel : créer des équipes et associer à ces équipes des membres et des propriétaires à partir d'un CSV. Cela vous donnera un bon coup de pouce si vous avez de nombreuses équipes Teams à créer et alimenter. Il y a des pistes d'améliorations, notamment la création de canaux dans les équipes si vous souhaitez créer une structure de base commune. En l'état, il y aura seulement le canal "Général" dans les équipes.

Par ailleurs et maintenir dans le temps ces équipes de façon automatique, il faudrait aller plus loin dans la gestion des erreurs : vérifier que l'utilisateur existe sur le tenant avant de l'ajouter dans l'équipe et ne pas essayer d'ajouter l'utilisateur à l'équipe s'il est déjà membre. À ce moment-là, il faudra se poser la bonne question : il est déjà dans l'équipe en tant que membre, mais peut être que l'on veut qu'il devienne propriétaire 😉

Lorsque vous créez les équipes, je vous invite à indiquer dans la description (par exemple) un identifiant unique. Ainsi, plutôt que de rechercher une équipe, vous pouvez la rechercher par son identifiant plutôt que par son nom. De cette manière, vous allez éviter de recréer une équipe si en fait c'est seulement une équipe existante qui a changé de nom dans votre CSV. Tout dépend si vous avez besoin de créer des équipes Teams en une seule fois ou si vous avez besoin de les maintenir à jour régulièrement à partir d'un CSV source qui évolue.

Enfin, amusez-vous à générer un rapport par e-mail qui va recenser les membres ajoutés par équipe tout en mettant en évidence les éventuelles erreurs pour faciliter le debug.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un accompagnement pour la création des équipes Teams en masse dans votre établissement.

The post Comment créer des équipes Teams en masse ? first appeared on IT-Connect.

Test Reolink RLC-810A, une caméra IP 4K

mardi 24 novembre 2020 à 15:00

I. Présentation

Après l'article sur la caméra extérieure motorisée Reolink Argus PT, je vous propose aujourd'hui le test de la caméra Reolink RLC-810A.

Voici les caractéristiques de la caméra Reolink RLC-810A :

- Résolution 4K (3840 x 2160) à 25 images par seconde
- Capteur optique 8.0 Mégapixels
- Codec vidéo : H.265
- Vision nocturne à 30 mètres grâce à 18 LEDs IR
- Détection des personnes, des véhicules et des mouvements
- Boîtier étanche (IP66)
- Alimentation 12.0V/1A ou PoE (IEEE 802.3af)
- Connexion réseau RJ45
- Stockage des enregistrements sur carte microSD (256 Go max.)
- Audio unidirectionnel (micro sur la caméra)
- Compatible Google Assistant
- Température de fonctionnement : -10°C - +55°C
- Poids : 485 grammes
- Garantie : 2 ans

II. Découverte Reolink RLC-810A

À l'intérieur du package très simple d'apparence, la caméra est très bien protégée et bien calée. Reolink fournit également un câble réseau RJ45, ses habituels stickers "Vidéosurveillance", une notice, ainsi que le nécessaire pour fixer la caméra au mur (visserie et patron pour vous guider). Je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'alimentation secteur fourni.

La qualité de fabrication est très bonne et la caméra me semble vraiment solide. En fait, elle est entièrement en métal, à l'exception de la partie noire qui est en plastique.

Le support mural est également en métal et il aspire confiance, notamment en comparaison de celui de la caméra Reolink Argus PT qui ne m'avait pas donné une bonne impression. Une vis de réglage est intégrée au support : une fois que la caméra est réglée, c'est-à-dire orientée comme on le souhaite, il suffit de serrer la vis de réglage pour immobiliser la caméra dans cette position.

L'optique de la caméra est encerclée de 18 LEDs infrarouges pour la vision nocturne qui est annoncée jusqu'à 30 mètres. Un slot microSD se situe à l'arrière de la caméra. Son accès est protégé par deux vis et permet également d'assurer l'étanchéité du slot de la carte mémoire.

Pour alimenter la caméra, il y a plusieurs possibilités : utiliser un injecteur PoE pour alimenter la caméra via un câble RJ45 sans avoir un switch PoE, utiliser un switch PoE directement, utiliser un enregistreur NVR de chez Reolink (avec PoE), ou directement avec un adaptateur secteur, mais qui n'est pas fourni bien que la connectique soit intégrée.

III. Utilisation de la caméra

Après avoir alimenté la caméra, il est temps de passer à son initialisation et son utilisation au quotidien ! Avant cela, je tiens à préciser que pour positionner et orienter la caméra, il faudra prendre en considération les limitations de la caméra. Un schéma sera plus parlant, voici un extrait de la notice :

Pour accéder à sa caméra Reolink, il y a plusieurs possibilités : à partir de l'application mobile, d'un navigateur Internet ou d'un client lourd sur votre PC. Le client lourd est accessible à cette adresse.

Que ce soit depuis l'application ou le logiciel, pour ajouter détecter la caméra il faut être connecté au même réseau local et réaliser une détection sur le LAN. La caméra est détectée sans problème que ce soit avec le PC ou le smartphone. Dès lors que la caméra est associée à votre compte, vous pouvez basculer en 4G sur votre smartphone et continuer d'accéder à votre caméra sans problème.

La caméra quant à elle devra être impérativement reliée au réseau par l'intermédiaire d'un câble RJ45 : elle n'est pas sans-fil, mais le PoE permettra d'avoir qu'un seul câble à tirer.

A. Vidéo et audio

Contrairement au modèle Reolink RLC-510A, le modèle RLC-810A dispose d'un optique 4K et c'est très intéressant pour avoir une belle finesse et un très bon niveau de détail sur les images. Lorsque l'on zoom sur l'image, on voit la différence.

Pour visualiser l'image, l'application mobile propose différents modes. On peut accéder à une seule caméra, au mode plein écran, un mode où l'on va zoomer sur une partie spécifique et plus ou moins grande de l'image et même un mode picture-in-picture. Ensuite, il y a aussi un mode pour visualiser plusieurs vignettes en même temps si vous avez plusieurs caméras Reolink.

B. Stockage des enregistrements

Avec ce modèle de caméra IP, Reolink propose plusieurs options pour stocker les enregistrements. D'une part, sur un NVR Reolink (enregistreur vidéo réseau), sur une carte microSD en local sur la caméra, sur un serveur FTP distant ou sur un équipement réseau tel qu'un NAS grâce au pilotage par l'intermédiaire du protocole RTSP.

Ces différentes options sont intéressantes notamment pour la montée en charge de votre installation. Si vous commencez par une seule caméra, la carte microSD ou un simple serveur FTP peut suffire. Ensuite, si votre installation évolue et que vous ajoutez des caméras, vous pourrez passer sur un NVR ou un NAS pour centraliser les enregistrements.

Pour les enregistrements en eux-mêmes, on peut choisir d'enregistrer l'audio ou non, et on peut choisir aussi la durée de la vidéo à partir du moment où il y a une détection. Le maximum étant 1 minute. Forcément, cela aura un impact sur la taille des fichiers vidéos et donc sur l'utilisation de l'espace de stockage.

C. Fonctionnalités

L'application Reolink intègre les fonctions suivantes pour contrôler la caméra :

La caméra n'intègre pas de détection des visages ou des véhicules, elle ne semble pas en mesure de faire cette différence d'un point de vue intelligence artificielle. C'est une piste d'amélioration pour Reolink pour la suite. L'application va permettre de gérer le niveau de sensibilité, tout en fournissant des explications pour nous aider à choisir le bon seuil, j'ai trouvé cela pertinent.

L'application sur le PC offre des fonctionnalités similaires. Elle est intéressante pour avoir une image plus grande à l'écran et faire un véritable centre de contrôle 😉

Là où elle est plus complète que l'application mobile, c'est sur la gestion des paramètres réseau. On retrouve la possibilité de gérer l'UPnP, le NTP, le DDNS ainsi que la modification des ports d'écoute. Nous pouvons également passer la caméra en adresse IP fixe. Disons que l'application PC, c'est comme un mode expert 🙂

Enfin, l'accès à la caméra est possible à partir d'un navigateur. Une page d'authentification s'affiche en premier lieu. On arrive ensuite sur une interface au design un peu vieillot mais qui a le mérite d'exister.

Cette caméra n'est pas équipée d'un haut-parleur, il ne sera pas possible de parler à distance via l'application avec ce modèle, contrairement à la caméra Reolink Argus PT que j'ai pu tester précédemment.

La consultation des enregistrements est intuitive grâce à la timeline dans l'application qui permet de les retrouver facilement par date et sur les différentes plages horaires de la journée.

IV. Conclusion

Grâce à la 4K, la caméra IP Reolink RLC-810A offre une très bonne vision, aussi bien de jour que de nuit par l'intermédiaire des 18 LEDs IR qui s'activent lorsque la luminosité s'assombrit. Les diverses options de stockage permettent à la caméra d'être autonome pour stocker les enregistrements sur une carte microSD et dans tous les cas, il n'y a pas d'abonnements supplémentaires à payer (et l'option Cloud n'est pas possible). Enfin, l'application mobile est simple et très pratique pour piloter la caméra à distance, tout en ayant comme alternative l'application pour PC et l'accès via un navigateur. Vendu 115 euros, cette caméra IP est de bonne qualité et elle est proposée à un prix très correct.

The post Test Reolink RLC-810A, une caméra IP 4K first appeared on IT-Connect.