PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10X serait installable sur n’importe quel PC portable

lundi 28 octobre 2019 à 13:25

Alors que Windows 10X semblait destiné aux appareils à deux écrans, comme le futur Surface Neo de Microsoft, une note interne de Microsoft indique de nouveaux détails qui laissent penser que cette version serait installable avec tous les PC portables. D'autres informations ont fuitées.

Avec Windows 10X, Microsoft aurait pour ambition de simplifier l'utilisation de Windows. Une fois de plus, Microsoft s'attaque au Menu Démarrer (décidément on ne le laisse jamais tranquille celui-là) afin d'intégrer un lanceur d'applications à la place. Avec un lanceur d'applications, on se rapproche de ce que l'on peut trouver sur Android.

Ce lanceur contiendrait des raccourcis vers différents éléments : applications, documents ainsi que la possibilité de réaliser une recherche (locale ou web). Un design qui rappelle celui de la page d'accueil d'Office 365, au passage.

Au sein du document, Microsoft mentionne également une version UWP (application Modern UI) de son explorateur de fichiers avec l'intitulé "Modern File Explorer". Cet explorateur nouvelle génération, pourrait faire son apparition avec Windows 10X.

Concernant la suite Office, Microsoft permettra l'utilisation des versions classiques (Win32) que l'on utilise sur Windows 10, pas aux versions simplifiées du Store.

Pour la partie authentification, Windows Hello serait plus intelligent : si vous êtes en face de votre PC, alors vous pourrez accéder à votre bureau Windows, sans déclencher la phase d'authentification de déverrouillage de la session.

D'ici fin 2020 et la sortie de la Surface Neo, Microsoft a le temps de nous surprendre encore et de dévoiler un peu plus Windows 10X.

PowerShell – Send-MailMessage : envoyer un e-mail à plusieurs destinataires

lundi 28 octobre 2019 à 08:25

I. Présentation

Pour envoyer un e-mail en PowerShell, Microsoft a créé le cmdlet Send-MailMessage qui est inclus nativement à PowerShell. Dans certains cas, il peut être intéressant d'envoyer l'e-mail à plusieurs destinataires, mais comment faire ? Je vous montre comment procéder dans ce tutoriel.

II. Send-MailMessage : plusieurs destinataires

Le cmdlet Send-MailMessage contient un ensemble de paramètres, y compris le serveur SMTP (-SmtpServer), l'adresse e-mail de l'expéditeur (-From), le sujet (-Subject) ou encore le corps de l'e-mail (-Body). En ce qui nous concerne, c'est le paramètre -To qui nous intéresse et qui sert à indiquer l'adresse de destination. On pourrait tout simplement indiquer les adresses e-mails à la suite au niveau de la commande, mais si l'on récupère cette liste depuis une variable, un fichier de config ou autre, ce ne sera pas possible.

Commençons par déclarer la variable $Destinataires qui va contenir la liste des destinataires séparés par une virgule :

$Destinataires = "florian@server.net","admin@server.net","fb@server.net"

Cette variable sera de type string c'est-à-dire une chaîne de caractères. Pour l'envoyer comme valeur du paramètre -To, nous devons avoir un tableau de chaînes de caractères. C'est ce que nous allons faire avec la variable $To cette fois-ci, en découpant notre chaîne précédente à chaque fois qu'une virgule est rencontrée (en guise de séparateur).

[string[]]$To = $Destinataires.Split(',')

Si l'on affiche la variable, on obtient :

Il ne reste plus qu'à utiliser notre variable $To au niveau de la commande Send-MailMessage. Finalement, c'est assez simple mais il faut savoir comment s'y prendre.

Send-MailMessage -SmtpServer smtp.server.net -From test@server.net -To $To -Subject "test" -Body "test" -BodyAsHtml

Le code complet :

$Destinataires = "florian@server.net","admin@server.net","fb@server.net"
[string[]]$To = $Destinataires.Split(',')
Send-MailMessage -SmtpServer smtp.server.net -From test@server.net -To $To -Subject "test" -Body "test" -BodyAsHtml

Voilà, votre e-mail sera envoyé à tous les destinataires de votre liste ! 👏

#LinksOfTheWeek n°15 : NordVPN, Echo Loop, Edge Chromium, etc.

samedi 26 octobre 2019 à 11:00

Bonjour ! Bon, le jeu-concours Tado° est en cours et il se termine demain, alors profitez-en pour participer si ce n'est pas déjà fait ! Sinon, j'ai reçu le remplaçant de mon XPS, et franchement c'est top ! Microsoft a bien bossé ! J'essai de vous sortir un test prochainement à ce sujet 😊

Je suis également passé sur la dernière version d'ESET à cette occasion car elle est sortie cette semaine, je prévois d'écrire un article sur les nouveautés de cette version 2020.

En attendant, un peu de lecture :

- NordVPN victime d'une attaque

Le très célèbre NordVPN a été victime d'une attaque, ce qui est gênant pour un service qui a pour objectif protéger la vie privée de ses utilisateurs... Lien

- Amazon Echo Loop

En complément de ses annonces récentes, Amazon a annoncé un autre produit : l'Echo Loop, il s'agit d'une bague connectée (et oui, on n'arrête pas le progrès...), de quoi avoir Alexa dans le creux de la main... Lien

- Microsoft Darp et OAM

Microsoft a dévoilé deux nouveaux outils open source dédiés aux microservices et à Kubernetes, il s'agit de Darp (Distributed Application Runtime) qui est un nouvel environnement pour exécuter les microservices, et OAM (Open Application Model), permet de spécifier l'exécution d'une application dans un environnement comme Kubernetes. Lien

- Edge basé sur Chromium

Sur Google, certaines personnes ont remarquées que l'on pouvait arriver sur une page qui permettait de télécharger la première version stable du navigateur Edge, basée sur Chromium (comme Chrome). Lien

- Yubikey, compatible Windows

Le fabricant Yubico annonce que ses clés de sécurité Yubikey sont désormais compatible Windows pour avoir l'authentification à deux facteurs sur votre compte Windows. La solution s'appuie sur le logiciel Yubico Login for Windows. Lien

- QR code et PowerShell

Le module QRCodeGenerator pour PowerShell permet de générer des QR codes directement en ligne de commandes, notamment pour une vCard ou indiquer des codes Wi-Fi (SSID + clé) directement dans un QR code. Lien

Comment activer le Bureau à distance sous Windows 10 ?

vendredi 25 octobre 2019 à 09:20

I. Présentation

Ce tutoriel s'adresse plutôt aux débutants, mais il faut bien débuter un jour ! Je vais vous expliquer comment activer le bureau à distance sous Windows 10 pour se connecter à distance sur un PC. J'utilise une machine sous Windows 10 "1903" pour ma part, mais la procédure restera surement la même pour les versions futures de Windows 10.

II. Procédure

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton d'accès aux Paramètres.

Au sein des Paramètres Windows, cliquez sur Système.

Ensuite, sur la gauche cliquez sur Bureau à distance, et après sur le bouton sous Activer le Bureau à distance pour effectuer l'activation.

Cliquez sur Confirmer.

Toujours dans Bureau à distance, nous retrouvons une section nommée Comptes d'utilisateur qui vous permettra d'autoriser d'autres utilisateurs éventuels à accéder à distance à la machine. Par défaut, le compte d'origine de la machine ayant les droits administrateur sera autorisé.

Si vous cliquez sur "Sélectionner des utilisateurs qui peuvent accéder à distance à ce PC", vous pouvez ajouter un utilisateur ou un groupe à la liste. En environnement professionnel, si le poste est dans un domaine Active Directory, vous pouvez donner des droits à des utilisateurs également tout en sachant que les membres du groupe Admins du domaine auront déjà ce droit (à condition que le bureau à distance soit actif sur le poste).

Voilà, il ne reste plus qu'à ouvrir le client Bureau à distance sur une autre machine et à saisir l'adresse IP de la machine que l'on vient de configurer pour y accéder à distance. La machine utilisée pour se connecter n'a pas besoin d'avoir le bureau à distance actif, c'est seulement nécessaire sur la machine où l'on veut se connecter.

Chrome 78 est disponible : quoi de neuf ?

jeudi 24 octobre 2019 à 09:10

Ce n'est toujours le cas, mais cette fois-ci il faut dire que la nouvelle version de Chrome est riche en nouveautés, avec notamment le mode sombre forcé.

De nouvelles options liées à la personnalisation sont apparues avec cette version, notamment la personnalisation de la page nouvel onglet avec la possibilité de définir un fond d'écran, mais aussi de choisir un thème bicolore pour l'interface de Chrome. Pour activer cette possibilité, vous devez activer les deux options suivantes :

- chrome://flags/#ntp-customization-menu-v2
- chrome://flags/#chrome-colors

En complément, lorsque vous passez la souris sur un onglet ouvert, s'affiche une petite fenêtre avec le nom de la page et le nom de domaine du site. Ensuite, nous retrouvons une nouveauté assez étonnante : le mode sombre forcé, c'est-à-dire que Chrome peut "transformer" automatiquement les sites que vous visitez en mode sombre, même si ce n'est pas l'affichage natif. Pour cela, vous devez activer l'option suivante :

- chrome://flags/#enable-force-dark

Pour finir, une fonction de vérification des identifiants est intégrée, c'est-à-dire que Chrome vous indiquera si vos identifiants sauvegardés dans votre compte Google ont été compromis. Par exemple, via une attaque qui viserai l'un des sites sur lequel vous avez un compte.

- chrome://flags/#password-leak-detection

Chrome 78 est dès à présent disponible pour Windows, Linux, macOS ainsi que ChromeOS, Android et iOS.