PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft Teams : de nouvelles fonctionnalités liées aux appels

jeudi 3 décembre 2020 à 13:00

Microsoft a dévoilé cette semaine de nouvelles fonctionnalités liées aux appels pour son outil collaboratif Microsoft Teams. Certaines fonctionnalités sont disponibles dès maintenant, d'autres seront publiées en 2021.

Tout d'abord, pour les fans d'Apple il y a une nouveauté intéressante : la prise en charge d'Apple CarPlay. Concrètement, il sera possible de répondre aux appels Teams directement depuis l'interface de sa voiture, mais également utiliser les commandes vocales avec Siri.

Lorsque vous allez commencer un appel Teams depuis un appareil, il sera possible de basculer l'appel sur un autre appareil. Cette fonctionnalité prendra en charge aussi bien les appels "classiques" (PSTN) que VoIP. Il faudra attendre début 2021 pour profiter de cette fonctionnalité de transfert des appels. Pour aller plus loin, Microsoft travaille actuellement avec Yealink et AudioCodes pour créer des téléphones low cost avec l'application Teams intégrée. Ils seront disponibles à la vente en 2021.

L'enregistrement des réunions sera possible sur OneDrive ou SharePoint par défaut, à la place de l'emplacement de stockage actuel qui est systématiquement Microsoft Stream. Grâce à OneDrive notamment, ce sera plus simple de partager un enregistrement avec un utilisateur externe. La configuration devra s'effectuer à partir du centre d'administration Microsoft Teams.

Microsoft va également repenser une partie de l'interface de Teams dans le but de faciliter l'accès à l'historique des appels, les contacts ou la messagerie vocale. Enfin, Teams sera capable de détecter les appels de type spam, de limiter la bande-passante utilisée lors d'un appel, ou encore de créer une file d'attente d'appels.

Retrouvez l'annonce officielle de Microsoft sur cette page : Teams - Appels

Source

The post Microsoft Teams : de nouvelles fonctionnalités liées aux appels first appeared on IT-Connect.

Microsoft supprime 18 extensions malveillantes d’Edge Add-Ons

jeudi 3 décembre 2020 à 11:00

Microsoft vient de faire du tri dans son catalogue d'extensions Edge Add-Ons afin de retirer les extensions malveillantes. Au total, il y a eu 18 extensions supprimées.

Pour rappel, le nouveau Edge basé sur Chromium est également compatible avec les extensions du Chrome Web Store. D'ailleurs, puisque le navigateur Edge monte en puissance et qu'il est semblable à Chrome, le navigateur le plus populaire, cela attire forcément les pirates malintentionnés.

En tant qu'alternative au Chrome Web Store, Microsoft propose son propre catalogue d'extensions. C'est au sein de celui-ci qu'il y a eu du ménage de fait... A l'origine, la firme de Redmond l'utilise pour mettre en avant ses propres extensions. Entre le 20 et le 25 novembre 2020, il y a eu 18 extensions retirées du catalogue. D'une part, nous avons des copies malveillantes d'extensions officielles comme Ublock Adblock Plus, NordVPN, ou encore TunnelBear VPN. D'autre part, les pirates ont récupérées des extensions officielles sur le Chrome Web Store pour modifier le fichier CRX de l'extension pour ajouter le chargement de publicités intrusives.

Voici la liste complète des extensions supprimées, dans leurs versions malveillantes bien sûr :

- NordVPN
- Adguard VPN
- TunnelBear VPN
- Ublock Adblock Plus
- Greasemonkey
- Wayback Machine
- The Great Suspender
- Floating Player - Picture-in-Picture Mode
- Go Back With Backspace
- friGate CDN - smooth access to websites
- Full Page Screenshot
- One Click URL Shortener
- Guru Cleaner – cache and history cleaner
- Grammar and Spelling Checker
- Enable Right Click
- FNAF
- Night Shift Redux
- Old Layout for Facebook

Si vous avez installé l'une de ces extensions à partir du catalogue Edge Add-Ons (seulement), vous devez procéder à la désinstallation depuis cette page : edge://extensions

Désormais, il va falloir que les mesure de sécurité et de contrôle soient renforcées pour éviter que ce type d'incidents se répètent trop souvent. Bien qu'il soit précisé que chaque extension publiée est contrôlée, il y a visiblement un trou dans la raquette...

Source

The post Microsoft supprime 18 extensions malveillantes d’Edge Add-Ons first appeared on IT-Connect.

Comment changer l’adresse e-mail d’une équipe Teams ?

jeudi 3 décembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Lorsqu'une équipe Teams est créée, que ce soit à partir du client Teams ou PowerShell, une adresse e-mail est automatiquement associée à cette adresse e-mail. En vérité, cette adresse e-mail est attribuée au groupe Microsoft 365 associé à l'équipe Teams que l'on vient de créer.

Note : lors de la création d'une équipe Teams via PowerShell, le paramètre -MailNickName sert à définir l'adresse e-mail associée à l'équipe Teams.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment modifier l'adresse e-mail d'une équipe Teams, à partir de l'interface d'administration de Microsoft 365, mais aussi en PowerShell.

Pour cet exemple, je vais prendre l'équipe "Rédacteurs" avec l'adresse e-mail "redacteurs@it-connect.tech". L'objectif sera de lui attribuer l'e-mail "teams-redacteurs@it-connect.tech".

II. Modifier l'e-mail d'une équipe Teams via le centre d'administration

À partir du portail d'administration Microsoft 365 (https://admin.microsoft.com/), il faut accéder à la partie "Groupes" puis "Groupes actifs" pour créer, modifier et supprimer des groupes existants.

Dans la liste, on clique sur le groupe "Rédacteurs" : un volet va s'ouvrir sur la droite.

Dans l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Modifier" sous "Adresses e-mail". D'ailleurs, on peut voir que pour le moment, l'adresse e-mail principale est "redacteurs@it-connect.tech".

La page "Modifier les adresses de courrier" va s'ouvrir. On va modifier le champ "Adresse de courrier principale" pour indiquer "teams-redacteurs" à la place de "redacteurs". Il suffit de cliquer sur "Terminé".

L'adresse e-mail d'origine sera conservée automatiquement en tant qu'alias. Si vous ne souhaitez pas conserver cet alias, vous pouvez le supprimer en cliquant sur les "..." à droite du nom de l'alias.

Sinon, vous pouvez valider et fermer, le groupe Microsoft 365 a désormais une nouvelle adresse e-mail. Par extension, l'équipe Teams bénéficie de cette nouvelle adresse e-mail.

Voyons maintenant comment réaliser la même action avec PowerShell.

III. Modifier l'e-mail d'une équipe Teams via PowerShell

Avant d'aller plus loin, vous devez installer deux modules PowerShell sur votre machine depuis laquelle vous effectuez l'opération. Les deux modèles sont MicrosoftTeams et ExchangeOnlineManagement, voici les deux commandes pour les installer :

# Modules
Install-Module MicrosoftTeams
Install-Module -Name ExchangeOnlineManagement -RequiredVersion 2.0.3

Ensuite, il va falloir s'authentifier à la fois sur Exchange Online, mais aussi sur Teams. On va stocker les identifiants de connexion dans $Credential et les réutiliser pour se connecter sur les deux services.

# Récupérer les identifiants 
$Credential = Get-Credential

# Créer la session 
$Session = New-PSSession -ConfigurationName Microsoft.Exchange -ConnectionUri https://outlook.office365.com/powershell-liveid/ `
           -Credential $Credential -Authentication Basic -AllowRedirection 

# Importer la session créée précédemment 
Import-PSSession $Session

# Se connecter à Microsoft Teams
Connect-MicrosoftTeams -Credential $Credential

Maintenant que l'on est connecté, on peut rechercher l'adresse e-mail avec le nom "teams-redacteurs" puisqu'on l'a renommé ainsi via l'interface graphique.

# Vérifier la présence de l'équipe Teams
Get-Team -MailNickName "teams-redacteurs"

En tout logique, vous devez obtenir une sortie comme celle-ci :

Maintenant, la première étape va consister à modifier l'adresse e-mail principale grâce à la commande Set-UnifiedGroup. On va préciser le nom du groupe à modifier (-Identity) et la nouvelle adresse e-mail principale (-PrimarySmtpAddress). Voici la commande pour remettre la valeur "redacteurs@it-connect.tech" :

# Modifier l'adresse e-mail
Set-UnifiedGroup -Identity "Rédacteurs" -PrimarySmtpAddress "redacteurs@it-connect.tech"

Lorsque l'on fait cette modification, j'ai remarqué que l'adresse e-mail du groupe était bien changée, mais la valeur MailNickName de l'équipe Teams conservait l'ancienne valeur. Pour éviter les confusions, on va également changer le MailNickName de l'équipe avec la commande Set-Team.

Pour cela, on va rechercher l'équipe à partir de son identifiant unique : GroupId. On peut le récupérer facilement avec Get-Team, le stocker dans la variable $GroupId et ensuite modifier la valeur.

Ce qui donne :

# Modifier le MailNickName de l'équipe
$GroupId = (Get-Team -MailNickName "teams-redacteurs").GroupId
Set-Team -GroupId $GroupId -MailNickname "redacteurs"

A partir de ce moment-là, si vous listez votre équipe, vous verrez que le MailNickName correspond bien à la nouvelle valeur et à la nouvelle adresse e-mail

Get-Team -GroupId $GroupId

Sachez qu'il est possible d'ajouter une adresse e-mail en tant qu'alias, mais ne pas modifier l'adresse principale :

Set-UnifiedGroup -Identity "Rédacteurs" -EmailAddresses: @{Add ="redacteurs@it-connect.tech"}

L'ancienne adresse e-mail va basculer en alias, comme nous avons pu le voir précédemment. Si l'on souhaite la supprimer, il faut exécuter une commande supplémentaire :

Set-UnifiedGroup -Identity "Rédacteurs" -EmailAddresses: @{Remove="teams-redacteurs@it-connect.tech"}

Pour finir, pensez à vous déconnecter des services Microsoft 365, comme ceci :

Disconnect-MicrosoftTeams
Remove-PSSession $Session

Voilà, nous venons de voir deux façons de modifier l'adresse e-mail associée à une équipe Teams !

The post Comment changer l’adresse e-mail d’une équipe Teams ? first appeared on IT-Connect.

Comment réduire la taille du fichier Windows.edb ?

mercredi 2 décembre 2020 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons répondre à la question suivante : comment réduire la taille du fichier Windows.edb ?

Avant cela, il faut savoir que sur une machine Windows, il y a différents fichiers système qui occupent une place importante. Nous pouvons citer le fichier pagefile.sys pour le SWAP, le fichier hiberfil.sys pour la veille prolongée, ainsi que le fichier "windows.edb". Ce dernier correspond à la base de données de Windows Search pour indexer vos données dans le but de rendre la recherche plus rapide et plus pertinente. Le processus d'indexation s'effectue en tâche de fond via SearchIndexer.exe, afin d'indexer vos fichiers ainsi que vos e-mails grâce aux fichiers PST.

Sur un poste de travail Windows ou sur un serveur RDS, ce fichier peut atteindre une taille importante, facilement plusieurs dizaines de Go. Concrètement, plus il y a de données sur votre machine, plus ce fichier sera conséquent. Peu importe la version de Windows, que ce soit Windows 7 ou Windows 10, ainsi que les versions "Server", ce fichier est stocké à cet emplacement :

C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\

Sur mon PC, il fait seulement 800 Mo et sur mon second PC que j'utilise pour le boulot, il fait 3 Go. Deux machines que je suis le seul à utiliser.

II. Réduire la taille du fichier Windows.edb

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour brider la taille de ce fichier sur le long terme (à moins de se passer complètement de l'indexation, mais ce serait dommage). Il y a tout de même une solution qui consiste à reconstruire la base de données, c'est-à-dire la supprimer et repartir de zéro. On pourrait éventuellement réaliser une défragmentation sur cette base également, mais je suis toujours frileux à l'idée de réaliser une action de défragmentation sur un support SSD.

Accédez aux Options d'indexation. Une simple recherche dans le menu Démarrer devrait suffire pour le trouver. Sinon, vous pouvez y accéder via le Panneau de configuration.

Au sein de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Avancé" et dans les options avancées, cliquez sur "Reconstruire". Validez... La base de données Windows.edb va être reconstruite. Pendant ce temps, la recherche de données sur votre PC sera plus lente et moins efficace.

réduire la taille du fichier Windows.edb

Si vous avez plusieurs disques sur votre PC, vous pouvez déplacer ce fichier sur un autre disque à partir des options avancées. Cliquez sur "Nouveau" dans la zone "Emplacement de l'index" et indiquez le nouveau chemin. Après avoir modifié le chemin, il est indispensable de redémarrer le service d'indexation. Voici la commande PowerShell qui permet de réaliser cette opération :

 Restart-Service WSearch

Petit cadeau pour finir : obtenir la taille du fichier Windows.edb avec PowerShell (en tant qu'administrateur) :

((Get-Item $env:programdata'\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb').length/1GB)
The post Comment réduire la taille du fichier Windows.edb ? first appeared on IT-Connect.

Samsung Galaxy S21 : un nouveau design pour le futur smartphone ?

mercredi 2 décembre 2020 à 11:00

La nouvelle version des Galaxy S devrait arriver début 2021 comme on l'évoquait précédemment, un leaker dévoile le design qu'il pourrait avoir.

Samsung sort traditionnellement son smartphone premium en début de chaque année civile. Cette année la marque coréenne devrait même le sortir encore plus tôt, en janvier selon les rumeurs. Une rumeur supplémentaire a fait son apparition, concernant le design cette fois-ci ! Via un tweet, le leaker Ice-Universe a publié une photo montrant a priori les nouveau smartphone de Samsung. Et là surprise : Samsung partirait sur un dos bicolore, avec une couleur différente pour le module photo !

On peut donc voir sur cette photo que seul le coloris noir ne bénéficiera pas de ce mode bicolore. En tout cas, si Samsung part bien sur ce type de coloris, on risque de fortement adorer ! Enfin, moi en tout cas... 😁

Comme un air d'iPhone 12

Ce qui est également à voir sur cette photo, ce sont les bordures de ces smartphones, ils sont plats et métalliques et non arrondis comme sur le Galaxy S20. Samsung va-t-il faire comme sur ses tablettes, les Galaxy Tab S7 et Tab S7+ et se rapprocher d'un design à la Apple ? Personnellement je signe tout de suite !

Il ne reste plus qu'à attendre pour savoir à quoi ressemblera le nouveau haut de gamme de Samsung ainsi que son nom, S21, S30 ? Suite à la conférence de Samsung que je suivrais et vous résumerai dans un article 👍

The post Samsung Galaxy S21 : un nouveau design pour le futur smartphone ? first appeared on IT-Connect.