PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Oubliez la mise à jour KB3152599 pour Windows 10

mercredi 11 mai 2016 à 14:10

Pour ceux qui disposent d’un serveur WSUS pour déployer les mises à jour des systèmes d’exploitation Windows et pour les produits Microsoft, sachez que si vous avez activé les mises à jour pour Windows 10, WSUS a pu récupérer une mise à jour qu’il n’aurait pas dû.

logo-design66En effet, la mise à jour KB3152599 pour Windows 10 Version 1511 se retrouve publiée sur WSUS alors qu’elle reste « inconnue », par exemple, il n’y a pas d’article KB associée au correctif.

Il s’avère que la mise à jour à pour objectif de corriger un bug dans le Menu Démarrer, mais qu’elle est destinée uniquement aux insiders pour une prérelease de Windows 10.

De son côté Microsoft va investiguer pour trouver l’origine de cette publication, quoi qu’il en soit vous pouvez ignorer sereinement cette mise à jour KB3152599.

Source

Test du disque externe SSD 512 Go de chez Lexar

mercredi 11 mai 2016 à 09:30

I. Présentation

Dans cet article, nous allons passer en revue un disque externe de la marque américaine Lexar. Il s’agit d’un disque externe SSD de 512 Go, un gabarit assez prisé en ce moment et qui offre une bonne capacité de stockage concernant un support SSD.

Pour passer rapidement sur les ressources techniques présentées par le constructeur, avant de passer à notre propre ressenti :

Sur la plaquette, cela donne déjà envie ! Passons à la pratique maintenant ! 🙂

II. Design : agréable et novateur

On commence par le design, l’objet est assez compact : légèrement plus petit qu’un post-it et un peu plus épais qu’un carré de sucre, voyez plutôt :

test-lexar-02

J’apprécie beaucoup le système LED à l’avant du boitier. La LED bleue sert naturellement à indiquer l’activité du disque : fixe si branché, clignotante si un transfert est en cours.

Les 5 LED blanches servent elles à indiquer le taux d’occupation de l’espace disque, on retrouve alors une visualisation type jauge qui permet de savoir rapidement combien d’espace disque il nous reste, exemple avec un disque à moitié plein :

test-lexar-06

Le disque SSD est fourni avec son câble USB, le voici avec l’arrière du boitier Lexar :

test-lexar-07

III. Performance : Rien à redire !

Curieux de voir ce que pouvait donner un USB 3.0 sur un SSD de 512 Go, j’ai procédé à plusieurs tests de charge sous OS Windows :

Avec des fichiers de 50 Mo :test-lexar-speed-01Fichiers de 2 Go et 4 Go :

test-lexar-speed-02test-lexar-speed-03

On peut noter une stabilité selon la taille et le nombre de fichiers transférés. J’ai ensuite procédé à des transferts de fichiers standards :

test-lexar-speed-06

On note une très bonne performance, qui est encore meilleure lorsque l’on opère plusieurs transferts en même temps :

test-lexar-speed-07

IV. Hub : modularité

Parlons rapidement du Hub, que je n’ai pas pu tester, mais dont le principe est intéressant. Lexar propose en effet de pouvoir créer un cluster de disque externe à l’aide d’un objet (Hub) qui va les centraliser. Après quelques recherches, voici à quoi cela ressemble :

lexar-hub

On peut ici voir que plusieurs types de disques durs externes de la marque Lexar sont centralisés au sein d’un même élément qui permet de les gérer. Cette solution modulaire permet visiblement d’allier mobilité et capacité de stockage, une idée intéressante.

Pour ceux qui sont intéressés par l’achat de ce disque Pro Lexar 512 Go SSD, on le trouve sur différents sites, je vous laisse chercher avec votre moteur de recherche préféré.

Utiliser Gravatar pour son avatar WordPress

mardi 10 mai 2016 à 09:42

I. Présentation

Le service Gravatar fonctionne très bien avec WordPress, ceci n’est pas étonnant quand on sait que c’est le même éditeur qui est derrière les deux produits.  Gravatar permet de gérer vos avatars sur le web, notamment sur les sites qui utilisent WordPress mais pas seulement, de nombreux services tiers ont intégrés l’utilisation des avatars, ce qui simplifie leur utilisation et harmonise vos profils sur Internet.

De plus, les discussions sont plus agréables lorsqu’elles sont agrémentées d’avatars pour identifier les personnes.

Nous allons voir comment créer un compte sur Gravatar et ajouter son premier avatar, c’est très simple et très rapide, mais ce service est à connaître ! Côté WordPress, aucune configuration n’est nécessaire 🙂

II. Inscription au service Gravatar

Commencer par s’inscrire sur le site du service « Gravatar », qui au passage est totalement gratuit, en cliquant sur « Créez votre Gravatar » en page d’accueil du site : Gravatar

gravatar4

Il est possible d’utiliser un compte Gravatar existant si vous en avez un, mais dans ce cas-là j’imagine que vous connaissez déjà le fonctionnement et l’utilité de ce service.

Indiquez une adresse e-mail, il faut utiliser la même que celle de votre compte utilisateur sur votre site, pour que le lien soit fait entre votre Gravatar et votre compte. Pour utiliser un Gravatar sur IT-Connect, il faudra utiliser l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire.

gravatar5

Vous allez recevoir un e-mail, cliquez sur « Activate Account » pour activer le compte.

gravatar6

III. Créer son premier (Gr)avatar

Une fois de retour sur le site Gravatar, cliquez sur « Sign in » pour vous connecter au service avec le compte fraîchement créé. Cliquez ensuite sur « Add one by clicking here ! » pour ajouter une image.

gravatar7

Vous pouvez charger une image à partir de votre ordinateur cliquez sur « Upload new », ou à partir d’une adresse internet ou directement prendre une photo avec votre webcam. Le « Past uploads » permettra d’assigner à une adresse e-mail une image que vous avez précédemment uploadée sur votre compte.

gravatar8

Après avoir redimensionné l’image, si besoin, il faut indiquer une « catégorie » pour son Gravatar, choisissez « rated G » c’est-à-dire le premier choix pour indiquer qu’il s’agit d’un Gravatar neutre et que vous pouvez utiliser sur tous les sites, autrement dit il est neutre.

gravatar9

Pour information :

gravatar10

Une fois que s’est terminé, vous reviendrez sur cette page de gestion des Gravatars :

gravatar11

À partir de là, le service Gravatar est configuré avec une adresse e-mail qui est attachée à une image, vous pouvez ajouter des adresses e-mails supplémentaires et lier de nouvelles images, le tout avec le même compte sur le service Gravatar, ce qui est intéressant.

Je précise aussi que lorsque la page se chargera sur votre site WordPress, l’image de votre Gravatar sera chargée directement depuis les serveurs Gravatar, et non depuis votre serveur.

Test smartphone : Homtom HT7 Pro

jeudi 5 mai 2016 à 11:14

I. Présentation

Que vaut la configuration alléchante du Doogee Homtom HT7 Pro qui est proposé à moins de 80€ ? La réponse sera donnée dans ce test où je vous fait découvrir ce smartphone sortie cette année.

Tout d’abord, voici les caractéristiques de ce smartphone aux allures de phablette :

Passons maintenant au test.

II. Design, package et affichage

Dans le package, on retrouve le smartphone accompagné d’un câble USB et du chargeur (prise française), il y a une protection d’écran directement positionnée sur l’appareil. On retrouve également un manuel.

Voici quelques clichés de l’appareil :


Le design est soigné bien qu’il s’agisse d’un appareil low-cost, les finitions sont bonnes, bien que ce soit du plastique. La coque arrière d’ailleurs est amovible est permet d’accéder à la batterie, aux emplacements SIM et microSD.

On regrettera d’avoir une résolution de seulement 720p sur un écran aussi grand, mais en contre-partie nous avons des angles de vue vraiment parfait. L’avantage c’est qu’avec une résolution plus faible on sollicite moins la batterie…

III. Performances et fonctionnalités

Comme d’habitude, j’ai exécuté un benchmark avec AnTuTu sur le smartphone, il obtient un score de 23 125 :

homtom-ht7-pro-7

Clairement, AnTuTu indique que l’appareil est convenable pour les jeux en 2D mais mauvais sur les jeux en 3D, ce qui n’est pas étonnant, et rassurant d’un côté.

Pour la partie Android, il s’agit d’une version 5.1 avec une surcouche qui me fait penser à celle que l’on retrouve chez Elephone. On retrouve nativement trois thèmes intégrés, avec la possibilité de gérer des thèmes et d’en télécharger d’autres, comme c’est le cas sur de nombreux smartphones « chinois ». Une manière d’avoir une interface au design personnalisée en s’appuyant sur une application tierce, ce qui leur permet de ne pas développer leur propre interface comme le font les cadors.

homtom-ht7-pro-2

Voici un listing des fonctionnalités et outils intégrés que l’on ne retrouve pas nativement :

homtom-ht7-pro-1

On peut également voir sur le smartphone que je suis connecté :

homtom-ht7-pro-4

homtom-ht7-pro-3

homtom-ht7-pro-5

Et enfin quelques autres fonctions :

homtom-ht7-pro-6

Globalement, on se retrouve fasse à un smartphone aux performances correctes (tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire) et avec un OS Android associés à un lot de fonctions intéressantes supplémentaires, et qui vont ravir certains utilisateurs. Le constructeur effectue un suivi des mises à jour de l’appareil, puisque j’ai reçu une mise à jour du système il y a une semaine pour corriger des bugs mineurs.

IV. Caméra

L’expérience offerte sur la partie photo est bonne, les prises de vues sont de bonne qualité et la stabilisation se fait rapidement, pas comme sur certains appareils… De plus, il y a des options proposées qui sont intéressantes pour apporter des effets supplémentaires à vos photos, ou pour réaliser différents types de prises de vues.

L’écran est également un atout intéressant puisqu’il offre une meilleure visibilité sur la photo que l’on prend.

Il est à noter tout de même que la qualité native du capteur arrière est de 8 mp et le frontal à 2 mp, mais ils sont extrapolés respectivement à 13 mp et 8 mp.

V. Conclusion

Sans être flamboyant, ce smartphone fait le job et si l’on met son prix en face de l’expérience proposée, c’est un bon rapport qualité/prix pour ceux qui souhaitent un smartphone avec un grand écran, un stockage évolutif, faire du multimédia sans rentrer dans des jeux trop exigeants. Je trouve la sensibilité de l’écran tactile un peu juste, il faut « appuyer » un peu plus que la normale pour que la réaction soit bonne, c’est en tout cas mon ressentis (peut-être suis-je trop habitué à mon smartphone ?). Pour l’autonomie, comptez une journée lors de l’utilisation normale avec de la navigation internet et l’utilisation de quelques applications (e-mail, réseaux sociaux, etc.), sans jouer à des jeux gourmandes.

Retrouvez ce smartphone, soit en noir, soit en blanc, sur le site TinyDeal pour 75,54€ : Homtom HT7 Pro

Pour ceux qui connaissent sont prédécesseurs, le Homtom HT7, ne doutez pas : ce modèle monte d’un cran par rapport à l’ancienne modèle.

Avantages : Volonté de proposer des fonctions utiles dans l’OS en plus des fonctions natives, une partie photo/vidéo convaincante, le prix, un design correct, suivi des mises à jour.

Inconvénients : Absence d’une résolution 1080p compte-tenu de la taille de l’écran c’est dommage, traduction incomplète sur les fonctions ajoutées en suppléments, la réactivité perfectible du tactile

Citrix – PVS : Capturer un Disk avec BDM

mardi 3 mai 2016 à 10:06

I. Présentation

Objectif de ce tutoriel : pouvoir capturer une image disk afin de steamer cette dernière à tout un service informatique.

Ma Plateforme :

On commence par configurer notre VM installé sous Windows Serveur 2012 pour le service informatique de la société IT-Connect :p. Pour cela nous allons installer des outils d’administration sur cette dernière.

II. Appliquer la configuration

Lancement de la VM et application de modifications souhaitées :

screen1

 

III. Installation de l’agent VDA 7.6

Qu’est que VDA (Virtual Delivery Agent) ? Cet agent doit obligatoirement être installé sur la VM. Il permet aux VM de s’enregistrer auprès du delivery Controller qui permet à la machine et aux ressources qu’elle héberge d’être mise à disposition des utilisateurs.

Cette installation peut être faite avant la capture mais également après.

Connecter l’ISO « XenApp_and_XenDesktop 7.6 »  à la VM, exécuter son contenu, cliquer sur XenDesktop afin de déployer un bureau au service informatique et choisir l’installation de VDA pour Windows Server :

screen4

 

Suivre les étapes de configuration de l’agent VDA :

screen5

Cliquer sur « Install » pour débuter l’installation de l’agent et redémarrer le poste quand le système le demandera.

 

IV. Préparation de la capture

screen6

 

A la fin de l’installation cocher la case Launch Imaging Wizard puis cliquer sur Finish :

screen8

 

V. Capture de l’image

Après le lancement de l’assistant, cliquer sur « Next » et suivre les étapes de la configuration de l’image avant la capture pour ensuite streamer cette dernière :

screen10

screen11

screen13

screen14

screen16

screen18

Pour pouvoir démarrer en PXE il est nécessaire de configurer le serveur DHCP en renseignant dans les scopes options les options 66 et 67. Pour plus de performance nous allons utiliser BDM (Boot Device Manager). BDM permet de délivrer le bootstrap (l’amorce) beaucoup plus rapidement. Dans l’étape suivante nous allons voir ce que contient cette amorce qui ne pèse que 300 ko (format ISO).

A ce stade on constate sous PVS que le vdisk a bien été créé, mais ce dernier est vide, ou presque. Il ne pèse que quelques Mégaoctets.

 

VI. Configuration de notre BDM

screen23

Une fois sur la mire de connexion il suffit de se loguer, la capture débutera dès lors que la session de l’utilisateur sera ouverte :

screen24

 

A la fin de la capture se rendre sous PVS, vérifier que la taille du vDisk a bien évoluée. A présent nous allons pouvoir déployer notre image à tout le service informatique. Mais avant il est nécessaire de mettre à disposition les VMs.

VII. Déployer un vDisk

Afin de déployer une seule même image à plusieurs utilisateurs plusieurs étapes sont nécessaires.

A. Modification du mode d’accès au vDisk

Plusieurs options, soit en mode privé -> cette image est donc affectée à un seul utilisateur, soit en mode Standard où le vdisk sera en lecture seul uniquement possibilité de l’affecter à un ou plusieurs utilisateurs. screen60_v2

 

B. Créer un Template

Pour déployer plusieurs VMs identiques il est nécessaire de s’appuyer sur un modèle (Ex : VM avec 2 cartes réseaux sur des VLANs différents, un lecteur CD, 2 vCPU, 2 Go de RAM, etc…). Dans notre cas nous allons utiliser la VM qui nous a servit pour la capture en supprimant le disque contenant l’OS et en ajoutant un autre disque de 6 Go qui servira pour le « write cash ». Démarche à suivre sous VMware pour créer un template :

ATTENTIONCette action supprimera la VM, faire une sauvegarde de cette dernière si-besoin.

 

C. Ajouter les VMs

Sous PVS, exécuter l’assistant « XenDesktop Setup Wizard » :

screen39

 

Détail de la configuration à apporter :

Une fois terminé, actualiser l’interface PVS afin de vérifier la création de la nouvelle collection et des nouveaux périphériques.

 

VIII. Conclusion

Toutes les étapes sont maintenant terminées. Nous pouvons observer sous vSphere la création de nos nouvelles VMs. Il ne reste plus qu’a les démarrer et vérifier le résultat. Deux possibilités pour le faire : les démarrer depuis la console vSphere où bien les lancer depuis le storefront si ce dernier est configuré.