PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Hyper-V : comment obtenir la date de création des VMs ?

mardi 3 novembre 2020 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons jouer un peu avec Hyper-V, ou plutôt avec PowerShell afin de collecter une information au sujet des machines virtuelles qui tournent sur le serveur Hyper-V. A l'aide de PowerShell, nous allons obtenir la date de création des VMs sur un serveur Hyper-V. Nous verrons également commencer procéder sur un cluster Hyper-V.

II. Manipulation de Get-VM

La commande Get-VM sert à obtenir des informations au sujet des machines virtuelles associées à un hôte Hyper-V. Cette commande donne accès à différentes propriétés, dont la propriété CreationTime qui correspond à ce que l'on cherche : la date de création d'une VM.

Commençons par obtenir l'information pour une seule VM, par exemple une VM nommée "VM-01" où l'on va seulement afficher la date de création :

Get-VM -Name "VM-01" | Select-Object CreationTime

 

Afin d'obtenir la date de création de toutes les machines virtuelles d'un hôte Hyper-V, peu importe si la VM est allumée ou éteinte, on pourra utiliser la commande ci-dessous. En complément, on ajoute un tri sur la date de création.

Get-VM * | Select-Object VMName, CreationTime | Sort-Object CreationTime
VMName   CreationTime
------   ------------
VM-01    10/12/2019 10:50:49
VM-02    10/12/2019 15:43:42
VM-03    20/03/2020 08:10:04

Ce type d'information peut également être récolté sur un cluster Hyper-V, ce qui peut être intéressant plutôt que d'interroger tous les hôtes un par un... On va devoir utiliser la commande Get-ClusterGroup en complément.

Get-ClusterGroup | Where {$_.GroupType -eq 'VirtualMachine' } | Get-VM | Select-Object VMName, CreationTime

Avec ces trois commandes, vous devriez pouvoir vous en sortir en fonction de votre infrastructure 😉

The post Hyper-V : comment obtenir la date de création des VMs ? first appeared on IT-Connect.

Google révèle une faille 0-day dans Windows

mardi 3 novembre 2020 à 08:00

Google annonce qu'une faille 0-day est présente au sein de Windows et puisque Microsoft ne l'a pas corrigée dans le temps imparti, le géant américain a décidé de publier les informations au sujet de cette faille critique.

La faille révélée par l'équipe de recherche de Google Project Zero est exploitée actuellement dans le cadre d'attaques qui visent le système d'exploitation Windows, combinée à une autre faille critique présente dans Chrome. En fait, un correctif pour cette vulnérabilité sera déployé dans le prochain Patch Tuesday qui sortira le mardi 10 novembre. De son côté, Google a corrigé la vulnérabilité qui touche Chrome au sein de la version 86.0.4240.111 du navigateur.

Finalement, l'attaque s'effectue en deux étapes : d'abord en exploitant une vulnérabilité dans Chrome qui permettait d'exécuter du code malveillant, puis ensuite la vulnérabilité dans Windows qui permet de sortir du conteneur sécurisé du navigateur. Nous parlerons alors d'une fuite dans la sandbox.

Pourquoi Google a-t-il dévoilé la faille de Windows ? En fait, les équipes de recherches ont prévenu Microsoft et ont laissé 7 jours à la firme de Redmond pour corriger cette faille. Puisque Microsoft n'a pas corrigé et déployé le patch dans les 7 jours, Google a révélé cette faille 0-day. Dans son rapport, Google intègre une proof of concept pour prouver que la vulnérabilité existe et qu'elle est exploitable. D'ailleurs, celle-ci touche le noyau de toutes les versions de Windows, à partir de Windows 7 et jusqu'à la toute dernière version de Windows 10 (20H2). Reste à voir si Microsoft publiera un correctif pour Windows 7 puisque ce système n'est plus sous support.

Remarque : la faille Windows est référencée sous le nom CVE-2020-17087 alors que la faille Chrome quant à elle hérite du nom CVE-2020-15999.

The post Google révèle une faille 0-day dans Windows first appeared on IT-Connect.

Raspberry Pi 400 : un Raspberry directement intégré dans un clavier

lundi 2 novembre 2020 à 14:57

Une nouvelle référence vient s'ajouter au catalogue Raspberry Pi, il s'agit du Raspberry Pi 400. Sa particularité ? Être directement intégré au sein d'un clavier, ce qui est une nouveauté en termes de format.

L'intégration d'un ordinateur directement au sein d'un clavier n'est pas sans rappeler de très anciens modèles, notamment le Commodore Amiga. Pour cette version spéciale du Raspberry Pi 400, la fondation Raspberry a repris cette idée et c'est plutôt bien vu !

Le Raspberry Pi 400 est très proche du Raspberry Pi 4, à la différence qu'il intègre 4 Go de RAM et que la gestion thermique est améliorée. Le clavier compact dans lequel il est intégré ne dispose pas de pavé numérique. Plus précisément, voici les caractéristiques de ce nouveau modèle :

Au niveau des tarifs, pour l'ordinateur seul vous devez compter environ 70 euros. Il y a des kits complets vendus environ 110 euros par certains partenaires afin d'inclure un bloc d'alimentation, une microSD, un câble micro-HDMI, un guide d'utilisation et la souris filaire officielle (la classe). Il est à noter que Raspberry Pi OS est préinstallé sur la microSD fourni.

Raspberry précise également que depuis le début de la pandémie du Covid-19, la demande a augmentée concernant son Raspberry Pi 4, pour deux raisons précises : l'utilisation d'un Raspberry Pi pour le télétravail ou pour suivre des cours à distance.

Alors ce nouveau modèle, il vous plaît ?

🧲 Lire l'annonce officielle

The post Raspberry Pi 400 : un Raspberry directement intégré dans un clavier first appeared on IT-Connect.

Samsung : l’arrivée de la nouvelle interface One UI 3 est imminente

lundi 2 novembre 2020 à 13:34

D'après ce que l'on peut voir sur le site de Samsung, la future interface destinée aux smartphones, à savoir One UI 3, ne devrait pas tarder à arriver et peut être même courant novembre.

Un ensemble d’écrans Galaxy présentant les fonctionnalités One UI. Écran verrouillé, boîte à outils du S Pen, icônes d’application, appel vidéo avec masque emoji RA, fenêtre Edge, cadran de montre Galaxy, emoji RA et menu de configuration.

Samsung année après année peaufine l'interface de ses appareils mobiles, One UI. Celle-ci va bientôt passer en version 3, la bêta étant disponible pour le moment sur les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra en Corée du Sud. Rappelons que Samsung avait annoncé cette nouvelle version en Septembre. Le couplage avec Android 11 est donc forcément très attendu par les fans de la marque.

Sur le site officiel français, on peut voir la phrase : "One UI 3 devrait être disponible à partir de novembre 2020 ". On ne devrait donc plus avoir beaucoup de temps à attendre pour la voir arriver sur nos appareils ! La bêta devrait prochainement sortir en Europe, si le déploiement final est prévu pour novembre... le temps presse !

Listes des smartphones compatibles :

Puisque cette nouvelle version sera basée sur Android 11, la nouvelle interface Samsung One UI 3.0 va automatiquement bénéficier des nouveautés. 

The post Samsung : l'arrivée de la nouvelle interface One UI 3 est imminente first appeared on IT-Connect.

Teams : comment identifier les équipes vides ?

lundi 2 novembre 2020 à 08:00

I. Présentation

Si vous faites le choix de laisser la possibilité aux utilisateurs de créer des équipes Teams sans restriction, il me semble important de prévoir de faire du tri de temps en temps... Cela commence par supprimer les équipes Teams sans membre (ni propriétaire) ou alors avec seulement le propriétaire. Une équipe peut se retrouver sans membre et sans propriétaire si tous les membres restants de cette équipe n'existent plus au niveau du tenant, l'équipe est alors orpheline.

Pour rappel, vous pouvez consulter mon tutoriel sur l'utilisation du module Microsoft Teams de PowerShell : Microsoft Teams - PowerShell

II. Identifier le nombre de membres dans les équipes Teams

Nous allons commencer par établir la connexion à Microsoft Teams, puis nous allons voir comment il est possible de compter le nombre de membres/propriétaires au sein d'une équipe Teams.

La connexion s'effectue grâce à la commande suivante (les credentials seront demandés) :

Connect-MicrosoftTeams

Grâce à la propriété Count sur la commande Get-TeamUser, nous allons pouvoir obtenir le nombre de membres/propriétaires d'une équipe Teams spécifique.

(Get-TeamUser -GroupId <ID de l'équipe>).Count

Donc, pour obtenir cette information pour l'ensemble des équipes, il suffira de s'appuyer sur Get-Team (obtenir la liste des équipes) et d'utiliser une boucle Foreach :

Get-Team | Foreach{
    Write-Output "$($_.DisplayName) : $((Get-TeamUser -GroupId $_.GroupId).Count)"
}

Ceci va retourner un résultat sous cette forme :

Equipe1 : 4
Equipe2 : 6
Equipe-Informatique : 8

III. Identifier et supprimer les équipes vides

Il ne reste plus qu'à reprendre le principe de la commande précédente et d'ajouter une structure conditionnelle if pour agir si Count renvoie une valeur égale ou inférieure à 1. En complément, on ajoutera la commande Remove-Team à l'intérieur de la boucle pour supprimer les équipes concernées. Ce qui nous donne :

Get-Team | Foreach{

   if((Get-TeamUser -GroupId $_.GroupId).Count -le 1){
      Write-Output "$($_.DisplayName) : cette équipe est inactive !"
      Remove-Team -GroupId $_.GroupId -Verbose
   }
}

Le  bout de code ci-dessous peut être modifié selon vos besoins. Sachez qu'une équipe Teams peut être restaurée pendant 30 jours : comment restaurer une équipe Teams ?

The post Teams : comment identifier les équipes vides ? first appeared on IT-Connect.