PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test de la Xiaomi PowerBank 10 000 mAh

mercredi 25 novembre 2015 à 10:00

I. Présentation

On ne présente plus l’intérêt des batteries externes pour recharger nos appareils connectés, tels que smartphones, tablettes ou encore smartwatchs. La faute à quoi ? À l’autonomie de nos batteries qui n’est pas suffisante pour tenir plusieurs jours lors d’une utilisation en mode connecté de ces appareils, alors si l’on n’est pas chez soi… C’est plutôt délicat. C’est là qu’intervient la batterie externe, qui vous permettra de recharger votre appareil en toute mobilité.

Il en existe de toutes les couleurs, de différents constructeurs, de différentes capacités… Aujourd’hui, on se retrouve pour le test d’une Xiaomi PowerBank en 10 000 mAh. Chez Xiaomi, la PowerBank existe en trois modèles différents :

Xiaomi a annoncé il y a quelques jours un quatrième modèle avec une batterie externe de 20 000 mAh, toujours dans le même esprit donc avec plus de capacité.

Bien entendu, plus la capacité est importante, plus la PowerBank est imposante. Dans mon cas, j’ai donc en main le modèle du milieu, offrant le meilleur compromis entre capacités de rechargement et mobilité.

II. Package et design

À l’intérieur de la boite, on retrouve la batterie externe, un câble microUSB et un manuel d’utilisation en Chinois exclusivement. On notera l’absence du chargeur secteur pour recharger la batterie. Ce produit existe en de nombreux coloris, en gris pour ma part.

xiaomi-powerbank-1

Voici un autre cliché qui atteste bien qu’il s’agit d’un modèle en 10 000 mAh.

xiaomi-powerbank-2

Intéressons-nous maintenant un peu plus à la connectique et au bouton. Le bouton présent sur la batterie externe ne sert pas à l’allumer ou à l’éteindre comme on pourrait penser, il sert à vérifier le niveau de charge de la batterie. Le niveau de charge quant à lui s’affiche au niveau des LEDs sur la droite : Si toutes les LEDs sont allumées c’est que la charge est pleine, si la première LED est allumée c’est entre 0% et 25%, ensuite si c’est les deux premières c’est entre 25% et 50% et ainsi de suite.

Le connecteur microUSB sert à faire la liaison entre la batterie externe et le chargeur secteur, quant au port USB il sert à faire la liaison entre la batterie externe et l’appareil à recharger. Vous remarquerez que cette batterie permet le rechargement d’un seul appareil à la fois, sur le modèle 16 000 mAh, il y a deux ports USB.

xiaomi-powerbank-3

Le design n’est pas essentiel sur ce genre de produit, mais il faut avouer qu’il est réussi ! La batterie externe Xiaomi est élégante, avec ce boitier en aluminium.

III. Utilisation

Au niveau des temps de charge, comptez 5h30 avec un chargeur 2A ou 10h avec un chargeur 1A. Le temps de charge peut paraitre long, mais il n’est pas surprenant, il y a tout de même une batterie de 10 000 mAh à recharger ! En ce qui me concerne, j’ai pu observer que le temps de charge était bien de 5h30 (+/- 10min) avec un chargeur 2A, j’ai utilisé pour cela le chargeur de ma tablette Nexus 10.

En ce qui concerne la capacité de rechargement, tout dépend de l’appareil que vous souhaitez recharger (plus particulièrement de la taille de la batterie de votre appareil). Plus la batterie de votre appareil est conséquente, moins vous pourrez faire de cycle de rechargement avant que la batterie Xiaomi ne soit vide.

Il est à noter que le chargement par l’intermédiaire de la batterie est moins rapide que si l’on recharge par le secteur directement, mais le temps de charge reste correct notamment car elle est capable de délivrer du 2A.

Comme pour de nombreuses batteries, la capacité annoncée (10 000 mAh) est différente de la capacité réelle (environ 7 900 mAh).

IV. Conclusion

Les batteries externes Xiaomi se sont fait un nom au fil du temps dans ce domaine, peu chère, elles offrent une solution de recharge mobile très intéressante et performante.

Pour faire évoluer ce produit, Xiaomi pourrait introduire un connecteur USB de Type-C que l’on devrait voir de plus en plus présent sur nos appareils. De plus, le package pourrait être amélioré en ajoutant une housse de protection, mais sachez qu’il en existe, notamment en silicone spécialement pour les batteries Xiaomi.

award_itconnect_gold_lightQuoi qu’il en soit, il s’agit vraiment d’un très bon produit, qui fait très bien son job et en plus qui est joli, alors quoi de demander de plus ?

De source sûre, vous pourrez retrouver le produit sur Banggood au prix de 13,27€, de quoi se faire plaisir à bas prix : Xiaomi PowerBank 10 000 mAh

Que vous partiez en voyage, en week-end ou tout simplement dormir à la belle étoile, vous n’aurez plus d’excuse si vous n’avez plus de batterie !

Avantages : Un design chic, un format mobile tout en proposant une capacité de batterie intéressante, les finitions, le prix.

Inconvénients : Notice exclusivement en chinois, l’absence d’une housse de protection dans la boite, la perte de capacité.

Le noyau Linux 4.4 est bientôt prêt !

mardi 24 novembre 2015 à 14:00

Actuellement en version Release Candidate 2, le noyau Linux 4.4 sera bientôt finalisé et officiellement disponible. Il apporte des nouveautés notamment au niveau des pilotes ADM pour les cartes graphiques (comme souvent), et de légères améliorations des perfs.

Pour la partie graphique…

logo-linux3Avec ces nouveaux pilotes graphiques, de nombreux bugs seront corrigés, ceci concerne les GPU des générations suivantes : Carrizo, Tonga et Fiji, sans oublier Stoney. On notera donc que les performances seront meilleures, mais que la gestion renforcée de l’énergie est toujours absente (ce qui permettrait notamment de gérer plus finement la consommation d’énergie et la vitesse de rotation des ventilateurs).

Nvidia n’est pas oublié puisque des améliorations diverses sont intégrées. De plus, le pilote KMS pour le Raspberry Pi est également ajouté, sans l’accélération 3D, ni la gestion d’énergie. Enfin, les puces de la génération Skylake de chez Intel voient la fiabilité de ses pilotes renforcées grâce à l’arrivée de ce nouveau kernel.

Pour la partie matérielle…

La plateforme ARM et plus particulièrement en 64 bits, reçoit son lot d’amélioration au sein du noyau 4.4, tout comme la norme UEFI 2.5 qui sera mieux gérée par les architectures ARM64 et AArch64.

La partie réseau est également concernée puisque des pilotes reçoivent des mises à jour (notamment chez Realtek) et l’IPv6 gère désormais la techno “VRF” (Virtual Routing and Forwarding).

Pour les systèmes de fichiers…

Les systèmes de fichiers reçoivent également des correctifs et améliorations, notamment l’EXT4 qui reçoit un patch pour pallier un problème lié au chiffrement.

De plus, le filesystem Btfrs renforce sa gestion des RAID 5 et 6 et le F2FS sera plus fiable et plus performant.

De manière générale, le matériel sera mieux supporté avec l’arrivée de ce noyau Linux 4.4, avec notamment la prise en charge de nouveaux claviers, du volant Logitech G29 ou encore l’ordinateur Pixel 2015 (sous Chrome OS) et les puces TPM 2.0.

Enfin…

On doit s’attendre à la mise en ligne de la version finale du noyau 4.4 la semaine prochaine si aucun bug important n’est détecté d’ici là. Ensuite, il faudra que cette mise à jour soit intégrée aux différents dépôts, bien qu’une mise à jour manuelle reste bien entendu possible.

Source

Windows 10 : Téléchargements bloqués dans le Windows Store

mardi 24 novembre 2015 à 10:00

I. Présentation

Je partage avec vous une solution qui m’a permis de résoudre un problème auquel j’ai du faire face : les téléchargements d’apps avec le Windows Store restent en attente, ce qui fait qu’aucune nouvelle application ne peut être installée, et qu’aucune application ne peut recevoir de mise à jour.

Pour résoudre ce problème, je me suis appuyé sur un de mes anciens tutoriels qui consistent à vider le cache du Windows Store.

II. Procédure

Une première chose que vous pouvez tester : la déconnexion et reconnexion de votre compte. Pour cela il faut : Ouvrir le Windows Store, cliquez sur votre avatar en haut à droite puis sur votre nom, et ensuite il faudra déconnecter votre compte… Puis le reconnecter.

wsreset1

Si comme moi ceci ne fonctionne pas… Suivez cette deuxième solution.

Dans la zone de recherche de Windows, saisissez “wsreset” et cliquez sur le choix qui vous est proposé, comme ceci :

wsreset2

Le Windows Store va s’ouvrir, et une seconde fenêtre d’invite de commande va s’ouvrir, patientez jusqu’à ce que cette fenêtre se ferme automatiquement. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vos téléchargements devraient fonctionner ! :)

wsreset3

Voilà, j’espère que cette solution fonctionnera pour vous comme ce fût le cas pour moi.

Firefox OS 2.5 : Les nouveautés de cette version majeure

jeudi 19 novembre 2015 à 09:45

Après huit sprints de développement de deux semaines chacun, voilà une nouvelle version de Firefox OS qui voit le jour. Basé sur les technologies du web, Firefox OS intègre de nouvelles fonctionnalités dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs.

De la même manière que le navigateur Firefox, on retrouve au sein de Firefox OS un système d’extension, elles peuvent s’appliquer à une ou plusieurs applications, à toutes les applications voire même directement au système.

firefox-os-3

Firefox OS : Protection de la vie privée

Avec Firefox OS 2.5, la navigation privée est améliorée puisqu’il est possible de déterminer de quelle manière notre activité doit être suivie sur internet.

Firefox OS : “Pin the web”

La nouvelle fonctionnalité “Pin the web” a pour objectif de faciliter la personnalisation de l’expérience Firefox OS. Ceci permet notamment d’épingler un site ou une page web directement sur l’écran d’accueil pour un accès rapide, d’après Peter Dolanjski de chez Mozilla.

Firefox OS : Bye bye Android

Désormais, chaque nouvelle version de Firefox OS pourra être installée sur les terminaux Android, de quoi encourager certains utilisateurs à faire le pas. De plus, Firefox OS 2.5 Developer Preview , une application expérimentale destinée à Android, permet d’essayer Firefox OS 2.5 à partir d’Android sans remplacer l’installation existante.

Firefox OS 2.5 Developer Preview

Prochain objectif : sortir une version majeure pour Mai 2016.

Du nouveau chez Elqui pour partager vos documents encore plus facilement!

mardi 17 novembre 2015 à 09:50

I. Présentation

Du nouveau pour la société Elqui qui avait développé un tout premier logiciel permettant de partager des documents via Bluetooth (lien de l’article : ici). Depuis le 1er Septembre, ce dernier a été abandonné pour laisser place à une toute nouvelle version plus pratique puisque le partage se fait à présent en Wi-Fi. De plus, il n’est plus nécessaire d’installer le produit sur tous les postes, mais uniquement sur celui qui souhaite partager des documents.

II. Installation

Le téléchargement de ce produit se fait depuis le site internet “elqui.fr”, votre nom, prénom et adresse mail vous seront demandés afin de recevoir un email avec toutes les informations permettant le téléchargement, l’utilisation et l’activation du produit.

elquipublic-5

III. Utilisation

A. Personnaliser la session

Une fois le produit installé, vous allez pouvoir personnaliser votre session de partage en modifiant :

  1. le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi,
  2. la page d’accueil de votre page de téléchargement,
  3. les autorisations,

elquipublic-2

Voici un aperçu des changements de votre session :

B. Modifier les fichiers partagés

Pour ajouter les fichiers à envoyer pendant une réunion, il suffit de les copier dans le répertoire “Envoi”. Le second dossier “Réception” est utilisé lorsque les clients vous transmettent des documents.

elquipublic-4

A présent vous pouvez visualiser le résultat depuis votre navigateur web préféré avant de le partager lors d’une réunion, d’une formation ou d’un déplacement chez un client.

Pour débuter le partage, il suffit de lancer la session grâce au quatrième bouton. Au moment de l’action, un nouveau réseau sans fil va être créé avec le SSID et mot de passe défini auparavant. Une fois la session créée, votre auditoire devra se connecter au réseau sans fil en renseignant le mot de passe, puis en ouvrant le navigateur web et en tapant dans la barre d’adresse l’url suivante : http://elqui.pro.

IV. Conclusion

Après avoir testé ce nouveau produit, j’adhère complètement, il est simple par sa configuration et son utilisation. Il saura vous séduire 😉 . Entre mon laptop et mon téléphone, j’ai téléchargé un fichier de 300 Mo en quelques secondes.

Seul bémol, lorsque les auditeurs souhaitent transférer des documents à l’auteur, ce dernier ne reçoit aucune notification.

Je vous laisse tester et donner votre avis :)