PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Un CRM pour gérer facilement une entreprise

mardi 18 octobre 2022 à 08:00

Tout entrepreneur sait que les logiciels CRM sont indispensables pour gérer les entreprises au quotidien. Ces outils assurent en effet la gestion de la relation client, depuis la prospection jusqu'à la facturation. Les logiciels CRM de nouvelle génération offrent en outre bien d'autres avantages.

Pourquoi choisir un CRM complet pour gérer une entreprise ?

Dans les TPE et les PME, il faut savoir recourir à des outils performants pour pouvoir couvrir différentes activités. Il s'agit notamment d'offrir aux équipes commerciales et financières un outil de gestion performant, capable de faire gagner du temps et d'apporter une aide supplémentaire dans la stratégie de développement de l'entreprise. C'est pour cela que les entrepreneurs se tournent volontiers vers les CRM. Ces logiciels de gestion permettent de centraliser différentes activités, comme la prospection, la vente, le suivi du fichier clients, le reporting et parfois même la trésorerie et la pré-comptabilité.

Grâce aux innovations apportées à ces logiciels depuis une dizaine d'années, il est possible de centraliser un maximum de données au sein du même outil et également de travailler en équipe de façon synchronisée.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables dans un CRM en ligne performant ?

Un CRM classique dispose de fonctionnalités de base pour gérer la relation client. Il permet donc de créer des fichiers de prospects et de clients. Mais pour pouvoir construire une relation privilégiée avec chaque client, sécuriser un business et profiter d'outils analytiques d'aide à la décision, d'autres fonctionnalités sont indispensables.

Améliorer la relation client

Le CRM a pour fonction première d'être un outil de gestion de la prospection et des clients. Il s'agit d'abord de bien connaître les prospects et les clients en leur attribuant à chacun une fiche complète. C'est pour cette raison qu'un bon CRM doit offrir la possibilité de créer des fiches enrichies.

Grâce à des fonctionnalités adéquates, il est possible d'établir une relation étroite avec les clients. Par exemple, offrir à chacun un espace dédié pour consulter ses documents (devis, contrat, factures) est un atout. La fonctionnalité support permet quant à elle d'apporter une assistance aux clients.

Une facturation simplifiée est un bon moyen d'entretenir une relation de confiance avec les clients. Le CRM doit donc être en mesure de proposer une fonctionnalité de facturation en ligne, avec envoi automatique d'échéances de paiements, de factures et, si besoin, de factures récurrentes. Le client doit également avoir la possibilité de payer ses factures en ligne.

Simplifier le travail des équipes

Le principal atout d'un logiciel CRM en ligne est qu'il permet à plusieurs collaborateurs de travailler en même temps. Des accès différents sont donnés à chacun d'entre eux, avec des droits définis au préalable. Comme toutes les données sont centralisées, les équipes sont informées des performances de l'entreprise en temps réel.

Des fonctionnalités comme l'agenda partagé, le suivi des activités, la gestion des tâches, la synchronisation email, l'envoi automatique de factures, sont autant d'atouts pour favoriser le travail en équipe.

Dans la mesure où un CRM innovant intègre différentes données comptables (facturation, gestion des achats, trésorerie), saisies par chacun des collaborateurs, il simplifie le travail de l'expert-comptable. Il est à noter que certains CRM permettent de donner un accès personnalisé à l'expert-comptable.

Fonctionnalités pour une aide à la décision

L'outil CRM est particulièrement innovant quand il devient une aide à la prise de décision. Comme il intègre toutes les données commerciales et financières de l'entreprise, il est capable de générer différents rapports.

Pour ce qui concerne la prospection, le CRM disposant d'un fichier de contacts enrichi, de fonctionnalités de tracking et de scoring des leads, facilite une identification rapide des opportunités dans le pipeline commercial.

Un CRM performant offre aussi la possibilité de faire des prévisions, des projections sur le chiffre d'affaires à venir. Cela permet d'anticiper un manque de trésorerie, ou encore un besoin d'investissement.

The post Un CRM pour gérer facilement une entreprise first appeared on IT-Connect.

VPN sur iPhone et iPad : le système laisse fuiter des données en dehors du tunnel

lundi 17 octobre 2022 à 15:21

Des chercheurs en sécurité ont mis en lumière un problème de sécurité sur iOS 16 qui affecte les VPN sur iPhone. Ce problème de longue date n'est toujours pas corrigé par Apple ! C'est une mauvaise nouvelle, car cela signifie que le VPN peut laisser fuiter des informations en dehors du tunnel sécurisé en lui-même !

Apple effectue régulièrement des efforts pour améliorer la sécurité d'iOS, son système pour mobile. On peut citer par exemple la protection "Isolement " lancée par Apple en juillet 2022 dans le but de protéger les utilisateurs des logiciels espions. Une fonction qui n'a pas d'impact sur la partie VPN, mais qui montre qu'Apple fait des efforts en la matière. En effet, que le mode Isolement soit actif ou non, cela ne permet pas de sécuriser le tunnel VPN (c'est plutôt l'effet inverse).

À ce jour, les problèmes de sécurité liés aux tunnels VPN restent présents ! Les chercheurs en sécurité Tommy Mysk et Talal Haj Bakry sont là pour nous le rappeler, avec une nouvelle démonstration. Lorsque le tunnel VPN est initialisé, les connexions existantes ne sont pas réinitialisées, ce qui signifie que ces connexions continuent d'envoyer du trafic en dehors du tunnel VPN. Le flux en dehors du tunnel VPN peut être non chiffré, ce qui le rend vulnérable à certaines attaques, mais aussi à une éventuelle surveillance...

Toujours d'après ces deux chercheurs en sécurité, le mode Isolement a un effet néfaste et il empire la situation ! Lorsqu'il est activé, le trafic en provenance des notifications est envoyé en dehors du tunnel VPN, ce qui n'est pas le cas lorsque le mode Isolement est désactivé. En complément, lorsqu'un VPN est actif, l'appareil continue de communiquer avec les services d'Apple sans utiliser le VPN. C'est notamment le cas avec les applications Cartes, Plans, Santé, Apple Wallet ou encore l'Apple Store.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Ce problème de sécurité affecte le système pour iPhone, à savoir iOS, ainsi que le système pour les tablettes iPad, à savoir iPadOS. Toutefois, elle ne semble pas nouvelle, car on en parle depuis iOS 13.3.1 disponible depuis janvier 2020 !

Pour le moment, Apple n'a pas communiqué à ce sujet. Quoi qu'il en soit, le VPN sur iPhone et iPad, c'est à éviter !

Source

The post VPN sur iPhone et iPad : le système laisse fuiter des données en dehors du tunnel first appeared on IT-Connect.

Déplacer la synchronisation Azure AD Connect vers un nouveau tenant Microsoft 365

lundi 17 octobre 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment synchroniser une instance Azure AD Connect vers un nouveau tenant Microsoft 365, en conservant le même domaine. Autrement dit, nous allons déconnecter Azure AD Connect d'un tenant Microsoft 365 (ou Office 365) en cours de synchronisation, pour le remettre en place vers un nouveau tenant, à partir du même annuaire Active Directory et en utilisant le même domaine "it-connect.tech".

J'ai eu besoin d'effectuer cette opération récemment pour réorganiser mon environnement de tests, alors j'en ai profité pour faire cette procédure. Il est à noter que cet article ne couvre pas la récupération éventuelle des données : tout ce qui est sur le tenant actuel sera supprimé si ce n'est pas récupéré dans les temps (puisque les comptes ne restent pas indéfiniment dans la corbeille).

Voici un résumé des étapes à réaliser, dans le bon ordre :

Prêt ? Alors c'est parti...!

II. Vérifier l'état de la synchronisation Azure AD Connect

À partir du centre d'administration Office 365, vous pouvez vérifier l'état de la synchronisation Azure AD Connect en regardant le widget correspondant. En complément, je vous encourage à lancer l'outil "Synchronization Service" pour voir l'état des dernières synchronisations. C'est essentiel de vérifier que la synchronisation soit opérationnelle avant d'aller plus loin.

Azure AD Connect - Etat de la synchronisation

III. Arrêter la synchronisation automatique Azure AD Connect

Azure AD Connect effectue une synchronisation automatique à intervalle régulier. Dans le cadre de cette migration et pour maîtriser la synchronisation, nous allons désactiver la synchronisation automatique avec cette commande PowerShell :

Set-ADSyncScheduler -SyncCycleEnabled $False

Ensuite, vous pouvez vérifier que c'est bien pris en compte avec la commande ci-dessous.

Get-ADSyncScheduler

Dans le résultat de cette commande, la propriété "SyncCycleEnabled" doit avoir la valeur "False".

IV. Synchroniser à partir d'une OU vide

Le meilleur moyen de désynchroniser tous les éléments entre Active Directory et le tenant, c'est de changer les règles de synchronisation. En fait, cette étape est indispensable, car nous avons besoin de supprimer le domaine "it-connect.tech" du tenant actuel pour l'ajouter sur le nouveau tenant. Le problème, c'est que s'il y a des objets qui l'utilisent (par exemple, un utilisateur avec son adresse e-mail), ce ne sera pas possible de le supprimer, car cela crée une dépendance.

L'idée est la suivante : créer une OU nommée "Vide" (ou avec un autre nom) dans l'AD, en faisant en sorte qu'elle soit réellement vide comme son nom l'indique... Ensuite, nous allons reconfigurer l'instance Azure AD Connect pour que l'outil synchronise uniquement les objets de cette OU. Ainsi, tous les autres objets ne seront plus dans le périmètre donc ils finiront dans les éléments supprimés sur Office 365.

Sur votre annuaire, créez cette fameuse OU... Soit en PowerShell ou avec la console graphique, comme vous voulez.

Active Directory - OU avec le nom Vide

Ensuite, démarrez Azure AD Connect, choisissez "Personnalisation des options de synchronisation" et authentifiez-vous avec le compte de votre tenant actuel. Avancez jusqu'à l'étape "Filtrage par domaine/unité d'organisation" et ici sélectionnez "Synchroniser les domaines et les unités d'organisation sélectionnés" afin de cocher uniquement l'OU "Vide".

Azure AD Connect - Désynchroniser tous les comptes

Poursuivez jusqu'à la fin... Afin de valider et cocher l'option "Démarrez le processus de synchronisation une fois la configuration terminée" afin de démarrer une synchronisation.

Azure AD Connect - Démarrer la synchronisation

Cette synchronisation est lourde de conséquences : tous vos éléments synchronisés vont être supprimés du tenant !

V. Désactiver le seuil "Deletion Threshold"

Si vous avez moins de 500 objets synchronisés, cette limitation ne vous posera pas de problème. Sinon il faut savoir que Azure AD Connect intègre une sécurité qui va permettre d'empêcher la synchronisation s'il y a 500+ d'objets à supprimer : de quoi éviter la catastrophe si cela n'est pas volontaire.

Dans le cas où cela se produit, l'erreur "stopped-deletion-threshold-exceeded" est visible dans l'Observateur d'événements et dans la console Synchronization Service d'Azure AD Connect. Voici un exemple :

Pour désactiver cette sécurité, exécutez la commande PowerShell suivante :

Disable-ADSyncExportDeletionThreshold

Ensuite, relancez une synchronisation en ligne de commande :

Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Initial

Suite à cette synchronisation, les journaux de Synchronization Service doivent indiquer un grand nombre d'éléments supprimés ("Deletes") et sur le tenant, vous devez voir aussi du mouvement. Je vous invite à effectuer cette double vérification.

Office 365 - Désynchronisation Azure AD Connect - Utilisateurs supprimés

VI. Désinstallation d'Azure AD Connect

Pour qu'Azure AD Connect bascule d'un tenant à un autre, il convient de le réinstaller et de le reconfigurer entièrement. À partir de la console "Programmes et fonctionnalités", désinstallez Azure AD Connect.

Désinstaller Azure AD Connect

Laissez l'option "Désinstaller également les composants de prise en charge" cochée et validez.

Azure AD Connect - Assistant de désinstallation

Quelques minutes plus tard, Azure AD Connect est désinstallé.

Azure AD Connect - Désinstallation terminée

En complément, nous devons supprimer les données d'Azure AD Connect. Supprimez le répertoire "C:\Programmes\Microsoft Azure AD Sync", comme sur l'image ci-dessous.

Azure AD Connect - Supprimer les données

Au passage, on en profite pour supprimer le dossier du compte utilisateur associé au service Azure AD Connect, cette fois-ci dans "C:\Users". Recherchez un dossier dont le nom commence par "ADSyncMSA". Par exemple :

Azure AD Connect - Supprimer le profil

Voilà, la désinstallation d'Azure AD Connect est effectuée.

VII. Supprimer le domaine du tenant actuel

À partir de l'interface admin.microsoft.com, connecté avec un compte du tenant actuel (amené à disparaître), nous devons supprimer le domaine "it-connect.tech" afin de le libérer et de pouvoir l'utiliser avec un autre tenant.

Ceci s'effectue dans "Paramètres" puis "Domaines". Ensuite, il faut définir le domaine onmicrosoft.com par défaut, puis sélectionner le domaine "it-connect.tech", et cliquer sur "Supprimer le domaine" en suivant l'assistant qui s'ouvre à ce moment-là. S'il y a une erreur, les éventuels éléments qui posent problème seront spécifiés.

Office 365 - Supprimer un domaine

VIII. Ajouter le domaine sur le nouveau tenant

Une fois que le domaine est correctement supprimé, il est libéré et peut être ajouté sur le nouveau tenant, toujours via admin.microsoft.com, dans "Paramètres" puis "Domaines".  Sauf que cette fois-ci il faut ajouter un nom de domaine en suivant la procédure classique, notamment la création des enregistrements DNS, mais ici ils existent déjà.*

Office 365 - Ajouter un domaine

A partir du moment où le domaine est ajouté et qu'il est dans l'état "Sain", vous pouvez passer à la suite.

IX. Nouvelle installation d'Azure AD Connect

Le nom de domaine étant prêt sur le nouveau tenant, nous pouvons effectuer une nouvelle installation d'Azure AD Connect. Je ne vais pas décrire toutes les options, car j'ai déjà décrit l'installation de cet outil dans un précédent tutoriel.

Réinstallation Azure AD Connect

Cette fois-ci, il faudra s'authentifier avec le compte Office 365 sur le nouveau domaine, soit avec un compte onmicrosoft.com ou avec un compte it-connect.tech créé au préalable.

Azure AD Connect - Connexion à Azure AD

Le domaine it-connect.tech est bien vérifié ! bonne nouvelle !

Azure AD Connect - Validation du domaine

En mode personnalisé, il est possible de choisir les unités d'organisation à synchroniser. Cette fois-ci, on choisit les unités d'organisation où se situent nos utilisateurs, groupes, etc... à synchroniser, et on pourra en profiter pour supprimer l'OU "Vide" créée précédemment.

Azure AD Connect - Sélection des OUs

Une fois l'installation terminée, la synchronisation se lance... En regardant les journaux via Synchronization Service, on voit bien que les objets sont ajoutés et mis à jour sur le tenant Office 365.

Azure AD Connect - Synchronization Service - Logs

Ils sont également visibles à partir du centre d'administration, comme ceci :

Azure AD Connect - Comptes synchronisés sur le tenant

X. Conclusion

Nous venons de voir comment connecter Azure AD Connect sur un nouveau tenant, en conservant le nom de domaine. Maintenant, il faudra reconfigurer les autres fonctionnalités en place sur le tenant d'origine : MFA, règles d'anti-spam, groupes pour l'affectation des licences, etc... Car ce nouveau tenant dispose de sa propre configuration.

The post Déplacer la synchronisation Azure AD Connect vers un nouveau tenant Microsoft 365 first appeared on IT-Connect.

Les mises à jour de sécurité c’est terminé pour VMware ESXi 6.5 et VMware ESXi 6.7 !

lundi 17 octobre 2022 à 09:57

Depuis le 15 octobre 2022, VMware ESXi 6.5 et VMware ESXi 6.7 ne sont plus sous support de l'éditeur ! De ce fait, il est possible d'obtenir du support technique, mais c'en est terminé pour les mises à jour de sécurité. Un réel problème, d'autant plus que les hyperviseurs VMware sont très souvent pris pour cible par les ransomwares.

Lansweeper est une solution de gestion des équipements informatiques, et l'éditeur de cette solution a mis en ligne quelques statistiques au sujet des versions de VMware ESXi utilisées par les clients de ce logiciel. Au total, il y a plus de 45 000 serveurs VMware ESXi inventoriés par Lansweeper qui viennent d'atteindre leur fin de vie ! Ce chiffre s'appuie uniquement sur les clients de Lansweeper et sur l'analyse d'un total de 79 000 serveurs sous VMware ESXi. Toutefois, il donne une tendance : VMware ESXi 6.5 et ESXi 6.7 sont encore très utilisés par les entreprises !

Pour être plus précis au sujet des 79 000 serveurs analysés :

Donc, au total, cela fait 57,8% soit 45 654 serveurs VMware ESXi qui n'exécutent plus une version supportée par l'éditeur ! A cela s'ajoute aussi 15,8% des installations qui tournent encore sur des versions plus anciennes, d'ESXi 3.5.0 à 5.5.0.

VMware ESXi - End of life - Octobre 2022
Source : Lansweeper

Petite précision tout de même : VMware ne fournit plus de mises à jour de sécurité (ni pour corriger le moindre bug) à moins que l'entreprise paie pour bénéficier d'un support étendu. Le support technique reste gratuit jusqu'au 15 novembre 2023, mais il ne permet pas de bénéficier des correctifs de sécurité.

En fonction des événements à venir, il n'est pas à exclure que VMware publie tout de même certains correctifs de sécurité. Par exemple, Microsoft le fait de temps en temps avec certaines versions non supportées. Toutefois, il n'y a aucune garantie à ce sujet. Depuis plusieurs mois, de nombreux ransomwares s'en prennent aux serveurs VMware ESXi donc il convient d'utiliser une version prise en charge par l'éditeur. On peut citer quelques noms : Black Basta, Cheerscrypt, RedAlert ou encore HelloKitty.

Source

The post Les mises à jour de sécurité c’est terminé pour VMware ESXi 6.5 et VMware ESXi 6.7 ! first appeared on IT-Connect.

VirtualBox 7.0 : quelles sont les nouveautés ?

lundi 17 octobre 2022 à 09:29

Oracle a sorti une nouvelle version majeure de son hyperviseur pour Windows, Linux et macOS. En effet, depuis lundi 10 octobre, VirtualBox 7.0 est disponible au téléchargement ! Quelles sont les nouveautés ?

Le chiffrement des VM VirtualBox

L'une des principales nouveautés de cette version, c'est la possibilité de pouvoir chiffrer entièrement ses machines virtuelles, y compris les journaux de configuration et l'état enregistré. Pour le moment, il faut s'appuyer sur la ligne de commande pour chiffrer une machine virtuelle. Toutefois, cela devrait être intégré à l'interface graphique du logiciel par la suite.

Prise en charge du Secure Boot et du vTPM

Désormais, VirtualBox prend en charge le Secure Boot, ce qui permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux VMs. Cette fonctionnalité est notamment utilisée par les systèmes d'exploitation Windows. Par exemple, c'est un prérequis à l'installation de Windows 11. Autre prérequis de Windows 11 également pris en charge par VirtualBox : vTPM 2.0 (ainsi que vTPM 1.2). Là encore, une nouveauté orientée sécurité.

Surveillance des ressources

VirtualBox 7 intègre un nouvel outil pour surveiller l'utilisation des ressources en temps réel. Plusieurs métriques sont intégrées : CPU, RAM, I/O disque, et l'utilisation du réseau.

Les autres changements

Il est à noter que VirtualBox 6.1 reste pris en charge jusqu'en décembre 2023. Pour les nouveaux utilisateurs, il s'avère plus intéressant d'installer directement VirtualBox 7 ! 🙂

L'ensemble des nouveautés sont visibles sur la page "changelog" de VirtualBox 7 : Changelog VirtualBox 7.

The post VirtualBox 7.0 : quelles sont les nouveautés ? first appeared on IT-Connect.