PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

CES 2022 : Ecovacs Deebot X1 Omni, un robot multifonction

lundi 17 janvier 2022 à 07:00

À l'occasion du CES de Las Vegas, Ecovacs Robotics a présenté son nouvel aspirateur robot haut de gamme : le Deebot X1 Omni. Un modèle qui a remporté le prix de l'innovation au CES 2022 !

L'année commence bien pour Ecovacs Robotics : son nouvel aspirateur robot, le Deebot X1 Omni, a déjà reçu une récompense. On peut dire que cela récompense le travail d'Ecovacs puisque l'entreprise cherche toujours à innover pour proposer des appareils toujours plus aboutis. Quelles sont les nouveautés réservées par Ecovacs pour son nouveau modèle phare ?

Ecovacs Deebot X1 Omni

Tout d'abord, on peut voir qu'il y a du travail au niveau de la finition et du design, notamment au niveau de la station de charge. Pour cela, Ecovacs a collaboré avec une célèbre marque dans le domaine de l'audiovisuel : Bang & Olufsen. Surprenant, d'un côté.

Comme le modèle Deebot Ozmo T8, le Deebot X1 Omni est équipé d'un capteur laser et de la technologie AIVI 3D qui va lui permettre d'identifier et de reconnaître les objets, notamment les câbles, les chaussures, etc.... En fait, la véritable nouveauté de ce robot est ailleurs et elle se nomme YIKO.

Qu'est-ce que YIKO ? Et bien, il s'agit d'une intelligence artificielle directement intégrée au robot afin de le rendre pilotable à la voix sans passer par Amazon Alexa ou Google Assistant. Autrement dit, votre robot peut reconnaître votre voix et être piloté à distance par la voix, sans s'appuyer sur un service externe, car il intègre cette fonction via YIKO.

Ensuite, Ecovacs a fait évoluer la station de charge puisqu'il a repris le principe introduit sur le Yeedi Mop Station (une marque de chez Ecovacs), à savoir une station avec deux réservoirs d'eau : un pour l'eau propre et un pour l'eau usagée. Grâce à l'eau propre, les patins de lavage du système OZMO Turbo 2.0 sont nettoyés tandis que le second réservoir sert à collecter l'eau utilisée pour ces opérations de nettoyage. Les patins de lavage sont là pour véritablement laver le sol grâce à une rotation pouvant atteindre 180 tours par minute.

En complément, et ça la station du modèle Yeedi ne l'avait pas, cette station de charge intègre un réservoir pour collecter la poussière (ce que l'on connaissait sur d'autres modèles Deebot).

Disponible à partir d'avril 2022, l'Ecovacs Deebot X1 Omni sera disponible au prix de 1 499 euros.

The post CES 2022 : Ecovacs Deebot X1 Omni, un robot multifonction first appeared on IT-Connect.

La clé USB, l’éternel objet publicitaire pour les entreprises

lundi 17 janvier 2022 à 06:00

Que ce soit pour réaliser une opération de communication auprès de ses clients ou de prospects, ou tout simplement pour faire plaisir à ses salariés, les objets publicitaires personnalisés restent très à la mode. À commencer par l'indétrônable clé USB.

La clé USB, objet publicitaire à la mode

Depuis plusieurs années, la tendance est au Cloud computing et au stockage des données dans ce fameux nuage. Néanmoins, le stockage des données sur clés USB continue de résister, et cela se traduit aussi au niveau des cadeaux effectués sous la forme d'objets publicitaires : la clé USB publicitaire continue de plaire, car on peut l'utiliser au quotidien pour stocker des données. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les clés USB, pour une majorité de personnes ce sera perçu comme un cadeau utile.

Il faut dire que les entreprises spécialisées dans le merchandising ne manquent pas d'imagination. Il suffit d'effectuer quelques recherches pour trouver des clés USB personnalisables aux formats et matériaux originaux : clé USB au format carte de crédit, clé USB en bois, clé USB en carton recyclé, clé USB intégrée dans un stylo, ou encore une clé USB contenue dans un bracelet. De quoi surprendre et renforcer la satisfaction, le privilège, de recevoir ce cadeau. Il suffira de choisir le bon format en fonction de l'événement.

On retrouve beaucoup de clés USB publicitaires sur les salons, car au-delà de faire un cadeau, l'entreprise en profite généralement pour inclure son dernier dossier de presse, des fichiers produits, etc. Indirectement, il y a un intérêt écologique, car cela évite d'imprimer et de distribuer des brochures à tour de bras.

Une campagne publicitaire durable

La clé USB est également un cadeau qui dur dans le temps, donc c'est une bonne stratégie pour créer une campagne publicitaire durable : si elle est utilisée au quotidien, elle sera aperçue au quotidien par différentes personnes et comme le logo de votre entreprise est imprimé dessus, c'est parfait. Si elle est jolie et originale, cela suffira pour que l'on ait envie de la montrer à ses collègues : un beau coup de la part de l'entreprise qui est à l'origine de cette campagne marketing.

Je profite de cet article pour vous rappeler l'importance de sauvegarder vos données. Comme tout espace de stockage, la clé USB est potentiellement défaillante, et surement plus qu'un disque dur classique ou un disque SSD. À mon sens, la clé USB doit être utilisée pour stocker des copies de fichiers. Cela est vrai que ce soit parce que l'on a besoin de transférer des données entre plusieurs machines, ou que l'on souhaite accéder à des données à partir de n'importe quel ordinateur.

Les alternatives high-tech aux clés USB

Même si les clés USB présentent l'avantage de s'adresser aussi bien à un usage personnel que professionnel (selon les politiques de sécurité de l'entreprise), elles ne sont pas les seuls objets publicitaires high-tech qui sont susceptibles de faire plaisir !

À mon sens, nous pouvons retrouver aussi les batteries externes, les enceintes portables Bluetooth, les chargeurs à induction et les câbles de recharge 3-en-1. Une fois logoté avec l'enseigne de votre entreprise, ces produits ont également un pouvoir marketing intéressant. En interne, le fait d'offrir des objets aux couleurs de l'entreprise à ses salariés permet de renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe.

Après avoir évoqué tous ces objets publicitaires, il ne me reste plus qu'à imaginer les premiers objets high-tech aux couleurs d'IT-Connect... 🙂

The post La clé USB, l’éternel objet publicitaire pour les entreprises first appeared on IT-Connect.

Microsoft retire les mises à jour de janvier pour Windows Server

vendredi 14 janvier 2022 à 07:51

De nombreuses machines sous Windows Server plantent suite à l'installation des mises à jour de janvier 2022, alors pour limiter les dégâts Microsoft a pris la décision d'arrêter la diffusion des mises à jour problématiques.

En début de semaine, Microsoft a publié les mises à jour de janvier 2022 pour ses différents OS et logiciels, et tout ne se passe pas comme prévu une fois les mises à jour installées sur certains serveurs. Pour rappel, voici les trois problèmes :

Alors que tout semble plutôt bien se passer pour Windows Server 2016, ce n'est pas le cas pour Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2019 et Windows Server 2022. De ce fait, trois mises à jour sont identifiées comme étant problématiques :

Suite aux nombreux retours et au mécontentement des utilisateurs, Microsoft a pris la décision d'arrêter la diffusion des mises à jour de janvier pour Windows Server, y compris pour Windows Server 2016. On peut imaginer que la firme de Redmond souhaite stopper l'hémorragie... Et se donner un peu de temps pour trouver une solution fiable.

Même si les mises à jour semblent toujours disponibles via le Microsoft Catalog, il est fortement recommandé de temporiser avant de passer à l'installation. Si c'est déjà trop tard, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour qui pose problème.

Les mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 semblent toujours diffusées, même si elles font planter les connexions VPN L2TP.

Ne reste plus qu'à attendre des informations officielles de la part de Microsoft au sujet de ces différents bugs. Il faut avouer que l'on aimerait aussi des explications pour savoir ce qu'il s'est passé exactement.

Source

The post Microsoft retire les mises à jour de janvier pour Windows Server first appeared on IT-Connect.

Transférer des fichiers sous Linux avec SCP

jeudi 13 janvier 2022 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel sous Linux, nous allons voir comment utiliser SCP pour transférer des fichiers entre deux hôtes de façon sécurisée.

SCP veut dire Secure Copy et il est utilisé pour copier en toute sécurité des fichiers de votre ordinateur local vers des serveurs distants, et inversement, à l'aide du protocole SSH (d'où le fait que ce soit sécurisé). Si SCP est utilisé pour copier des fichiers, la communication entre le serveur distant et votre ordinateur sera chiffrée, de la même manière que les connexions à distance SSH que l'on utilise pour administrer un serveur. Ainsi, il fournit la même méthode d'authentification et le même niveau de sécurité que SSH : c'est l'avantage d'utiliser SCP.

Avant de commencer, voici quelques rappels :

II. Installation de SSH sur les deux machines

Pour utiliser SCP, SSH doit être installé sur les deux instances. Vous pouvez facilement installer le service OpenSSH qui contient toutes les dépendances liées à SSH, SCP, SFTP, etc.

Exécutez cette commande :

apt install ssh # Oui c'est bien ssh, ssh est un alias pour le paquet OpenSSH

En guise d'exemple, je vais utiliser deux machines sous Linux.

scp fournit un certain nombre d'options qui contrôlent chaque aspect de son comportement. Les options les plus utilisées sont :

III. Exemples d'utilisation de SCP

A. SCP : copier un fichier local vers un serveur distant (dossier courant)

Commençons par utiliser SCP pour copier un fichier situé en local sur notre ordinateur vers un serveur distant dans le dossier "courant de l'utilisateur" : /home/user/

Dans cet exemple, j'ai un fichier backup.zip dans le dossier /home/kali/test. Je souhaite le copier sur mon serveur distant dans le dossier /home/user de mon utilisateur "user" afin de pouvoir l'exploiter. Pour ce fait, je vais utiliser la commande suivante :

scp <fichier à envoyer> <utilisateur>@<hôte distant>:<dossier cible>
scp backup.zip user@192.168.130.134:/home/user/

# ou plus court, mais plus abstrait pour préciser le répertoire de l'utilisateur : 

scp backup.zip user@192.168.130.134:~
Copier un fichier local sur un serveur distant avec SCP
Copier un fichier local sur un serveur distant avec SCP

Le fichier "backup.zip" est bien disponible sur mon hôte distant suite à cette copie.

Ici, je n'utilise pas l'authentification par clé privée / publique car je ne suis pas en condition réelle. Dans le cas d'utilisation de SCP en production, notamment dans un script, vous devrez obligatoirement passer par l'authentification par clé pour des raisons de sécurité (exemple dans la section suivante).

B. SCP : copier un fichier via l'authentification par clés

Si vous ne possédez pas de clés SSH (publique/privé), je vous invite à exécuter la série de commandes ci-dessous afin de :

Mise en place de l'authentification par clé SSH
Mise en place de l'authentification par clé SSH

Ensuite, le mot de passe ne sera plus demandé lors de la phase d'authentification puisque la clé sera fournie automatiquement. Pour la suite des exemples, je vous propose les commandes SCP les plus utiles selon moi en fonction de chaque cas d'utilisation.

C. Copier un dossier local et son contenu vers un serveur distant

Dans ce scénario, je vais copier mon dossier "folder/" et tout son contenu (mode récursif via l'option -r) vers mon serveur distant. Il faut bien préciser le "/" après "folder". Voici la commande :

scp -r folder/ user@192.168.130.134:/home/user/

D. Copier un dossier distant vers mon hôte local

Faisons l'opération inverse afin de copier un répertoire du serveur distant vers notre hôte local. Autrement dit, nous allons rapatrier des données du serveur vers notre PC. Précisez bien le chemin absolu de vos deux sources, cela vous évitera de faire des erreurs. Voici un exemple pour télécharger les données vers mon dossier local "/home/kali" :

scp -r user@192.168.130.134:/var/log/ /home/kali/

E. Copier un fichier distant vers mon hôte local

Dans le même esprit que l'exemple précédent, cette fois-ci on va simplement copier un fichier, et non pas un dossier complet. Ici, je vais copier le fichier file.txt du répertoire distant "/home/user/" vers mon répertoire "/tmp" local.

scp user@192.168.130.134:/home/user/file.txt /tmp

F. Copier plusieurs fichiers distants vers mon hôte local

Si vous souhaitez copier plusieurs fichiers distants situés dans le même répertoire courant, utilisez cette commande. Si vos fichiers ne sont pas tous dans le même dossier source, je vous invite à préciser les chemins absolus de chaque fichier. Voici un exemple pour copier les trois fichiers "install.txt", "file1.txt" et "file2.txt".

scp install.txt file1.txt file2.txt \ 
user@192.168.130.134:/tmp

G. Copier un fichier entre deux systèmes distants à l'aide d'un hôte local

Dans ce cas un peu particulier, nous allons copier un fichier de mon hôte distant 1 vers mon hôte distant 2 depuis ma machine locale (il y a donc 3 hôtes au total). Ce transfert de fichier sera sous la houlette de la machine hote1.com, de même que le flux d'authentification.

Autrement dit, ce fichier n'est pas présent sur mon système local (là ou j'exécute la commande). Je demande à host1.com de copier son fichier local file.txt vers le dossier /tmp de host2.com.

Ce qui donne la commande suivante :

scp user@host1.com:/files/file.txt user2@host2.com:/tmp/

Si vous souhaitez que la partie authentification soit gérée par votre machine locale (dans mon cas l'hôte Kali Linux), utilisez l'option -3. Le flux de données  (la copie) sera géré par host1, tandis que la partie authentification sera gérée par votre machine locale.

Note : cette option est utile seulement si vous avez l'authentification par clés mises en place sur host1 et host2.

scp -3 user1@host1.com:/files/file.txt user2@host2.com:/files

Remarque : contrairement à rsync , lors de l'utilisation de scp vous n'avez pas besoin de vous connecter à l'un des serveurs pour transférer des fichiers d'une machine distante à une autre. La commande suivante copiera le fichier /files/file.txt de l'hôte distant host1.com dans le répertoire /files de l'hôte distant host2.com.

Avec ces différents exemples, vous êtes en mesure de transférer des fichiers via SCP sous Linux ! Si vous utilisez Windows, il est possible d'utiliser les commandes scp également, mais aussi WinSCP avec une interface graphique, ou encore le module WinSCP en PowerShell.

The post Transférer des fichiers sous Linux avec SCP first appeared on IT-Connect.

Ce matin, Firefox ne fonctionne plus : comment régler le problème ?

jeudi 13 janvier 2022 à 11:33

Chose assez surprenante ce matin : tous les utilisateurs de Firefox ne peuvent plus accéder au moindre site à partir de leur navigateur ! Que se passe-t-il ?

La cause se situe au sein de Firefox 96, la toute dernière version du navigateur et de ce fait cela touche tout le monde, ou en tout cas toutes les personnes qui utilisent ce navigateur. Avec un autre navigateur, pas de soucis.

Rassurez-vous, ce ne sera pas utile de basculer sur Chrome ou Edge puisqu'il existe une solution, enfin même deux solutions ! Pour arriver jusqu'ici et trouver la solution, il sera peut-être utile de dégainer un autre navigateur malgré tout.

Pour solutionner ce problème, voici deux solutions à tester :

Firefox - Désactiver la collecte de données

Ouvrez le navigateur Firefox et saisissez l'adresse suivante dans la barre d'adresse (raccourcis vers les préférences dans la section "Vie privée et sécurité") :

about:preferences#privacy

Descendez dans la page jusqu'à la section "Collecte de données par Firefox et utilisation" et désactivez les différentes options, comme ceci :

Bug Firefox 96

Redémarrez le navigateur et le tour est joué.

Firefox - Désactiver HTTP/3

Cette fois-ci, dans la barre d'adresse saisissez ceci pour accéder à la configuration avancée :

about:config

Cliquez sur "Accepter le risque et poursuivre" puis recherchez la préférence suivante :

network.http.http3.enabled

Passez ce paramètre sur "false" en double-cliquant dessus afin de désactiver HTTP/3 dans le navigateur.

Il suffit de redémarrer le navigateur et tout doit fonctionner comme avant !

On ne s'est pas ce qu'il s'est passé exactement, mais pour le moment, le principal est de retrouver un navigateur opérationnel. Quoi qu'il en soit, pensez à réactiver HTTP/3 (si vous avez choisi cette solution) d'ici quelques jours (heures ? ou semaines ?) quand Firefox aura résolu ce problème.

Source

The post Ce matin, Firefox ne fonctionne plus : comment régler le problème ? first appeared on IT-Connect.