PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Google s’offre une start-up qui transforme les vieux PC en machine Chrome OS

vendredi 18 décembre 2020 à 16:00

Discrètement, Google vient de s'offrir la start-up Neverware qui est à l'origine du système CloudReady, une variante de Chrome OS dans le but de donner une seconde vie à des machines à première vue obsolètes.

La solution CloudReady est proposée aux écoles pour redonner vie aux machines obsolètes en l'associant à G Suite pour l'Education. Les appareils associés à G Suite for Education sont gérables depuis l'interface d'administration fournie par Google. Pour se débarrasser d'un parc sous Windows 7, il s'agit d'une alternative intéressante qui ne nécessite pas de changer de matériel et de passer sur Windows 10. Le passage de Windows à CloudReady nécessite au préalable de sauvegarder ses données, car il s'agit d'un changement complet de système.

CloudReady à l'instar de Chrome OS, bénéficie de mises à jour régulières (toutes les six semaines) pour améliorer sa stabilité et sa sécurité. Fondée en 2011, la start-up Neverware a lancé sa solution CloudReady en 2015 et compte à ce jour 1,37 million d'installations !

Concernant l'installation, elle se décline en trois versions :

Il y a également un autre élément à prendre en considération, c'est le stockage des données. Avec CloudReady, le stockage en local est difficile, la solution repose sur le stockage Google Drive. Cette solution se veut légère et adaptée aux machines obsolètes où la probabilité d'avoir une panne est plus importante. Au final, CloudReady est certifié sur 449 appareils différents.

The post Google s’offre une start-up qui transforme les vieux PC en machine Chrome OS first appeared on IT-Connect.

Bon Plan : licences Windows 10 et Office 2019 à prix réduits

vendredi 18 décembre 2020 à 13:00

Le site Godeal24.com remet le couvert ! Si vous avez manqué l'offre du Black Friday, de nouvelles offres sont en ligne à l'occasion de Noël et des "Chrismas Day".

Des licences à prix attractifs pour votre nouveau PC perso que vous venez de monter pour jouer à Cyberpunk 2077 ou pour votre Lab' !

La liste des offres proposées est disponible à cette adresse, mais voici la liste ci-dessous où certains prix proposés sont inférieurs à la dernière fois (de quelques centimes ou quelques euros) :

⭐ Licences Windows 10 

⭐  Licences Office pour Windows et Mac

Si vous souhaitez avoir Visio pour dessiner des schémas ou Project pour la gestion de projets, ils sont également disponibles :

Sur le site, vous avez également accès à des offres packagées qui intègrent à la fois une licence Windows et une licence Office pour optimiser les coûts.

⭐ Windows Server 2019 et Office 365

Pour rappel : le paiement sur ce site est possible par PayPal ou carte bancaire. Ces offres sont limitées dans le temps. Si vous souhaitez obtenir une information complémentaire (avant-vente ou après-vente), voici l'adresse e-mail du support du site : service@godeal24.com

The post Bon Plan : licences Windows 10 et Office 2019 à prix réduits first appeared on IT-Connect.

Comment installer Alexa sur Windows 10 ?

vendredi 18 décembre 2020 à 11:00

I. Présentation

L'assistant vocal d'Amazon, baptisé Alexa, est disponible au travers de nombreux appareils, que ce soit les produits Amazon Echo, ceux de la gamme Facebook Portal, etc. Sachez qu'il est possible de profiter d'Alexa également sur son ordinateur sous Windows 10, tout en ayant les mêmes fonctionnalités. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Alexa sur Windows 10.

Il faut savoir qu'Alexa est disponible pour Windows 10 aux États-Unis. Pour cause, si votre PC est configuré sur la région "France", Alexa sera introuvable dans le Microsoft Store. Fort heureusement, il y a moyen de contourner cette limitation.

II. Installer Alexa sur Windows 10

Il va falloir modifier le pays de votre PC de façon temporairement, le temps d'installer Alexa. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer puis sur "Paramètres".

Dans le menu Paramètres, cliquez sur "Heure et langue", comme ceci :

À gauche, sélectionnez "Région" et à droite pour le champ "Pays ou région" sélectionnez États-Unis à la place de France ou de votre pays actuel. Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre PC : gardez cette fenêtre ouverte pour remettre le paramètre initial à la fin.

Maintenant, ouvrez le Microsoft Store sur votre machine... L'interface devrait s'afficher en anglais, ce qui est plutôt bon signe. Dans la zone de recherche en haut à droite, saisissez "Alexa".

Cliquez sur l'application "Alexa" dans la liste (et non sur "Voice Assistant for Alexa"). Vous remarquerez que Cortana s'est discrètement inséré dans la liste des résultats 😂

Ensuite, cliquez sur le bouton "Télécharger" pour démarrer le téléchargement puis l'installation de l'application.

Dès que l'installation est terminée, Alexa sera disponible dans le menu Démarrer de votre PC. Ouvrez l'application et cliquez sur "Commencer", vous devrez vous authentifier avec votre compte Amazon.

Pour qu'Alexa soit toujours disponible et se lance au démarrage de Windows, cochez l'option "Lancer l'application en se connectant sur cet ordinateur".

Il ne reste plus qu'à faire une chose : dire "Alexa" et commencer à l'utiliser 😉 - Sachez qu'en complément des ordres possibles par la voix, l'interface de l'application permet également d'agir avec ses objets connectés en mode graphique :

⭐ PS : pensez à remettre le pays "France" (ou votre pays) dans les paramètres de Windows 10.

The post Comment installer Alexa sur Windows 10 ? first appeared on IT-Connect.

Edge Legacy : fin du support le 09 mars 2021, comment le mettre à niveau ?

vendredi 18 décembre 2020 à 09:00

Le 9 mars 2021, le navigateur Edge "Legacy" ne sera plus supporté par Microsoft. Pour continuer de bénéficier des mises à jour de sécurité, il est indispensable de le mettre à niveau vers le nouveau Edge basé sur Chromium. Comment mettre à niveau Edge vers la nouvelle version ?

Il reste moins de trois mois aux entreprises pour planifier et réaliser la mise à niveau du navigateur Edge. Si vous avez besoin d'assistance de la part de Microsoft, vous devez disposer d'un contrat de support "Microsoft Unified Support". Vous pouvez également faire appel au service FastTrack de Microsoft, sans coût supplémentaire, si vous disposez d'au moins 150 licences Windows 10 Entreprise.

Il est également possible de se débrouiller tout seul : Microsoft met à disposition de la documentation pour vous aider et des vidéos sur sa chaîne YouTube "Microsoft Mechanics".

Documentation Microsoft - Déployer Edge
YouTube - Microsoft Mechanics - Edge

Finalement, il y a plusieurs méthodes pour mettre à niveau Edge sur un parc informatique. Il y a bien sûr la méthode manuelle, mais ce n'est pas forcément celle-ci qui va nous intéresser.

- Déployer la mise à jour Windows 10 20H2 puisqu'elle intègre nativement le nouveau Edge
- Déployer le nouveau Edge à l'aide d'un serveur WSUS (cela sera utile pour déployer les mises à jour de Edge par la suite)
- Déployer le package par GPO ou un autre système de déploiement après avoir récupéré le paquet MSI sur le site de Microsoft

Il faut savoir que lorsqu'Edge est mis à niveau, les favoris et paramètres sont conservés. Par ailleurs, Edge est configurable par GPO grâce à de nombreux paramètres proposés par Microsoft avec les modèles d'administration Edge.

Comment mettre à jour Edge avec WSUS ?

Comment déployer Edge par GPO ?

Enfin, dans son communiqué, Microsoft en profite pour rappeler que son navigateur Edge est plus sécurisé que Chrome pour travailler sur Windows 10.

The post Edge Legacy : fin du support le 09 mars 2021, comment le mettre à niveau ? first appeared on IT-Connect.

Configurer le réseau d’un PC connecté à un domaine Active Directory

jeudi 17 décembre 2020 à 13:00

I. Présentation

Lorsque l'on crée un domaine Active Directory, que ce soit en entreprise ou pour créer un lab' afin de réaliser quelques tests, il faut également configurer le réseau sur le poste client pour qu'il puisse communiquer correctement avec le contrôleur de domaine.

Je vous ai déjà expliqué comment créer un domaine Active Directory et il y a également notre cours Active Directory. Aujourd'hui, et en complément, je vais vous expliquer comment configurer le réseau sur un poste client afin de l'intégrer à un domaine Active Directory.

Bien que cette manipulation soit évidente pour de nombreuses personnes, c'est une chose qu'il faut savoir faire en entreprise puisque l'Active Directory est très présent.

Je vous propose de découvrir comment configurer le réseau et comment ajouter le PC au domaine (de différentes façons) au travers de cette vidéo si vous préférez :

II. Configurer le réseau de Windows

Plantons le décor. Dans cet exemple, j'ai deux contrôleurs de domaine pour le domaine it-connect.local. Ces deux serveurs ont les adresses IP suivantes : 192.168.1.101 et 192.168.1.102. Pour accéder à Internet, le routeur de mon réseau à l'adresse IP 192.168.1.1.

En entreprise, il y a de fortes chances que la configuration réseau soit distribuée via un serveur DHCP. Ce serveur DHCP va distribuer les bons paramètres sur vos postes clients. Mais, en fait, c'est quoi "les bons paramètres" ? Au-delà de la passerelle, du masque et de l'adresse IP, c'est la partie DNS qui va tout changer.

En effet, le nom de domaine it-connect.local n'est pas connu par le serveur DNS de votre FAI, ni celui de Google, etc... Par contre, il est connu par votre serveur DNS au sein de votre infrastructure. Autrement dit, votre contrôleur de domaine puisque dans la majorité des cas un contrôleur de domaine est également serveur DNS.

Ce qui signifie une chose : pour communiquer avec votre domaine Active Directory, vous devez utiliser votre contrôleur de domaine en tant que serveur DNS. Sinon, vous ne pourrez pas ajouter la machine au domaine, ni même vous authentifier par la suite, car le nom de domaine (et donc vos serveurs) seront introuvable.

Si vous êtes à la maison, sur un lab', votre serveur DHCP sera votre box à Internet et par défaut, votre serveur DNS sera aussi votre box. A partir de votre PC client, s'il récupère une adresse IP via la box, vous ne pourrez pas joindre votre domaine Active Directory non plus. Vous pouvez continuer à utiliser votre box comme DHCP mais sur votre PC ou votre VM "PC Client" vous devrez forcer votre DNS.

Dans ce tutoriel et dans le but de bien comprendre comment fonctionne la connectivité réseau lorsque l'on veut s'appuyer sur un domaine Active Directory, nous allons voir comment modifier le DNS sur une carte réseau. J'utiliserai Windows 10 mais la logique reste la même pour toutes les versions de Windows, y compris Windows Server.

Cliquez sur le menu Démarrer puis sur "Paramètres". Au sein du panneau des paramètres, cliquez sur "Réseau et Internet". Sur la gauche, cliquez sur "Etat" puis au centre sur "Modifier les options d'adaptateur".

La liste des cartes réseau de votre machine va s'afficher. Vous allez retrouver votre carte Wi-Fi ou votre carte Ethernet. Double cliquez sur la carte que vous utilisez.

Vous obtiendrez une fenêtre semblable à celle ci-dessous. Cliquez sur "Propriétés", une autre fenêtre va s'ouvrir. Cliquez sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" dans la liste puis sur "Propriétés".

La fenêtre qui vous permet de configurer le réseau de votre carte réseau va s'afficher. Vous pouvez définir une adresse IP de manière fixe (attention à ne pas utiliser une adresse IP déjà utilisée) en cochant l'option "Utiliser l'adresse IP suivante".

On peut aussi continuer de s'appuyer sur le DHCP de la Box et laisser cette partie en automatique. Par contre pour le DNS, il va falloir réaliser la configuration manuellement.

Cochez l'option "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et indiquez l'adresse IP de votre contrôleur de domaine. Si vous avez deux contrôleurs de domaine (ce qui est une bonne pratique en production), indiquez l'adresse IP des deux contrôleurs de domaine.

configurer le réseau

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "OK" pour valider l'opération et fermer la fenêtre. Désormais, vous pouvez ajouter votre PC au domaine Active Directory !

Comment ajouter un PC au domaine ?

Si vous ouvrez une invite de commande sur votre PC et que vous saisissez la commande ci-dessous, le résultat devrait vous retourner l'adresse IP de chacun de vos contrôleurs de domaine.

nslookup <votre-domaine>
# Exemple
nslookup it-connect.local

Besoin d'aide pour créer un domaine Active Directory sous Windows Server 2019 ? Suivez notre tutoriel vidéo.

The post Configurer le réseau d’un PC connecté à un domaine Active Directory first appeared on IT-Connect.