PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Zoom pourrait lancer deux services : une messagerie et un calendrier

jeudi 24 décembre 2020 à 09:00

Zoom veut profiter de sa vague de popularité actuelle pour aller plus loin que la visioconférence en proposant deux nouveaux services : une messagerie d'une part, et un calendrier d'autre part. Si cela se concrétise, Zoom va venir titiller les services de Microsoft et Google.

L'idée de Zoom avec ces nouveaux services c'est de poursuivre son développement même lorsque la crise sanitaire sera terminée. Concrètement, lorsque nous en serons à l'après-Covid 19, il y aura beaucoup moins de personnes en télétravail et cela va forcément impacter l'activité de Zoom.

Des offres d'emplois sur le site de Zoom laissent penser que l'entreprise américaine souhaite lancer une suite bureautique complète dans le Web, tout en s'intégrant avec des services annexes pour le stockage, tel que Dropbox. Finalement, est-ce qu'il y aura une messagerie électronique, un calendrier, etc... C'est probable, il n'y a pas de certitude, mais il est clair que des réflexions sont en cours ! Aujourd'hui, Zoom est déjà un concurrent de Microsoft Teams et de Google Meet. Demain, Zoom pourrait être également un concurrent d'Office en ligne et de Google Docs.

Si cela se concrétise, reste à savoir à quel moment seront lancés ces nouveaux services. Avant de chercher à concurrencer réellement Google et Microsoft, il faudra que Zoom soit au point sur la sécurité, car cela lui fait défaut depuis des mois.

Source

The post Zoom pourrait lancer deux services : une messagerie et un calendrier first appeared on IT-Connect.

Les certificats Let’s Encrypt compatibles Android 7 jusqu’en 2024

mercredi 23 décembre 2020 à 16:42

La célèbre autorité de certification Let's Encrypt, qui distribue des certificats SSL gratuitement, va accorder un sursis de trois ans aux smartphones qui exécutent une version obsolète d'Android.

Il était prévu qu'à partir de septembre 2021, les smartphones sous Android 7.1.1 et versions antérieures, ne seraient plus en mesure d'accepter les certificats Let's Encrypt. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé cette organisation le mois dernier.

De nombreux sites Internet s'appuient aujourd'hui sur des certificats SSL gratuits délivrés par cette autorité de certification. D'ailleurs, Let's Encrypt a franchi le cap du milliard de certificats délivrés en mars dernier. On ne peut saluer qu'une fois de plus le bien fondé de cette organisation à but non lucratif qui a accéléré la transition vers le HTTPS. Ce chiffre suffit pour se rendre compte que la navigation sur Internet peut s'avérer difficile sur un appareil qui ne prend pas en charge les certificats délivrés par Let's Encrypt.

Conscient des difficultés que cela peut représenter, notamment parce qu'Android souffre toujours d'une certaine fragmentation, Let's Encrypt a trouvé une solution. Pour prolonger cette compatibilité et trouver une solution, Let's Encrypt s'est appuyé sur son partenaire IdenTrust. Les certificats seront finalement supportés jusqu'au début de l'année 2024 pour les appareils sous Android 7.1.1 et versions antérieures.

Le problème se situe au niveau d'un certificat racine, le certificat "ISRG Root X1" qui se situe tout en haut de la chaîne de certification de Let's Encrypt, comme l'illustre ce schéma issu de la documentation :

D'ici 2024, les appareils qui exécutent des versions obsolètes d'Android devraient être beaucoup moins nombreux. Enfin, ce n'est pas gagné, car ici on parle tout de même d'un tiers des smartphones sous Android.

Annonce Let's Encrypt

The post Les certificats Let’s Encrypt compatibles Android 7 jusqu’en 2024 first appeared on IT-Connect.

La montre connectée OnePlus est désormais officielle !

mercredi 23 décembre 2020 à 15:30

On en parlait beaucoup de la première montre connectée de OnePlus, elle est désormais officielle et sortira début 2021 !

C'est sur Twitter que Pete Lau, le PDG de OnePlus, a annoncé que la première montre connectée de OnePlus sortirait en début d'année 2021 !

En fait, on en parle depuis 2016 de cette fameuse montre... Avec seulement un croquis qui été sorti à l'époque. Aujourd'hui, on sait qu’elle sortira, c'est officiel, mais nous n'en savons pas plus sur cette future montre. Quel OS, quel prix et quelle date de sortie ? A priori la montre ne serait pas sur Wear OS, l'OS pour les smartwatchs de Google.

Après les smartphones où il s'en sort très bien, c'est donc le marché de la montre connectée que se prépare à attaquer OnePlus. Vont-ils réussir à concurrencer Apple qui est le leader sur ce marché ? Réponse lors de la sortie de celle-ci et nous aurons déjà quelques éléments de réponse lorsque l'on aura plus d'informations sur les caractéristiques de cette montre.

montre connectée OnePlus

On attend également l'annonce du nouveau smartphone de OnePlus début 2021, le OnePlus 9 ! Normalement, celui-ci sera présenté en Mars, c'est peut-être un indice quant à la date de présentation de la montre. Nous pouvons même imaginer que OnePlus propose un pack permettant d'acheter le OnePlus 9 et la montre connectée.

Êtes-vous intéressé à l'idée d'avoir une montre connectée OnePlus ?

The post La montre connectée OnePlus est désormais officielle ! first appeared on IT-Connect.

Deux failles critiques affectent les clients légers Dell Wyse

mercredi 23 décembre 2020 à 15:00

Une équipé de chercheurs en sécurité a découverte deux failles critiques avec un score CVSS de 10 au sein des clients légers Dell Wyse : CVE-2020-29491 et CVE-2020-29492.

Ces vulnérabilités rapportées à Dell en juin 2020 touche tous les appareils qui tournent sous ThinOS en version 8.6 et inférieure. Dell a publié un correctif pour corriger ces deux brèches qui avaient un score CVSS de 10, ce qui correspond à la note maximale en terme de criticité. Il y a notamment une mise à jour pour les modèles suivants : Dell Wyse 3040, Dell Wyse 5010 / 5040 / 5060 / 5070, Dell Wyse 5470 et Dell Wyse 7010.

Correctif Dell Wyse

En exploitant les failles référencées CVE-2020-29491 et CVE-2020-29492, l'attaquant pourrait lire et altérer la configuration des clients légers par le réseau en s'intéressant directement au serveur de configuration. Une session FTP suffirait pour effectuer cette action à distance sur le serveur grâce à une connexion "anonymous".

La faille CVE-2020-29491 permet à l'attaquant d'accéder au serveur et de lire les fichiers de configuration, c'est-à-dire les fichiers INI. Ensuite, la faille CVE-2020-29492 va permettre de modifier les fichiers INI grâce à la connexion FTP établie, et cela sans authentification.

Le problème c'est que la configuration peut contenir des informations sensibles, notamment des identifiants et mots de passe : de quoi compromettre l'équipement.

Il est recommandé d'installer dès que possible le patch publié par Dell. En complément, les chercheurs en sécurité de chez CyberMDX recommandent de migrer les clients légers compatibles vers ThinOS 9 puisqu'il retire cette gestion de fichiers INI. Si ce n'est pas possible, vous pouvez désactiver l'accès FTP.

Source

PS : Joyeux Noël à toutes et à tous !

The post Deux failles critiques affectent les clients légers Dell Wyse first appeared on IT-Connect.

3 meilleurs logiciels de retouche photo sur PC

mercredi 23 décembre 2020 à 13:00

I. Présentation

Dans cet article, vous allez découvrir 3 logiciels de retouche d’images que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur : Adobe Lightroom, PhotoWorks et GIMP. Vous allez retrouver leurs caractéristiques ainsi que leurs points forts et leurs points faibles afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

II. Les 3 meilleurs logiciels de retouche photo

A. Lightroom

meilleurs logiciels de retouche photo

Nous allons commencer par Lightroom qui est un logiciel pour retoucher les photos, réputé et bien connu en tant qu'un éditeur d’images performant et ergonomique. Développé par Adobe et répondant à ses standards de qualité, Lightroom est plutôt orienté vers les services Cloud, ce qui vous donne la possibilité de commencer la retouche de vos photos sur votre tablette et de la poursuivre sur votre PC, grâce à la synchronisation des fichiers, par exemple. Cela facilite également le stockage et le partage des photos.

Il existe aussi la version Lightroom Classic qui peut être complétée par des plug-ins élargissant ses fonctionnalités, ce qui n’est pas le cas pour Lightroom “standard”. La version Classic convient donc plutôt aux utilisateurs expérimentés, tandis que Lightroom est préférable pour les débutants.

En comparaison avec Photoshop, produit par le même éditeur, Lightroom est bien plus facile à prendre en main et affiche une interface beaucoup plus claire et intuitive. En plus, vous y trouverez des tutoriels intégrés ainsi que des astuces proposées par des photographes professionnels. Il intègre également des suggestions pour améliorer vos photos.

Tournons-nous maintenant vers les caractéristiques de ce logiciel. Lightroom propose toute une panoplie d’outils pour corriger les couleurs, y compris les courbes de tonalité et le mélangeur de couleurs, pour rectifier la perspective, retirer les éléments indésirables, appliquer des filtres originaux. La retouche sélective est une fonction intéressante qui permet de créer des effets artistiques particuliers en mettant l’accent sur des personnes ou des objets.

Pourtant, Lightroom n’est pas accessible à tout le monde pour une raison simple : son prix plutôt élevé. Disponible uniquement sur abonnement, Lightroom vous coûtera un peu plus de 140 € par an. C’est le prix de la formule Creative Cloud qui inclut aussi Photoshop.

Considérez les avantages et inconvénients de Lightroom ci-dessous pour décider si vous êtes prêt à payer pour vous offrir un abonnement.

👍 Avantages :

- Service cloud qui se synchronise sur plusieurs périphériques

- Amélioration des photos en fonction de l’appareil et de l’objectif

- Bibliothèque pratique et efficace pour stocker et trier les photos

- Multiples préréglages et filtres de niveau professionnel

- Curseurs personnalisables

👎 Inconvénients :

- Disponible seulement par abonnement à un prix assez élevé

 

On peut conclure que ce logiciel est parfait pour les photographes qui retouchent leurs photos à base régulière et qui sont prêts à payer un abonnement annuel pour un éditeur photo de qualité et assez simple d’utilisation en même temps. Disons qu’il faut l’utiliser suffisamment pour rentabiliser son abonnement.

B. PhotoWorks

meilleurs logiciels de retouche photo

Les photographes débutants ou ceux qui préfèrent les programmes en achat unique apprécieront le logiciel de retouche photo facile à utiliser PhotoWorks. Développé par AMS Software, cet éditeur d’images est géré par l’intelligence artificielle et propose plusieurs modules et préréglages pour la retouche photo automatique en fonction du contenu. Un bon exemple est la fonction de correction automatique des clichés qui permet d’éclaircir les photos trop sombres et de raviver les couleurs en un seul clic. Bien sûr, toutes les modifications peuvent être effectuées manuellement à l’aide des curseurs.

L’interface de PhotoWorks est bien pensée et facile à prendre en main dès la première utilisation. Les nombreux outils sont regroupés en onglets, leurs noms sont bien explicites, et la recherche de l’outil nécessaire ne pose aucune difficulté. Il en est de même pour l’utilisation des outils, grâce aux suggestions pop-up et à de nombreux tutoriels et vidéos disponibles depuis le logiciel directement (et sur le site officiel de PhotoWorks).

Trois versions, toutes en français, sont en vente, et leur prix varient de 14 à 27 euros. Il existe aussi la version d’essai gratuite qui vous permet d’évaluer les possibilités de ce logiciel de retouche photo pour PC, car PhotoWorks ne fonctionne que sur Windows pour l’instant.

Regardons ses fonctionnalités de plus près. PhotoWorks propose l’édition de photos : il traite plusieurs formats d’images, y compris les fichiers RAW et comporte plus de 180 effets artistiques ainsi que de nombreux outils de retouche.

Le logiciel comporte tous les outils nécessaires pour modifier les couleurs, dont les préréglages 3D LUT et les courbes de tonalité, pour redresser les photos penchées, corriger les distorsions, recadrer les images, enlever le bruit, etc. Il y a un ensemble de brosses pratiques pour effacer les objets indésirables et enlever/remplacer l’arrière-plan sans devoir réaliser une sélection méticuleuse.

Une des fonctionnalités les plus remarquables de PhotoWorks est le module intelligent de retouche de portraits. Le logiciel permet d’améliorer les portraits en un seul clic, par exemple, lisser la peau, blanchir les dents, retirer les rougeurs et les brillances.

On peut également régler plusieurs paramètres manuellement. La fonction de détection des traits du visage rend possible la modification de la forme du nez, des sourcils, du menton et des autres parties du visage. Il existe aussi la fonction de modification du corps pour améliorer considérablement votre look en photo et obtenir une taille plus fine, des jambes plus longues, des muscles plus développés en quelques clics. Les personnes qui apprécient les filtres sur les réseaux sociaux pourront apprécier ces fonctionnalités !

Il faut noter que les utilisateurs avancés peuvent trouver les outils de PhotoWorks insuffisants : pourquoi ? Il ne permet pas de travailler avec des calques ni de traiter les images par lots. Cependant, les débutants seront satisfaits des performances du logiciel qui donne quand même la possibilité de superposer des images et comporte de vastes collections de stickers personnalisables, de cadres photos, de styles de textes et de filtres applicables en un seul clic.

👍 Avantages :

- Interface claire et intuitive

- Correction automatique des couleurs et de l’éclairage

- Remplacement facile des arrière-plans

- Modification du visage et du corps

- +180 filtres photo instantanés

- Supporte +450 formats dont RAW

- Prix abordable en achat unique

👎 Inconvénients :

- Disponible seulement sur Windows

- Pas de traitement de photos par lots

- Ne supporte pas les calques ni les masques

 

Somme toute, PhotoWorks est un très bon choix pour les utilisateurs de PC faisant leurs premiers pas dans la retouche photo, mais aussi pour les photographes plus expérimentés qui recherchent un éditeur suffisamment performant, mais facile à prendre en main et n’exigeant pas d’abonnement mensuel. Idéal pour faire de la retouche simple et rapide.

C. GIMP

GIMP est un éditeur d’images connu de longue date. Sa particularité est que c’est un logiciel open source, donc, en constante évolution, et ayant une communauté très active. Cela permet de trouver de nombreux tutoriels, conseils sur l’utilisation du programme et de personnaliser le logiciel selon vos besoins en y intégrant divers plug-ins et modules supplémentaires. Parmi ses autres particularités importantes, on peut noter que c’est un logiciel de retouche photo pour ordinateur qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux et qui est complètement gratuit.

Il convient de dire cependant que ce logiciel convient plutôt aux utilisateurs avancés ayant de l’expérience dans la retouche des photos, car son interface encombrée et aux petites icônes peu discernables n’est pas facile à prendre en main au premier abord. Un peu rebutant au premier abord… GIMP nécessite un temps d’apprentissage assez long, mais si vous le maîtrisez, il vous aidera à mettre en pratique à peu près toutes vos idées créatives ! Il est vraiment puissant.

La boîte à outils de GIMP est abondante et comporte des outils pour l’édition d’images, le montage photo, la conception graphique et la conversion des images en différents formats. À condition d’ajouter un plug-in d’animation spécial,on peut y créer des fichiers GIF et MPEG.

GIMP est plutôt axé sur la conception graphique, car initialement, il a été conçu pour créer des images originales, des icônes, des éléments graphiques pour les sites Internet et des interfaces utilisateurs.

GIMP peut être utilisé pourtant avec succès pour de la retouche photo, et ce qui plus est, on peut y faire une retouche très précise, littéralement au niveau du pixel. Avec GIMP, on peut corriger tous les défauts de perspective, cloner ou supprimer les objets, rogner les photos, ajuster les couleurs, y compris de manière automatique, ajouter des images et des textes, remplacer l’arrière-plan, échanger des visages sur les photos et faire plusieurs autres choses avec vos images. Il gère les calques. Le logiciel comporte 48 brosses par défaut et permet d’en ajouter d’autres.

👍 Avantages :

- Logiciel gratuit et open source

- Une multitude de brosses personnalisables

- Outils d’édition photo et de dessin de niveau pro

- Possibilité d’élargir les fonctions à l’aide des plug-ins

- Gestion de calques

- Possibilités de créer des animations

👎 Inconvénients :

- Interface compliquée et peu intuitive

- Apprentissage long et sur la durée

- Absence de version mobile

 

GIMP est un éditeur d’image pour les utilisateurs expérimentés, ayant l’habitude de travailler avec des logiciels complexes du type Photoshop, ou pour les enthousiastes de l’édition photo et du dessin graphique. GIMP est gratuit, a une bonne réputation et il a une longévité remarquable !

 

III. Conclusion

Nous avons considéré les fonctionnalités, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de trois logiciels de retouche photo performants et dignes de ce nom, mais visant des publics différents. Notamment, car le niveau de compétences techniques attendu et le budget sont variables.

Si vous êtes prêts à investir dans l’achat d’un logiciel de retouche de haute qualité et agréable à utiliser, préférez Lightroom. Si vous avez de bonnes bases dans le domaine et que vous voulez économiser de l’argent : GIMP est fait pour vous. Enfin, si vous êtes un peu moins exigeant en matière d’outils avancés et que vous recherchez un logiciel facile à utiliser, sans négliger pour autant les fonctionnalités, PhotoWorks est un bon choix, car il a un prix tout à fait raisonnable.

Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à trouver le bon outil pour éditer vos clichés.

The post 3 meilleurs logiciels de retouche photo sur PC first appeared on IT-Connect.