PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Nouveautés Amazon : Echo Studio, Echo Buds, Echo Dot with Clock, etc.

jeudi 26 septembre 2019 à 09:00

Amazon a présenté ses nouveautés de la rentrée avec à cette occasion de nouveaux produits Amazon Echo comme l'Echo Studio ou les écouteurs Echo Buds. Faisons le point.

L'enceinte Echo Studio se distingue en premier lieu, car elle est sans-fil et grâce à elle, Amazon compte-bien frapper fort grâce aux performances audio proposées. Ce qui n'était pas forcément le point fort des autres modèles.

Au niveau du design, elle ressemble aux autres enceintes de la gamme avec une coque en plastique recouverte d'un tissu anthracite. Néanmoins, le gabarit évolue par rapport aux modèles cylindriques de la gamme Echo.

Amazon veut faire la différence sur le plan audio avec ce nouveau modèle grâce à la diffusion 3D de l'audio, avec une compatibilité Dolby Atmos. L'enceinte intègre 5 haut-parleurs : 3 woofers de 5 cm, 1 tweeter et bien sûr un subwoofer. Le tout pour une puissance d'amplification annoncée à 330 Watts.

Pour être sûr qu'Alexa pourra vous entendre et vous comprendre, l'Echo Studio est équipée de 7 microphones. L'audio s'adaptera en fonction de la pièce dans laquelle se situe l'enceinte grâce à un système de calibration acoustique automatique, le but étant de proposer la meilleure restitution possible.

Au niveau du tarif, l'Amazon Echo Studio sera lancée au prix de 199,99 € mais pour le moment nous ne connaissons pas la date de lancement.

Amazon a également proposé des écouteurs sans-fil avec annulation du bruit, le tout bien sûr connecté à la sauce Alexa puisque l'assistant est intégré. Au fait, la techno d'annulation du bruit est tout simplement signée Bose.

Lorsque les écouteurs seront actifs, il suffira de prononcer le mot "Alexa" pour interagir avec l'assistant vocal de la même façon qu'avec une enceinte de la gamme Echo. Bien entendu, pour que cela fonctionne il faut qu'ils soient appairés à votre smartphone pour utiliser sa connexion Internet.

Au niveau des oreillettes en elles-mêmes, elles sont équipées de trois micros chacune, résistantes à la pluie légère et à la transpiration (IPX4), et Amazon annonce une autonomie de 5 heures. Le boîtier de recharge permettra d'étendre l'autonomie jusqu'à 20 heures.

Pour le moment, nous savons qu'elles seront commercialisées aux États-Unis pour 129,99 dollars à partir du 30 octobre 2019, mais nous n'avons pas d'infos pour la France.

La petite enceinte de la famille Echo, à savoir l'Amazon Echo Dot va avoir le droit à une version 2019 avec pour principale nouveauté un écran LED à l'avant. Ce dernier permettra d'afficher l'heure, la température ou une alarme.

La bonne nouvelle c'est que son prix ne change pas, à savoir 59 € sur le marché français.

L'enceinte Amazon Echo Plus va elle aussi bénéficier d'une nouvelle version où la qualité sonore sera sensiblement améliorée, avec notamment des basses plus fortes.

Pour terminer cet article, sachez qu'en complément de la gamme Echo, Amazon a annoncé deux autres produits : Amazon Eero et Amazon Eero Pro. Il s'agit de répéteurs Wi-Fi Mesh avec Alexa intégrée, pilotable à la voix donc. D'ailleurs, NETGEAR avec son système Orbi propose également un système Wi-Fi Mesh avec Alexa inclus.

En France, plus de 200 faux sites web de banque en ligne

mercredi 25 septembre 2019 à 13:30

L'ACPR met en garde les internautes contre la hausse importante de sites frauduleux qui copient les sites officiels des banques que les Français utilisent tous les jours. Plus de 200 sites sont répertoriés à ce jour, et en l'espace d'un mois il y a eu 60 sites supplémentaires ajoutés à la liste.

Cela n'est pas exhaustif et malheureusement cette liste s'agrandit tous les jours, les sites de phishing étant de plus en plus sophistiqué il faut réellement se méfier (et être attentif). Pour que la copie soit proche de l'original, de nombreux éléments sont repris notamment les adresses et toute l'interface graphique.

L'ACPR a publié plusieurs conseils pour éviter de se faire arnaquer, notamment : « Ne versez aucune somme d'argent pour l'obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds ». En effet, outre la récupération d'identifiants, il y a aussi des arnaques où l'on incite le visiteur à souscrire à un crédit ou une assurance avec une offre très alléchante.

Entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019, l'ACPR et l'AMF estime qu'il y a eu en perte d'au moins un milliard d'euros. Les cibles préférées ? Les personnes de plus de 50 ans qui représentent 65% des victimes. Si besoin, le numéro 0 805 805 817 vous permettra de joindre le service "Info escroqueries".

Voici la liste noire publiée : liste phishing sites bancaires

Test Honor Band 5 : est-il mieux que le Xiaomi Mi Band 4 ?

mercredi 25 septembre 2019 à 09:20

I. Présentation

Après avoir pu tester le Xiaomi Mi Band 4, je vous propose le test du bracelet connecté Honor Band 5 qui s'avère être un concurrent direct.

Voici les caractéristiques du bracelet :

- Écran tactile : AMOLED de 0,95"
- Étanchéité à l'eau : 5 ATM, jusqu'à 50 mètres
- Bouton : un seul bouton, tactile
- Poids : 22,7 grammes
- Capteurs : gyroscope 6 axes / capteur de fréquence cardiaque
- Bluetooth 4.2
- Batterie : 100 mAh
- Autonomie : jusqu'à 14 jours

Les informations précises sur les capteurs, ainsi que la RAM et la ROM du bracelet Honor sont difficiles à obtenir. Ce qui est sur, c'est qu'à l'instar du Xiaomi Mi Band 4, ce bracelet n'intègre pas de puce GPS.

II. Package et design

Le bracelet connecté Honor est accompagné d'une guide de démarrage (en français), d'une carte de garantie, ainsi que d'un chargeur et de son câble USB. Le tout est soigneusement emballé dans une boite aux couleurs d'Honor.

L''écran AMOLED rectangulaire est en couleurs, avec une image de bonne qualité. Personnellement, je trouve le bouton un peu gros et par conséquent l'espace occupé par l'écran se retrouve réduit. L'écran n'est pas plat, il est arqué légèrement, je trouve que c'est un bon point pour qu'il suive la forme du poignet.

Au niveau de l'écran, les angles de vision sont excellents, peu importe d'où on le regarde, l'écran est visible et lisible.

Le bouton offre la possibilité de réveiller l'écran et de revenir à l'accueil, c'est-à-dire sur l'heure, lorsque l'on navigue dans les menus. Il n'a pas d'autres rôles.

Le bracelet en silicone propose un système d'attache comme sur une montre classique, avec un nombre de crans important. Une fois bien serré, le bracelet tient bien en place. Le système de fermeture avec crochet est également en plastique. Le défaut du silicone c'est que c'est une matière salissante, avec notamment la poussière qui vient se coller dessus : ce bracelet ne déroge pas à la règle.

Ce n'est que mon avis, mais esthétiquement je ne le trouve pas très beau... Enfin surtout l'écran avec le bouton que je trouve vraiment gros. Du moins en comparaison du bracelet de chez Xiaomi.

III. Au quotidien

Pour l'association du bracelet Honor Band 5 avec votre smartphone, il faut utiliser l'application Huawei Health comme pour la montre connectée Honor Watch Magic dont je vous ai parlé il y a quelques mois. L'opération s'effectue facilement et en Bluetooth...

A. Les fonctionnalités principales

Le bracelet Honor Band 5 intègre la nouvelle technologie TruSeen 3.0 dédiée à la mesure de la fréquence cardiaque. Grâce à elle, le bracelet est capable de réaliser une mesure de votre fréquence cardiaque en continu pendant 24 heures. Il est à noter que la nuit, le capteur cardiaque n'émet pas de lumière verte afin de respecter au maximum le sommeil de l'utilisateur. Particularité de ce capteur : il est en mesure d'évaluer la quantité d'oxygène dans le sang.

Voici un exemple de graphe que l'on peut obtenir lorsque l'on active l'analyse de la fréquence cardiaque sur une journée complète. Vous remarquerez le pic en fin de journée correspondant à ma séance de sport 😃

En complément, nous retrouvons la fonctionnalité TruSleep qui est destinée à la surveillance du sommeil. L'application Huawei Health va ensuite récupérer les informations et analyser la qualité de votre sommeil : temps en sommeil léger, temps en sommeil profond, ainsi que le sommeil paradoxal.

Pour le bracelet Honor Band 5, l'application Huawei offre les fonctionnalités suivantes :

La gestion des notifications est très efficace, que ce soit pour celles provenant des applications tierces, que celle des appels entrants. Il y a une bonne réactivité, par exemple lorsque l'on reçoit un appel, le bracelet vibre et s'allume avant même que l'écran du smartphone s'allume à son tour. Un bon indicateur sur la réactivité.

Au niveau de la connexion Bluetooth, les reconnexions sont automatiques et transparentes en cas de déconnexion avec le smartphone.

Enfin, le bracelet intègre quelques faces pour personnaliser l'affichage de l'écran. Au niveau de l'application, on retrouve un catalogue où l'on peut en récupérer gratuitement.

B. Activités sportives

C'est le moment de parler un peu plus des activités sportives. Déjà, il est à noter qu'en raison de l'absence d'une puce GPS et malgré une connectivité Bluetooth sur le smartphone, il n'est pas possible d'avoir le tracé GPS de votre parcours. Au-delà de cet inconvénient, l'application Huawei collecte pas mal d'informations, avec notamment un bon suivi niveau cardiaque, ce qui nous donne, par exemple :

Le bracelet intègre un système nommé "formation gratuite" et qui permet de démarrer une activité en se fixant un objectif, soit en terme de temps, de calories perdues, etc... Afin de vous aider dans votre progression. Sinon, différentes activités sont proposées, notamment la course à pied en intérieur et extérieur, la marche à pied, ou encore le cyclisme.

Précision concernant la natation : grâce au capteur 6 axes, Honor annonce que son bracelet est capable d'analyser votre nage et de détecter le type de nage pratiquée. D'autres données seront enregistrées, comme votre vitesse maximum, la distance parcourue, ainsi que le Swolf Score (ce qui parlera aux habitués).

C. L'autonomie

L'autonomie de 14 jours annoncée peut-être - probablement - atteinte si les fonctionnalités TruSleep et TruSeen 3.0 sont désactivées. Pour exploiter pleinement ses capacités, il faudra le recharger une fois par semaine. En tout cas, je ne suis parvenu à faire mieux.

Les deux fonctionnalités citées précédemment sont gourmandes en énergie, ce qui est encore plus vrai si vous utilisez la fonction de surveillance du rythme cardiaque pendant 24 heures.

Lorsque le bracelet est totalement déchargé, il nécessite environ 1 heure pour se recharger à 100% donc c'est convenable et cela permet de repartir rapidement avec le bracelet au poignet.

IV. Conclusion

Solide du point de vue applicatif et doté d'un écran de qualité, je suis déçu par l'aspect général du bracelet. Après, il faut garder en tête que ce bracelet connecté est vendu seulement 29,90 €, tout de même 10 euros de moins que le nouveau modèle de chez Xiaomi.

L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est peu coûteux et il s'avère fiable à l'usage. La qualité de construction est bonne. À ce prix, il est possible de s'équiper d'un bracelet Honor, ce s'avère intéressant plutôt que d'acheter un modèle d'une marque inconnue... Pour les plus exigeants, il faudra s'orienter vers les modèles plus haut de gamme, comme ceux de chez FitBit.

Les capteurs cardiaque et sommeil apportent un vrai plus, avec un intérêt particulier pour le capteur cardiaque qui propose une analyse avancée notamment sur 24 heures. Une fonctionnalité qui n'est pas commune. Le bracelet Honor Band 5 s'avère être un bon choix si vous désirez réaliser un tracking précis sur le cardiaque et votre sommeil.

Achetez le bracelet Honor Band 5 sur le site Tomtop à 24,99 € en passant par ce lien : https://bit.ly/2kNsem8

Points positifs

Points négatifs

Vis-à-vis du bracelet Xiaomi Mi Band 4, je dirais que l'Honor Band 5 est moins esthétique, qu'il dispose d'une autonomie bien inférieure, mais par contre il est moins coûteux et propose une couche applicative qui est, à mon avis, un peu au-dessus de celle du bracelet Xiaomi. Cette différence sur le logiciel à laquelle je fais référence est essentiellement au niveau du suivi cardiaque et du sommeil.

Hardware : Un supercalculateur composé de 1060 Raspberry Pi

mardi 24 septembre 2019 à 08:50

Alors que l'on est plutôt habitué à entendre parler du Raspberry Pi pour monter sa box domotique, réaliser une console de retro-gaming ou encore un mediacenter, Oracle s'est amusé à créer un supercalculateur en assemblant 1060 Raspberry Pi.

Exposé lors de l'Oracle OpenWorld Convention, ce supercalculateur est composé de Raspberry Pi 3B+ (et non du Raspberry Pi 4) qui sont rangés dans des racks par groupe de 21 unités. D'ailleurs, les racks sont sur-mesure pour s'adapter au format du Raspberry et sont imprimés en 3D. Pour la couche système, Oracle a bien entendu installé son nouvel OS baptisé Oracle Autonomous Linux.

Au niveau de l'alimentation, elle s'effectue en USB sur des blocs centralisés. Pour la partie réseau, les Raspberry sont connectés en RJ45 à des switchs "Ubiquiti UniFi Switch 48s", eux-mêmes connectés ensemble grâce à de la fibre optique et des modules SFP+ en 10 Gbit/s. Le stockage est également centralisé puisque chaque micro-ordinateur s'appuie sur le serveur Supermicro 1U Xeon intégré à la baie.

Alors bien sûr ce n'est pas le supercalculateur le plus puissant, mais Oracle démontre grâce à cette expérimentation que son système est capable de gérer plus de 1 000 machines en cluster. Nos confrères de ServeTheHome ont interrogé un représentant d'Oracle au sujet de l'intérêt de ce cluster, il a répondu : c'est cool un gros cluster 😂. Ni plus, ni moins.

Philips Hue Play HDMI Sync Box : l’Ambilight pour tous ?

lundi 23 septembre 2019 à 13:39

Philips continue de développer sa gamme de produits Hue, destinée à la maison connectée. En effet, un tout nouveau produit vient d'être lancé, il s'agit de la Hue Play HDMI Sync Box.

Ce boitier va permettre de synchroniser vos ampoules Hue et votre téléviseur afin d'avoir une lumière d'ambiance dynamique, comme le fait le système Ambilight. Ce boîtier peut également être connecté à un écran de PC, ce qui permettra de profiter des effets que ce soit pour regarder un film, pour jouer ou même écouter de la musique. De quoi créer une ambiance sympa !

Comme son nom l'indique, la box se connecte en HDMI à votre écran ou téléviseur, et elle configurable ensuite à partir d'une application. Celle-ci permettra de gérer la lumière au niveau de la luminosité, l'intensité, la couleur et la vitesse de changement.

La Box gère les signaux jusqu'au 4K en 60 FPS + HDR10 et les ports HDMI, au nombre de 4, sont en HDMI 2.0b avec HDCP 2.2. Malheureusement, le boîtier fonctionne seulement lorsque les flux passent par son intermédiaire, donc ça ne sera pas fonctionnel sur la TNT  ou les applications Smart TV, par exemple.

Pour le moment, jusqu'à 10 ampoules Hue (de différents types) peuvent être synchronisées avec votre boîtier. La Philips Hue Play HDMI Sync Box sera disponible au premier trimestre 2020 au prix de 249,50€. Un prix relativement élevé, surtout qu'il faut que les flux passent par le boîtier pour que ça fonctionne. L'Ambilight pour tous n'est pas encore pour tout de suite.